Penser à la réutilisation du contenu
Dans un monde où l'information circule à une vitesse inégalée et où le contenu est roi, l'art de la réutilisation intelligente des ressources devient un levier stratégique pour les créateurs et les stratèges de contenu. Aborder la réutilisation de l'article, c'est plonger dans un processus créatif et durable qui offre la possibilité de maximiser l'impact et la portée de vos créations originales. Cette technique aide également à renforcer votre message et votre présence dans l'espace numérique. Comment adopter une approche réfléchie et systématique de la réutilisation du contenu peut-il transformer positivement vos stratégies de communication et de marketing ?
Identifiez et transformez le contenu selon sa nature
Dans votre stratégie de marketing digital, vous devez identifier et transformer le contenu en fonction de sa nature. Cette démarche permet une réutilisation intelligente, adaptant chaque élément pour maximiser son impact et sa pertinence auprès de différents publics et sur diverses plateformes.
Choisissez le bon contenu à retravailler
Tous les articles ne se prêtent pas à une transformation. Par exemple, il n'est pas judicieux de recycler des contenus ayant porté sur un fait passé et qui n'est plus d'actualité. Il en est de même pour un article sans intérêt particulier pour les internautes.
Privilégiez plutôt les articles intemporels à forte valeur ajoutée et qui ont suscité l'intérêt des lecteurs. Identifiez les articles et les vidéos qui reçoivent le plus de trafic, récoltent le plus de commentaires, de partages et de likes sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi sélectionner un contenu utile, mais qui a besoin d'être mis à jour pour retrouver une seconde vie.
Retravaillez le contenu selon sa densité
Un texte très dense comme un guide complet nécessite une segmentation. Vous pouvez donc le fractionner par idées principales pour obtenir des articles courts pour le mail marketing ou un autre format à publier sur les réseaux sociaux par exemple.
L'inverse de la stratégie de recyclage précédente est tout aussi efficace. Vous pouvez regrouper des contenus courts en articles plus longs, facilement accessibles au public et qui seront performants sur les moteurs de recherche.
Inspirez-vous du principe des spin-offs qui augmentent les audiences des séries mères et des romans dont ils sont issus. Veillez cependant à ce que la réutilisation de contenu ne mène pas au plagiat ou à la surcharge d'informations.
Publiez du contenu présent dans les archives
Vous pouvez produire du contenu basé sur des ressources déjà disponibles dans vos archives :
- notes et écrits sur papier,
- articles de blog inachevés,
- communiqués de presse,
- photos,
- présentations PowerPoint…
Vous y trouverez des idées intéressantes pour rédiger des articles de blog, des newsletters ou des publications pour les réseaux sociaux.
Pensez à la réutilisation de contenu en changeant de format
La réutilisation de contenu en modifiant le format est une stratégie clé pour optimiser votre impact numérique. Elle permet de toucher de nouveaux publics et d'exploiter différents canaux de communication, tout en maximisant la valeur de vos créations originales et en renforçant votre message global.
Métamorphosez vos classiques articles de blog en infographies
Excellent moyen pour recycler du contenu, l'infographie aide à illustrer les idées phares d'un article et à rappeler les chiffres importants liés au sujet pour en simplifier la présentation. L'en-tête et les données d'une infographie doivent avoir du sens, de la pertinence et être facilement vérifiables par l'intermédiaire de sources fiables.
Vous pouvez utiliser des outils comme Canva, Visme ou PikToChart pour concevoir des visuels personnalisés à fort impact. Ils seront d'importantes sources d'engagement et de trafic sur le blog de l'entreprise.
Misez sur le format vidéo
Les vidéos connaissent un succès fulgurant depuis quelques décennies. Les statistiques révèlent que 100 millions d'internautes regardent chaque jour du contenu vidéo en ligne. Les tutoriels et autres textes pratiques peuvent ainsi être transformés dans ce format pour plus de portée.
Privilégiez le format carré qui offre une lecture plus confortable sur la plupart des supports. L'ajout de sous-titres est recommandé pour toucher les personnes qui lisent les vidéos sans son.
Nous pouvons aussi vous suggérer la division de reportages ou interviews très longs en des contenus plus courts qui seront plus facilement regardés par les internautes.
Transformez le contenu en e-book
Le livre blanc représente un format parfait pour regrouper de manière méthodique plusieurs articles traitant d'un sujet dans un même document.
Prenons l'exemple d'un blog qui a déjà une série d'articles sur la manière de gagner de l'argent grâce à LinkedIn, YouTube, Pinterest, Instagram, TikTok… Ces contenus peuvent être mis en commun pour donner un livre électronique ultime sur la monétisation d'audience sur les médias sociaux…
Vous pouvez également exploiter ce format pour regrouper des avis d'experts interviewés sur un même sujet par votre équipe.
Convertissez les données internes du site en études de cas
Les lecteurs apprécient les preuves de l'efficacité d'un produit ou d'un service. Ce contenu brise de nombreuses barrières à l'achat. Pourquoi ne pas vous appuyer sur des données internes pour présenter en détail l'impact de vos produits ou services sur le quotidien de vos clients ?
Vous pouvez partager des résultats qui semblent excellents ou décalés, présenter des statistiques prouvées par une étude ou proposer des faits indiscutables.
Compilez les questions dans une FAQ
Les FAQ (foires aux questions) doivent leur succès à leur format amusant et à leur grande efficacité. Elles satisfont la curiosité des internautes en allant droit au but.
Une idée intéressante est de convertir un ancien tutoriel qui a eu du succès lors de sa publication en une série de questions et de réponses interactives. Vous pouvez aussi créer une FAQ pour rassembler les interrogations des lecteurs sur vos pages. Vos réponses doivent être justes, claires et précises pour captiver l'audience.
Créez des podcasts et autres contenus audio
Le public affectionne les podcasts, car ils sont faciles à consulter en déplacement. Vous pouvez transformer vos meilleurs articles en un contenu audio unique à écouter en voiture, dans le train, ou entre deux courses. Les lecteurs seront ravis d'avoir un podcast de qualité pour s'informer chaque jour.
Pour l'enregistrement de la voix, vous pouvez recruter un comédien ou utiliser un outil de conversion d'articles en podcast audio à l'aide de l'intelligence artificielle (IA).
Réutilisez le contenu sur différents supports
Pour étendre votre portée et renforcer votre présence en ligne, une stratégie efficace consiste à reprendre le contenu sur de nombreux supports. Cette approche offre la possibilité de maximiser l'engagement en adaptant votre message à divers formats, répondant ainsi aux préférences variées de votre audience cible.
Partagez le contenu sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux représentent des canaux incontournables pour une entreprise en quête de visibilité. Il a d'ailleurs été démontré que 93,4 % des personnes s'y rendaient. Les plateformes comme Instagram et Pinterest sont d'importantes sources d'engagement pour le contenu visuel de type infographie, vidéo, image…
LinkedIn et les autres réseaux sociaux (Facebook, X) où le texte a une importance significative sont aussi parfaits pour les publications de liens vers des articles actualisés ou consolidés, des statistiques… Ces contenus vous permettront de renforcer votre visibilité et votre notoriété. Ce sont des signaux importants pour le SEO.
Optez pour des newsletters
Certains contenus recyclés peuvent facilement servir à la création des lettres d'informations qui sont périodiquement envoyées à votre liste de contacts. C'est aussi un excellent moyen de démarrer pour une entreprise qui a du mal à trouver de nouvelles idées pour la diffusion d'une newsletter.
Le contenu peut être long ou court, selon le choix éditorial et le secteur d'activité de l'entreprise. Il peut contenir aussi bien du texte, que des visuels engageants. Misez tout de même sur une newsletter simple, attractive, accessible et complète. Elle doit donner envie aux lecteurs de se rendre sur le site web pour trouver plus d'informations et d'articles à valeur ajoutée.