publié le 8 avr. 2024
SOMMAIRE

Contenu existant : comment identifier les mots-clés manquants ?

L'optimisation sémantique d'un site web nécessite des efforts continus sur le long terme. En dehors des informations qui peuvent devenir obsolètes avec le temps, l'évolution de la page de résultats des moteurs de recherche pour une requête peut affecter les performances des articles qui rankent déjà sur elle. L'évolution des besoins des internautes et de leurs attentes nécessite également une attention particulière.

Pour ces raisons, les propriétaires de sites et blogueurs font alors appel à des rédacteurs web pour réécrire ou renforcer leur contenu. Si une telle mission vous est confiée, l'approche à utiliser pour trouver les mots-clés manquants est différente de celle d'une rédaction sur un nouveau site (sans aucun historique).

Identifier les mots clés manquants dans un contenu SEO

Pourquoi travailler sur les écarts de mots-clés (keyword gap) ?

Le keyword gap englobe l'ensemble des mots-clés que ciblent les concurrents d'un site web et sur lesquels ce dernier est absent. L'analyse de cet écart est indispensable pour identifier les points sur lesquels le client peut encore faire mieux et surpasser potentiellement ses concurrents sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Il permet concrètement de :

  •  positionner le site comme une source d'autorité sur le web pour la thématique concernée,
  • capitaliser sur les performances SEO des contenus existants et les optimiser pour gagner des places sur les pages de résultats des moteurs de recherche,
  • faire du site un puissant capteur de prospects à toutes les étapes du parcours d'achat (pour les sites web qui proposent des produits ou des services),
  • consolider les positions du site sur Google et lui éviter de se faire doubler par la concurrence.

L'analyse des mots-clés manquants permet aussi de réduire le taux de rebond et d'augmenter le temps que l'internaute passe sur un site. Tous ces éléments contribueront à améliorer les ventes ou tout autre indicateur de conversion fixé dans la stratégie marketing

Quels sont les différents types d’écarts de contenu ?

Pour bien corriger un écart de mots-clés dans un contenu SEO, vous devez commencer par l'identifier. Les écarts de mots-clés que présente un domaine sont en général de deux ordres. Ils peuvent être liés à la nature des requêtes ou au degré de couverture du contenu.

Les écarts au niveau du type de mots-clés ciblés

Il existe plusieurs catégories de requêtes sur lesquelles un site internet peut ranker sur les pages de résultats des moteurs de recherche : la courte, la moyenne et la longue traîne. Les mots-clés de la longue traîne sont parfaits pour les clients qui sont à un stade avancé dans le processus d'achat. Les recherches à un ou deux mots-clés permettent quant à elles essentiellement de recueillir des informations. On parlera donc d'écart de mots-clés lorsque tous les efforts d'optimisation d'un site web ont été concentrés sur les requêtes courtes et génériques sur Google.

Identifier les mots clés manquants dans une page

Dans ce contexte, la stratégie de rédaction de contenu doit englober l'identification et l'utilisation des mots-clés de longue traîne pertinents dans l'article.

Les insuffisances relatives aux thématiques partiellement couvertes

Lorsqu'une recherche extensive de mots-clés n'a pas été faite au départ pour la création d'un contenu, le risque que celui-ci soit incomplet est grand. Certains aspects du sujet pourtant recherchés par le public cible sur Google ne peuvent potentiellement pas être couverts.

Cette insuffisance doit être corrigée par la mise à jour du contenu pour le rendre plus complet. Vous pouvez également créer de nouveaux articles si les écarts observés s'y prêtent. Chaque thématique ou mot-clé principal sur lequel est positionné un site et dont toutes les déclinaisons ne sont pas abordées représente une opportunité pour faire mieux.

Les techniques pour l’analyse des mots-clés manquants

Si une mission d'amélioration du contenu SEO existant sur un site vous est confiée, vous pouvez procéder de la manière suivante pour obtenir de bons résultats.

Collectez les données sur les mots-clés

Commencez par une collecte de données à l'aide d'un outil SEO spécialisé. Vous devez générer un rapport complet sur les mots-clés sur lesquels le site web du client est déjà positionné. Chaque requête doit être accompagnée de ses métriques : volume de recherche, position obtenue par le site sur les pages de résultats des moteurs de recherche, taux de clic… Les mêmes informations doivent être collectées pour plusieurs concurrents. Pour que l'analyse porte ses fruits, veillez à ce que les sites sélectionnés aient de meilleures performances SEO comparativement à votre client.

Regroupez et catégorisez les mots-clés

Comparez ensuite les informations recueillies et classez les mots-clés par catégorie. Certains spécialistes en référencement naturel exportent les données sur une feuille Excel pour être en mesure de filtrer aisément les mots-clés selon différents critères. Ce travail de croisement vous permettra d'établir une liste de trois catégories de mots-clés :

  •  requêtes communes au site de votre client et à ses concurrents,
  • requêtes que seul votre client cible, et pas ses concurrents,
  • requêtes que les concurrents ciblent, mais pas votre client.

Procédez ensuite à un regroupement des intentions de recherche de la dernière catégorie afin de détecter les éventuels groupes de mots-clés (principal et secondaire) qui se dégagent.

Interprétez les données

Sur la base des métriques de chaque groupe de mots-clés, vous pouvez prioriser les requêtes les plus accessibles et définir la façon de les cibler. Par exemple, si le site du client ranke déjà sur une requête sémantiquement proche d'un groupe de mots-clés précédemment ciblé, il peut être intéressant d'étoffer le contenu existant plutôt que d'en créer un nouveau. C'est aussi la meilleure solution pour les mots-clés sur lesquels les concurrents supplantent le site du client.

Les thématiques entièrement éloignées des articles existants, mais qui sont pertinentes pour l'activité peuvent faire quant à eux l'objet de nouveaux contenus.

Certains outils SEO comme Semrush et Ahrefs permettent de gagner du temps en offrant directement des outils intégrés d'analyse d'écarts de mots-clés. Pour les utiliser, indiquez l'URL du site à analyser ainsi que les domaines concurrents afin d'obtenir des rapports et graphiques détaillés. Ces derniers aident à détecter en un coup d'œil les faiblesses et opportunités de la stratégie de mots-clés d'un site par rapport à ses concurrents.

À la fin de l'étude de mots-clés, estimez la longueur idéale pour chaque nouveau contenu à créer. Reste à savoir comment estimer le nombre de mots nécessaires pour produire des contenus SEO performants sur Google pour le site web de votre client.