Rédiger une landing page
La landing page (page d'atterrissage en français) est une ressource particulière dans l'arborescence d'un site web. Elle a pour unique objectif marketing d'acter la conversion des visiteurs qui y atterrissent. Du statut de simple visiteur, ces utilisateurs doivent passer à celui de leads, prospects ou clients, selon les objectifs de l'entreprise.
Pour le rédacteur web, la création de ce contenu se rapproche de celui d'une page de vente. Il existe toutefois certaines différences fondamentales entre ces pages que vous devez garder à l'esprit. Nous vous montrons comment procéder pour rédiger une landing page qui convertit le plus de visiteurs possibles en clients.
Mentionnez le problème au début de la landing page
Une landing page n'a pas vocation à contenir beaucoup de texte. Elle est beaucoup plus visuelle et incitative à l'action. Pour cela, vous devez bien optimiser la petite description qui doit y être publiée pour favoriser les conversions des leads en prospects et en clients. La formule éprouvée pour la rédaction du contenu des landing pages est de commencer en faisant mention du problème.
Par exemple, si le site du client propose une application web pour aider les utilisateurs à apprendre une nouvelle langue, mentionnez la frustration liée à l'apprentissage du vocabulaire et de la grammaire. Vous pouvez attirer l'attention des visiteurs avec quelque chose comme :
« Vous en avez assez de vous battre pour mémoriser les verbes et le genre des noms espagnols ? Les heures d'entraînement ne portent pas leurs fruits et vous avez l'impression de ne pas progresser ? Notre application utilise la répétition espacée et la reconnaissance vocale pour vous aider à apprendre l'espagnol de manière rapide et amusante. »
Un autre exemple si le site web du client propose un outil pour mieux gérer le calendrier des réunions d'une entreprise :
« Vous en avez assez de perdre des heures chaque semaine à planifier des réunions ? Nous savons à quel point il peut être frustrant de passer plus de temps à coordonner des calendriers qu'à gérer son entreprise. »
Le fait de mentionner un problème spécifique dès le début du contenu de la landing page montre aux visiteurs que l'entreprise comprend leur difficulté quotidienne. Vous pouvez ainsi instaurer un climat de confiance et établir une relation de proximité qui conduit aisément à une conversion de ces visiteurs en clients.
Présentez la solution et détaillez ses bénéfices
La solution représente ce que le site web propose et qui fait l'objet de votre rédaction. Dans les deux exemples précédents, il s'agit respectivement de l'application web d'apprentissage et du logiciel de planification de réunion. Pour rédiger une landing page engageante, vous ne devez pas vous attarder sur la description de la solution ou de l'offre. Ce n'est pas vraiment ce qui compte pour les clients et les prospects.
Décrivez comment ce que l'entreprise propose va spécifiquement répondre au problème des visiteurs que vous avez soulevé plus tôt dans le contenu. Pour y arriver, transformez chaque fonctionnalité de l'offre en bénéfices. En appliquant ce principe à l'exemple du logiciel de réunion, les bénéfices à mettre en avant pour la cible seront :
- le gain de temps,
- l'efficacité accrue lors des réunions,
- un gain de performance…
Pour un impact encore plus grand, vous pouvez quantifier les bénéfices que le produit ou le service apportera aux clients s'ils l'adoptent. Un message comme « gagnez 4h chaque semaine grâce à notre logiciel de planification de réunions » ne laissera pas indifférent la cible qui rencontre au quotidien le problème que vous avez soulevé. Il vous rapportera sans doute plus de conversions qu'une simple phrase telle que « réduisez le temps passé à planifier vos réunions ».
Privilégiez un message clair pour la landing page
La clarté du message joue un rôle indispensable dans la réussite d'une landing page. Un texte confus risque de décourager les visiteurs et les faire partir du site web. Vous devez donc structurer le contenu de la landing page de manière à ce qu'il soit facilement compréhensible et accessible.
Les internautes sont toujours pressés et cherchent à trouver rapidement les informations pour avoir une solution à leur problème. Ils ne prendront pas le temps de lire des paragraphes interminables ou de décrypter des phrases complexes. Pour être efficace, le message de votre landing page doit être clair et direct.
La clarté est également un atout majeur pour susciter le désir chez les internautes. Lorsqu'ils trouvent facilement les informations qu'ils cherchent sur un site web, ils sont plus enclins à s'engager dans un processus d'achat ou à contacter l'entreprise.
Pour garantir la clarté du message de votre contenu, pensez à utiliser un titre court et percutant, ainsi que des paragraphes bien structurés. Pour une landing page, on réserve en général un paragraphe (court et à forte valeur ajoutée) pour un avantage de la solution proposée. Le choix des mots doit aussi être soigné pour privilégier les termes simples et éviter toute ambivalence.
Gardez à l'esprit l'objectif marketing ultime de la landing page : la conversion. Tout contenu qui n'a pas de rapport avec cet objectif ne doit donc pas être inclus. Des questions fréquemment posées (FAQ) peuvent toutefois être ajoutées en bas de la landing page pour les utilisateurs qui cherchent des informations plus détaillées.
Utilisez un ton conversationnel
Les consommateurs sont souvent plus susceptibles d'être en phase avec une entreprise qui s'adresse à eux de manière personnelle plutôt qu'avec un message impersonnel. Tenez compte de cela pour rédiger le texte de la landing page. En utilisant un titre accrocheur, des mots courants et des phrases simples, vous aidez les visiteurs à comprendre facilement ce que l'entreprise propose et à s'engager davantage avec son contenu.
Vous pouvez même ajouter une touche d'humour si l'offre ou le produit que vous présentez s'y prête.
Renforcez l’appel à l’action
L'appel à l'action (CTA) est l'un des éléments les plus importants sur une landing page. Dans la plupart des cas, il est matérialisé par un bouton cliquable qui incite les prospects à réaliser l'action spécifique attendue par l'entreprise. Les exemples courants de CTA incluent des expressions telles que :
- « Inscrivez-vous maintenant »,
- « Essayez maintenant »,
- « Demandez un devis »,
- « Réservez une place maintenant »…
Le CTA est affiché de façon très visible sur la landing page, grâce à des couleurs contrastantes qui le font ressortir. Cet appel à l'action peut aussi être visible plusieurs fois sur la page web pour que les visiteurs ne le ratent pas.
Lors de la rédaction des blocs de textes destinés à une landing page, vous pouvez également renforcer ce CTA en insistant sur les informations attendues des visiteurs. Par exemple, si l'objectif marketing de la page est d'inciter à une réservation de places, vous pouvez ajouter à la dernière ligne du texte un passage comme « Réservez sans plus tarder votre place pour ne pas rater cette opportunité unique ». Gardez à l'esprit que votre texte a pour vocation d'amener les visiteurs à réaliser l'action souhaitée (en cliquant sur le CTA). Cette dernière ne doit donc pas laisser de place au doute.
Utilisez le mot-clé principal et les mots-clés secondaires pour le SEO
Les moteurs de recherche analysent la landing page pour déterminer sa pertinence par rapport aux recherches des utilisateurs. En n'utilisant que le mot-clé principal, vous risquez de manquer des expressions similaires pouvant avoir un fort impact sur le taux de conversion et la visibilité sur Google.
Intégrez donc des mots-clés secondaires pour obtenir un contenu sémantiquement riche et optimisé pour le référencement SEO. Les mots-clés secondaires permettront également de répondre à des intentions de recherche plus spécifiques. La landing page pourra ainsi générer un trafic de qualité depuis Google et des conversions plus élevées.
Faites une bonne mise en forme de votre landing page
Pour rédiger une landing page efficace, la mise en forme de votre contenu est un élément clé. Mettez l'accent sur la facilité de lecture afin de capter l'attention des leads et des prospects. Le contenu doit être aéré et structuré afin que les informations importantes soient clairement mises en valeur.
Utilisez du gras et des listes à puces qui permettent une lecture rapide et facile de la landing page. Vous créerez ainsi des zones d'attention qui vont tout de suite capter le regard de l'internaute dès qu'il atterrira sur la page web.
La rédaction d'une landing page exige ainsi une bonne maîtrise des techniques d'écriture persuasive. Commencez par mentionner le problème rencontré par les visiteurs qui atterrissent sur la landing page, amenez la solution et mettez en avant les bénéfices pour les utilisateurs. Votre ultime objectif marketing est d'amener le visiteur à réaliser une action bien définie. Soyez alors concis, clair et mettez en forme le texte en ayant à l'esprit sa lisibilité.
L'appel à l'action peut ainsi se faire à travers la landing page. D'autres moyens peuvent également servir à convertir l'internaute en client récurrent du site web. C'est notamment le cas de la newsletter. Voyons comment bien la rédiger pour attirer l'attention des utilisateurs.