Rédiger une newsletter
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à intégrer la newsletter à leur stratégie de marketing digital. Ce bulletin périodique envoyé par mail à une liste de contacts ayant préalablement donné leur consentement permet de tenir le public informé des actualités et nouveautés en lien avec l'entreprise. Elle peut aussi être utilisée pour faire progresser les prospects dans le parcours d'achat. En raison de ces nombreuses spécificités et des contraintes liées au canal utilisé (email), la rédaction d'une newsletter nécessite des compétences spécifiques que le rédacteur web doit maîtriser. De l'objet à l'appel à l'action en passant par le corps du contenu, nous vous aidons à bien rédiger chaque partie d'une newsletter avant son envoi.
Rédiger l’objet de la newsletter
L'objet d'une newsletter est le premier élément que le destinataire voit de l'email. Lorsqu'il est bien rédigé, cela peut l'inciter à ouvrir le mail et le lire jusqu'au bout. De la même manière, un objet dont la rédaction est bâclée affectera négativement le taux d'ouverture de la newsletter et par conséquent l'atteinte des objectifs que s'est fixée l'entreprise.
Ces conseils vont vous aider à rédiger un objet qui donnera envie à vos contacts de poursuivre la lecture d'une newsletter.
Faites attention à la longueur de la newsletter
La ligne d'objet d'une newsletter doit rester aussi concise que possible, entre 6 et 10 mots idéalement. C'est d'autant plus important à l'ère du mobile où la grande majorité des lecteurs consultent leur mail à partir d'un smartphone. Bien entendu, tout dépendra de la cible de l'entreprise, mais vous devez impérativement rester en dessous de 20 mots pour obtenir un bon taux d'ouverture de la newsletter.
Vous n'avez pas non plus besoin d'écrire le nom de l'entreprise dans l'objet de la newsletter. Cette information est déjà disponible en première ligne du message. Utilisez cet espace précieux pour rendre plus pertinent le titre pour les destinataires de l'email.
Intégrez à l'objet une connotation d'urgence
Suscitez un sentiment d'urgence chez les lecteurs dès l'objet d'une newsletter pour obtenir un taux d'ouverture élevé. Personne ne veut passer à côté d'une offre exclusive ou d'un contenu réservé à une sélection d'abonnés. Pour cela, vous pouvez inclure des termes tels que « expire bientôt », ou « aujourd'hui » dans le titre de la newsletter. Ce type de formulation incitera les destinataires à ouvrir l'email afin de s'informer en détail de ce qui leur est proposé par l'entreprise.
Voici des exemples de formulations inspirantes pour la rédaction d'objets de newsletter efficaces :
- « Économisez 100 € sur vos courses, seulement aujourd'hui ! »
- « Plus que 10 places pour notre atelier de cuisine avec un chef étoilé »
- « Notre guide de voyage gratuit avant retrait »
- « Commandez notre nouveau et bénéficiez d'une remise de 20 € »
Veillez à ce que l'objet soit en adéquation avec le contenu de la newsletter. Toute déception ou frustration engendrée chez les lecteurs par un décalage entre les deux peut impacter négativement la réputation de l'entreprise expéditrice de la newsletter et les futurs taux d'ouverture des emails. Restez donc transparent et sincère quant aux informations transmises.
Intégrez des chiffres dans votre titre
Pour inciter les destinataires à ouvrir et à lire une newsletter dont le contenu concerne quelque chose de quantifiable, l'utilisation de chiffres dans l'objet est bénéfique. Ils vous permettent de mettre facilement en avant des avantages ou de quantifier des éléments qui suscitent l'intérêt des lecteurs. Non seulement cela rend la lecture plus rapide et plus facile, mais les chiffres indiquent également que vos informations sont plus fiables et crédibles.
Par exemple, pour une entreprise de mode, une ligne d'objet telle que « 10 incontournables de garde-robe pour 2024 » suscitera rapidement l'intérêt des lecteurs et les incitera à parcourir le contenu de la newsletter.
Utilisez le storytelling pour écrire l'objet
La meilleure stratégie marketing consiste parfois à formuler l'objet de la newsletter comme le début d'une histoire.
Les personnes sont naturellement attirées par les histoires captivantes et les dénouements surprenants. En utilisant cette technique dans votre objet, vous pouvez susciter la curiosité des contacts de l'entreprise et encourager l'ouverture de vos newsletters.
Ces quelques exemples concrets illustrent parfaitement cette stratégie marketing très efficace aussi bien pour les newsletters que pour les messages de campagne d'emailing :
- « Des ventes multipliées par 10 en seulement 3 mois »
- « 10 000 visites générées en 2 mois »
- « Comment cette association a transformé les dons en véritable impact social. »
En présentant une histoire de croissance rapide pour une entreprise, l'objet de la newsletter intrigue le lecteur. Il lui donne envie d'en savoir plus sur les astuces accessibles pour améliorer les résultats d'une entreprise.
Dans le cas d'un lancement d'un blog, des moyens efficaces sont recherchés par les entreprises pour augmenter leur audience et leur visibilité. En partageant une histoire d'un succès, l'objet suscite alors le désir et invite à la lecture de la newsletter.
Avec la même approche pour une association, l'objet peut être parfait pour capter l'attention d'une audience que l'on veut inciter à soutenir une cause noble.
Rédiger le corps de la newsletter
Le corps d'une newsletter doit apporter de la valeur ajoutée aux lecteurs sans pour autant les ennuyer. Suivez nos conseils pour le rédiger.
Écrivez un contenu attrayant
Quel que soit l'objectif de la newsletter, son contenu doit être attrayant. Si la newsletter présente une nouvelle offre de l'entreprise, par exemple, utilisez la stratégie AIDA, pour la rédaction de son contenu. Pour rappel, dans votre newsletter, cette stratégie marketing sert à :
- attirer l'attention du lecteur avec un titre percutant (et des images attrayantes) ou une question qui interpelle,
- engager les destinataires en montrant que la solution à leur problématique se trouve dans l'offre proposée,
- créer le désir en montrant les caractéristiques de l'offre et la manière dont elle peut résoudre leurs problèmes spécifiques,
- inclure un appel à l'action clair et concis pour pousser les abonnés de la newsletter à prendre des mesures concrètes.
En tant que rédacteur web, vous pouvez aussi opter pour le storytelling. Vous aurez alors à raconter une histoire captivante à travers laquelle les lecteurs percevront le message.
Soyez bref dans le contenu de la newsletter
Contrairement à un article de blog, la longueur idéale d'une newsletter est en général comprise entre 200 et 500 mots. Avec peu de mots, le rédacteur web peut transmettre des informations importantes tout en maintenant l'attention du lecteur. Trop de texte découragera les lecteurs et les fera se désabonner de la newsletter.
Gardez également à l'esprit qu'une newsletter ne doit pas nécessairement tout dire. Il est préférable de fournir un lien vers un article de blog plus complet ou des informations pertinentes plutôt que d'encombrer l'email avec de nombreux détails inutiles. Vos abonnés pourront ainsi choisir les sujets qui l'intéressent et aller plus en profondeur si nécessaire.
Utilisez donc dans votre contenu des phrases courtes et simples, avec une structure claire et facile à suivre.
Utilisez des chiffres dans votre contenu
Les chiffres sont un véritable atout lors de la rédaction d'une newsletter. Ils ont la particularité de capter immédiatement l'attention des lecteurs. En les intégrant dans des contenus, vous apportez une dimension concrète à vos propos et les rendez beaucoup plus impactants.
Par exemple, pour présenter un bilan annuel (newsletter interne d'une entreprise), vous pouvez utiliser des chiffres pour illustrer les résultats de l'année écoulée. Vous pourrez donner le chiffre d'affaires réalisé par l'entreprise, le nombre de clients acquis ou le taux de satisfaction client.
De même, pour présenter des objectifs, les chiffres représentent un bon outil pour donner une idée précise des ambitions de l'entreprise. Vous pouvez ainsi annoncer un chiffre d'affaires à atteindre, un nombre de nouveaux clients à conquérir ou un taux de croissance à réaliser.
Les chiffres peuvent également être utilisés pour illustrer des données statistiques liées à un sujet spécifique. Par exemple, si vous souhaitez parler des tendances du marché dans un secteur, utilisez des chiffres pour montrer l'évolution des ventes d'un produit ou le nombre de consommateurs ayant changé leurs habitudes d'achat. Les chiffres seront parfaits pour appuyer l'argumentation du message.
Utilisez des listes à puces
Formats idéals pour la présentation de données ou d'analyses dans un mail, les listes à puces permettent de structurer les informations de votre newsletter de manière claire et concise.
Elles vous aident à présenter de nombreuses informations en peu de mots. Vous êtes aussi plus concis dans votre contenu et avez plus de facilité à laisser tomber les informations inutiles pour les destinataires.
L'organisation des informations de manière structurée facilite par ailleurs la lecture pour l'audience. Les abonnés peuvent alors facilement parcourir la newsletter et trouver les informations qui les intéressent.
Les puces attirent enfin l'attention et augmentent la visibilité des informations. C'est particulièrement important si vous souhaitez mettre en avant des offres promotionnelles ou des annonces clés.
Faites une bonne mise en forme du contenu
La rédaction d'une newsletter répond aux mêmes exigences de base que tout contenu destiné au web. Pour cela, sa mise en forme doit être réalisée avec grand soin. La présentation visuelle de la newsletter influencera la perception qu'en aura le lecteur, ainsi que la compréhension et la mémorisation des informations qu'elle contient.
Le gras, l'italique ou la mise en avant de certains mots ou phrases peut guider le regard du lecteur vers les éléments clés du mail.
Vous pouvez aussi parfois barrer du texte dans le contenu de la newsletter pour ajouter une touche originale à celui-ci.
Conversez avec les lecteurs
La rédaction de la newsletter avec un ton conversationnel permet d'éviter les mails qui ne créent aucun engagement. Il rend la newsletter plus accessible et compréhensible pour tous les lecteurs. Les phrases complexes et les termes techniques devront être évités pour rendre le texte plus léger et facile à lire.
Par ailleurs, le ton conversationnel dans un mail vous aide, en tant que rédacteur, à créer une connexion avec les abonnés, avec un niveau de personnalisation avancé. Des questions peuvent être utilisées pour impliquer les lecteurs et susciter leur engagement.
Les erreurs à éviter dans votre newsletter
Deux principales erreurs doivent être évitées lors de la rédaction d'une newsletter. C'est aussi valable pour les campagnes d'emailing.
Utiliser les mots associés au spam
Les mots associés au spam sont à exclure au maximum pendant la rédaction d'une newsletter. L'utilisation de ces termes peut conduire votre email directement dans les courriers indésirables (spams) des lecteurs.
Ces exemples de mots sont à éviter lors de la rédaction d'une newsletter :
- « Gratuit »
- « Promotion spéciale »
- « Meilleur prix »
- « Moins de 50 % »
- « 100 % garanti »
- « 100 % gratuit »
La plupart de ces mots sont utilisés par les spammeurs pour promouvoir dans les emails des produits ou des offres qui ne sont pas toujours intéressantes. Certains d'entre eux sont aussi fréquemment associés à des tentatives d'arnaque.
La liste de ces mots à bannir est constamment mise à jour par les fournisseurs d'emails pour offrir une protection optimale aux utilisateurs. Pour en trouver d'autres, vous pouvez effectuer des recherches sur Google ou consulter des sites web spécialisés.
Écrire tout en majuscule
L'utilisation excessive des majuscules dans une newsletter est déconseillée et peut même faire que votre email soit signalé comme spam. Les caractères en majuscules attirent l'attention de manière négative et sont souvent perçus comme des cris dans un contexte écrit. De plus, cette stratégie est considérée comme trop typique d'un style marketing agressif. Elle éloigne les lecteurs.
Privilégiez une utilisation modérée des majuscules, afin de créer l'effet désiré sans irriter les destinataires dans votre email. Utiliser une casse de titre, c'est-à-dire écrire la première lettre de la plupart des mots en majuscule, est une option intéressante, en particulier pour l'objet du mail.
L'envoi d'une newsletter est ainsi un moyen pour les entreprises de garder en permanence le contact avec leurs abonnés (clients, prospects, leads). Ce mail peut aussi être envoyé en interne aux employés. Pour le rédiger efficacement, vous devez faire attention à chaque mot utilisé, à commencer par l'objet du message. Celui-ci doit contenir des informations factuelles susceptibles d'intéresser les destinataires du mail, sans pour autant être exagérées. Vous devez aussi faire attention à la longueur de la ligne d'objet qui doit être idéalement inférieure à 10 mots.
En ce qui concerne le contenu, la concision, la clarté et la qualité sont les mots d'ordre pour rédiger une newsletter qui convertit les abonnés en clients récurrents. Utiliser pour cela une stratégie de copywriting adaptée à la thématique, des chiffres et des listes à puces pour synthétiser les informations. Évitez de faire usage des mots fréquemment associés aux arnaques pour accroître les chances que le message soit effectivement vu et lu par la liste de contacts de l'entreprise.
La newsletter peut renvoyer vers le site de l'entreprise, mais également vers ses réseaux sociaux. Nous allons vous aider à rédiger pour ces canaux de communication très importants pour les entreprises.