Comment faire un bon brief pour la rédaction SEO ?
Le déploiement d'une bonne stratégie SEO nécessite la rédaction d'articles à forte valeur ajoutée. Pour cela, créer des briefs de qualité pour chaque article est indispensable. Quelle démarche devez-vous suivre pour bien le réaliser ?
Définition et importance du brief
En rédaction web, le brief vous fournit un ensemble d'informations importantes pour que vous puissiez réussir votre mission. Il est conçu par le commanditaire du projet et contient diverses données telles que le sujet à aborder, les règles à respecter et les objectifs à atteindre. Si vous êtes rédacteur web en chef, vous pouvez aussi créer un brief pour le transmettre à vos collaborateurs et les orienter dans leur travail.
C'est indispensable pour éviter les pertes de temps qui peuvent survenir lorsqu'un contenu rédigé ne convient pas au client et que vous devez le reprendre en grande partie.
Pour créer un brief complet et pratique, vous devez inclure différents éléments :
- la description en détail du sujet à traiter,
- les objectifs de l'article,
- la cible du texte,
- le ton à adopter pour toucher la cible,
- les mots-clés principaux et secondaires,
- les sources d'information spécialisées que vous devez prioriser,
- la présentation du client qui commande l'article.
Avec tous ces éléments, les désirs du client sont plus fidèlement communiqués aux rédacteurs
La description du sujet à traiter
Le sujet à aborder doit être défini avec précision dans les premières lignes du brief. Un titre (et non un mot-clé) suffit largement en général pour définir les contours de celui-ci. Vous pouvez aussi y ajouter un petit commentaire qui décrit de façon succincte ou détaillée l'angle d'attaque du sujet. Plus cette phase est effectuée avec précision, plus les chances que le contenu qui sera produit par les rédacteurs reste dans le cadre défini sont grandes.
Les objectifs à atteindre dans votre rédaction
Tout contenu destiné à être publié sur un blog, un site e-commerce ou une vitrine est pensé pour atteindre un objectif spécifique. Celui-ci peut être de vendre, de convaincre, de sensibiliser, d'informer, de divertir, de promouvoir… Pour que cet objectif soit atteint, vous ne devez pas perdre de vue en tant que rédacteur le résultat escompté pendant que vous réalisez le contenu. Cela vous permettra d'adopter la meilleure position pour produire un contenu totalement aligné sur les besoins du client.
La présentation de la cible
Le contenu commandé par le client est destiné à une cible bien spécifique que vous devez connaître pour mieux effectuer votre rédaction. Ce persona doit être bien défini et spécifié dans le brief pour que le message à délivrer soit adapté à l'audience. La manière de communiquer avec une femme chef d'entreprise sera par exemple différente de celle adoptée pour un homme retraité.
Le style d'expression choisi pour présenter un contenu à des adolescents sera aussi différent de celui adopté pour un public adulte. Ces différences permettent aussi au rédacteur de définir les pronoms à utiliser tout au long de l'article. Utilisés habilement, ils servent à créer un sentiment de proximité ou de distance avec la cible. À titre d'exemple, face à un public jeune, « tu » seras utilisé pour faire référence à la cible et « je » pour le créateur de contenu. Pour une audience plus mature en revanche, le « vous » est en général recommandé lors de la rédaction pour désigner la cible et « nous » en ce qui concerne l'auteur.
Le ton rédactionnel
Le ton que vous adoptez en tant que rédacteur découle de l'objectif à atteindre, du sujet et de la cible. Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- informatif,
- commercial,
- informel,
- sérieux…
Chaque tonalité permet de susciter une émotion ou un ressenti spécifique chez le lecteur. Le brief doit donc préciser le ton que vous devez utiliser pour que votre rédaction réponde aux attentes du client.
Les mots-clés à intégrer dans le contenu
S'il existe des mots-clés que vous devez prendre en compte pour la production du contenu, ceux-ci doivent être inclus dans le brief. Une simple mention des mots-clés principaux est suffisante s'il s'agit d'un article qui n'est pas spécifiquement orienté SEO. Dans le cas contraire, joignez au brief une fiche contenant la liste de tous les mots-clés à insérer, obtenue à partir d'un outil tel que YourTextGuru. Le document doit également spécifier un score SEO à atteindre.
Les caractéristiques du contenu attendu
Un bon brief doit avoir des informations concernant la qualité et certaines caractéristiques clés du contenu attendu. Pour un article de blog, le nombre de mots minimum à produire et éventuellement le maximum à ne pas dépasser peuvent être spécifiés. Le créateur du brief peut aussi désigner une ossature pour le contenu avec le nombre de titres H2 et H3 souhaité. Une telle spécification peut également être faite concernant la longueur du texte que contient chaque sous-titre, qui sera aussi définie en nombre de mots.
Le brief inclut aussi les attentes du client ou du rédacteur en chef sur l'article lui-même. Pour attirer et séduire les internautes, l'article doit être impeccable en termes de grammaire et d'orthographe.
D'autres exigences concernant la qualité du texte peuvent donc être ajoutées :
- l'unicité du contenu,
- l'insertion d'une ancre dirigeant vers une page du site web du client (lien interne),
- un champ sémantique large autour du sujet,
- un vocabulaire diversifié,
- la fiabilité des informations,
- l'insertion de liens d'autorité,
- une excellente lisibilité de l'article…
Concernant ce dernier point, des détails comme la présence de listes à puces et de mots ou expressions en gras pour rendre le texte plus attrayant contribuent à l'obtention d'un brief plus précis. Des indications peuvent aussi être données sur le nombre maximum de mots par phrase, pour rendre le développement des idées moins complexe et faciliter la compréhension du lecteur.
Les exemples et sources d’information
Pour faciliter votre tâche en tant que rédacteur et garantir un travail de qualité, le brief peut inclure des exemples de contenus dont vous pouvez vous inspirer. Ce sont en général des articles issus de sites web concurrents ou de sources d'autorité.
Vous pouvez alors vous imprégner de cet univers, pour produire un bon article. Le brief indiquera que ces suggestions doivent uniquement servir de source d'inspiration et ne pas conduire à un plagiat (duplicate content). Il peut aussi vous fournir des sources d'informations pertinentes pour que vous puissiez avoir suffisamment de données à exploiter pour votre rédaction.
Une présentation succincte du commanditaire de l’article
Un bon brief doit aussi contenir une description de la société ou de la personne qui commande le contenu : nom, secteur d'activité, valeurs, adresse, contacts. Une entreprise peut aussi insérer dans son brief une brève description de ses produits ou services phares. Ce sont des informations capitales qui permettent au rédacteur de personnaliser au maximum sa production.
Le titre de l'article joue un rôle informatif fondamental dans un brief. Comment le rédiger correctement en suivant les normes du référencement naturel ?