publié le 3 mai 2024
SOMMAIRE

Écrire pour les réseaux sociaux

La rédaction pour les réseaux sociaux est entièrement différente de celle d'un article de blog, d'une page de vente ou d'une newsletter. Ces médias, qui drainent une part importante du trafic web global, sont des plateformes de zapping par excellence. Les utilisateurs s'attendent donc à des contenus courts, moins formels, et potentiellement amusants. Nous vous donnons toutes les clés pour rédiger un post optimisé destiné aux réseaux sociaux.

Écrire pour les réseaux sociaux

Utilisez un ton décontracté

La rédaction pour les réseaux sociaux requiert l'utilisation d'un ton décontracté. La plupart des utilisateurs se connectent sur ces médias pour se divertir, et non pour lire des posts formels ou très techniques. Vous devez donc adapter le style de communication afin de profiter pleinement de ces puissants leviers du marketing digital.

Vous devez avoir identifié en amont les valeurs de l'entreprise pour laquelle vous écrivez et la façon dont elle communique avec sa communauté sur les réseaux sociaux. En fonction de celles-ci, vous pourrez adopter un ton plus ou moins humoristique ou sérieux, en gardant également à l'esprit l'audience et les objectifs du post.

Par exemple, pour promouvoir un produit à travers un post, évitez de vous lancer dans une énumération des caractéristiques techniques. Préférez plutôt une approche humoristique ou une mise en situation. Utilisez des expressions basiques et un vocabulaire simple. Les emojis peuvent aussi être utilisés dans le message pour ajouter une touche d'humour et dynamiser le contenu.

Les normes et les attentes en matière de ponctuation dans les publications sur les réseaux sociaux sont différentes de celles de l'écriture formelle. Au lieu de vous concentrer sur des règles de rédaction strictes, ayez en tête la clarté et la concision du texte.

Par exemple, l'utilisation de points d'exclamation peut sembler excessive dans un contexte formel, mais est parfois judicieuse sur les réseaux sociaux. Ils sont très utiles pour exprimer une émotion forte.

De même, l'omission de signes de ponctuation dans une publication est acceptable dans certains contextes sur les réseaux sociaux (par exemple, les hashtags et les légendes d'images). Ce langage informel et ludique est plus en phase avec la culture de ces médias.

Soyez concis sur votre post

Sur les réseaux sociaux, la concision est l'arme secrète du rédacteur pour captiver l'attention de l'audience. Avec l'abondance des contenus accessibles en ligne et le temps d'attention de plus en plus limité, les textes courts et précis sont ceux qui suscitent le plus l'intérêt des utilisateurs. Ils préfèrent les informations utiles, synthétiques et directes, qui peuvent être consultées rapidement aux contenus longs qui requièrent une attention soutenue. C'est d'ailleurs pour cette raison que la plupart des réseaux sociaux ont une limite de caractères pour les publications sur leur média.

Pour répondre à cette exigence, adoptez un style d'écriture adapté à ces médias. Veillez à la forme et au fond. Utilisez des phrases courtes et un titre percutant pour capter l'attention des internautes dès les premières secondes de lecture. 

Évitez de rester neutre sur les réseaux sociaux

Pour écrire pour les réseaux sociaux, la personnalisation des messages est une stratégie marketing très efficace. Grâce à des pronoms de type « nous » et « vous », vous créez un lien direct et instaurez une relation de proximité avec les utilisateurs, essentielle pour favoriser l'engagement. Cette approche renforce aussi l'image de l'entreprise en la présentant comme une société accessible et proche de sa communauté sur les réseaux sociaux.

En revanche, utiliser uniquement des expressions telles que « l'entreprise » ou « l'équipe » donne aux utilisateurs une impression de distance et freine l'engagement.

Écrivez un message qui n'insiste pas sur la vente

La plupart des utilisateurs des réseaux sociaux recherchent une expérience agréable et informative, et non des messages de vente agressifs. Pour faire en sorte que l'entreprise atteigne ses objectifs marketing grâce à des publications organiques, vous devez écrire des messages qui lui apportent une valeur ajoutée. Il peut s'agir d'un partage d'astuces et de conseils pratiques liés au secteur d'activité de l'entreprise, d'actualités ou de blagues qui feront sourire l'audience.

Vous pouvez aussi rédiger des posts à visée purement marketing pour les médias sociaux. C'est le cas par exemple lorsque le contenu s'inscrit dans le cadre de campagnes publicitaires, avec des publications sponsorisées (social ads). Même dans ce cas, vous devrez toutefois trouver des moyens subtils de convaincre les utilisateurs d'adopter un produit ou des services plutôt que de faire de la publicité agressive. Vous pouvez y arriver en mettant en avant dans le texte les avantages qu'ils peuvent tirer de l'offre qui leur est proposée. 

Ajoutez un call-to-action au message

À la fin d'un contenu destiné pour les réseaux sociaux, la rédaction d'un call-to-action (CTA) est très efficace. Un appel à l'action bien choisi peut favoriser l'engagement et générer de l'interaction entre les internautes et les publications de l'entreprise.

Comment bien écrire pour les réseaux sociaux

Pour choisir le meilleur CTA, tenez compte de l'objectif du contenu que vous écrivez et l'audience à laquelle s'adresse le post. Par exemple, si vous accompagnez une entreprise qui souhaite augmenter le nombre d'abonnés à ses réseaux sociaux, vous pouvez utiliser un call-to-action qui invite les lecteurs à suivre le compte.

Vous devez aussi veiller à ne choisir qu'un seul CTA par publication, afin de ne pas submerger les utilisateurs avec trop d'options. 

Faites attention à l’orthographe et la grammaire pour le post

Une entreprise qui souhaite développer une réputation professionnelle sur les réseaux sociaux ne doit pas publier des messages truffés de fautes d'orthographe ou de grammaire. Quels que soient le ton et les expressions que vous utilisez (exception faite des abréviations et du langage informel), vous devez faire particulièrement attention à ce point. Comme pour les articles de blog et les newsletters, une publication sur les réseaux sociaux qui contient des erreurs flagrantes sera mal perçue par le public, qui l'interprétera comme un manque de sérieux. Cela peut dissuader des clients potentiels de s'engager avec l'entreprise, s'ils considèrent que l'orthographe et la grammaire de ses posts reflètent la qualité des produits ou services qu'elle offre.

Le respect des règles d'orthographe et de grammaire est aussi indispensable pour communiquer de manière précise et claire. Si vous ne prenez pas le temps de corriger votre texte avant sa publication, vous risquez de créer de la confusion auprès de l'audience qui le lira.

Quelques spécificités par réseau social

D'après une étude de Coschedule basée sur plus de 6 millions de publications, la longueur idéale pour un post sur les différents réseaux sociaux se présente comme suit :

  • 111 caractères sur Facebook,
  • 241 caractères sur Instagram,
  • 103 caractères sur Twitter,
  • 149 caractères sur LinkedIn,
  • 240 caractères sur Pinterest.

Ces chiffres ne sont que des indications, et il est possible d'écrire des messages plus ou moins longs, mais qui seront parfaits pour susciter l'engagement des utilisateurs.

Si les conseils donnés ci-dessus marchent parfaitement sur presque tous les réseaux sociaux, LinkedIn mérite une attention particulière, car il est unique. Pour rédiger du contenu sur cette plateforme, vous devez garder un ton professionnel et amical. Évitez d'utiliser un langage trop informel et commercial.

Face à des utilisateurs de plus en plus habitués à zapper des contenus, les publications des entreprises sur les réseaux sociaux doivent être courtes, intéressantes et engageantes. Pour cela, en tant que rédacteur web, vous devez veiller à ce que le contenu créé adopte un ton conversationnel et décontracté qui fait écho auprès des utilisateurs. Il n'y a pas de place pour les longues descriptions et les termes techniques non compréhensibles du public sur les réseaux sociaux.

Les différents types de contenus nécessitent ainsi une rédaction particulière. Chaque texte va devoir adopter des techniques précises pour être efficace auprès de l'audience. Vous devez maintenant savoir comment auditer leur performance SEO.