publié le 3 mai 2024
SOMMAIRE

Les outils pour l’audit d’un contenu SEO

Le choix des bons outils vous aide à auditer efficacement le contenu d'un site web. Après avoir dressé la liste des KPI que vous souhaitez analyser, vous devez évaluer les différentes options qui s'offrent à vous et choisir les meilleures plateformes pour la collecte des données. Certains outils sont très utilisés pour un audit de contenu et peuvent fournir différents types de données. Nous vous montrons la manière d'installer ces outils et la façon de les prendre en main en tant que débutant. 

Les outils pour l'audit d'un contenu SEO

Google Analytics, l’outil de base pour l’audit d’un contenu SEO

Google Analytics est une plateforme gratuite lancée par le géant de Mountain View en 2005 pour permettre aux propriétaires de sites ou d'applications d'analyser leur audience. C'est l'outil de base pour tous les audits de contenus SEO. Il est très apprécié par les professionnels du domaine en raison de la richesse et de la précision des informations qu'il fournit.

Comment fonctionne Google Analytics ?

Pour fonctionner, Google Analytics utilise une balise JavaScript qui est insérée dans le code de chaque page web. Ce morceau de code fonctionne dans le navigateur web de chaque visiteur du site et collecte les données qu'il envoie ensuite vers l'un des serveurs de Google. 

Google Analytics traite les données collectées en les agrégeant et en les organisant selon des critères spécifiques, tels que le type d'appareil utilisé par l'utilisateur (mobile ou ordinateur de bureau) ou le navigateur web utilisé. Des paramètres de configuration permettent également de personnaliser le traitement des données. Par exemple, vous pouvez appliquer un filtre pour exclure certains types de données (le trafic interne à l'entreprise par exemple ou celui généré par les visites des développeurs).

Une fois que les données sont traitées par Google Analytics, elles sont stockées et ne peuvent plus être modifiées. Elles représentent ensuite la base des rapports générés par la plateforme qui fournissent des informations précieuses sur la visite des sites web, le comportement des utilisateurs et les objectifs atteints.

Vous devez donc bien configurer l'outil dès le début et inclure toutes les données que vous souhaitez analyser ultérieurement. 

Quelles métriques relatives au contenu pouvez-vous mesurer avec Google Analytics ?

Avec Google Analytics, vous pouvez collecter des données relatives à plus de 200 métriques différentes pour analyser les performances d'un site. Parmi elles, de nombreuses métriques sont utiles dans le cadre d'un audit de contenu :

  • les conversions,
  • le nombre de sorties,
  • le nombre de vues,
  • la durée moyenne des sessions,
  • le taux de rebond,
  • les sessions,
  • le taux d'engagement,
  • les premières visites…

La plupart de ces métriques sont renseignées automatiquement par la plateforme dès l'inscription d'un site. D'autres ont besoin d'une configuration spécifique de l'outil pour que les données souhaitées soient collectées.

Des métriques pouvant être analysées dans de nombreuses dimensions 

Les dimensions sur Google Analytics sont des attributs qualitatifs utilisés pour décrire et organiser les données collectées. Elles sont essentielles pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec un site web. Par exemple, si 30 000 personnes ont visité un site internet en ayant effectué une recherche sur Google, l'attribut qu'elles ont en commun est la source de trafic (ici Google/la recherche organique). Dans Google Analytics, celle-ci est représentée comme une dimension composée d'un nom et d'une valeur. 

Dans la pratique, une même dimension Google Analytics peut afficher plusieurs valeurs. Pour reprendre l'exemple de la source de trafic, cette dernière peut être répartie entre plusieurs valeurs comme Google (recherche organique), Yahoo! (recherche organique) et Bing (recherche organique). Des domaines référents, ainsi que du trafic provenant des campagnes publicitaires, peuvent également s'y ajouter. 

Les dimensions accessibles par défaut dans Google Analytics sont classées dans de nombreuses catégories selon les informations qu'elles fournissent sur les visiteurs du site : 

  • attribution (source, support, plateforme source),
  • données démographiques (âge, centres d'intérêt, sexe),
  • plateforme ou appareil (navigateur, appareil),
  • zone géographique (ville, continent, pays, région),
  • source de trafic…

Si les dimensions disponibles par défaut sur la plateforme ne sont pas suffisantes pour l'analyse que vous souhaitez faire, vous pouvez en créer d'autres afin d'organiser les données de manière spécifique

Les rapports accessibles dans Google Analytics  

L'interface de Google Analytics est composée de rapports qui offrent la possibilité de visualiser les comportements des utilisateurs sur un site. Ils sont répertoriés en 5 sections. Les rapports en temps réel fournissent des données actualisées de manière dynamique qui permettent d'obtenir une vue instantanée de l'activité du site et des comportements des utilisateurs. Ils vous donnent accès au nombre de visiteurs actifs, aux pages sur lesquelles ils sont, aux conversions… Ces informations peuvent être utilisées pour prendre des décisions à très court terme, par exemple pour effectuer des ajustements en temps réel pour améliorer l'expérience utilisateur.

Le rapport d'audience aide à connaître les caractéristiques des visiteurs, telles que leur localisation, leur type d'appareil et leur navigateur. Le rapport d'acquisition permet quant à lui de savoir d'où viennent ces visiteurs, qu'il s'agisse d'une recherche organique, d'une campagne publicitaire ou d'une référence externe.

Le rapport de comportement est également utile pour analyser la façon dont les visiteurs naviguent sur le site. Il offre la possibilité de savoir quelles pages ont été vues, combien de temps les visiteurs ont passé sur chaque page, ainsi que leur taux de rebond.

Le rapport de conversion aide pour sa part à comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site et s'il existe des obstacles à leur conversion. Le nombre et le taux de conversions font partie des données clés fournies.

Chaque rapport est composé de dimensions et de métriques. L'interface comporte par ailleurs un onglet de personnalisation depuis lequel vous pouvez créer des rapports personnalisés pour auditer le contenu du site. Dans cette section, vous avez le plein contrôle sur les dimensions et statistiques, ainsi que sur la manière dont elles s'affichent. 

Comment installer Google Analytics ?

Pour installer Google Analytics sur un site, différentes étapes sont à suivre :

  1. créez un compte Google Analytics en accédant à https://www.google.com/analytics/ et en cliquant sur « Lancez-vous dès maintenant »,
  2. donnez un nom au compte, puis définissez les paramètres de partage qui vous conviennent,
  3. ajoutez une propriété au compte (définissez le nom, le fuseau horaire et les autres caractéristiques demandées),
  4. accédez à la section Flux de données et cliquez sur « Ajouter un flux de données »,
  5. sélectionnez la source de données que vous souhaitez ajouter dans Google Analytics (ici web),
  6. tapez l'URL du site et donnez un nom au flux. 

Pour commencer la collecte de données, liez le site à Google Analytics. Vous pouvez le faire soit manuellement en insérant la balise Google dans les pages web du site, soit par l'intermédiaire du CMS (si le site est hébergé sur une plateforme compatible) en utilisant l'ID de balise Google. Vous pouvez aussi utiliser Google Tag Manager. La firme de Mountain View donne de plus amples explications sur la manière de configurer son outil de web analytics dans son centre d'aide. 

Microsoft Clarity, l’outil SEO pour étudier le comportement des visiteurs

Outil gratuit lancé en 2020, Microsoft Clarity est destiné aux webmasters qui souhaitent collecter des informations avancées sur le comportement des utilisateurs. Très performant et sécurisé, cet outil ne compromet pas le référencement des sites qui l'installent et ne ralentit pas leur vitesse de chargement. Il permet de suivre un nombre illimité de sites web, quels que soient leur taille et le volume des visites. Chaque mois, c'est plus d'un pétaoctet de données collectées sur plus de 100 millions d'utilisateurs que l'outil traite, selon les informations officielles de Microsoft.

Les analyses de Clarity sont très précises, puisqu'elles sont alimentées par l'intelligence artificielle (IA) et le Machine Learning. Vous pouvez ainsi reproduire fidèlement le comportement des visiteurs, sans procéder à un échantillonnage. Comme vous pouvez filtrer les statistiques et les segmenter selon vos besoins, vous pouvez affiner encore plus vos analyses pour auditer avec précision le contenu.

En termes de sécurité, Clarity est en conformité avec le RGPD (règlement général sur la protection des données). Cet outil respecte toutes les normes de protection des données et en assure une exploitation conforme aux règles les plus strictes. De plus, avec Clarity, vous n'avez pas besoin d'être un expert en analyse de données pour comprendre le comportement des utilisateurs sur un site. Les rapports sont clairs et les données sont interprétées en temps réel. Vous pouvez rapidement identifier les points de chute, comprendre le contenu qui attire l'attention ou voir les actions les plus courantes sur les pages.

Quelles sont les fonctionnalités de Microsoft Clarity ?

Microsoft Clarity propose des fonctionnalités de heatmaps, de sessions enregistrées et d'analyses comportementales des utilisateurs. Vous pouvez ainsi comprendre les interactions sur leurs sites, identifier les zones de friction et optimiser l'expérience utilisateur pour une meilleure conversion.

Le tableau de bord

Le tableau de bord de Microsoft Clarity offre une vue globale des métriques clés pour mieux comprendre le trafic sur un site web. Grâce à des statistiques agrégées, vous pouvez rapidement identifier les tendances et comportements des utilisateurs :

  • pourcentage de visiteurs ayant cliqué sur des liens inexistants,
  • pages les plus populaires,
  • sites qui vous renvoient le plus de trafic,
  • utilisateurs qui ont fait défiler des pages à la recherche d'une information ou d'un produit qu'ils ont eu du mal à trouver,
  • erreurs JavaScript qui se produisent sur l'ensemble des sessions,
  • temps que passe un utilisateur à naviguer sur le site.

Grâce à un filtrage précis, vous pouvez cibler des segments spécifiques pour observer les données de manière plus approfondie. Il peut s'agir d'un segment de temps, d'une source particulière de trafic ou d'un type d'appareil. Le tableau de bord de l'outil présente des graphiques clairs et conviviaux pour faciliter la lecture des données.

Les enregistrements de session

Microsoft Clarity est un outil puissant qui permet d'enregistrer les sessions des utilisateurs. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez observer le parcours des visiteurs dans un format vidéo et découvrir ce qu'ils apprécient, ainsi que les points à améliorer. Les enregistrements de Clarity recueillent des informations telles que les clics, les défilements, les mouvements du curseur, les clics et les visites de pages/écrans et les stockent pour une période de 90 jours. Ces enregistrements sont entièrement anonymes.

Les heatmaps

La fonction Heatmaps de Microsoft Clarity offre la possibilité de visualiser les données relatives au comportement des utilisateurs. Les couleurs plus sombres et plus saturées indiquent les zones à fort engagement où les internautes passent plus de temps à interagir. Les teintes plus claires indiquent quant à elles les zones de faible engagement qui ont reçu moins d'attention. 

En analysant les cartes thermiques, vous pouvez mieux optimiser le contenu, l'emplacement des liens, la navigation ou encore les images afin de créer une expérience utilisateur de qualité supérieure. Trois types de cartes thermiques sont accessibles via l'interface de l'outil.

Les clicks maps

Dans les heatmaps de Microsoft Clarity, les clicks maps vous montrent exactement où les utilisateurs cliquent sur chaque page d'un site web. Elles fournissent des informations précieuses sur la manière dont les internautes interagissent avec les pages en mettant en évidence les éléments les plus cliqués et le nombre de clics que chaque élément reçoit. Clarity utilise une méthodologie avancée basée sur les éléments (et non la position absolue de la souris) pour suivre les clics. Vous pouvez ainsi obtenir des données précises, même sur les sites dont le contenu est dynamique.

Les cartes thermiques de Microsoft Clarity pour chaque page web se déclinent en plusieurs types de clicks maps :

  • tous les clics : affiche tous les clics sur la page, c'est-à-dire toutes les catégories ci-dessous,
  • clics morts : montre les clics sur les éléments non interactifs,
  • clics de rage : affiche les clics rapides et répétés qui peuvent indiquer une frustration,
  • clics d'erreur : montre les clics qui donnent immédiatement sur des erreurs JavaScript,
  • premiers clics : affiche le premier clic des utilisateurs sur la page,
  • derniers clics : montre le dernier clic qu'ont effectué les utilisateurs avant de quitter la page.

Dans la section de gauche, vous pouvez voir de façon spécifique les éléments les plus cliqués ainsi qu'une mesure du pourcentage de clics. 

Vous avez aussi la possibilité d'afficher les cartes thermiques par type d'appareil (mobile, tablette, ordinateur). Comparer deux versions de la même page est également possible pour en savoir plus sur l'évolution des clics dans le temps (cela est également valable pour les autres types de cartes thermiques). 

Les scroll maps

Pour le suivi des défilements effectués par les utilisateurs, les scroll maps de Microsoft Clarity donnent des informations précieuses sur les zones les plus vues et celles qui le sont moins. De plus, elles aident à obtenir le pourcentage de visiteurs ayant parcouru jusqu'à une section donnée de chaque page. 

Elles indiquent aussi le Average fold, c'est-à-dire la bordure inférieure de la section visible avant que l'utilisateur commence à faire défiler la page.

Dans la section de gauche, vous pouvez visualiser les données de scroll. Celles-ci font correspondre différents niveaux de défilement (5 %, 10 %, 15 %) avec le nombre et le pourcentage de visiteurs qui ont atteint cette section de la page. 

Les area maps

Les area maps de Microsoft Clarity offrent la possibilité d'afficher le nombre total de clics pour tous les éléments se trouvant dans une zone sélectionnée du site web. Contrairement aux click maps, vous avez la possibilité de choisir une zone et de visualiser le comportement des visiteurs vis-à-vis de tous les éléments se trouvant à l'intérieur de celle-ci. Sur chaque zone, un pourcentage correspondant au taux de clic (nombre de clics sur la zone divisé par le nombre total de clics sur la page) est affiché par défaut. Vous pouvez également passer en mode édition pour obtenir le taux de clics de zones spécifiques sur l'écran.

Les heatmaps générées par Microsoft peuvent être facilement partagé avec des personnes externes en un clic avec un lien public.

Comment installer Clarity ?

Accessible depuis le site https://clarity.microsoft.com/, il est disponible directement en ligne. Aucune installation n'est requise et l'inscription est gratuite. Son implémentation est possible avec un script de suivi ou un plugin pour les principaux CMS. Si vous optez pour une intégration manuelle, vous devrez simplement copier le code généré par l'outil pour le site enregistré et le coller dans la section <head> de ce dernier.

Vous pouvez par ailleurs connecter Microsoft Clarity avec Google Analytics. Vous pourrez ainsi lier les enregistrements de sessions avec le tableau de bord GA. Concrètement, Clarity crée une dimension personnalisée appelée « Clarity Playback URL » sur Google Analytics. Les données lui sont ensuite transmises via le code JavaScript de Clarity intégré sur le site, sans aucun ajustement supplémentaire. Lorsque des sessions spécifiques nécessitent une analyse plus approfondie, basculez vers le tableau de bord Google Analytics (dans Clarity) pour avoir plus de détails.

Cette intégration de Clarity avec Google Analytics offre une puissante combinaison d'outils pour améliorer la compréhension des utilisateurs et faciliter la prise de décisions basées sur des données SEO précises.

Screaming Frog, l’outil pour effectuer un audit de contenu

Logiciel de crawl performant, Screaming Frog permet d'analyser les sites web avec une très grande précision. Il parcourt les URL d'un site à la manière des robots de Google pour collecter des données spécifiques concernant les performances de celui-ci. 

Grâce à sa grande flexibilité, le crawler peut être configuré pour qu'il suive des chemins de navigation spécifiques, qu'il examine des pages particulières ou qu'il prenne en compte ou non certains éléments.

Quelles données peut-on extraire avec Screaming Frog ?

Screaming Frog est un outil d'analyse SEO qui explore les sites pour collecter des données importantes. Il extrait les URL, les titres de page, les meta-descriptions, les liens internes et externes, ainsi que les statuts HTTP. Idéal pour optimiser le référencement, il aide aussi à identifier les contenus dupliqués et les problèmes de redirection.

Le meta-title des URL crawlées

Avec Screaming Frog, vous pouvez facilement examiner les balises meta-title des pages d'un site et identifier celles qui présentent des problèmes d'optimisation. Par exemple, si une page n'a pas de titre ou s'il est trop long ou trop court, vous pouvez le savoir grâce aux statistiques que donne l'outil. 

Concrètement, il peut vous fournir : 

  • la longueur en caractère du meta-title (s'il est renseigné),
  • la taille en pixel du texte,
  • la partie tronquée du meta-title au cas où il est trop long,
  • le nombre de caractères ou de pixels restants…

Ces informations sont précieuses pour optimiser le taux de clics et le trafic organique.

Les meta-descriptions des URL crawlées

Tout comme les meta-titles, Screaming Frog offre la possibilité d'analyser les méta-descriptions des pages web d'un site internet afin que vous puissiez les modifier et les optimiser pour un meilleur référencement naturel. Vous pouvez ainsi vérifier que ces balises sont bien renseignées, qu'elles ont une longueur adaptée et qu'elles contiennent bien les mots-clés pertinents.

Le contenu et la structure des balises Hn

Screaming Frog collecte des données sur les balises sémantiques présentes sur une page. À travers l'interface, vous pouvez non seulement analyser la structure de vos balises Hn, mais également identifier les erreurs et les problèmes de formation de ces éléments. Le contenu et la longueur de chaque balise sont indiqués par l'outil.

Les images 

L'outil permet de lister en un coup d'œil toutes les images présentes sur un site et de les filtrer d'après ce que l'on souhaite analyser. Vous pouvez ainsi déterminer les images lourdes et même identifier les formats de chaque visuel. 

L'une des fonctions les plus utiles de Screaming Frog est la possibilité d'identifier les images sans balise ALT. Vous pouvez voir le contenu de ces balises lorsqu'elles sont renseignées ainsi que leur taille. L'outil indique par ailleurs les images qui sont non indexables.

Les URL canoniques

La section Canonicals de Screaming Frog répertorie tous les liens explorés lors d'un crawl avec leur URL canonique. L'outil aide à trier les résultats selon plusieurs filtres courants (Missing, Multiple, Non-Indexable Canonical…). Par exemple, le filtre « Missing » met en évidence les URL des pages qui ne contiennent aucune balise canonique. Vous pouvez ainsi mieux gérer les problèmes liés aux contenus dupliqués.

Le contenu dupliqué

Le crawler est particulièrement utile pour détecter les contenus dupliqués qui peuvent nuire à un site. Ce phénomène est couramment rencontré sur les sites e-commerce avec de nombreuses pages produits similaires. Grâce à l'onglet « Content » et en filtrant vos recherches par contenu dupliqué, Screaming Frog présente les URL dont les contenus se ressemblent. Il est capable de faire la différence entre des contenus très proches et ceux qui ont été intégralement plagiés. Un pourcentage de similarité est affecté à chaque duplication détectée.

Les liens internes

Grâce à la colonne « Inlinks » dans le tableau qui fournit des détails sur chaque URL sélectionnée, Screaming Frog permet d'analyser le maillage interne. Cette fonctionnalité fournit les liens internes qui sont présents sur la page sélectionnée ainsi que la destination et l'ancre utilisées.

De nombreuses autres données telles que les codes de réponses, le statut d'indexabilité et les liens sortants peuvent également être suivies et analysées grâce à Screaming Frog.

Comment installer Screaming Frog et le faire fonctionner ?

Avant de pouvoir utiliser l'outil, vous devez le télécharger et l'installer sur votre ordinateur. Pour ce faire, vous pouvez accéder à la page de téléchargement sur le site officiel de Screaming Frog. Vous pouvez opter pour la version gratuite qui permet d'explorer jusqu'à 500 URL ou celle payante sans limitation.

En accédant à l'interface de Screaming Frog, vous aurez accès à une barre de recherche dans laquelle vous pouvez entrer l'URL du site que vous souhaitez analyser. Saisissez l'adresse de la plateforme et sélectionnez « Démarrer » pour lancer votre premier crawl. Celui-ci peut être arrêté à tout moment à l'aide du bouton « Stop » et vous pourrez remettre à zéro votre expérience en utilisant « Clear ».

Avant de lancer votre crawl, il est possible de définir des configurations pour adapter l'outil à vos besoins.

Ahrefs, une analyse SEO complète avec cet outil

Outil SEO de renom, Ahrefs propose de nombreuses fonctionnalités pour aider les professionnels du référencement naturel à améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche. Lancé en 2011, ce service en ligne était initialement conçu pour analyser les backlinks. Il a depuis évolué pour proposer des outils de recherche de mots-clés, de suivi de classement, de surveillance de la concurrence, de recherche de contenu et de nombreuses autres fonctionnalités.

Quelles sont les fonctionnalités de Ahrefs ?

Ahrefs offre une suite complète pour l'analyse SEO, incluant le suivi de position, ainsi que l'exploration de backlinks et l'audit de site. Cet outil permet de déceler les mots-clés performants et d'analyser la concurrence. Vous pouvez également bénéficier de l'analyse de contenu pour optimiser votre stratégie et améliorer votre visibilité en ligne.

Les meilleurs outils pour l'audit d'un contenu SEO

Site Explorer

La fonctionnalité Site Explorer d'Ahrefs combine trois puissants outils SEO dans une seule interface. Elle offre la possibilité d'obtenir des informations détaillées sur le volume organique des mots-clés, les liens entrants et l'analyse du trafic payant. 

Avec cet outil, vous pouvez voir les pages web qui contribuent le plus au trafic organique et les mots-clés pour lesquels un site est classé dans les résultats de recherche. Ces données sont collectées à partir de toutes les SERP du monde en entier. 

De plus, Site Explorer d'Ahrefs aide à vérifier la qualité des backlinks, en indiquant les sites web qui ont un lien entrant vers celui-ci, avec les textes d'ancre utilisés.

Rank Tracker

Outil puissant de surveillance de la position des sites web sur les moteurs de recherche, Rank Tracker d'Ahrefs vous permet d'obtenir un aperçu complet de votre visibilité organique et de votre positionnement par rapport aux concurrents. Cette fonctionnalité renseigne sur le pourcentage de clics provenant du trafic organique, la position moyenne de chaque page et la distribution des positions.

Elle fournit également des indications sur les fonctionnalités SERP dont profite le contenu : featured snippet, pack d'images, vidéos, vignettes, carte de connaissance…

Site Audit

La fonctionnalité Site Audit proposée par Ahrefs est un outil précieux pour auditer un contenu. En analysant de manière exhaustive toutes les pages, Site Audit fournit un score de santé SEO global et représente les données dans des graphiques. Vous pouvez ainsi identifier et résoudre rapidement tous les problèmes de référencement naturel.

Site Audit regroupe les problèmes selon leur nature et fournit des rapports que vous pouvez imprimer. Il est par exemple possible de vérifier les problèmes liés à la performance, c'est-à-dire les pages lentes, le code CSS ou HTML trop lourd, mais aussi :  

  • les balises titre et meta-description absentes ou trop longues,
  • les balises H1,
  • le contenu de pauvre qualité (pages avec très peu de contenu, contenus dupliqués…),
  • les liens entrants vers une page orpheline,
  • les liens nofollow, 
  • les problèmes liés aux images et à JavaScript.

Vous pouvez créer des règles pour définir des paramètres spécifiques concernant les données à collecter. Les deux autres fonctionnalités d'Ahrefs sont Content Explorer pour trouver des idées d'articles à rédiger et Keyword Explorer pour la recherche de mots-clés.

Comment fonctionne Ahrefs ?

Solution basée sur le cloud, Ahrefs ne nécessite aucune installation de logiciel sur votre ordinateur. Depuis n'importe quel endroit, vous pouvez y accéder rapidement, simplement en vous connectant au compte à l'aide d'un navigateur web. Une fois connecté au compte Ahrefs, créez un projet pour commencer l'audit. Indiquez ensuite l'URL du site en prenant soin d'inclure le protocole HTTP/HTTPS.

L'outil est payant et offre une version d'essai sur 7 jours lorsqu'un compte est nouvellement créé.

Monitorank, pour connaître le positionnement d’un site

Spécialisé dans le suivi de positionnement, Monitorank est principalement utilisé pour analyser quotidiennement les progrès d'un site et suivre les concurrents. Il peut également servir pour un audit ponctuel de mots-clés. 

Suivi et audit de position 

Grâce à Monitorank, vous pouvez suivre quotidiennement les positions d'un site web, ainsi que celles de ses concurrents directs. Vous pouvez ainsi mesurer l'évolution de son classement sur les SERP, analyser les performances en référencement et détecter les opportunités pour améliorer la visibilité en ligne. Pour profiter de cette fonctionnalité, saisissez le nom de domaine du site web ainsi que les mots-clés à suivre sur Monitorank. L'outil va ensuite analyser les résultats des moteurs de recherche et fournir des données précises sur les positions, les URL des pages positionnées, le volume de recherche… 

Si vous n'avez pas besoin de faire un suivi quotidien, vous pouvez simplement lancer un audit de position afin de récupérer les informations dont vous avez besoin.

Plusieurs moteurs de recherche pris en charge

Monitorank offre une solution de suivi et d'audit de position polyvalente. Il permet d'auditer le positionnement d'un site sur un grand nombre de moteurs de recherche en dehors de Google, comme Bing, Yandex ou encore Baidu. 

Des filtres et paramétrages accessibles pour obtenir des données spécifiques

Pour une analyse plus fine de vos résultats, Monitorank propose plusieurs filtres personnalisables qui vous aident à représenter et à trier les données selon vos besoins spécifiques. Les analyses peuvent se faire sur plusieurs types de positions dans les moteurs de recherche : 

  • pack local,
  • image,
  • vidéo,
  • position zéro…

Monitorank vous donne également la possibilité de filtrer les données par type d'appareil (ordinateur ou mobile).

Moz, pour une analyse approfondie des performances SEO d’un site

Suite d'outils destinés à l'analyse et à l'amélioration des performances SEO d'un site, Moz possède une base de données très vaste ainsi que des algorithmes de pointe. Ceux-ci l'aident à fournir des statistiques très précises sur de nombreuses métriques. Certaines des plus connues sont le Spam Score, le Keyword Difficulty, le Page Authority et le très célèbre Domain Authority. 

Les fonctionnalités de Moz pour un audit de contenu

Moz propose des outils pour l'audit de contenu qui offrent la possibilité d'analyser l'efficacité des stratégies SEO. Cela inclut l'évaluation des mots-clés, l'identification des pages performantes et la détection des problèmes d'optimisation. Moz aide aussi à comprendre l'autorité des pages et à suivre les évolutions du classement, facilitant ainsi l'amélioration continue du contenu.

Audit de site 

La fonctionnalité d'audit de site proposée par Moz permet de détecter et de corriger rapidement les problèmes qui impactent la qualité du trafic, le classement et l'indexation par les moteurs de recherche. L'audit de site permet d'identifier les problématiques liées au SEO technique, comme les redirections brisées, les pages qui se chargent trop lentement (plus de 10 secondes) ou les problèmes d'architecture.

Pour ce qui est du contenu, Moz peut identifier certains problèmes : 

  • duplication du contenu principal (l'outil signale toutes les pages qui ont une similarité d'au moins 90 % du contenu visible pour l'utilisateur ou du code source),
  • duplication des balises title,
  • contenu très faible (pages avec moins de 50 mots de contenu),
  • balises H1 manquantes ou invalides.

Moz peut analyser rapidement même les sites internet les plus larges et suivre l'évolution des problèmes au fil du temps. Les tableaux de bord catégorisent les problèmes (critiques, avertissement, problèmes liés aux redirections…), offrant une vue d'ensemble des tendances, des opportunités et de la performance SEO globale du site. L'outil est donc très utile pour un audit de contenu, mais il est également très pratique pour garantir les performances d'un site internet sur le long terme.

Suivi de position 

Avec le suivi de position, Moz permet de mesurer l'impact du SEO d'un site en observant son classement sur les SERP pour les mots-clés ciblés (et ceux de la concurrence). Vous pouvez ainsi choisir les mots-clés les plus efficaces pour générer plus de trafic. Moz Pro aide par ailleurs à suivre les performances de visibilité de la plateforme sur les moteurs de recherche au fil du temps pour savoir ce qui fonctionne ou non. De plus, cette fonctionnalité offre la possibilité de comparer la visibilité sur mobile et sur ordinateur. Avec Moz, vous pouvez suivre les classements d'un site sur les principaux moteurs de recherche dans plus de 200 pays. 

Analyse de backlinks 

Moz propose une fonctionnalité d'analyse de backlinks complète qui vous permet une compréhension approfondie de la popularité et de l'autorité du site web. Avec le Link Explorer, vous pouvez auditer et mesurer non seulement les backlinks, mais aussi les contenus les plus populaires, les domaines référents et les textes d'ancrage. 

Une analyse comparative avec les concurrents est également possible grâce au Domain Authority. Cette fonctionnalité offre la possibilité de construire des profils de liens de qualité pour un référencement optimal.

En dehors de ces fonctionnalités, Moz dispose aussi d'un outil de recherche de mots-clés et d'une solution de suggestion de contenus.

Comment fonctionne Moz ?

Moz vous offre le choix entre 3 solutions pour l'optimisation de votre visibilité en ligne :

  • Moz Pro,
  • Moz Local,
  • STAT.

L'ensemble des fonctionnalités ci-dessus sont présentes dans la formule Moz Pro. Aucune installation n'est nécessaire pour utiliser cet outil disponible en Saas.

Google Search Console, pour mettre en avant le contenu dans la SERP

La Search Console est l'un des nombreux outils que Google met à la disposition des propriétaires de sites internet. Elle est principalement utilisée pour faciliter l'optimisation d'une plateforme web et la mise en avant de son contenu sur le moteur de recherche. 

Quelles sont les fonctionnalités de Google Search Console ?

Cet outil de Google vous fournit toutes les clés pour analyser les performances d'un site et corriger les problèmes techniques qui entravent sa visibilité.

L'évaluation des performances du site

Google Search Console identifie et liste les carences SEO d'une plateforme web. Concrètement, elle aide à :

  • identifier les URL qui engendrent des erreurs 404,
  • visualiser les données de trafic comme le nombre d'impressions et le taux de clic,
  • évaluer les performances sur une période qui remonte à 16 mois,
  • détecter les pages générant le plus de trafic organique (plus performantes),
  • avoir des recommandations d'actions à mettre en œuvre pour une meilleure visibilité dans la SERP.

Cet outil est aussi une interface de communication. Le moteur de recherche l'utilise pour envoyer des notifications et des alertes aux propriétaires de sites en cas de besoin. C'est le cas par exemple après une pénalité Pingouin ou Panda.

Par ailleurs, avec Google Search Console, vous pouvez obtenir des informations relatives aux Core Web Vitals des pages. Il s'agit par exemple du First Input Delay qui correspond au temps séparant la première interaction de l'internaute et sa réalisation effective. Le Largest Contentful Paint représente quant à lui le délai requis pour l'affichage de l'élément le plus grand de la page. Le Cumulative Layout Shift représente enfin la stabilité des éléments visuels de la page au fur et à mesure qu'elle se charge.

Vous pouvez générer des rapports pour les pages d'un site et leur performance selon le type d'appareil (mobile ou desktop).

L'analyse des mots-clés

Google Search Console fournit les requêtes sur lesquelles un site est visible et obtient des clics dans les résultats de recherche. Il permet ainsi d'identifier facilement les mots-clés qui peuvent être légèrement retravaillés pour une meilleure visibilité. Cela est particulièrement utile dans le cadre d'un audit SEO.

Ces données ne sont toutefois collectées que sur la base des recherches effectuées par des internautes non connectés à leur compte Google. Elles ne sont donc pas exhaustives.

L'analyse de liens

La Google Search Console fournit 3 rapports relatifs aux backlinks :

  • les principaux domaines référents,
  • les principales pages cibles,
  • les principales ancres de texte (les mots auxquels sont associés les liens).

Grâce à ces données, vous pouvez évaluer la qualité de chaque backlink et identifier d'éventuels liens brisés, toxiques ou non pertinents. Avec Google Search Console, il est aussi possible de désavouer des liens placés sur des sites malveillants dans l'optique de nuire.

Utilisez également cet outil dans le cadre d'une stratégie de maillage interne. Google Search Console vous fait un rapport sur les principales pages cibles des liens internes.

L'analyse du fonctionnement du site sur mobile

En 2011, à peine 6 % des internautes se connectaient avec un téléphone mobile. Les webmasters concentraient logiquement tous leurs efforts sur l'amélioration de l'UX sur ordinateur. Depuis 2017, la part du trafic web qui provient du mobile est supérieure à celle des desktops. Par conséquent, tout bon site web doit s'afficher correctement sur les écrans des tablettes et des smartphones

Vous pouvez utiliser la Search Console pour vérifier si des pages sont conformes aux normes d'utilisation et d'affichage sur mobile. L'outil aide à détecter les facteurs qui nuisent à l'ergonomie mobile et propose des solutions pour y remédier.

L'évaluation du degré de sécurité du site

Cette fonctionnalité est primordiale pour les boutiques en ligne, car elles reçoivent des paiements. L'évaluation du degré de sécurité est aussi utile pour les sites qui collectent des données sensibles comme les informations bancaires. Google Search Console traque différents problèmes de sécurité (piratage, téléchargement nuisible, hameçonnage…) et permet de les résoudre plus facilement.

L'identification de la provenance des internautes

La Search Console aide à connaître les pays depuis lesquels les internautes consultent un site. Cette identification de la provenance des utilisateurs peut s'avérer très utile pour les entreprises qui ont un marché limité à une région ou à un département. Elle aide aussi les sites avec une cible internationale à mieux orienter leur stratégie en fonction des pays. 

Comment installer la Google Search Console ?

Pour installer Google Search Console, commencez par vous rendre sur le site de l'outil. Connectez-vous ensuite avec un compte Google, ajoutez votre site web en entrant son URL et vérifiez la propriété à travers différentes méthodes proposées. Une fois vérifié, accédez aux données de votre site pour optimiser votre présence en ligne.

Création et validation d'un compte

Pour utiliser la Search Console, vous devez avoir un compte Google. Une fois sur la plateforme, deux options se présentent : 

  • la propriété domaine pour gérer tout un site, 
  • la propriété préfixe de l'URL pour un sous-domaine unique.

La propriété domaine est plus pratique, car elle offre toutes les possibilités. Sa validation se fait toutefois nécessairement par les DNS (domain name system). 

Vérification du statut d'administrateur

Après avoir sélectionné la propriété souhaitée, entrez le lien du site. Assurez-vous de mettre le « / » final. Pour éviter qu'un tiers puisse avoir accès aux statistiques d'un site qui ne lui appartient pas, Google vérifie le statut d'administrateur de celui qui initie l'opération. Vous devez donc prouver que vous détenez les informations confidentielles de la plateforme.

La Search Console propose différentes techniques de vérification. La solution la plus recommandée par Google consiste à importer un fichier HTML sur le site. Cette opération suppose que vous êtes en mesure d'éditer le code de la plateforme et que vous en êtes donc le propriétaire ou un gérant autorisé. Elle peut néanmoins sembler complexe et chronophage. Dans ce cas, vous pouvez opter pour l'une des techniques de vérification suivantes.

Le contact de votre fournisseur de nom de domaine

Le fournisseur de nom de domaine peut confirmer auprès de Google qu'un utilisateur donné est le propriétaire du site et des sous-domaines éventuels qui lui sont associés. Pour cela, sélectionnez le prestataire dans une liste et suivez les instructions afin de créer un fichier CNAME ou DNS.txt. 

L'intégration d'une balise HTML à votre page d'accueil

L'ajout de cette balise HTML doit être permanente. Vous devez donc éviter de la supprimer après la vérification. Lorsqu'il ne détecte pas le code, Google envoie des informations sur les erreurs éventuelles dans la Search Console.

Google Tag Manager

La vérification peut se faire plus facilement avec Google Tag Manager. Assurez-vous cependant que le paramètre « Afficher, Modifier et Gérer » est activé dans le compte GTM. La procédure de vérification est aussi simplifiée avec d'autres outils comme la Google Analytics.

Association de Google Search Console et de Google Analytics

Pour bénéficier des avantages combinés des deux outils, vous devez vous rendre dans les paramètres du compte Google Analytics et aller dans les paramètres de la propriété. Cliquez ensuite sur « Paramétrer la Search Console » et choisissez la propriété correspondante.  

Ajout d'un utilisateur à la Google Search Console

Plusieurs personnes autorisées peuvent accéder à un même compte Google Search Console. Il peut s'agir par exemple de collaborateurs, d'un copropriétaire du site, d'un webmaster ou d'un professionnel qui intervient ponctuellement. Deux niveaux d'autorisation sont proposés par la plateforme.

En ayant le statut de propriétaire, vous disposez de tous les droits sur le compte. Vous pouvez accéder à toutes les informations, utiliser tous les outils et ajouter ou supprimer des utilisateurs. Si vous avez le statut d'utilisateur, vous pouvez vous servir de l'outil dans la mesure des droits qui lui sont accordés. Vous n'êtes pas autorisé à supprimer ni à ajouter des utilisateurs. 

Pour ajouter un propriétaire ou un utilisateur à un compte Google Search Console, cliquez sur le bouton « Gérer une propriété ». Il se trouve à droite sur l'interface d'accueil de la plateforme. Deux options sont ensuite proposées : « Ajouter ou supprimer des comptes utilisateurs » et « Supprimer la propriété ». La première option fournit une liste de tous les utilisateurs et propriétaires du compte. Il ne reste ensuite plus qu'à cliquer sur l'onglet « Ajouter un utilisateur » et à entrer son mail pour lui attribuer un accès limité ou total. 

Faire l'audit du contenu d'un site est important pour identifier ce qui entrave ses performances sur les moteurs de recherche et mieux l'optimiser. Avec un outil comme Screaming Frog, vous avez un aperçu de l'ensemble des problèmes liés au contenu grâce à un crawl complet de la plateforme. Vous pourrez détecter les contenus dupliqués ou fortement similaires, les balises manquantes ou mal optimisées et bien plus. Microsoft Clarity est également utile pour détecter comment les utilisateurs interagissent avec le contenu du site et ce que vous devez ajuster pour améliorer l'engagement. Avec Google Analytics et Google Search Console, les statistiques relatives à l'audience et à la visibilité sont facilement accessibles pour toutes les pages. 

Tous ces outils contribuent à la création d'un contenu de meilleure qualité et bien optimisé pour les moteurs de recherche. Un contenu bien rédigé et ayant un bon référencement SEO ne vous suffira pas. Vous devrez aussi adopter de bonnes pratiques on-site et off-site pour faire connaître ce contenu. C'est ce que nous allons voir.