publié le 3 mai 2024
SOMMAIRE

Comment écrire des titres copywrités ?

De toutes les missions du rédacteur web, l'écriture des titres fait partie des tâches les plus pointilleuses. Il faut pouvoir concilier le SEO et les contraintes de marketing afin de composer un titre à la fois incisif et optimal qui permet d'attirer du trafic, sans pour autant le transformer en piège à clics. La démarche peut prendre beaucoup de temps et la réussite n'est pas toujours garantie lorsqu'on ne maîtrise pas vraiment le copywriting. Dans cette section de la formation, nous vous donnerons nos meilleures astuces. Votre mission sera de briller dans vos futures rédactions de titres d'articles percutants et qui donnent envie de continuer la lecture.

Comment écrire des titres copywrités ?

Interpellez le lecteur avec un titre qui suscite l'intérêt

La première des choses à garder à l'esprit pour la rédaction d'un titre d'article efficace est qu'il faut directement capter l'attention du lecteur. L'emploi de pronoms personnels est l'un des moyens les plus efficaces de rendre votre titre plus captivant et de créer une connivence avec votre audience. En utilisant "vous" par exemple, vous impliquez directement le lecteur et renforcez ainsi son intérêt pour votre contenu.

Interpeller le lecteur grâce au copywriting peut également passer par une promesse d'information utile ou la mise en avant d'un avantage : "5 astuces pour gagner du temps au quotidien", "Comment booster votre productivité en 5 étapes simples"... En décrivant les bénéfices que le texte apportera, le titre accrochera l'internaute et l'incitera à accéder au site web pour lire la suite du contenu.

Profitez du pouvoir des chiffres

Lorsque la thématique s'y prête, l'utilisation des chiffres est très efficace pour écrire un titre d'article percutant et convaincant. En copywriting et de façon générale en rédaction web, les chiffres apportent une dimension concrète et crédible au contenu. Ils permettent en effet de quantifier vos informations et de donner une idée précise des résultats ou des avantages que vous souhaitez apporter à vos lecteurs.

Voici quelques exemples de titres percutants qui donnent une idée précise du contenu proposé :

  • 10 astuces pour perdre 5 kilos en 1 mois.
  • Les 7 clés pour booster votre productivité au travail.
  • 50 idées de cadeaux à moins de 50 euros pour Noël.
  • Le marché de la vente en ligne : 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021.
  • 3 étapes pour réussir votre projet professionnel et gagner 10 000 euros par mois.

Ces titres sont accrocheurs, car ils utilisent des chiffres concrets pour indiquer le problème qu'aidera à résoudre l'article. Ils créent également une certaine attente chez le lecteur, qui a envie d'en savoir plus sur le sujet.

Les titres offrent également la possibilité de marquer la différence vis-à-vis des concurrents lorsque l'utilisateur a le choix entre plusieurs articles qui traitent du même sujet sur les pages de résultats. Par exemple, une personne qui a le choix entre un article intitulé "20 astuces pour écrire des titres copywrités" et "3 astuces pour écrire des titres copywrités" choisira certainement le premier article. Ce dernier semble contenir plus d'informations sur la rédaction de titres d'articles grâce au copywriting, ce qui est en parfaite adéquation avec les besoins du lecteur en quête d'informations extensives sur le sujet.

Intégrez des termes forts dans votre titre

Pour écrire un titre d'article percutant qui captivera l'attention des lecteurs et les incitera à lire la suite, le copywriter doit utiliser des termes forts (power words) et impactants. Les power words sont la clé d'un titre de texte réussi, car ils suscitent une réponse émotionnelle chez les lecteurs en leur faisant ressentir de la curiosité, de l'enthousiasme, de l'urgence ou de la frustration. Parmi les termes forts pouvant être utilisés dans un titre optimisé avec du copywriting, on retrouve :

  • exclusif,
  • révolutionnaire,
  • efficace,
  • meilleur,
  • sérieux…

Afin que votre titre soit encore plus percutant, pensez à votre public cible et à ce qui l'intéresse réellement. Utilisez des termes forts qui sont spécifiques à votre audience pour créer un lien émotionnel avec eux. Par exemple, si vous écrivez pour les amateurs de fitness, des expressions fortes telles que "brûlez de la graisse", "sculptez votre corps" ou "développez des muscles puissants" seront particulièrement efficaces pour les inciter à lire la suite de vos contenus.

Posez des questions

De façon générale, les questions ont un pouvoir captivant sur le cerveau. En copywriting également, les titres avec une question permettent de mettre en avant les problèmes ou les besoins de la cible. C'est pour cette raison qu'ils sont plus attrayants que les sujets affirmatifs. Les utilisateurs sont naturellement curieux et les questions stimulent leur intérêt et leur curiosité. Par conséquent, pour créer des titres d'articles percutants, identifiez les questions que l'audience se pose. Vous devez comprendre leurs besoins, leurs défis et leurs motivations pour proposer un titre qui laisse entrevoir une solution.

Le copywriter doit cependant éviter les questions auxquelles on peut répondre par oui ou non. Il est par exemple possible de répondre facilement à des questions telles que "Pouvez-vous être plus visible sur Google ?" ou "Est-il facile de créer un blog ?" par oui ou par non. Des titres fermés de ce type ne permettent pas à l'audience de connaître l'étendue du sujet dont votre article traite réellement.

Les questions ouvertes, qui nécessitent une réponse détaillée, sont bien plus efficaces. Elles encouragent l'interaction, créent des discussions et favorisent le partage du contenu. Par exemple, si vous écrivez un article sur les meilleurs conseils pour gagner en visibilité sur internet, vous pourriez poser la question "Comment augmenter la visibilité de votre entreprise sur Google ?". Cette interrogation ouverte invitera les lecteurs à se questionner sur leur présence en ligne et les encouragera à lire la suite de l'article pour trouver des réponses.

Optez pour du camel case avec des espaces

Le camel case est une technique d'écriture qui consiste à mettre une majuscule à la première lettre de chaque mot d'un titre, sans espaces. Par exemple : VoiciUnExempleDeCamelCase.

La rédaction d'un titre en camel case avec ajout d'espaces peut le rendre plus percutant, car il attire l'attention du lecteur grâce à la rupture visuelle et typographique qu'il provoque. Mettre une majuscule à chaque mot crée un effet de surprise qui capte immédiatement le regard du lecteur. Cette technique permet aussi de souligner l'importance de chaque mot dans le titre et de mettre l'accent sur les idées principales.

Si votre titre est en concurrence avec d'autres qui sont rédigés de façon classique, il se détachera du lot.

Voici un exemple avec le titre de cet article : 

  • Comment écrire des titres copywrités ?
  • Comment Ecrire des Titres Copywrités ?

Chaque mot important commence par une majuscule, ce qui est visuellement plus accrocheur et suscite rapidement l'intérêt. Pour les majuscules, vous pouvez ignorer les articles et stopwords.

Évitez les titres avec des formules trop compliquées

Il n'est pas nécessaire d'être excessivement énigmatique pour rédiger un bon titre d'article. Ne perdez pas de vue l'objectif ultime du titre d'un texte : inciter la cible à le lire. Si vous utilisez des formules trop complexes, l'utilisateur risque de ne pas saisir pleinement ce que vous souhaitez transmettre, et cela influencera sa décision de lire l'article.

N'oubliez pas, un titre copywrité est avant tout un titre simple et clair !

Utilisez le mot-clé principal pour le SEO

Pensez au référencement SEO lors de l'écriture de votre titre d'article. Intégrez le mot-clé principal de la page dans votre composition. Celui-ci aidera les moteurs de recherche à saisir le contenu du texte et à facilement le faire apparaître dans les résultats pour les requêtes les plus pertinentes.

Attention toutefois à ne pas procéder à un bourrage de mots-clés dans le titre de votre article. Utilisez-les plutôt de manière stratégique et naturelle pour que votre titre soit optimal pour les moteurs de recherche et pour vos lecteurs. Notez que cette règle est également valable pour la balise title !

Évitez les pièges à clics

Dans une culture de l'information où le clic est roi, il est facile de céder à la tentation d'utiliser des pièges à clics pour attirer l'attention des lecteurs. Ils prennent souvent la forme de titres sensationnels, trompeurs ou exagérés qui donnent envie aux internautes de cliquer sur un article, sans pour autant leur offrir le contenu promis.

Très répandue sur les réseaux sociaux, cette pratique peut nuire à la crédibilité de la marque pour laquelle vous rédigez. Elle peut réduire la confiance et la fidélité des lecteurs. Elle peut également entraîner des taux de rebond élevés (clic sur le lien de la page, puis retour immédiat), avec un impact négatif sur le référencement naturel du site web.

Utilisez les formules qui marchent

Écrire un titre copywrité est parfois difficile, surtout lorsque l'on est en panne d'inspiration. Dans ces situations, il suffit parfois d'avoir recours à une formule qui a déjà fait ses preuves. Cette technique peut en effet vous aider à trouver rapidement une idée de titre et à l'optimiser pour le référencement naturel. Il existe plusieurs combinaisons qui fonctionnent bien pour différents types de contenu.

Par exemple, si vous rédigez un guide pratique, une étude de cas ou une fiche produit, vous pouvez utiliser l'une des formules suivantes pour le titre :

  • Comment [réaliser x] en [y temps] grâce à [une méthode z].
  • Tout savoir sur [sujet ou thématique].
  • Le [sujet] expliqué.
  • Le guide ultime de [sujet].
  • [X] astuces pour [réaliser y].

Vous pouvez adapter chacune de ces formules pour qu'elles correspondent parfaitement à votre contenu et à vos mots-clés.

Écrire un titre accrocheur qui s'appuie sur le copywriting demande un travail initial qui consiste à identifier ce qui peut interpeller le lecteur par rapport à la thématique traitée. Il peut s'agir de l'utilisation de pronoms personnels, ou de la mise en avant de l'utilité de l'article. Le copywriter doit ensuite éviter de créer un piège à clics et se concentrer sur la rédaction d'un titre percutant, clair et concis qui reflète fidèlement le contenu de l'article. En utilisant des verbes d'action et des mots-clés pertinents, et en optant pour une formule interrogative, vous rédigerez un titre attirant qui incitera les lecteurs à cliquer. Dans la section suivante, nous aborderons dans de plus amples détails la notion de copywriting.