Rédiger un titre optimisé
Le titre d'un article est très important pour le SEO de la page. Encore appelé titre éditorial ou H1, ce texte court est visible pour les internautes et les moteurs de recherche. Suivez nos conseils et astuces pour réussir parfaitement votre rédaction et bien l'optimiser.
Quel est le rôle du titre d’un article ?
Le titre résume et donne des informations précises sur le contenu d'un article. Il a une double importance. Premièrement, il interpelle l'internaute et l'incite à lire votre article lorsqu'il accède à la page. C'est un composant important de l'expérience utilisateur.
Deuxièmement, le H1 est un élément de structuration du contenu qui permet aussi à Google de le référencer correctement sur ses pages de résultats. Un titre non optimisé, qui manque de pertinence ou qui est hors sujet peut donc affecter la visibilité de la page sur les moteurs de recherche.
Ne confondez pas cependant le H1 avec la meta title qui est visible dans la SERP et au survol de l'onglet ouvert dans le navigateur.
Comment optimiser visuellement le titre ?
Le H1 d'un article doit être le texte le plus imposant visuellement sur une page web. Veillez ainsi à utiliser des éléments de style et de mise en forme qui le démarquent correctement du reste du contenu.
Même si le H1 est officiellement soumis à aucune restriction de taille, ne faites pas cependant un titre trop long. Vous pouvez décider de ne pas trop vous éloigner des recommandations concernant la longueur de la balise title. L'idéal pour le référencement naturel est de rédiger un H1 compris entre 5 et 10 mots (70 caractères maximum, sans jamais dépasser 100).
Google privilégie parfois le H1 et l'affiche sur la page de résultats de recherche à la place de la méta title lorsque cette dernière est jugée moins pertinente.
Comment optimiser sémantiquement le titre ?
L'optimisation sémantique de votre sujet donne la possibilité aux lecteurs de confirmer rapidement si le contenu proposé est adapté à son intention de recherche. C'est un élément qui peut contribuer à retenir les internautes provenant de Google sur le site web du client.
Avoir un titre bien optimisé pour un article ne signifie pas toutefois que vous devez y insérer un grand nombre de mots-clés. Vous devez privilégier uniquement le mot-clé principal. Placez-le de préférence en début de phrase. Par exemple, pour un article sur le crédit immobilier, le sujet peut être « Crédit immobilier : tout ce que vous devez savoir ».
Si vous écrivez une page produit pour un site e-commerce, votre H1 doit idéalement reprendre le nom, la marque ou les caractéristiques du produit mis en lumière. C'est utile pour donner le maximum d'informations aux acheteurs potentiels.
Devez-vous reprendre le contenu de la balise title ?
Puisqu'elles sont relativement proches, il est tentant d'utiliser le même contenu au niveau des balises title et du H1. Ce n'est pas forcément la meilleure idée, car un titre différent vous offre la possibilité de mieux optimiser la page pour la longue traîne par exemple. Le H1 peut aussi être utile d'apporter une touche d'optimisation SEO supplémentaire au titre de votre article pour inciter l'internaute à le lire. Dans tous les cas, gardez une cohérence entre les contenus de ces balises.
Un titre bien optimisé pose les bases pour un développement cohérent et en phase avec les attentes des internautes. N'oubliez pas non plus de créer un bon plan.