publié le 3 mai 2024
SOMMAIRE

Rédiger une introduction impactante

Vous devez consacrer une attention particulière à la rédaction de votre introduction, en vous assurant qu'elle est impactante et percutante. Produire une bonne introduction n'est cependant pas une tâche facile, surtout si vous débutez en rédaction web. Il existe des astuces efficaces pour écrire un paragraphe introductif séduisant qui captivera l'attention des lecteurs en quelques secondes.

Quel est le rôle de l’introduction ?

Rédiger une bonne introduction pour un article de blogEncore appelée chapeau ou accroche, l'introduction est un texte court situé entre le titre et le premier paragraphe de l'article. C'est sur cet élément que le lecteur se base pour jauger la qualité et la cohérence du contenu. Dans la pratique, l'introduction sert entre autres à :

  • présenter le contexte de votre article,
  • mettre en avant le problème que vous souhaitez résoudre,
  • annoncer l'apport d'une solution au lecteur…

Une introduction bien rédigée suscite l'attention des internautes et les incite à poursuivre la lecture. En revanche, si elle n'est pas bonne, ils ne liront pas l'intégralité du texte et quitteront la page.

Quelle est la longueur idéale pour une introduction ?

Une introduction se doit d'être courte, tout en étant pertinente et cohérente. Vous ne devez pas dépasser de manière générale un cinquième du nombre total de mots du texte. Nous vous conseillons dans l'idéal de respecter une limite de quatre à cinq phrases pour 1 000 mots.

Votre introduction doit être très accrocheuse, présenter le contexte du contenu, annoncer le thème et préciser la problématique. Avec un texte trop long, vous risquez de dévoiler des informations majeures. Or, cette partie de votre article doit garder une certaine part de mystère pour attiser la curiosité du lecteur, sans pour autant être trop vague.

Rédiger une introduction percutante pour un article de blog

Les étapes à suivre pour écrire une introduction impactante

Rédiger une introduction percutante va vous aider à captiver l'attention de votre lecteur dès les premières lignes. Suivez ces étapes pour produire un bon chapeau pour votre article.

Formulez une phrase choc

La première phrase d'une introduction doit être percutante et capter l'attention du lecteur. C'est elle qui donne le ton de l'article.

Pour formuler votre accroche, vous pouvez utiliser l'un des éléments suivants :

  • un fait d'actualité pour planter le décor,
  • un chiffre,
  • une statistique,
  • une métaphore,
  • une citation ou une anecdote en rapport avec votre thématique.

Vous pouvez aussi commencer une introduction en posant une question au lecteur. Le choix de la formulation de la première phrase dépend aussi du style rédactionnel choisi par le rédacteur pour l'article (ou imposé par le brief) et de sa thématique.

Par exemple, s'il s'agit d'un sujet technique, vous pouvez donner des statistiques ou évoquer un fait. Pour un article ayant une touche humoristique, vous pouvez raconter une anecdote pertinente qui a une relation avec le contenu.

Quoi qu'il en soit, la phrase d'accroche doit être simple, brève, affirmative et donner réellement envie de lire la suite de l'article. Évitez les tournures longues et complexes.

Appuyez la phrase choc avec des idées clés

Après la phrase choc, pensez à clarifier le contexte ou faites un rappel d'information avant de vous intéresser à la problématique ciblée dans l'article.

Pour réussir cette phase, vous pouvez utiliser diverses techniques, dont celles de la pyramide inversée. Dans la pratique, elle consiste à présenter les informations générales au début du texte.

Apportez ensuite des précisions dans la suite de l'article. Si vous optez pour cette technique, donnez des éléments de réponse à l'interrogation du titre dès cette section de l'introduction. Par exemple, pour le présent article, l'utilisation de la pyramide inversée aurait consisté à indiquer d'entrée les phases de rédaction d'une introduction.

Cette technique ne convient pas toutefois à tous les types d'articles web. Par exemple, n'utilisez pas la pyramide inversée dans un texte qui présente une liste de conseils ou d'astuces au public. Son usage est plutôt adapté aux thématiques techniques ou spécialisées.

Une alternative intéressante est le teasing qui consiste à créer du suspens au tour du sujet de l'article. Vous révélez très peu d'informations, mais suffisamment pour que le lecteur soit incité à lire la suite du texte. Elle peut être intéressante pour un texte commercial, une page de vente ou une présentation de marque.

Formulez la problématique

Toute introduction doit contenir une problématique. Elle doit être placée après l'accroche. Pour rédiger votre problématique, vous devez reprendre l'idée principale du titre pour confirmer à votre lecteur la question à laquelle vous comptez répondre.

Si la problématique a été déjà formulée sous forme de question dans le titre, vous devrez toutefois la présenter d'une autre manière pour éviter une répétition.

Annoncez le plan de l'article

L'annonce du plan doit être brève et concise. Vous devez y présenter la structure de votre texte en quelques mots. Cette partie permet de dévoiler au lecteur les grands axes autour desquels le texte tournera.

Vous devez enfin soigner la rédaction de l'introduction et éviter les fautes d'orthographe et de syntaxe.

Canevas type d’une introduction d’article

Pour résumer, le plan d'une introduction typique à 5 phrases d'un texte peut se présenter comme suit :

  • Annoncez le sujet de votre article dans un style accrocheur. Cette phrase permet d'établir le contexte dès le début du texte et de capter l'attention du visiteur de la page web.
  • Développez ensuite légèrement la thématique sans trop entrer dans les détails.
  • Faites comprendre au lecteur l'intérêt que l'article présente pour lui.
  • Évoquez par la suite la problématique, soit la situation à laquelle vous apportez une solution.
  • Réalisez enfin un appel à l'action, une manière d'inviter les internautes à lire la suite de l'article.

Pour des contenus dont le volume est important, certaines de ces parties peuvent représenter plusieurs phrases.

L'introduction compte pour beaucoup dans l'optimisation SEO d'un texte. La conclusion est également une partie à ne pas négliger si vous voulez améliorer votre référencement naturel.