publié le 3 mai 2024
SOMMAIRE

Créer du contenu SEO qui convertit

Pour attirer du trafic sur une page, votre contenu doit être pertinent, utile, informatif et optimisé pour le référencement. La majorité des internautes (55 %) passent en effet moins de 15 secondes sur une page. Vous devez alors susciter l'intérêt de votre public dans ce court laps de temps. Quels sont les points clés d'un contenu qui convertit pour faciliter l'atteinte des objectifs de marketing digital ?

Définissez le message important du contenu SEO

Dans l'univers du marketing digital, le message principal du contenu SEO est la pierre angulaire d'une stratégie réussie. Vous devez comprendre et définir ce message pour aligner vos objectifs et captiver votre audience cible.

Créer du contenu SEO qui convertit

L'entonnoir de conversion en SEO : une notion fondamentale

Définir le message de votre contenu revient à connaître le client idéal. Ce dernier passe par diverses phases dans son interaction avec la marque à promouvoir et les offres qu'elle propose avant d'effectuer une commande. Votre mission est de l'accompagner tout au long de son processus d'achat avec un entonnoir de conversion.

L'entonnoir du marketeur se décline en trois parties :

  • haut de l'entonnoir (TOFU),
  • milieu de l'entonnoir (MOFU),
  • bas de l'entonnoir (BOFU).

Le TOFU (Top Of The Funnel) est la partie dans laquelle vous sensibilisez l'audience. Ici, les contenus éduquent les internautes et présentent entre autres les problèmes que l'entreprise résout : articles de blog, infographies, e-books…

Pour familiariser l'audience aux solutions probables à son problème, y compris celle que l'on veut mettre en lumière, vous pouvez utiliser le MOFU (Middle Of The Funnel). Les livres blancs, guides comparatifs ou mails ciblés peuvent être utilisés dans cette partie.

Le BOFU (Bottom Of The Funnel) sert pour sa part à convaincre votre cible d'acheter un service ou un produit. Il s'agit donc du type de contenu qui acte la conversion d'un prospect en client. Les articles de type BOFU peuvent être des études de cas, des guides d'achat axés sur une offre particulière ou du storytelling selon la stratégie éditoriale adoptée !

Contenu SEO qui convertit : comment faire ?

À la recherche des mots-clés les plus importants de la niche

Pour obtenir un contenu SEO qui convertit, la recherche des mots-clés associés aux besoins du public cible ne doit pas être négligée. Afin d'identifier les requêtes les plus génériques, vous pouvez effectuer des recherches sur Google et mettre à contribution sa fonctionnalité d'autosuggestion.

Bien que cette méthode offre un bon aperçu des requêtes des internautes, elle ne garantit pas la rédaction de contenus qui convertissent. Tout dépend de l'intention derrière chaque mot-clé. Elle s'avère aussi chronophage et fastidieuse pour une stratégie de contenu visant le long terme.

Utilisez plutôt des outils de recherche de mots-clés comme Ubersuggest, Semrush et AnswerThePublic. Vous pouvez ainsi trouver des centaines d'idées pour créer des contenus SEO pertinents et améliorer votre taux de conversion. Ciblez les requêtes dont le volume de recherche mensuel est supérieur à 500.

L'intention de recherche pour définir votre message

S'il existe des milliers d'idées de contenus dans votre secteur d'activité, tous les mots-clés qui y sont associés ne sont pas toujours propices à la conversion. Vous devez analyser l'intention des internautes qui recherchent ces expressions en ligne afin d'ajuster votre stratégie.

Les intentions de recherche sont en général de 4 ordres :

  • commerciales,
  • informationnelles,
  • navigationnelles,
  • transactionnelles.

Les internautes qui recherchent une entreprise, un nom de domaine ou une marque sur Google ont déjà en tête le site internet associé à leur requête (navigation). Les mots-clés incluant des questions sont quant à elles le plus souvent de type informationnel. Les mots-clés commerciaux incluent en général des comparaisons d'offres, de marques ou de produits spécifiques. Les requêtes transactionnelles proviennent quant à elles des internautes qui sont prêts à passer à l'action.

Pour créer un contenu SEO qui convertit, vous devez vous focaliser sur les mots-clés commerciaux et informationnels. Grâce à des articles qui répondent à un besoin d'information, vous démontrez votre expertise et vous vous positionnez comme une référence dans votre domaine. Les contenus basés sur les requêtes commerciales permettent quant à eux de convaincre le client idéal d'acheter des produits ou services précis.

Dans une stratégie d'inbound marketing complète, appuyez-vous sur les articles qui répondent aux questions des internautes pour capter des prospects et dirigez-les vers les pages destinées à convertir.

La veille concurrentielle pour trouver des idées de contenu

Vos concurrents sont pour la plupart bien positionnés sur les principales requêtes de votre secteur d'activité. Loin d'être un handicap, cette situation est une véritable opportunité pour découvrir et analyser les contenus qui plaisent au buyer persona. Profitez aussi de cette occasion pour étudier le type de contenu que l'audience cible partage sur les réseaux sociaux.

Peu de concurrents peuvent être positionnés sur les requêtes qui vous paraissent pertinentes. Ce « content gap » peut être comblé. Proposez des contenus qui ciblent ces mots-clés à forts potentiels avec peu de concurrence pour vous positionner plus facilement sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Pour avoir des idées de contenus qui pourront optimiser la conversion et définir avec précision votre message, vous pouvez faire un sondage Google Forms. L'objectif est d'obtenir un feedback pertinent sur les problèmes, difficultés, désirs et frustrations qu'ils exprimeront. Posez des questions ouvertes et des questions à choix multiples. Ces données ne seront peut-être pas accessibles si vous êtes un rédacteur freelance. Dans ce cas, faites avec les informations collectées aux étapes précédentes.

Mettre en valeur le produit ou service

Vous êtes désormais prêt à rédiger des articles complets et pertinents que les internautes évoqueront autour d'eux. La création d'un contenu potentiellement viral pour mettre en valeur un produit ou un service et attirer des clients nécessite un investissement important. Si vous rédigez du contenu pour une entreprise qui vend des produits ou des services, votre objectif numéro un sera bien entendu d'accroitre la conversion le plus possible. Dans cette optique, vous devrez créer du contenu pertinent qui pousse l'internaute à l'action de prise de contact et d'achat.

Définissez l'objectif de chaque article

Pour un contenu SEO qui convertit, vous devez définir son but. Décidez s'il s'agit d'un article pour sensibiliser l'audience, lui apporter des solutions ou l'accompagner dans sa décision d'achat. Déterminez aussi l'offre à mettre en avant pour pousser vos lecteurs à l'action : une offre gratuite ou une proposition payante ?

Mesurez la réussite de vos articles en vous basant sur des indicateurs de performance (KPI) précis comme :

  • le temps passé sur la page,
  • le trafic généré par le contenu,
  • le nombre de ventes obtenues,
  • le nombre de leads générés…

Vous êtes ainsi sûr d'avoir des attentes logiques par rapport à l'objectif de départ.

Des recherches approfondies indispensables

Vous devez démontrer votre expertise sur une thématique afin que votre contenu soit considéré comme pertinent et ayant de la valeur ajoutée. Pour cela, des recherches approfondies par le rédacteur web sont nécessaires. L'objectif est d'identifier les tendances, de collecter les résultats d'études, données et illustrations les plus intéressantes et pertinentes à partager avec les lecteurs. Lisez également avec attention les articles publiés par les concurrents sur le même sujet. Loin de faire exactement la même chose qu'eux, cette stratégie vise à déceler les points manquants ou les éléments à approfondir. Une étude menée par Orbit Media confirme que les éditeurs qui obtiennent les meilleurs résultats sont ceux qui passent beaucoup de temps à rédiger leurs contenus. Presque 1 éditeur sur 10 écrit des articles longs de plus de 2000 mots, y ajoute 7 contenus visuels et rédige 7 ébauches de titre pour chaque contenu. Un blogueur sur 5 ajoute une vidéo pour illustrer ses articles, consacre plus de 6 heures à la rédaction d'un contenu et publie des articles plusieurs fois par semaine.

L'art de bien écrire un titre

Vous devez attirer l'attention de votre audience, et rédiger un titre accrocheur est votre arme secrète. Plus facile à dire qu'à faire, quand tous les blogueurs rivalisent d'ingéniosité sur ce plan, n'est-ce pas ? La bonne nouvelle est que vous pouvez créer des titres captivants à volonté.

Votre titre doit tout d'abord mettre l'accent sur un problème précis. Formulez-le comme une question ou une phrase affirmative, mais ne mettez pas en lumière une solution.

Par exemple, voici deux titres sur le même sujet : « 5 erreurs à éviter en rédigeant un titre (et comment les éviter) » et « 5 stratégies pour bien rédiger vos titres ». La première phrase donne plus envie de cliquer, car le cerveau humain est programmé pour résoudre des problèmes. La formule « Comment + problème à résoudre » fonctionne aussi. Notre titre devient alors : « Comment rédiger un titre qui convertit ? » ou « Comment formuler un titre en évitant les erreurs de débutant ? ».

Ensuite, privilégiez toujours, dans la mesure du possible, les formulations courtes. L'idéal est d'utiliser 6 ou 7 mots pour planter le décor. Par expérience, nous savons qu'il faut environ 10 mots pour rendre un titre accrocheur. Allez droit au but et exprimez clairement le sujet de votre article.

Maîtrisez enfin l'art de susciter la curiosité des lecteurs. Utilisez le « curiosity gap » à votre avantage.

L'introduction : une partie déterminante dans le processus de conversion

Après le titre, le chapô retient le plus l'attention du lecteur. Cette partie du contenu placée après le H1 détermine en général si l'internaute continuera de lire l'article ou s'il quitte le site internet sans attendre. L'objectif d'une introduction est donc de soulever un problème et d'évoquer de manière subtile les solutions, sans jamais tout dévoiler.

À titre illustratif, nous avons introduit cette section en expliquant l'importance stratégique d'un contenu qui convertit. Sur la base de chiffres vérifiables, le chapô indique pourquoi vous devez susciter rapidement l'intérêt de votre audience et fait la promesse de dévoiler en détail les stratégies pour y arriver.

L'introduction ne doit pas être trop longue : limitez-vous à 10 % du volume maximal de l'article, pas plus !

Le contenu doit être détaillé et pousser à l'action

Les articles de blog qui couvrent rapidement un sujet en 500 mots ne sont plus vraiment d'actualité en 2024, surtout si votre objectif est de générer des ventes. Focalisez-vous sur la création d'un contenu très détaillé poussant à l'action. L'objectif est d'apporter de réelles solutions aux problèmes du public cible. Pour cela, utilisez des explications détaillées, des éléments techniques, des données scientifiques et toute information susceptible d'éclaircir les points clés du sujet.

Les articles longs et minutieusement renseignés sont ceux qui génèrent les meilleurs résultats, comme le confirme Orbit Media. Les contenus détaillés se classent bien dans les moteurs de recherche, mais vous ne devez pas cependant délaisser les articles plus courts dans une stratégie SEO. Ils sont notamment utiles pour mettre en place un cocon sémantique complet. Vous devez aussi éviter à tout prix « d'écrire pour écrire ». Si le sujet que vous abordez peut être présenté en 1000 mots, n'en faites pas plus.

Ajoutez du contenu multimédia pour rendre l'article plus attractif

Les articles qui convertissent ont tous un point commun : ils contiennent un grand nombre de vidéos et d'images. Ces illustrations développent vos idées et offrent à vos lecteurs des exemples concrets. Elles permettent aussi de fluidifier la lecture et contribuent à maintenir les internautes sur votre blog.

La majorité des blogueurs ajoutent cependant des images dans leurs publications. Démarquez-vous alors de la masse en ajoutant dans chaque article ou texte des infographies, des citations, des vidéos utiles et même des fichiers audios s'ils sont pertinents.

L'étude d'Orbit Media confirme l'intérêt de cette bonne pratique pour la visibilité de votre contenu. Neil Patel, le fondateur de Ubersuggest, suggère quant à lui d'ajouter une illustration tous les 100 mots, soit 20 images pour une publication de 2000 mots. Une étude documentée par Backlinko suggère enfin que la présence de visuels dans vos articles peut augmenter leur crédibilité de 94 %.

Accompagnez l’internaute dans son choix

Pour une expérience utilisateur optimale, vous devez accompagner l'internaute dans son choix à travers votre contenu SEO. Une approche ciblée et informative guide le lecteur à travers son parcours d'achat, établissant ainsi une relation de confiance et augmentant les chances de conversion.

Le descriptif technique

Le descriptif technique captive l'attention des lecteurs et met en valeur un produit ou un service, sans tomber dans le piège du contenu scolaire.

Un contenu axé sur les besoins du lecteur

Tout rédacteur à succès vous donnera le conseil suivant : mettez vos lecteurs au cœur de votre contenu SEO ! Malgré la nécessité d'être bien référencé, vous devez écrire pour votre audience. Chaque article doit être clair, fluide, spécifique et utile.

Votre rôle en tant que créateur de contenu est d'apporter à votre audience des solutions à ses problèmes, sans ambiguïté. Le descriptif technique doit être compréhensible. Illustrez-le avec des exemples et des conseils, vos expériences ou votre avis d'expert.

Le ton conversationnel pour impliquer les internautes

Le descriptif technique d'un contenu SEO qui convertit est un savant mélange entre le jargon propre au secteur d'activité concerné et un style d'écriture décontracté. Les lecteurs apprécient d'avoir une certaine proximité avec l'auteur de l'article qu'ils consultent.

La plupart des rédacteurs oublient d'évoquer leurs points de vue et leur ressenti. Ils produisent alors des articles « académiques » qui peuvent avoir du mal à convertir. Ne tombez pas dans ce piège. Inclure les pronoms « je », « nous » ou « vous » rend vos contenus plus agréables à lire et vos publications plus engageantes.

Des phrases et des paragraphes courts

Une étude du Groupe Nielsen Norman prouve que presque 8 internautes sur 10 survolent une page web avant de la lire. Cette tendance à la lecture en diagonale met en évidence un élément important : les internautes sont pressés. Ils ne consulteront qu'une partie de votre article. Est-ce une mauvaise nouvelle ? Il s'agit plutôt d'une chance à saisir si votre contenu est plus lisible et de meilleure qualité que ceux des concurrents.

Pour y arriver, bannissez les phrases trop longues de votre style de rédaction. Évitez aussi de créer de gros blocs de texte. Ces deux éléments ont tendance à donner des migraines aux lecteurs, surtout s'ils consultent vos articles sur un smartphone ou rapidement sur un petit écran d'ordinateur.

N'hésitez donc pas à aller à la ligne après quelques lignes de développement. Un texte aéré incite à la lecture !

Des titres et sous-titres bien formulés

Les internautes accordent une grande importance aux titres et sous-titres des articles qu'ils consultent. Ils sont mis en avant avec une police et une taille différente du reste du texte présent sur une page, mais ils doivent aussi être bien formulés.

Chaque intitulé doit clairement décrire la substance du paragraphe qu'il chapeaute. En lisant les titres, l'internaute doit avoir une solution partielle à son problème de départ. Insérez aussi un sous-titre tous les 250 mots afin de faciliter la lecture de l'article.

La liste à puces : un détail qui fait la différence

Les listes à puces servent à mettre en évidence les spécificités et l'intérêt d'un produit. Vous pouvez aussi vous en servir pour résumer une explication et la rendre plus digeste.

Bien que certains rédacteurs soient tentés d'utiliser une liste à puces dès qu'ils le peuvent, nous recommandons la parcimonie. Vous pouvez notamment créer une liste à puces tous les 500 mots.

Avant de publier votre descriptif technique, assurez-vous de bien le relire. Corrigez les fautes d'orthographe et de grammaire, améliorez la syntaxe et supprimez les informations superflues.

Le storytelling

Le storytelling en contenu SEO transforme de simples messages en récits captivants, forgeant une connexion profonde avec le public. Cette approche narrative ne se contente pas d'améliorer le référencement. Elle donne vie à votre marque, rendant votre contenu à la fois mémorable et influent. Définissez précisément votre histoire.

Une histoire qui est plus intéressante que les autres est bien scénarisée. Pour mettre en place un scénario parfait, analysez 4 points en particulier :

  • les objectifs de votre storytelling,
  • la cible du récit,
  • les émotions que vous souhaitez transmettre,
  • la réaction du public.

Vous devez connaître avec précision l'action que vous souhaitez encourager afin que l'audience agisse une fois qu'elle connaîtra le récit. Nous vous encourageons aussi à rechercher et à comprendre les besoins et désirs de votre cible. Analysez les personas marketing afin de proposer un récit susceptible d'intéresser le client idéal.

La décision d'achat se base principalement sur les émotions avant d'être justifiée de façon rationnelle. Définissez avec précision ce que vous souhaitez faire ressentir à vos lecteurs : responsabilisation, peur, rire, réflexion, sympathie… Votre approche de rédaction sera totalement différente selon le sentiment que vous voulez susciter chez le public.

Avant de vous lancer dans la rédaction du contenu SEO, anticipez la réaction des lecteurs après qu'ils ont ressenti les émotions que véhicule votre storytelling. Ajustez ensuite votre approche jusqu'à ce qu'elle s'adapte aux objectifs de conversion.

Présentez les protagonistes

Une histoire digne de ce nom repose sur un casting d'exception, ou simplement un personnage marquant ! Il a la lourde responsabilité de correspondre au profil et aux attentes de votre client idéal. Le public doit pouvoir s'identifier facilement dans le personnage clé d'un storytelling.

Inspirez-vous des campagnes à succès pour peaufiner le récit. Dans le cadre de la prévention contre l'alcool au volant par exemple, tout le monde connaît Sam, le célèbre conducteur qui ne boit pas. Il est tellement inscrit dans l'inconscient collectif qu'il s'invite à toutes les soirées. Faire suivre les étapes de l'histoire de Sam au public a permis à la sécurité routière de lui faire ressentir un réel sentiment de malaise. La conséquence est une meilleure responsabilisation de l'audience et une baisse considérable du nombre de conducteurs sous l'emprise de l'alcool.

Créez un contexte pour votre storytelling

Vous devez planter le décor du contenu :

  • le lieu où se déroulent les événements,
  • la situation initiale,
  • le point d'arrivée…

Contextualisez au maximum votre storytelling pour permettre à votre audience de plonger aisément dans la narration et de suivre les protagonistes.

L'exemple précédent de l'histoire de Sam peut vous aider à réussir cette étape. Le contexte est ainsi une fête ou une soirée entre amis. La situation initiale couvre le début de cet événement et le point d'arrivée relate le retour sans encombre du protagoniste à son domicile.

Misez sur les rebondissements

Personne n'aime les histoires linéaires. Un storytelling digne de ce nom doit tenir votre public en haleine du début à la fin de la narration. Il doit donc être riche en surprises et en rebondissements imprévisibles. Réfléchissez alors aux péripéties des personnages qui sont les plus susceptibles d'intéresser le public.

Peaufinez la chute de l'histoire

Même les meilleures histoires ont une fin. La différence entre un storytelling lambda et un récit qui convertit est que la chute de ce dernier est particulièrement soignée.

Proposez une fin négative pour susciter de la peur ou encourager la réflexion. Ce type de chute est toutefois risqué, car il est difficile d'en mesurer l'impact sur le public. La frustration et la déception n'ont pas toujours des conséquences positives sur l'acte d'achat de votre audience.

Prévoyez toujours une ouverture

L'histoire que vous racontez prend peut-être finie, mais votre storytelling ne s'arrête pas. Pour créer du contenu SEO qui convertit, inscrivez-vous dans une logique d'histoire séquencée. Le récit que vous venez d'écrire n'est finalement qu'une composante de votre stratégie marketing.

Ne fermez aucune porte à la conclusion de votre contenu pour éviter que les internautes abandonnent la marque à la recherche de nouvelles aventures.

La majorité des entreprises optent ainsi pour un storytelling « fil conducteur » qui remonte à leur création. Elles ne font ensuite que rythmer cette histoire à travers des narrations éphémères. Servez-vous de ce principe pour trouver le fil rouge idéal selon vos particularités.

Optimisez l’affichage du contenu sur les pages de vente

L'optimisation de l'affichage du contenu sur les pages de vente aide à convertir les visiteurs en clients. Une présentation claire, engageante et intuitive guide l'internaute à travers votre proposition de valeur, améliorant ainsi les taux de conversion et renforçant la fidélité à la marque.

Pages catégories

S'il est indispensable d'intégrer suffisamment de texte sur des pages catégories, l'expérience montre que ce contenu est plus efficace en bas de page. La meilleure approche consiste à rédiger une brève description de la catégorie en haut de page et à y insérer un lien vers le bas sur l'ancre « lire plus ». Les internautes ont ainsi un accès rapide aux différents produits de cette section et peuvent passer à l'action sans attendre.

Vous pouvez ensuite rédiger un texte d'une bonne longueur en bas de page afin de l'optimiser pour le SEO. La description complète intègre ainsi les principaux mots-clés relatifs à la catégorie décrite.

En résumé, la structure type des pages catégories sur un site marchand se présente comme suit :

  • Haut de page

Une brève description de la catégorie qui tient en 300 caractères au maximum. L'objectif est de donner un premier aperçu aux visiteurs, sans pour autant perturber leur processus d'achat.

  • Liste des produits
  • Bas de page

Un texte long de 500 à 800 mots, optimisé pour les moteurs de recherche et explicite pour les internautes. L'objectif est de présenter l'univers de la catégorie ainsi que son utilité pour les utilisateurs. Vous pouvez y mentionner quelques produits, mais sans les présenter en détail. L'idée est de produire un contenu evergreen.

Pages produit

Sur une page produit, l'article en vente est l'élément le plus important. Il doit donc être visuellement présenté au premier plan, avec les informations clés dont a besoin le potentiel acheteur :

  • nom du produit,
  • descriptif court,
  • prix,
  • bouton de commande…

La fiche produit détaillée ne doit venir qu'après ce bloc de contenu. Pour plus d'efficacité, elle n'a pas vocation à être très longue.

Jouez sur la réassurance pour supprimer les barrières

Le contenu SEO efficace dépasse la simple optimisation des mots-clés. Il établit une confiance indispensable avec l'internaute. En mettant l'accent sur la réassurance, vous éliminez les hésitations, encourageant ainsi une action positive. Découvrez comment transformer les barrières en opportunités et maximiser vos conversions.

La page « À propos »

Vous devez accorder une importance particulière à la page « À propos » du site dont vous souhaitez améliorer les performances. Dans un secteur de plus en plus concurrentiel, cet élément de réassurance sert à humaniser votre entreprise. Elle aide vos clients à en apprendre plus sur l'équipe derrière la boutique en ligne ou le site vitrine vers laquelle ils souhaitent se tourner.

Dans le marketing B2B, les clients veulent s'identifier aux sites sur lesquels ils réalisent leurs achats. Votre rôle de rédacteur web est d'écrire la biographie des membres de l'équipe. Assurez-vous de mettre en avant leurs points forts et la cohésion qui règne entre eux.

Le ton à utiliser dépend du secteur d'activité de vos clients. Apportez toutefois une pointe d'humour à votre approche rédactionnelle pour intéresser davantage les visiteurs. N'oubliez pas non plus d'équilibrer le ratio textuel et visuel sur cette page. Intégrez des photos d'équipe et individuelles pour illustrer la singularité du groupe et faites ressortir les aspirations personnelles.

Les actualités du site

Tenir un blog à jour est l'une des meilleures manières pour une entreprise de maintenir l'engagement de sa cible et de le transformer en ambassadeur de marque. Les chiffres sont d'ailleurs très révélateurs. Selon une étude menée par HubSpot, les entreprises qui tiennent un blog enregistrent une hausse de visiteurs de 55 % et 97 % de backlinks en plus. Assurez-vous donc de rédiger des articles de manière régulière pour crédibiliser davantage votre boutique en ligne ou votre site vitrine.

La page FAQ

Élément de réassurance pour les clients, la FAQ (foire aux questions) revêt une importance capitale en tant que levier d'optimisation pour le référencement. Elle réunit sur une seule page les préoccupations fréquentes des internautes et y apporte des réponses claires. En plus de lever les freins à l'achat, cette page permet de soulager le service client tout en améliorant l'expérience utilisateur.

Vous devez néanmoins respecter certaines règles lors de sa rédaction. Formulez des questions pertinentes en lien avec la livraison, le paiement des produits ou les modalités de remboursement. Répondez à chaque préoccupation en allant à l'essentiel. Incluez aussi des liens vers des ressources additionnelles pour garantir la satisfaction des internautes qui consultent cette page.

Les fiches produits

Les descriptions de produits sont les principaux canaux de conversion d'un site de vente en ligne. Multipliez ainsi les facteurs de réassurance sur ces pages afin de convaincre les visiteurs de passer à l'achat.

Pour atteindre cet objectif, chaque fiche que vous rédigez doit être détaillée et transparente pour décrire le produit concerné. Stock disponible, coût, différentes utilisations possibles : assurez-vous qu'un internaute qui lit le contenu accède à toutes ces informations.

Insérez une vidéo illustrative si elle est disponible, mentionnez les labels et certifications… N'oubliez pas de rappeler les modalités de livraison, le paiement sécurisé et la politique de retour du vendeur. Les précisions sur la fabrication et la provenance du produit constituent aussi un élément de réassurance que vous pouvez exploiter.

La page des mentions légales

S'il s'agit probablement de la page la moins consultée d'un site internet, la présence des mentions légales reste un élément de réassurance majeur. Elle aide entre autres à crédibiliser la plateforme de vente auprès des internautes.

La qualité de cette page ainsi que la véracité des informations qu'elle contient sont très importantes. L'e-commerce étant encadré par la loi, les données présentes dans les mentions légales peuvent être utilisées par les tiers en cas de conflit. Vous devez donc y mentionner toutes les informations précontractuelles à votre disposition de manière complète et lisible.

Les informations liées à la livraison des produits

Si la livraison constitue le plus souvent un élément qui retient les clients, une mauvaise communication autour de ce service aboutit en général à l'effet inverse. Pour éviter qu'elle ne devienne un blocage dans le processus de vente, donnez un maximum d'informations à ce sujet.

Indiquez aux visiteurs si la livraison est offerte ou supportée par les acheteurs. Précisez aussi le montant à partir duquel ils peuvent bénéficier de ce service s'il est gratuit, ainsi que les limites géographiques prises en compte. Il peut par exemple s'agir d'une offre valable en France métropolitaine ou en Europe.

Vous pouvez réserver une page entière aux méthodes de livraison. Vous pourrez y détailler les coûts, les conditions et les transporteurs partenaires du site de vente. N'oubliez pas de donner une estimation ou des fourchettes en mentionnant les délais de livraison pour rassurer les internautes dans leur processus d'achat.

Créer du contenu SEO qui convertit va ainsi bien au-delà de l'incorporation de mots-clés et de la structuration d'articles. Il s'agit de comprendre profondément les besoins et les attentes de votre audience, de fournir des réponses pertinentes et de construire une relation de confiance. N'oubliez pas que la bataille pour l'attention commence dès les résultats de recherche : votre titre et votre meta-description doivent convaincre et séduire l'internaute dès le premier regard. Une présence persuasive sur la SERP est le premier pas vers une conversion réussie.