publié le 9 avr. 2024
SOMMAIRE

Longue traîne ou mots-clés génériques

Lors d'une recherche de mots-clés, les requêtes que l'on répertorie appartiennent à trois catégories : courte, moyenne et longue traîne. Une bonne maîtrise de leur utilisation est importante pour obtenir de bons résultats en matière de référencement des contenus.

La courte traîne en SEO : définition

La courte traîne en SEO fait référence à des mots-clés génériques que les internautes tapent dans les moteurs de recherche pour trouver des informations. Ce sont en général des expressions génériques auxquelles l'on pense en premier lorsque l'on souhaite effectuer un achat, faire un voyage, comprendre un concept. Ils sont composés d'un ou de deux mots.

courte traine ou longue traine

À partir de trois mots, ils tendent déjà vers la longue traîne.

Nous vous donnons plusieurs exemples de mots-clés de courte traîne :

  •  emplois,
  • ordinateur,
  • t-shirt,
  • chaussures,
  • vacances,
  • smartphone,
  • lunettes…

Ces mots-clés sont essentiels dans toute stratégie de contenus et doivent être utilisés lors de la rédaction d'articles en lien avec la thématique du site de votre client.

Quelles sont les caractéristiques de la courte traîne en SEO ?

Les mots-clés de courte traîne partagent certaines caractéristiques qui font qu'ils sont très convoités, mais aussi redoutés, par les gestionnaires de sites.

Volume de recherche important

Ayant pour particularité de générer un volume de recherche important, les mots-clés de la courte traîne sont très souvent utilisés par les internautes. Ils présentent ainsi l'avantage de cibler une large audience, car ils répondent à une demande générique. Par exemple, si vous rédigez pour une boutique en ligne de chaussures, le mot-clé « chaussures » aura une portée plus large que « chaussures de marche pour femmes de plus de 50 ans ».

Vous pouvez trouver le volume de recherche d'un terme spécifique grâce à des outils de recherche de mots-clés. Ces derniers proposent souvent une moyenne mensuelle basée sur les chiffres des douze derniers mois.

Concurrence forte

Les entreprises qui ciblent les mots-clés de courte traîne doivent rivaliser avec de nombreux concurrents, notamment des grandes entreprises qui ont une forte présence en ligne. Cela rend le classement sur la première page des résultats de recherche plus difficile.

Par exemple, pour la requête « site internet », Google ressort plus de 14 000 000 000 de pages sur sa SERP. Soyez donc très créatif pour réussir le ciblage de ces mots-clés… Se positionner favorablement sur ces derniers peut par ailleurs prendre de nombreuses années.

Coût de marketing important

Puisqu'ils sont génériques et fortement compétitifs, les mots-clés de courte traîne entraînent une concurrence acharnée dans les campagnes Google Ads. Par conséquent, les entreprises doivent enchérir des montants importants pour les cibler et être visibles sur la première page de résultats de Google.

Peu de précision dans l'intention de recherche

La faible précision des mots-clés de courte traîne lors de leur ciblage résulte en grande partie de leur polyvalence. Ces mots-clés sont en effet souvent utilisés par les internautes pour des intentions de recherche très diverses.

Par exemple, un mot-clé comme « climatiseur » peut être interprété de différentes manières par les utilisateurs. Certains peuvent chercher à acheter un nouveau climatiseur, tandis que d'autres seront à la recherche de conseils pour comparer les prix et les modèles disponibles sur le marché. Cette requête peut également être effectuée par les personnes qui ont besoin d'informations sur ce qu'est un climatiseur (le fonctionnement de l'appareil).

Le ciblage de ce mot-clé vous mettra donc en concurrence avec des sites d'autorité qui répondent à diverses intentions de recherche :

  •  Futura Sciences (information),
  • La langue française (information),
  • Boulanger, Cdiscount, Amazon (achat en ligne),
  • UFC-Que Choisir (guide d'achat).

Cette limite des mots-clés de courte traîne affecte par ailleurs le retour sur investissement (ROI) des sites qui fournissent de nombreux efforts pour se positionner sur ces expressions.

Faible taux de conversion

Les mots-clés de courte traîne présentent souvent un taux de conversion plus faible que ceux de longue traîne (plus spécifiques). Les mots-clés génériques attirent en effet davantage de trafic, même si ce dernier est moins qualifié. Lorsque les internautes tapent des termes génériques lors de leur recherche, ils sont souvent en phase de recherche d'informations. Ils ne sont donc pas nécessairement prêts à acheter immédiatement.

Positionnez-vous ainsi sur un mot-clé qui génère des dizaines de milliers de recherches mensuelles sans pour autant en tirer plus de 2 ou 3 clients sur la même période.

La longue traîne en SEO

La longue traîne en SEO fait référence aux mots-clés composés de plus de 3 ou 4 termes qui correspondent à des requêtes spécifiques. Cette expression a été utilisée à l'origine par un rédacteur de Wired pour décrire un phénomène observé dans la répartition des ventes sur des sites comme Amazon. Il a été constaté que les produits de niches (cumulés) représentaient une plus grande part des ventes totales que le cumul du top des ventes. Lorsqu'ils sont pris individuellement, ces différents produits ne génèrent cependant que très peu de vente à l'échelle globale.

Si l'on considère la courbe de la recherche Google (qui relie le volume de recherche mensuel en ordonnée au nombre de mots-clés en abscisse), la tête de la courbe correspond également aux tops termes (mots-clés génériques) qui sont les plus recherchés. La queue de la courbe par contre, représente les mots-clés de longue traîne.

mots clés de longue traine, explications

Ce sont des milliards de requêtes appartenant à cette catégorie qui sont effectuées par les internautes chaque mois. Cela représente environ 70 % du trafic global des moteurs de recherche.

Voici par exemple une liste de quelques mots-clés de longue traîne :

  •  stratégie de communication en ligne pour cabinet d'avocat,
  • chaussures en coton pour femme enceinte,
  • outil de gestion chantier pour entreprise BTP,
  • t-shirt en coton bio avec rayures pour homme,
  • idée maquillage pour soirée d'entreprise…

Comme vous pouvez le remarquer, ce sont à la fois des expressions longues et précises.

Comment se caractérise la longue traîne en SEO ?

Les caractéristiques des mots-clés de longue traîne sont aux antipodes de celles des termes pour la courte traîne.

Volume de recherche faible

Les mots-clés de longue traîne sont plus spécifiques. Par conséquent, moins de personnes les tapent dans Google.

Le cumul des requêtes de longue traîne peut cependant générer un flux de trafic important et de qualité sur un site web. Même si le volume de recherche de chaque mot-clé de longue traîne est faible, leur combinaison attire de nombreux visiteurs. Les articles de blog les plus longs et détaillés peuvent même se positionner en tête sur des centaines ou milliers de requêtes de longue traîne différentes et ainsi capter un nombre de visites important.

Ciblage plus précis

Si les requêtes de la longue traîne sont moins populaires que les mots-clés de courte traîne, leur pertinence est par contre considérablement plus élevée. Ils reflètent une intention de recherche plus précise de la part de l'internaute.

Les utilisateurs qui effectuent des recherches à l'aide de mots-clés de longue traîne sont souvent à la recherche de solutions spécifiques à leurs besoins ou de réponses à des questions précises. Avec l'insertion de ces mots-clés dans votre contenu, la probabilité d'attirer des visiteurs qualifiés et intéressés par les produits ou services que l'entreprise offre est plus grande.

Meilleure conversion et retour sur investissement plus important

Étant très spécifiques, les mots-clés de longue traîne sont souvent utilisés par les internautes qui ont une intention d'achat déjà clairement définie. Par conséquent, en utilisant ces termes précis dans une stratégie de référencement, vous pouvez faire augmenter les conversions et accroître les ventes.

Par exemple, supposons que vous rédigez pour un magasin de chaussures en ligne et que vous utilisez le mot-clé « chaussures de course pour femme avec soutien de la voûte plantaire ». Un internaute qui tape cette requête sur Google est plus proche de faire un achat qu'un autre qui recherche simplement « chaussures ». Vous atteindrez ainsi un public spécifique qui recherche des chaussures de course pour femme avec un soutien de la voûte plantaire, plutôt qu'un public général.

Un coût plus abordable

La concurrence est moins élevée sur les requêtes précises, et se traduit par des coûts plus abordables sur Google Ads. Pour reprendre l'exemple sur les chaussures, la requête spécifique affiche environ 538 000 résultats alors que le mot-clé générique présente plus de 120 000 000 de pages. Cela favorise également l'optimisation du retour sur investissement grâce à un meilleur contrôle du budget publicitaire et des dépenses associées au SEO.

Le tableau ci-dessous récapitule tout ce que vous devez savoir concernant les mots-clés de courte et de longue traîne.

 

Que devez-vous privilégier ?

Savoir si vous devez faire le choix entre courte ou longue traîne est une question importante. En effet, chacune de ces stratégies présente des avantages et des limites que vous devez prendre en compte pour choisir celle qui convient le mieux à votre client.

Avec son approche de marché de niche, la longue traîne est particulièrement adaptée pour les entreprises souhaitant conquérir de nouveaux clients et générer des conversions. Elle peut aussi être très utile pour les sociétés qui cherchent à se faire progressivement connaître en se positionnant de manière favorable sur une multitude de requêtes spécifiques. Elle aide ainsi à gagner en autorité petit à petit, ce qui augmente les chances de succès lorsque vous finissez par vous lancer dans le ciblage des mots-clés génériques.

La courte traîne vise quant à elle principalement à toucher un public plus large sans faire une fixation sur les conversions. C'est une stratégie idéale pour les entreprises qui veulent se positionner sur des marchés très concurrentiels et qui ont les ressources de rivaliser avec les géants du secteur. Elle permet également de toucher un public en phase de découverte, prêt à accumuler des informations pour une future décision d'achat.

La stratégie de marketing à privilégier pour votre client dépend ainsi :

  •  de son entreprise,
  • de son marché,
  • de ses objectifs.

Bien souvent, la combinaison de ces deux stratégies ou leur mise en place alternée à différentes étapes de la vie du site est possible. Elle peut être très efficace pour atteindre les objectifs du client.

Quelle stratégie pour quelle page ?

Vous devez choisir les bons mots-clés pour chaque page d'un site web afin d'optimiser son référencement naturel. Pour une page d'accueil, l'utilisation des mots-clés génériques qui reflètent les grandes thématiques de l'activité ou de la marque est une bonne idée. De même, pour des pages piliers, optez pour des mots-clés plus génériques (plus ciblé que celui de la page d'accueil), mais pertinents.

Pour les fiches produits et les landing pages, vous pouvez utiliser des mots-clés de longue traîne, qui sont plus précis et plus spécifiques. Cela vous offrira la possibilité de toucher une audience plus ciblée, qui est réellement intéressée par le produit ou le service vendu.

 

Courte traîne et longue traîne sont indispensables pour travailler la visibilité d'un site internet. Leur utilisation doit toutefois être très bien pensée pour l'obtention des résultats marketing escomptés. Si les mots-clés génériques sont parfaits pour attirer du trafic, les expressions plus ciblées de longue traîne doivent être utilisées sur les pages de vente, les landing pages et les fiches produits. Elles sont moins concurrentielles et favorisent également un gain de visibilité progressif sur les moteurs de recherche, surtout pour les sites nouvellement créés.

Afin de mettre en œuvre cette stratégie de mots-clés, vous aurez besoin de trouver des idées de contenus SEO pertinents pour le site de votre client.