E-commerce : écrire un guide d’achat
L'e-commerce a révolutionné notre manière de consommer, offrant une accessibilité et une commodité sans précédent pour trouver, comparer et acheter des produits en ligne. Dans ce contexte, rédiger un guide d'achat devient indispensable pour orienter et conseiller les consommateurs dans leur parcours. Un guide d'achat efficace n'est pas seulement un outil de vente, mais un véritable allié pour le consommateur, lui permettant de faire des choix éclairés et satisfaisants. Explorons les éléments clés pour créer un guide d'achat pertinent et convaincant, qui répond aux besoins et aux interrogations des consommateurs tout en valorisant les produits proposés.
Listez les questions de la cible face aux produits concernés
Pour la rédaction d'un contenu de qualité, vous devez identifier avec précision toutes les questions que les clients ciblés par le site se posent au sujet du produit concerné. Ce travail préalable vous permettra de bien optimiser le plan, mais également le guide d'achat.
Pour prendre un exemple concret, si vous rédigez un article pour des écouteurs sans fil, les potentiels acheteurs pourraient se poser les questions suivantes :
- Quelle est l'autonomie de la batterie ?
- Peut-on les utiliser en faisant du sport ?
- Comment se passe la connexion Bluetooth ?
- Quelle est la portée de la connexion ?
- Quelle est la qualité du son ?
- Quelle est la différence entre ces produits et d'autres de la même gamme ?
Pour facilement trouver ces questions, une astuce simple consiste à vous mettre à la place d'une personne qui souhaite acheter le produit. De cette perspective, vous pourrez facilement faire une liste complète de questions et y répondre de manière subtile et pertinente dans le guide d'achat.
Vous pouvez aussi créer un brief qui regroupe toutes les interrogations à aborder dans le guide d'achat. Vous pouvez ainsi passer directement à la phase de collecte d'informations sur les produits pour la rédaction proprement dite.
Faites des recherches approfondies sur le produit du client
Dans le paysage concurrentiel actuel, comprendre en profondeur le produit de votre client est plus qu'une étape préliminaire. C'est une nécessité stratégique. Une recherche approfondie sur le produit permet non seulement de se familiariser avec ses caractéristiques et ses avantages, mais aussi de saisir les besoins et les désirs du public cible. Cet article vise à détailler les méthodes et les approches pour mener à bien cette exploration essentielle, garantissant ainsi que la stratégie de marketing et de communication soit parfaitement alignée sur les attentes des consommateurs et les atouts du produit.
Pourquoi cette recherche est-elle importante ?
Cette démarche vous aidera à comprendre en détail les caractéristiques de l'article, ses avantages, ainsi que ses spécificités par rapport aux autres produits sur le marché.
Grâce à des connaissances détaillées sur le produit, vous serez en mesure de communiquer aux lecteurs les informations les plus pertinentes et les plus utiles. Vous leur proposerez aussi un contenu de qualité professionnelle qui renforcera leur confiance en la boutique en ligne.
Pour la rédaction d'un guide d'achat de téléphone portable, vous devrez par exemple recueillir des informations sur :
- les caractéristiques de l'appareil photo,
- la mémoire interne,
- la qualité de l'écran,
- l'autonomie de la batterie,
- le design,
- la mémoire ram,
- la qualité sonore.
Vous pouvez aller plus loin et faire une recherche sur le processeur qu'embarque le téléphone, sa résistance à l'eau, les matériaux qui constituent la coque…
Dans le cas d'un vélo, vous devrez collecter des données sur le type de cadre, les vitesses, la qualité des freins et des roues, l'ergonomie, la légèreté et la facilité d'utilisation.
Où trouver les informations pour votre guide d'achat ?
La première source d'information pour la rédaction d'un guide d'achat regroupe les sites web des fabricants ou des revendeurs renommés. Ceux-ci sont en mesure de fournir des informations détaillées et précises sur les fonctionnalités et les spécifications de leurs produits. Réalisez ainsi une recherche Google et consultez toutes les pages qui comportent du contenu relatif au produit sur lequel vous rédigez sur ces sites.
Les tests réalisés par des organismes indépendants (magazines de consommation) ou des blogueurs sont également une source précieuse de données fiables.
Vous pouvez enfin consulter les avis et les commentaires d'autres clients ayant acheté et utilisé le produit en question. Bien que ces avis soient le plus souvent subjectifs et dépendent de l'expérience de chaque client, ils fournissent parfois des informations utiles sur les avantages et les inconvénients de tel ou tel article.
Utilisez un ton approprié : simple et généraliste
Le ton utilisé pour la rédaction d'un guide d'achat doit être à la fois détaché et professionnel. Alternez entre la mise en avant des qualités techniques des produits présentés et un discours plus commercial. Cela permet d'informer le lecteur de manière neutre, tout en suscitant son intérêt pour le produit. Ne cherchez pas cependant à convertir directement le lecteur en client à travers le guide d'achat, mais offrez-lui plutôt les informations nécessaires pour qu'il puisse faire un choix éclairé.
Comme pour un article de blog, des phrases courtes et claires seront nécessaires pour maintenir l'attention des potentiels clients et les inciter à continuer leur lecture. C'est également indispensable pour le référencement SEO de la page.
Limitez aussi l'utilisation de termes très techniques qui pourraient être difficiles à comprendre pour les clients potentiels dans le guide d'achat. Si l'inclusion de ces termes est requis, expliquez-les de manière claire afin d'éviter toute confusion ou frustration chez les clients. La rédaction ne doit toutefois pas être obligatoirement simpliste ou rudimentaire. Prévoyez par exemple dans l'article un tableau ou une liste à puces pour la rédaction des caractéristiques ou des spécifications techniques du produit, au lieu de les éparpiller dans le contenu. De cette façon, les lecteurs les plus aguerris peuvent facilement comprendre ces informations et s'appuyer sur elles.
Donnez des informations objectives sur le produit
Lors de la rédaction d'un guide d'achat, votre approche doit être entièrement objective. Ne donnez pas des avantages inexacts ou ne faites pas de la publicité trop directe pour le produit. Cela pourrait éroder la confiance des consommateurs vis-à-vis de l'entreprise. Ils peuvent aussi se sentir agressés et quitter plus facilement la page.
Lorsque vous comparez des produits dans un guide d'achat, fournissez au lecteur une perspective juste et impartiale. Dans ce contexte, les faits et les chiffres précis ont une importance particulière.
Aidez les clients avec des informations clés et pratiques
En tant que rédacteur de guide d'achat, vous devez fournir des informations clés sur la boutique en ligne pour certains aspects de l'achat.
Pour une boutique qui vend des chaussures et les vêtements, une section « guide des tailles » claire et précise peut par exemple représenter une partie intéressante. Cela aidera les clients à trouver la taille qui leur convient le mieux. Un tel guide doit inclure des instructions détaillées sur la manière de prendre des mesures précises ou une table de conversion des tailles pour différents pays.
Quant aux produits électroménagers, comme les réfrigérateurs, vous pouvez fournir des conseils pratiques sur la capacité appropriée en fonction des besoins du client. Une famille nombreuse aura besoin d'un plus grand réfrigérateur (peut-être à deux battants) que celle composée d'un couple (qui peut se contenter d'un modèle de 200 litres). Ces informations sont non seulement utiles pour les potentiels clients, mais elles élargissent également le champ sémantique de la page et optimisent son référencement SEO.
Faites des comparaisons de produits
Pour rendre un guide d'achat véritablement efficace, procédez à des comparaisons entre les produits de différentes marques. Se contenter de simplement présenter chaque type de produit est insuffisant pour aider le client à faire un choix pertinent.
Les comparaisons sont d'autant plus importantes lorsqu'il s'agit de produits appartenant à la même gamme. Ceux-ci peuvent sembler similaires à première vue, mais des différences subtiles jouent un rôle décisif dans la décision d'achat finale du client.
L'objectif de ces comparaisons est de mettre en avant les avantages et les limites de chacun des produits et de donner des conseils pour aider le client à prendre une décision éclairée. Un affichage côte à côte de ces informations dans un tableau est très pratique. Dans un guide d'achat d'appareil photo, vous pouvez par exemple expliquer ce que le modèle « Pro » a de plus que la version basique et comment cela améliore ses performances.
La comparaison de plusieurs produits peut aussi permettre de prouver la valeur ajoutée de l'article que vous présentez par rapport à ceux de la concurrence. En mettant en avant les avantages uniques de votre contenu, vous pouvez convaincre le lecteur qu'il est le meilleur choix pour répondre à ses besoins.
Faites des suggestions dans votre guide d’achat
Vous devez, en tant que rédacteur web, tirer profit de vos connaissances du produit avant d'écrire le guide d'achat. Vous inciterez ainsi le lecteur à commander. En plus d'aider le client à comprendre les caractéristiques et les avantages de l'article qu'il souhaite acheter, le guide peut aussi lui suggérer d'autres produits qui pourraient lui convenir.
Les suggestions d'articles complémentaires doivent être subtiles et en cohérence avec le produit principal. Proposez les meilleurs produits qui vont ajouter une valeur supplémentaire et une expérience favorable au potentiel client. La suggestion de piles pour un jouet électronique ou d'un support pour un smartphone représente des exemples concrets.
N’oubliez pas les images
Pour rendre un guide d'achat très efficace, mais également pour optimiser son référencement SEO, pensez à ajouter des images de qualité. Les clients représentent leur futur achat dans leur esprit, en le visualisant chez eux, en train de l'utiliser. De belles photos offrent la possibilité de matérialiser cette projection mentale en leur proposant une vue complète du produit, avec ses différentes fonctionnalités et ses angles de vue.
Les images doivent être soigneusement sélectionnées et présentées sous différents angles pour que les clients puissent appréhender toutes les caractéristiques du produit. Elles doivent aussi être accompagnées si possible de légendes détaillées qui fournissent des informations supplémentaires sur chaque élément présenté.
Si vous rédigez du contenu pour une boutique en ligne, votre client possède les images qui mettent en avant les produits qu'il propose. Il se chargera alors de les intégrer après la rédaction du texte. Cette responsabilité peut toutefois vous incomber. Vous devez chercher des images ou des schémas pour illustrer vos propos.
Utilisez un CTA en fin du guide
Pour booster les ventes d'une boutique en ligne grâce à un guide d'achat, intégrez-y au moins un CTA (call-to-action). Ce dernier doit être placé stratégiquement afin de donner envie au lecteur de poursuivre sa navigation sur le site internet.
Un CTA bien placé peut inciter le lecteur à cliquer sur un lien qui le dirigera vers une page de produits qui lui convient. Cela permettra non seulement de générer du trafic sur différentes pages du site web, mais aussi d'augmenter les chances de conversion des lecteurs en clients.
Les exemples de CTA que vous pouvez utiliser dépendront du contenu de votre guide d'achat et de l'audience cible. Vous devez donc comprendre ce dont les clients potentiels ont besoin et le refléter dans l'appel à l'action.
Dans ce type de contenu, le CTA peut se présenter sous forme d'écrit dans votre article. Il peut aussi apparaître sous forme de bouton sous la présentation d'un des produits ayant servi dans la comparaison.
La création d'un guide d'achat en e-commerce est plus qu'une simple démarche de rédaction. C'est une stratégie indispensable pour enrichir l'expérience client et renforcer la crédibilité de votre marque. En fournissant des informations précises, des conseils éclairés et une présentation transparente des produits, vous guidez le consommateur vers des choix avisés qui répondent à ses besoins spécifiques.
Cela ne se traduit pas seulement par une augmentation des ventes, mais également par la construction d'une relation de confiance et de fidélité avec vos clients.
Un guide d'achat bien conçu est enfin un investissement dans la satisfaction client et la pérennité de votre entreprise en ligne. Adoptez cette approche réfléchie et mettez en lumière l'expertise de votre marque pour transformer chaque visiteur en un client satisfait et engagé.