Rédiger correctement ses balises Hn
Les balises Hn aident à optimiser la structure du texte que contient une page web. Elles favorisent le référencement naturel et permettent aux lecteurs de parcourir facilement le contenu. Si l'impact de ces balises HTML n'est plus à démontrer, elles doivent néanmoins être bien écrites pour être efficaces. Certaines règles SEO doivent être suivies et appliquées pour rédiger et optimiser correctement les balises Hn.
Optimisez la balise H1
Un contenu SEO ne contient qu'une seule balise H1. Ce titre doit donc décrire parfaitement le contenu pour ne pas dérouter les internautes et les moteurs de recherche. Privilégiez les termes et expressions utiles pour la compréhension de la page et pertinents pour le référencement naturel.
Les termes choisis doivent être courts, précis et bien résumer le contenu proposé. Dans votre titre principal, évitez l'usage des formules comme « Qui sommes-nous ? », « Bienvenue sur notre site » ou « Contactez-nous ».
Choisissez une taille optimale pour les balises
Il n'existe aucune règle en référencement naturel limitant le nombre de caractères pour les headings. Vous êtes donc en principe libre de choisir la longueur des titres Hn de vos textes. Comme une règle générale, évitez toutefois de créer des balises trop longues, car elles sont peu efficaces. Privilégiez des sous-titres courts qui énoncent une idée précise. Limitez dans la mesure du possible le contenu de vos balises Hn à environ 70 caractères. Celles-ci donneront envie aux internautes de lire le contenu et seront également bien plus bénéfiques du point de vue du SEO.
Ajoutez vos mots-clés principaux aux titres et sous-titres
Pour profiter au maximum des atouts SEO des balises Hn, vous devez y intégrer des mots-clés. Le mot-clé principal et ses variations doivent notamment y figurer. Placez-y également d'autres expressions ou termes qu'utilisent les internautes pour retrouver l'information présentée dans les moteurs de recherche. En raison du poids qu'accordent les algorithmes de classement de Google à ces balises, cette optimisation sémantique est très utile pour accroître la pertinence du contenu par rapport à la requête cible.
Les mots-clés doivent néanmoins être utilisés de manière cohérente et naturelle dans vos titres pour ne pas provoquer l'effet contraire pour la page web. Évitez de placer les mêmes expressions dans tous les Hn ou d'aligner des termes de recherche les uns après les autres (sans aucune cohérence). La suroptimisation de mots-clés nuira au référencement naturel des pages web de vos clients.
Apportez une réponse claire à l’intention de recherche
La fonction des balises Hn ne se limite pas au SEO. Ces éléments permettent aussi au lecteur de comprendre l'idée abordée dans chaque partie du contenu qu'il est sur le point de lire. Lorsqu'un internaute consulte vos titres Hn, il doit être mesure de savoir si le texte apporte des réponses précises à ses préoccupations. Vous devez ainsi faire en sorte que les balises répondent clairement à une intention de recherche.
Mettez-vous à la place de l'internaute et essayez de définir les questions qu'il peut se poser sur la thématique abordée. Sur la base de ces interrogations, vous pourrez créer des titres ou sous-titres qui apportent véritablement de la valeur ajoutée aux lecteurs.
Lorsqu'un touriste recherche un guide pour organiser son voyage sur Zanzibar, certaines questions peuvent par exemple venir spontanément à l'esprit :
- Que visiter à Zanzibar ?
- Comment se déplacer à Zanzibar ?
- Quelles sont les démarches administratives ?
- Quelles sont les précautions à prendre à Zanzibar ?
Ces questions peuvent être directement reprises en balises Hn pour structurer un contenu qui parle de ce sujet.
Rédigez un titre H1 et des sous-titres uniques
Tout comme le contenu, les balises Hn doivent être uniques. Veillez à ne pas utiliser, pour un texte, un H1 déjà présent sur une autre page du site web, ou intégralement copié chez un concurrent. Cette pratique est aussi une forme de duplicate content et peut donc avoir des répercussions sur le SEO du site du client.
Si deux sous-titres se rejoignent presque dans votre plan, il vaut mieux également les fusionner pour éviter les répétitions dans votre contenu.
Évitez d’isoler les balises
En dehors du H1 (titre principal) qui reste seul, les autres balises Hn (H2, H3, H4, H5, H6) ne doivent pas être isolées. Vous devez toujours prévoir au moins deux titres H2 pour un texte, même s'il fait 250 mots. De même, si vous choisissez d'ajouter des sous-titres de niveau inférieur dans votre contenu, créez au minimum deux balises H3, H4, H5 ou H6.
Vérifiez la pertinence et la cohérence de votre balisage Hn
Après avoir établi le plan du texte, assurez-vous que les sous-titres sont cohérents et pertinents avant de débuter la rédaction proprement dite. Extrayez uniquement la table des matières et demandez-vous si le plan permet d'avoir une bonne compréhension de la structure du contenu. Si la réponse est non, vous devez alors retravailler vos titres Hn pour les rendre plus clairs et accessibles tant aux lecteurs qu'aux moteurs de recherche.
Respectez les niveaux et l’ordre des balises de structuratio
Les balises ne doivent pas être placées n'importe comment dans un texte optimisé pour le référencement naturel. Le respect de leur hiérarchisation est nécessaire pour créer un cheminement logique pour le développement de la thématique abordée. Vous devez éviter les sauts de niveau entre vos différents sous-titres. Ne passez pas directement d'un sous-titre H2 vers un H4, ou d'un H3 à un H5. Ces erreurs faussent le balisage Hn et rendent la structure du texte difficile à comprendre pour les moteurs de recherche.
En dehors des titres Hn, vous devez accorder une attention particulière à la balise title et à la méta description pour optimiser le référencement des sites de vos clients.