Rédiger une conclusion
Bien optimisée, la conclusion permet de résumer les grandes lignes du contenu SEO tout en attirant l'attention du lecteur sur certains éléments clés. Suivez nos astuces et conseils simples pour clore vos articles.
Doit-on nécessairement conclure un article ?
Si vous souhaitez proposer un article complet et de qualité, vous devez y intégrer une courte conclusion. Plusieurs raisons justifient l'importance de cette partie pour votre contenu.
Selon une étude récente, les internautes passent en moyenne 37 secondes sur un article de blog. D'après la même source, 43 % d'entre eux se contentent de parcourir les textes plutôt que de les lire intégralement. Ces chiffres confirment un constat général : les lecteurs ont tendance à survoler les contenus qu'ils trouvent sur le web plutôt que de les consulter une ligne après l'autre.
En tant que rédacteur, faites un résumé en fin d'article pour indiquer les principaux éléments à retenir du développement du contenu. En parcourant votre conclusion, le lecteur comprendra rapidement le raisonnement et les points clés du texte.
Le cerveau humain a en général tendance à retenir plus efficacement ce qu'il a lu en premier et en dernier. Si elle est bien rédigée, la conclusion d'un article de blog a donc toutes les chances de laisser une forte impression aux lecteurs, même si ces derniers ne se souviennent plus de tout ce que contient le corps du texte. C'est une manière de montrer aux internautes que vous avez respecté la promesse faite dans l'introduction. Cette partie apporte en effet une réponse claire et succincte à la problématique évoquée dans le chapeau.
Nos conseils pour rédiger une bonne conclusion à votre article
La rédaction d'une conclusion efficace est tout aussi importante que l'introduction de votre article. C'est la dernière impression que vous laisserez à vos lecteurs. Votre conclusion doit être à la hauteur de leurs attentes. Elle permet de rassembler tous vos points, de réaffirmer l'importance de votre sujet et d'offrir une réflexion finale qui incite à l'action ou à la réflexion. Dans cet esprit, nous vous proposons des conseils pratiques pour vous guider dans la rédaction d'une conclusion marquante et mémorable pour votre article.
Relisez entièrement le texte
Il doit y avoir une certaine cohérence entre la conclusion et les autres parties de votre article (titre principal, introduction, corps de l'article). Prenez le soin de lire correctement le texte avant de rédiger sa fin. Vous vous remémorerez ainsi l'angle d'attaque utilisé ainsi que les grandes idées développées le long de l'article. Cela vous aidera à bien résumer votre contenu et à en dresser le bilan.
Faites un résumé des idées principales
La conclusion doit comporter une synthèse efficace des idées ou des informations détaillées dans l'article de blog. Cette démarche aide d'une part le lecteur attentif qui a parcouru l'intégralité du texte à en mémoriser les grandes lignes. D'un autre côté, le résumé proposé en fin d'article permet à l'internaute pressé qui n'a pas lu tout le contenu d'en saisir la substance.
Pour résumer un texte, partez de la problématique développée et notez les grandes parties de l'article. Sur la base de ces éléments, rédigez un petit paragraphe qui apporte une réponse simple et claire à la problématique posée au niveau de l'introduction. Ne perdez pas de vue l'objectif fixé au début de la rédaction. Il doit être atteint à cette étape.
Relisez votre texte correctement pour vous assurer qu'elle est simple et facilement compréhensible. Gardez à l'esprit que tout comme l'introduction, la conclusion d'un article de blog ou de tout autre type de contenu SEO n'a pas vocation à être longue. Elle doit pouvoir tenir en quelques phrases, quelle que soit la taille du texte.
Utilisez un call-to-action
Pour inciter les internautes à réaliser une action, la conclusion est la partie idéale. Que vous rédigiez pour une boutique en ligne ou un site e-commerce, l'ajout d'un call-to-action (CTA) est très utile pour générer des ventes, prises de rendez-vous, demandes de devis. Pour un blog, les CTA sont aussi utiles pour inciter les lecteurs à laisser un commentaire, à lire d'autres pages ou à s'abonner à une newsletter.
Selon la thématique et le site concerné, vous pouvez utiliser certaines phrases d'appel à l'action pour la conclusion d'un article :
- Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos articles et études de cas exclusifs
- Contactez-nous pour une discussion autour de votre projet
- Demandez une consultation gratuite pour découvrir comment nous pouvons vous accompagner
- Demandez une démo personnalisée pour découvrir comment nos solutions peuvent s'adapter à vos exigences
- Explorez notre catalogue pour découvrir les différentes déclinaisons de ce produit que nous avons en stock
- N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience…
Cette phrase d'appel à l'action doit être de préférence la dernière de l'article pour une efficacité maximale.
Insérez un lien vers un autre contenu
Vous pouvez inciter les lecteurs à poursuivre leur navigation sur un site internet en les redirigeant vers des contenus similaires ou complémentaires :
- Article de blog
- Livre blanc
- Infographie
- Fiche produit
- Vidéo
L'expertise du client sur la thématique est ainsi mise en avant, et l'internaute peut approfondir sa lecture ou sa recherche en rebondissant sur un article connexe sans changer de site web. Cette technique est particulièrement efficace pour retenir les lecteurs le plus longtemps possible. Elle offre la possibilité d'optimiser les statistiques du site et envoie des signaux positifs aux robots des moteurs de recherche. Sur une boutique en ligne, elle peut se concrétiser par un ou plusieurs achats.
À cette étape, le processus de rédaction est bien avancé. Il reste cependant incomplet sans l'étape de la relecture après avoir fini de rédiger l'article.