Les rich snippets
Google a beaucoup évolué depuis ses débuts. Parmi les fonctionnalités introduites pour améliorer l'expérience de recherche figurent les rich snippets. Lancés en 2009, ces compléments d'information aux résultats de recherche naturels ont changé le visage de la SERP. Comment se présentent-ils et que pouvez-vous faire pour les obtenir ?
Définition de rich snippet (extrait enrichi)
Un rich snippet est un résultat de recherche Google enrichi avec des informations complémentaires à l'endroit des internautes. Il s'agit d'un aperçu de la page web, affiché juste en dessous du meta title et de la meta-description, qui fournit des informations ciblées et spécifiques à une recherche. Il aide à améliorer l'expérience utilisateur par sa grande praticité.
Le rich snippet contribue à proposer une présentation plus attractive et pertinente des résultats de recherche Google. Cela incite les internautes à cliquer sur le lien et à accéder à la page, offrant ainsi un gain de trafic organique et de visibilité.
Le fonctionnement des rich snippets repose sur l'utilisation de données structurées, avec un balisage intégré directement dans le code HTML de la page web. Ces données, conformes à un format spécifique, permettent aux moteurs de recherche, ainsi qu'à d'autres applications, de comprendre facilement les informations présentes sur la page. Ils peuvent ainsi les afficher de manière pertinente dans les résultats de recherche lorsqu'une requête l'exige.
Les différents types de rich snippets
Les différents types de rich snippets jouent un rôle important dans l'amélioration de la visibilité des pages web dans les résultats de recherche. Ils fournissent des informations supplémentaires sur le contenu, ce qui permet d'attirer l'attention des internautes et d'améliorer le taux de clics (CTR). Comprendre leur variété est nécessaire pour optimiser efficacement votre SEO.
Rich snippet avis (Review Snippets)
Les review snippets s'appuient sur des évaluations de la part des internautes pour afficher une notation sous forme d'étoiles. Ces extraits enrichis peuvent également afficher l'ensemble du commentaire laissé par un internaute, offrant ainsi une vision plus complète de l'avis. On peut les obtenir pour différents types de contenus, produits ou service : livre, ressource pédagogique, événement, application, musique, jeu…
Rich snippet recettes (Recipe Snippets)
Particulièrement pratiques pour les internautes en quête de recettes de cuisine, les recipe snippets présentent de façon synthétique toutes les informations importantes liées à un plat ou à une préparation :
- la notation générale attribuée par les internautes,
- le temps de préparation et de cuisson nécessaire,
- le nombre de calories associé au plat.
Pour certaines requêtes, ces rich snippets comportent également une image qui présente la recette préparée.
Rich snippet événement (event snippets)
Les snippets de type event de Google facilitent la tâche aux internautes à la recherche d'informations sur des événements locaux ou internationaux importants. Elles indiquent principalement la date, l'heure et le lieu d'un événement. D'autres détails tels que l'identité de l'organisateur, son site web, ainsi que le directeur qui coordonne les activités peuvent également être indiqués dans ces extraits enrichis.
Les rich snippets organisation donnent quant à eux accès à diverses données comme la localisation, les coordonnées de contact, les heures d'ouverture, les fondateurs et les chiffres financiers d'une entreprise.
Rich snippet film
Lorsqu'un internaute effectue une recherche de film sur Google, des extraits enrichis peuvent s'afficher et mettre en évidence des informations clés telles que le réalisateur, la date de sortie, la durée et le genre. Une autre fonctionnalité très intéressante de ces snippets est la classification sous forme d'étoiles qui apparaissent sous le titre du film. Elle permet aux internautes de voir rapidement et facilement la note donnée au film, basé sur les avis de spectateurs. Cela peut influencer leur décision quant au choix de voir ou non ce film.
Rich snippet produit
Un rich snippet produit peut fournir sur un article différentes informations :
- disponibilité (en stock ou non),
- prix,
- marque et modèle,
- caractéristiques techniques (par exemple, la taille de l'écran pour un smartphone).
Ces extraits enrichis sont importants pour le référencement naturel et la visibilité des sites e-commerce. Ils peuvent contribuer à augmenter la probabilité que des clients potentiels passent à l'achat d'un produit.
Rich snippets musique
Enrichissant les résultats de recherches liées à des artistes, les rich snippets musique peuvent contenir des informations sur la maison de disque, les genres musicaux qu'ils pratiquent ainsi que leurs surnoms. L'internaute peut également avoir un aperçu du nom de naissance du musicien qu'il a recherché et de ses années actives.
Comment fonctionnent les données structurées ?
Les données structurées servent à mettre en évidence dans le code source HTML d'une page web des informations spécifiques auxquelles vous souhaitez que Google fasse attention. Pour illustrer, prenons l'exemple d'une page avec une recette de pizza. Sans données structurées, il sera compliqué pour le moteur de recherche d'identifier et de comprendre la durée de la préparation, la liste des ingrédients nécessaires pour l'obtention de la pizza, l'image du produit prêt…
L'utilisation des données structurées revient à dire littéralement à Google :
- la préparation de cette pizza prend 30 minutes,
- la liste suivante est celle des ingrédients nécessaires pour sa préparation,
- l'image suivante est celle du plat obtenu.
La mise en place de ces données ne nécessite pas des compétences très avancées en programmation.
Comment obtenir des rich snippets pour les pages d’un site web ?
Vous n'avez pas besoin de forcer l'affichage des rich snippets pour les pages d'un site web. L'ajout des données structurées dans le code source est cependant indispensable pour les obtenir naturellement.
Ajoutez les données structurées
Schema.org est aujourd'hui la norme pour les données structurées sur le web. Cette initiative commune de Google, Microsoft, Yahoo et Yandex a pour mission la création, la maintenance et la promotion de schémas pour les données structurées sur internet.
En tant que vocabulaire polyvalent, Schema.org peut être utilisé avec différents encodages tels que RDFa, Microdata et JSON-LD. Il couvre différentes catégories d'entités, des actions, ainsi que des relations entre entités. Ces encodages peuvent être facilement étendus grâce à un modèle d'extension bien documenté.
Pour ajouter des données structurées à un site en utilisant Schema.org, vous devez inclure des balises avec des propriétés spéciales dans le code HTML. Pour l'intégration des données structurées concernant une personne (Type : Person), nous vous présentons par exemple certaines des propriétés disponibles.
En plus de Schema.org, les développeurs peuvent également utiliser les balises Open Graph et des cartes X (ex-Twitter) pour ajouter des données structurées. Les balises Open Graph sont utilisées pour partager du contenu sur les réseaux sociaux, tandis que les cartes X servent à afficher des extraits riches de contenu sur le réseau social.
Validez les données structurées
Avec les données structurées, vous vérifiez si elles s'affichent bien dans le moteur de recherche de la façon souhaitée. Utilisez l'outil de test des résultats enrichis de Google accessible sur : https://search.google.com/test/rich-results. Cet outil permet de tester en mode public l'affichage d'une URL dans la SERP (sur mobile et desktop) et d'examiner les résultats. Il indique les types de résultats enrichis qui ont été trouvés et les problèmes éventuellement détectés. Des détails sont également fournis pour faciliter la correction des problèmes.
Exemple de données structurées pour un article
Pour mieux comprendre les données structurées au format JSON-LD, nous vous avons créé un exemple de ce à quoi pourrait ressembler le balisage de données structurées pour cet article.
JSON-LD, Microdata et RDFa, lequel choisir ?
Pour choisir le format de données structurées le plus adapté à votre site web, plusieurs options s'offrent à vous, dont JSON-LD, Microdata et RDFa. Google recommande cependant l'utilisation de JSON-LD en raison de ses nombreux avantages. Ce dernier utilise du code JavaScript et des widgets intégrés pour afficher de manière dynamique votre contenu. Cela facilite grandement le processus de développement. Au contraire de Microdata et RDFa, JSON-LD est positionné uniquement dans l'en-tête de la page, ce qui permet d'éviter de parcourir différents éléments HTML pour identifier les propriétés souhaitées.
Google reconnaît aussi Microdata et RDFa. Le premier est cependant utilisé uniquement dans le corps de la page, ce qui rend sa mise en place complexe puisque vous devez marquer individuellement chaque élément. RDFa peut quant à lui être utilisé dans l'en-tête et dans le corps de la page.
Les rich snippets sont d'importants atouts pour le référencement SEO d'une page. Lorsqu'ils sont présents dans la SERP, les résultats sont visuellement plus attirants, et captent plus de clics. Même si vous ne pouvez pas forcer leur affichage pour les URL, vous pouvez tout de même mettre en place les pratiques recommandées par Google pour favoriser leur apparition. Utilisez le format de données structurées JSON-LD et l'outil de test du moteur de recherche pour détecter tout problème éventuel et le corriger. Une bonne optimisation du contenu rendra également les pages éligibles pour la position zéro.