Faire une bonne relecture de son contenu
Vous avez effectué des recherches, organisé vos idées puis rédigé toutes les parties (titre, introduction, corps du texte, conclusion) de votre article ? À présent, vous devez relire entièrement le texte produit. C'est en effet l'une des tâches les plus importantes du rédacteur web. Elle consiste à vérifier et corriger les éventuelles fautes commises lors du processus de rédaction. Une bonne relecture est nécessaire pour fournir des contenus de qualité aux lecteurs. Quelles sont les astuces pour relire efficacement vos articles avant livraison ?
Relecture d’un contenu web : les points importants
La relecture est la dernière étape du processus de rédaction des contenus web. Au cours de cette phase, le rédacteur vérifie les erreurs que peut contenir le texte : incohérence, fautes d'orthographe, de grammaire et de ponctuation. Il doit alors se mettre dans la peau d'un correcteur professionnel et prêter attention à certains éléments indispensables.
Le brief de l'article
Le brief contient les consignes que vous devez respecter dans le cadre de la rédaction de votre texte. Une fois l'article rédigé, consultez-le à nouveau afin de vérifier si vous avez effectivement suivi les consignes. En fonction du type de texte (article de blog, fiche produit, page catégorie) et du contenu du brief, vous devez examiner de près différents éléments :
- titre principal,
- méta title ou méta-description,
- paragraphes,
- mots-clés,
- images à ajouter,
- balisage hN…
Vérifiez aussi que le nombre de mots total exigé pour l'article a été atteint. Assurez-vous également que les liens hypertextes et les ancres de lien demandés par le client sont effectivement présents dans votre texte. Après ces vérifications, vous pouvez maintenant procéder à la correction des fautes d'orthographe ou de syntaxe.
Les fautes d'orthographe et de grammaire
Les internautes douteront de la crédibilité d'un contenu s'il renferme de nombreuses fautes d'orthographe et de grammaire. Après avoir rédigé votre texte, consacrez donc du temps pour vérifier la présence de ce type d'erreurs afin de les corriger. Pour vous y aider, vous pouvez utiliser un outil de correction en ligne comme Antidote, Language Tools, MerciApp, BonPatron ou Scribens… Ces solutions vous permettront de détecter facilement les erreurs d'orthographe et de grammaire :
- barbarismes lexicaux,
- erreurs de signe lexical,
- homophones lexicaux,
- fautes d'accord d'adjectifs,
- accords incorrects de participe passé,
- fautes d'accord entre le sujet et le verbe,
- confusions grammaticales,
- erreurs de signe grammatical.
Ces outils sont également efficaces pour repérer et revoir aussi bien la conjugaison incorrecte de verbes que les fautes sémantiques.
Les erreurs de syntaxe
En général, on parle de faute de syntaxe lorsqu'un mot est mal placé au sein d'une phrase. De même, une omission de mot ou une expression mal utilisée sont aussi des erreurs syntaxiques.
Parmi les erreurs courantes relatives à la syntaxe et qui peuvent nuire à la qualité de vos textes, nous pouvons énumérer :
- l'anacoluthe : rupture de syntaxe dans une phrase comportant un infinitif ou un participe présent ou passé qui n'a pas de sujet,
- le zeugme : consiste à coordonner plusieurs mots (noms, adverbes, verbes) incompatibles,
- la syllepse : erreur d'accord en genre et en nombre…
Pour corriger les fautes de syntaxe dans votre texte, vous pouvez également utiliser les correcteurs d'orthographe.
La typographie
L'erreur typographique regroupe l'ensemble des fautes dues à un problème mécanique ou une erreur de saisie. Les règles typographiques touchent à l'usage de la ponctuation, des lettres majuscules et des abréviations. Elles visent à garantir une bonne cohérence visuelle à votre texte afin de faciliter sa lecture par les internautes. Le respect de la typographie permet aussi de transmettre le message de manière plus efficace à la cible.
Pour offrir un contenu de qualité aux lecteurs, vous devez éviter certaines erreurs typographiques comme :
- les points d'exclamation ou d'interrogation sans espace avant/après,
- les points de suspension à rallonge,
- les lettres majuscules sans accent,
- les nombres cardinaux et titres de civilité mal orthographiés,
- les erreurs d'abréviation des mots,
- les omissions de tiret…
Les erreurs de typographie sont difficiles à repérer dans un texte. Nous vous conseillons alors d'utiliser les outils de correction pour détecter et éliminer les coquilles qui ont pu se glisser dans vos phrases lors de la rédaction.
La mise en forme
En rédaction web, il n'y a pas que le fond qui compte dans votre texte. Sa mise en forme est aussi importante pour le SEO. Elle permet de rendre la lecture agréable pour le lecteur. Elle
marque bien souvent la différence entre un contenu de qualité parfaitement digeste et un pavé avec un enchaînement interminable de phrases.
À la fin de votre travail, parcourez les différentes parties de l'article et mettez les mots importants en gras ou en italique. Les passages en gras doivent être choisis dans le corps du texte et non dans l'introduction ou les titres et sous-titres. Évitez de choisir ces parties au hasard et sélectionnez uniquement celles qui transmettent une information précise au lecteur.
Créez par ailleurs plusieurs paragraphes au sein de votre document. C'est important pour aérer l'ensemble du texte et garantir ainsi une lecture plus agréable et confortable aux internautes. En fonction des indications du client, vous pouvez centrer le texte ou à l'inverse l'aligner à gauche ou à droite.
Les bonnes pratiques pour réussir la relecture de votre texte
Dans le processus de rédaction, la relecture vous permet d'assurer la qualité et la cohérence de votre texte avant sa publication ou sa soumission. Sans une méthode appropriée, vous pouvez cependant passer à côté de fautes subtiles ou de problèmes de structure. Nous vous donnons ici quelques astuces pratiques pour réussir au mieux la relecture de vos contenus web (article blog, fiche-produit, page catégorie, guide d'achat…).
Évitez d'anticiper la relecture
Même si vous devez vous relire, vous devez choisir un moment propice pour réaliser cette tâche. En effet, la relecture doit toujours intervenir après la rédaction intégrale du texte. Relire un contenu au fur et à mesure que vous l'écrivez vous fera perdre un temps précieux, et vous rendra moins productif.
Cela interrompt également le processus de rédaction et vous déconcentre. Vous pouvez alors rater le développement de certaines idées importantes ou manquer de soigner votre style d'écriture. Ne procédez alors à la relecture que lorsque vous avez fini de rédiger votre document.
Restez dans un lieu calme
La relecture exige de la réflexion et une concentration maximale, au même titre que la rédaction. Vous devez ainsi être dans des conditions optimales pour bien relire votre contenu. Placez-vous dans un endroit calme loin du bruit et des distractions. : télévision, radio, notifications d'e-mails entrants, messages sur les réseaux sociaux.
Sollicitez l'aide d'un tiers
Même après une longue relecture, certaines erreurs ou coquilles peuvent vous échapper. Pour une sécurité maximale, cette tâche peut également être confiée à une autre personne, professionnel de la relecture. Vous pouvez utiliser Google Docs pour faciliter la collaboration avec le correcteur. Ce dernier pourra ainsi vous faire des suggestions de corrections et d'améliorations sans supprimer entièrement la version originale. Vous pourrez ensuite les prendre en compte pour optimiser la qualité de la rédaction.
Effectuez une relecture vocale de votre texte
L'utilisation des logiciels de synthèse vocale aide à relire les documents avec plus d'efficacité. Ces solutions lisent les textes instantanément avec une voix naturelle et limpide. Ils vous permettront de déceler plus facilement les erreurs que contient le contenu, surtout celles commises par inattention. C'est aussi une meilleure alternative à la lecture à voix haute, souvent conseillée pour une correction performante.
La plupart des logiciels de synthèse vocale vous offrent la possibilité d'ajuster le rythme de lecture (lent, modéré, rapide…) et de choisir entre une voix masculine et féminine.
La relecture doit faire systématiquement partie de votre process de rédaction pour votre contenu SEO. Pour qu'elle soit plus simple, prêtez une attention particulière à la qualité des informations exploitées. Cela se fait par la recherche de sources fiables pour écrire des textes irréprochables, quelle que soit la thématique.