publié le 5 avr. 2024
SOMMAIRE

Comment fonctionne Google Search ?

Un moteur de recherche comme Google parcourt des milliards de pages avec ses robots. Ceux-ci naviguent sur le web et suivent des liens afin de découvrir les pages qui ont nouvellement été créées. Pour mieux comprendre le référencement naturel, le processus de découverte, mais aussi le classement des résultats, vous devez vous intéresser à la manière de fonctionner de ce moteur de recherche. Pour cela, penchez-vous sur les quatre fonctions principales de son algorithme.

Comment fonctionne le moteur de recherche Google Search

Google Search : les étapes du fonctionnement

Pour bien comprendre le fonctionnement de Google, vous devez connaître les quatre étapes importantes : l'exploration, l'indexation, le classement et l'affichage des résultats sur une page de résultats de recherche (SERP).

L'exploration des pages du site par les robots

Les Google Bots (robots du moteur de recherche) ont pour fonction de scanner les sites présents sur le web. Ils suivent les liens internes et externes afin de se déplacer de page en page et de site en site.

Google attribue cependant à chaque site web un budget de crawl pour limiter le nombre de pages que les robots peuvent visiter sur une période. Lorsqu'ils n'ont pas le temps de tout explorer, ils reviennent par la suite pour finir de crawler le site. Une fois que les robots du géant de Mountain View ont fini l'exploration d'une page, ils le transfèrent à un moteur d'indexation.

Pour améliorer l'exploration d'un site internet, vous devez rendre vos pages accessibles sans besoin d'identification avec un mot de passe. En effet, les robots de Google sont incapables de se connecter à un espace privé. Le fichier "robots.txt", le plan de site et un maillage interne pertinent facilitent également la tâche aux robots de crawl lorsqu'ils parcourent un domaine.

Comment fonctionne le moteur Google Search

L'indexation des contenus

Lorsque les pages web explorées sont envoyées au moteur d'indexation, une analyse du contenu est réalisée. Elle permet de comprendre le sujet développé. Une fois que l'analyse est achevée, la page est classée dans l'index du moteur de recherche. Il existe cependant des circonstances dans lesquelles une URL peut ne pas être indexée. C'est le cas si vous l'interdisez explicitement dans le fichier "robots.txt" ou par d'autres directives. L'indexation peut aussi ne pas être faite si les algorithmes de Google estiment que la page contient du contenu dupliqué ou si l'URL renvoie une erreur 404.

Afin d'améliorer l'indexation d'une page par les moteurs de recherche, l'utilisation des bons mots-clés, d'un champ sémantique riche qui correspond à la thématique abordée et un contenu unique sont nécessaires.

Le classement basé sur la pertinence thématique des pages indexées

Maintenant que les pages ont été indexées, Google évalue leur pertinence afin de savoir celles qui correspondent aux intentions des internautes. L'objectif ici est de présenter des résultats pertinents qui apportent la réponse la plus précise possible à chaque requête cible.

La pertinence d'une page est évaluée en fonction de plusieurs critères. Il s'agit des mots-clés, de leur position sur la page, de leur fréquence d'utilisation, du nombre de liens externes qui pointent vers la page et de la qualité de ces liens.

L'affichage des résultats de recherche thématiques

Lorsqu'un internaute lance une requête, le moteur de recherche consulte ses bases de données et lui propose toutes les pages indexées qui sont positionnées sur les mots-clés concernés. Les résultats sont triés en fonction de leur pertinence (du plus pertinent au moins pertinent). Le moteur de recherche tient également compte d'autres éléments comme la localisation géographique de l'internaute et la langue de recherche paramétrée dans son compte Google.

La qualité selon Google

Dans la philosophie du moteur de recherche, la rédaction d'articles pertinents doit s'inscrire dans une stratégie de contenus globale. Au lieu de vous intéresser uniquement à la façon d'écrire un bon contenu, vous devez également prêter attention à l'UX (l'expérience utilisateur). Il est donc nécessaire d'optimiser la présentation du texte et l'ergonomie du site web.

Un contenu de qualité est simple à lire avec des phrases courtes, bien structurées, avec un vocabulaire accessible et une forte valeur ajoutée pour le public cible. Il respecte les règles d'orthographe, de grammaire et de ponctuation. Il s'appuie enfin sur des sources fiables et utilise des illustrations pertinentes.

Répondez à une intention de recherche précise

Un contenu de qualité irréprochable répond à l'intention de recherche de l'utilisateur et donc à son besoin. Pour cela, en tant que rédacteur web, vous devez réaliser une recherche approfondie des bons mots-clés afin de ne pas proposer des contenus au hasard. Selon le but de vos clients, une bonne étude des mots-clés peut vous amener à rédiger des pages à visée purement informationnelle.

Les articles que vous proposez peuvent aussi être :

  • des fiches produits,
  • des textes pour les pages catégories d'un site e-commerce,
  • des pages d'accueil…

Ces types de textes sont plus marketing et incitent les utilisateurs du site web à une action précise : ajouter des produits à leur panier, contacter un professionnel ou demander un devis.

Proposez un contenu lisible et bien formaté

Un contenu bien formaté et facile à lire permet aux utilisateurs de trouver plus vite l'information qu'ils recherchent. Les internautes, après avoir atterri sur une page depuis la SERP de Google, lisent rarement tout un article afin d'obtenir la réponse à la question qu'ils se posent. Ils préfèrent parcourir le texte et utiliser différents indices pour trouver ce qui les intéresse.

Par conséquent, même si la longueur du contenu que vous proposez doit être adaptée, votre article doit être lisible. Cela dépend de facteurs comme la complexité des mots que vous employez, la richesse des phrases, le respect de la grammaire et de l'orthographe.

Afin que vos textes soient plus lisibles, prenez le soin de :

  • scinder le contenu en plusieurs sections bien proportionnées,
  • ajouter des éléments visuels pour étayer vos propos,
  • aérer le texte avec des listes ordonnées, des listes à puce.
  • mettre en gras ou en italique les points clés…

Vous pouvez utiliser des outils d'aide à la rédaction pour vérifier le score de lisibilité de vos contenus et les ajuster au besoin. Par ailleurs, pour expliquer des concepts, faites-le de la façon la plus claire possible, en utilisant des mots simples et en étant bref.

Proposez un développement riche en informations

Pour Google, un contenu de qualité démontre également l'expertise de son auteur et la profondeur de ses connaissances sur le sujet qu'il aborde. Sur chaque article, un rédacteur web doit donc bien étudier le sujet pour proposer des informations précises, à jour et véridiques. Il est aussi recommandé de citer des sources crédibles dans les contenus d'une page lorsque cela est possible. Ne vous privez donc pas d'enrichir vos textes avec des données tirées d'études scientifiques.

Optimisez le contenu pour l'expérience utilisateur

Un texte de qualité n'atteindra pas son objectif s'il est proposé sur une page qui n'offre pas une bonne expérience utilisateur. Pour cela, la mise en page ergonomique est importante. Utilisez principalement une typographie attrayante afin de faciliter la lecture et assurez-vous que le contenu peut être lu, peu importe le support (ordinateur, tablette, smartphone) dont se servira l'internaute.

Comprendre l’EEAT

Concept en référencement naturel, l'EEAT (Expérience, Expertise, Autorité et Fiabilité/ Trustworthiness) permet à des Quality Raters que Google sollicite de déterminer la valeur d'un contenu. Le moteur de recherche peut ainsi savoir si les résultats qu'il propose aux internautes sur une requête particulière sont pertinents.

Ayant succédé à l'EAT depuis décembre 2022, ce concept permet d'apporter une réelle valeur ajoutée aux internautes.

Expérience

Dans un article, l'expérience est analysée en voyant si son auteur ou le site web sur lequel il est publié a de l'expérience sur le sujet traité. Un Quality Rater recherchera donc d'autres pages rédigées par un auteur sur la même thématique.

Sur un site, il verra si d'autres contenus traitent du même thème et le nombre d'années depuis lequel ce site en particulier développe des articles sur ce sujet. Si plusieurs pages sont dignes de confiance, c'est qu'elles sont créées par des personnes ayant de l'expérience.

Expertise

Le critère de l'expertise se réfère à l'étendue des connaissances de l'auteur de l'article, qu'il ait une grande expérience ou non. Selon Google, un expert crée du contenu qui répond aux besoins, au niveau de connaissance et de maturité de son audience. Pour prouver son autorité, un auteur ou un site doit utiliser les bons mots-clés, développer les notions adéquates et diffuser ses contenus.

Autorité

L'autorité d'un auteur ou d'un site web aux yeux de Google est mesurable par sa notoriété. Pour cela, si un créateur de contenu est reconnu au point d'être positivement cité par beaucoup d'autres experts, c'est qu'il a une bonne autorité. Il en est de même si son nom, le nom de son site et celui de sa marque sont souvent recherchés dans Google. Obtenir des backlinks d'autres sites faisant autorité permet enfin à votre site d'avoir un bon indice d'autorité.

Fiabilité

Pour que votre site web puisse être jugé fiable, il doit :

  • proposer des informations véridiques avec des sources clairement identifiées,
  • présenter des informations sans l'intention de tromper le lecteur (pour l'arnaquer par exemple),
  • avoir des avis positifs (sans spamming),
  • être sécurisé par un protocole HTTPS, être conforme au RGPD (règlement général sur la protection des données)…

Une stratégie de contenu qui fait appel à un rédacteur expérimenté ou un service fiable comme celui que propose SEMJuice tient compte de tous ces paramètres.

À l'ère de l'IA (ChatGPT, Jasper…) et des LLM (Large Language Models), la rédaction web a-t-elle cependant un avenir ?