publié le 3 mai 2024
SOMMAIRE

La recherche de sources fiables

La recherche d'informations occupe environ un tiers du temps total consacré à la production d'un article. C'est au cours de cette étape que le rédacteur réunit toutes les informations utiles pour écrire un contenu pertinent et de qualité. Pour réussir votre rédaction, vous devez maîtriser les secrets de la recherche sur le web. Avec nos astuces, vous trouverez des informations fiables pour votre contenu SEO, quelle que soit la thématique.

La recherche documentaire : de quoi s’agit-il ?

La recherche de sources fiables est une étape préalable à la rédaction d'un article de blog, une fiche-produit, une page catégorie ou un livre blanc. Durant cette phase, identifiez et établissez une liste de sources sur lesquelles vous vous baserez pour développer les grandes idées de votre texte. Pour trouver les informations dont il a besoin, il peut notamment consulter des articles sur internet, lire des magazines et regarder des vidéos sur YouTube.

La recherche de sources fiables pour rédiger un article

La qualité de la recherche documentaire influence directement la valeur informative du contenu produit par le rédacteur web et en dit long sur le sérieux du travail réalisé. Elle est aussi déterminante pour le référencement SEO du site du client.

Qu’est-ce qu’une source fiable en rédaction web ?

Durant l'écriture d'un article, vous devez travailler uniquement avec des données fiables afin d'éviter de recycler de fausses informations. Votre réputation et votre crédibilité en tant que rédacteur professionnel en dépendent. Une source peut être considérée comme fiable lorsqu'elle fournit des données récentes, véridiques et fondées sur des données probantes (ou scientifiques). Les compétences et la notoriété de l'auteur doivent être clairement avérées.

Quelles sont les étapes à suivre pour rechercher des informations fiables ?

La recherche de sources fiables en rédaction web se scinde en plusieurs étapes clés. Vous devez notamment effectuer un travail de collecte, de tri et d'analyse de données.

Partez de la thématique de base

Lorsque vous recherchez des informations pour écrire un article, identifiez le sujet de rédaction et délimitez-le clairement. Vous pourrez ainsi lancer vos recherches à partir des grandes lignes du développement de votre article. Les informations récoltées vous aideront à traiter en profondeur le sujet et à répondre précisément aux préoccupations de vos lecteurs.

Effectuez des recherches sur internet

Après avoir défini et délimité votre sujet, lancez vos recherches sur Google (Bing ou Yahoo peuvent aussi être utilisés). Les requêtes peuvent tenir en un seul mot-clé, une combinaison d'expressions pertinentes ou une phrase entière. Bien souvent, vous n'êtes pas obligé de copier l'intégralité du sujet de l'article dans Google. La requête doit être optimisée pour permettre aux robots des moteurs de recherche de vous fournir des résultats pertinents.

Pour un article sur le sujet « voyage en Tanzanie : tout ce qu'il faut savoir », vous pouvez par exemple taper dans la barre de recherche :

  •  formalités voyage Tanzanie,
  • découverte Tanzanie,
  • précautions voyage Tanzanie.

Ces requêtes vous offriront la possibilité de tomber sur les sources les plus fiables indexées par les moteurs de recherche pour chaque catégorie d'information, et rendront le tri plus facile.

Vérifiez les informations

Avant de commencer la rédaction d'un texte, vous devez contrôler la fiabilité des données que vous avez trouvées sur la thématique. Vérifiez l'origine de chaque source (site web, blog généraliste ou spécialisé). En général, les informations qui se trouvent sur les sites web ou blogs de référence sont fiables, car elles font l'objet d'un fact-checking par une équipe d'experts.

Vous pouvez ensuite contrôler la date de publication et celle de la dernière modification de l'article consulté. Privilégiez les sources récentes et mises à jour. Intéressez-vous aussi à la personne ayant publié l'article que vous souhaitez exploiter. S'agit-il d'un professeur, d'un chercheur, d'un expert ou d'un rédacteur web interne de l'entreprise ? Quoi qu'il en soit, l'auteur d'une source fiable est toujours identifiable.

Cherchez également à savoir si le site internet sur lequel l'information a été trouvée possède des mentions légales. Dans le cas contraire, n'utilisez pas cette source puisqu'elle peut vous conduire à répandre des fake news.

Recoupez les sources

Le recoupement des sources est un procédé efficace permettant de vous assurer que celles-ci sont fiables et peuvent être utilisées pour écrire un contenu web. Pour chaque information collectée, recherchez d'autres sources et vérifiez si elles sont concordantes. Si plusieurs autres auteurs fiables vont dans le même sens, il y a de fortes chances qu'elles soient véridiques et exactes.

Remontez à la source initiale

Une information reprise par de nombreuses sources sur le web n'est pas systématiquement vraie. Pour éviter de reprendre à votre tour des fakes news qui circulent, essayez dans la mesure du possible de remonter à la source initiale. Des statistiques sur le nombre d'internautes qui font des achats en ligne doivent par exemple pouvoir être identifiées sur le site d'un organisme d'étude, d'une fédération, d'une institution… Évitez les sources indirectes ainsi que celles qui semblent institutionnelles, tout en restant floues.

Faites une veille documentaire

Tous les contenus web n'ont pas la particularité d'être evergreen. Les articles qui parlent de l'actualité, des lois et de la technologie conservent en général leur fraîcheur très peu de temps. Il en est de même pour les articles qui comportent de nombreuses données chiffrées et des bilans.

Si vous avez rédigé un contenu SEO qui n'est pas intemporel, vous devez effectuer une veille informationnelle pour sa mise à jour si nécessaire. Mettez ainsi en place un mécanisme de veille documentaire sur internet en utilisant des solutions dédiées comme Google Alert et Feedly.

Où trouver des sources fiables à exploiter ?

De nombreux sites mettent des informations pertinentes et vérifiées à la disposition du grand public. Ce sont des sources fiables que vous pouvez utiliser en toute confiance pour rédiger vos contenus web. Vous pouvez aussi trouver des données fiables dans les livres, magazines, périodiques et archives sonores.

Les sites officiels et de notoriété

Les sites internet officiels des marques, associations et entreprises pour lesquelles vous écrivez sont des sources d'information fiables. De même, tous les sites «. gouv.fr » diffusent des contenus vérifiés et à jour. Que ce soit sur les questions administratives, les réglementations en vigueur, le sport, la culture ou la science, vous pouvez reprendre sans crainte les informations disponibles sur ces pages.

D'autres sites web se sont aussi hissés au rang de source d'autorité grâce à la qualité des contenus qu'ils publient. C'est le cas par exemple de médias populaires comme Le Monde, Le Figaro, Les Échos, le Parisien, Courrier international ou HuffPost.

Les livres et magazines

Les livres et les magazines scientifiques sont des sources fiables sur lesquelles un rédacteur web peut se baser pour produire des articles pertinents et de qualité. Grâce à la plateforme Google Livres, vous pouvez lire gratuitement tout ou partie d'une multitude d'ouvrages en ligne. Faites une recherche sur la thématique qui vous intéresse pour identifier les livres qui en parlent. Le catalogue Sudoc propose quant à lui un accès entièrement gratuit aux thèses, documents électroniques, périodiques et autres archives sonores.

Les vidéos

Provenant de source d'autorité, les vidéos sont également fiables. Vous pouvez par exemple vous appuyer sur une vidéo YouTube d'une entreprise spécialisée dans le domaine pour écrire un article sur l'installation d'un portail motorisé. S'il s'agit plutôt d'un article sur la biologie, les vidéos d'un média santé ou un documentaire en lien avec le sujet vous permettront d'obtenir de nombreuses informations.

Les sites internet à éviter

Certains sites comportent par nature des informations fausses, erronées ou incomplètes. C'est le cas par exemple de plateformes dont les contenus peuvent être rédigés, modifiés ou complétés par n'importe quel internaute. Évitez de vous appuyer uniquement sur des informations collectées sur des sites comme Wikipédia et Doctissimo pour écrire vos articles.

Ne vous fiez pas non plus aux blogs et sites web dont les contenus ont des fautes d'orthographe ou de syntaxe. La probabilité qu'ils contiennent des données erronées est élevée.