publié le 3 mai 2024
SOMMAIRE

Reformuler sans faire de duplicate content

En tant que rédacteur web SEO, vous devez vous inspirer des sources collectées sur internet pour produire un contenu unique. Vous devez ainsi utiliser la reformulation. Reformuler un contenu existant n'est pas une tâche aisée. Le rédacteur est tenu de ne pas copier ou reproduire exactement tout ou une partie du texte qui lui a servi de source. Comment reformuler vos sources sans faire de duplicate content ?

Duplicate content : de quoi est-il question ?

Le duplicate content (contenu dupliqué en français) désigne un contenu web similaire à un autre. C'est un phénomène assez récurrent sur internet. En effet, 30 % des articles que l'on trouve sur le web seraient plagiés sur d'autres sources. On distingue deux principaux types de duplicate content.

Reformuler du contenu en évitant le duplicate content

Le duplicate content interne est un contenu en double présent sur un même site web. Cela peut se produire si de nombreux articles sont publiés sur des thématiques sensiblement similaires. Les moteurs de recherche détectent également du duplicate content interne lorsque deux URL différentes du site renvoient l'internaute à une même page (sans redirection). Ces deux URL peuvent être indexées et classées sur les pages de résultats.

En ce qui concerne le duplicate content externe, il désigne la similarité entre deux ou plusieurs textes publiés sur différents sites internet. Il peut être partiel ou intégral.

Pourquoi devez-vous rédiger un contenu original ?

Rédiger un contenu original en reformulant correctement ses sources est à la fois important pour le référencement naturel et pour la confiance des lecteurs. Même si Google ne pénalise pas en général pour du duplicate (sauf dans certains extrêmes), cela reste en effet une pratique qui peut réduire l'efficacité du site internet.

L'indexation d'un même texte plusieurs fois par les robots est un gaspillage du budget de crawl qui est une ressource limitée. Lorsqu'un blog héberge sur plusieurs pages un même texte, Google peut aussi afficher parmi ses résultats une version moins bonne, qui n'était pas destinée à être mise en avant. Pour les backlinks, le jus de liens est dispersé entre plusieurs URL, ce qui réduit l'efficacité du netlinking.

Faire du duplicate content rompt également le lien de confiance entre un site et ses lecteurs. Lorsque les internautes cliquent sur un résultat depuis les moteurs de recherche, ils s'attendent à lire un texte original avec des informations à valeur ajoutée. S'ils tombent sur des contenus plagiés, ils seront probablement déçus et préféreront aller chez les concurrents.

Reformuler du contenu en évitant de faire du duplicate content

Lorsqu'un site web concurrent du client d'un rédacteur web possède la preuve que celui-ci a plagié ses contenus, il peut le dénoncer sur les réseaux sociaux ou porter plainte. Cela ternira l'image de marque de l'entreprise qui a publié le texte dupliqué et nuira à sa réputation.

Nos astuces pour reformuler efficacement vos sources

Reformuler les informations d'un article pour créer un contenu original est un exercice très technique. Des astuces simples vous permettront de réussir cette technique et d'accroître les chances de vos clients de performer sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Comprenez-bien les informations trouvées

Prenez le temps de bien comprendre les informations de votre source. Vous pourrez ainsi les reformuler avec vos propres mots afin d'éviter le plagiat. Commencez par identifier le message véhiculé par l'auteur et les principales idées émises pour le développer. Définissez ensuite la structure de l'article que vous souhaitez écrire et identifiez l'emplacement idéal pour chaque idée. Vous n'êtes pas obligé de suivre exactement le même plan et la même trame que vos sources d'information.

Recoupez les informations collectées sur le web

Un bon rédacteur s'appuie sur divers sites pour collecter des informations. Pendant vos recherches d'informations, consultez la plupart des liens présents sur la première page des résultats des moteurs de recherche. Parcourez le contenu de toutes ces URL, tout en fixant les informations importantes. Vous aurez ainsi une vue d'ensemble des éléments clés qui doivent figurer dans votre article ainsi que des données douteuses. Cela vous évite également d'être excessivement influencé par le vocabulaire d'un seul site au point de produire du contenu dupliqué sans faire exprès.

Variez le champ sémantique et utilisez des synonymes

Pour ne pas copier exactement les mêmes phrases trouvées dans vos sources, faites varier la sémantique. Substituez les mots de l'article d'origine par des termes similaires. Évitez toutefois d'employer des termes complexes ou redondants. Assurez-vous également que le sens des expressions reste le même dans le contexte où ils sont employés afin de ne pas les galvauder.

Modifiez le ton ou le style de l'article source

La manière dont l'auteur transmet un message à ses lecteurs varie d'un site web à l'autre. On distingue notamment le ton neutre, humoristique, comique, dramatique ou didactique. Dans le cadre de la reformulation, vous pouvez réécrire plus aisément un contenu sans plagiat en modifiant son ton et donc la façon dont vous faites passer le message.

Un texte rédigé avec un ton alarmiste peut par exemple être transformé en un contenu plus informatif. Vous pouvez aussi reformuler efficacement un article trop pesant en y ajoutant une touche de légèreté ou d'humour. De même, si l'article qui vous sert de source a été écrit dans un ton formel ou scientifique, vous pouvez utiliser les informations et les réécrire sur un ton didactique pour instruire un public jeune par exemple.

Les répétitions qui se sont glissées dans les sources doivent aussi être omises pour obtenir un texte authentique et facilement compréhensible par les lecteurs.

Modifiez les tournures des phrases

Reformuler, c'est aussi changer les tournures des phrases. En tant que rédacteur web, vous pouvez par exemple modifier le sujet et l'objet de la phrase. Découpez aussi les phrases lourdes en de plus petites parties. Quoi qu'il en soit, veillez à conserver la cohérence et le sens original des sources et des informations que vous avez trouvées.

Utilisez des guillemets

Lorsque vous écrivez votre texte, utilisez des guillemets avant d'introduire les citations, expressions ou phrases dont vous n'êtes pas l'auteur. Procédez ainsi toutes les fois où vous ne pouvez pas modifier une phrase au risque d'altérer son sens original. C'est parfois le cas lorsque vous devez transmettre des informations contenues dans des textes de loi ou des passages d'un ouvrage.

Cette stratégie doit cependant être évitée au maximum, car le texte ainsi cité sera quand même considéré comme un passage dupliqué aussi bien par Google que par les détecteurs de plagiat.

Vérifiez le texte final à l'aide d'un logiciel antiplagiat

Vous avez terminé la rédaction ou la réécriture de votre article ? Avant de le livrer, passez-le dans un outil de détection de duplicate content. Vous pouvez opter pour l'une des solutions en ligne que nous avons énumérées dans le chapitre consacré aux outils du rédacteur web SEO. Cela vous aidera à vérifier la présence de passages dupliqués de manière involontaire dans votre contenu. Le cas échéant, retirez ou reformulez les parties du contenu dupliquées afin d'obtenir un article original.

Content spinning : une technique fiable pour reformuler ?

Le content spinning (rotation de contenu) est une alternative à la reformulation manuelle par un rédacteur web. C'est une manière d'industrialiser la production de contenu. Cela n'est cependant pas sans contrepartie en termes de référencement naturel des sites web concernés.

Qu'est-ce que le content spinning ?

Le content spinning est une stratégie de reformulation basée sur l'utilisation d'un logiciel appelé spinner. Cet outil se base sur un texte original pour générer un nouvel article ayant l'air unique sur le même sujet en utilisant des mots ou expressions synonymes. Certains éditeurs de site l'utilisent pour générer de nombreuses variantes d'un même contenu afin d'alimenter diverses pages web sans que cela ait l'air d'un duplicate content.

L'un des avantages de cette stratégie est qu'elle permet de produire rapidement de nombreux textes. Elle comporte cependant de nombreux risques, notamment en termes de qualité produite et de plagiat.

Le content spinning, une stratégie aux conséquences multiples

Les contenus produits par les logiciels de content spinning peuvent être de mauvaise qualité (par rapport au travail manuel d'un rédacteur web qualifié). Ils peuvent contenir des erreurs syntaxiques ou des fautes grammaticales. Avec ce type de texte, le risque de proposer une mauvaise expérience utilisateur aux lecteurs est grand.

Les articles générés par l'intermédiaire des logiciels de content spinning manquent parfois d'authenticité. Ils ne sont pas suffisamment reformulés et présentent parfois une grande similarité avec les textes originaux. Sur ses pages de résultats de recherche, Google peut pénaliser un site qui publie ce type de contenu à faible qualité.