La rédaction web assistée par l’IA
L'intégration de l'intelligence artificielle (IA) révolutionne la façon dont les contenus sont créés, transformant l'approche traditionnelle de la rédaction web. Cette technologie innovante assiste les rédacteurs en leur fournissant des outils avancés qui facilitent la génération d'idées, la structuration des articles et le peaufinage du style linguistique. L'IA permet de produire des textes de qualité en un temps record, tout en respectant les spécificités du SEO. Cette avancée ne remplace pas néanmoins la touche humaine indispensable pour captiver le lecteur, mais la complète en rendant le processus plus efficace et créatif.
Comment s’en sortir en tant que rédacteur ?
Avec les profonds changements induits par l'intelligence artificielle dans la rédaction web, vous devez vous adapter pour rester compétitif sur le marché.
Misez sur la qualité du contenu
Seules les publications à valeur ajoutée peuvent avoir de l'impact sur une audience qualifiée. En plus d'être uniques, les articles que vous rédigez doivent ainsi mettre en avant l'expertise de l'auteur. Un contenu réussi doit être :
- original et intéressant,
- clair et pertinent pour la cible,
- cohérent avec la ligne éditoriale du site client.
La rédaction web assistée par l'intelligence artificielle n'échappe pas aux règles du SEO. En plus du bon choix des mots-clés, assurez-vous d'enrichir vos textes sur le plan sémantique. Le rédacteur moderne doit plus que jamais être en mesure de produire des articles qui répondent à l'intention de recherche des internautes.
Ne négligez pas le « fact checking »
Les données sur lesquelles s'appuie la majorité des outils d'intelligence artificielle ne sont pas mises à jour en temps réel. GPT 4 Turbo, l'un des modèles d'IA les plus populaires et les plus avancés sur le marché, a par exemple actuellement une base de connaissances limitée à avril 2023.
En tant que rédacteur web, vous ne pouvez donc pas exploiter le plein potentiel de l'intelligence artificielle sur des sujets d'actualité. Pour ces derniers, vous devrez impérativement fournir à l'outil des informations précises sur lesquelles il peut se baser pour générer du contenu.
L'IA a également réponse à tout. L'outil est ainsi capable d'inventer des informations ou de donner des éléments de réponses sur des sujets qui n'existent pas. Or, Google et les autres moteurs de recherche combattent activement les fake news.
Il en va aussi de votre crédibilité sur un marché de plus en plus compétitif. Lisez de manière attentive les textes générés par les logiciels d'IA et vérifiez les informations contenues dans vos articles avant livraison aux clients.
Faites du souci du détail votre cheval de bataille
L'intelligence artificielle est conçue pour répondre à des requêtes, et générer du contenu original, mais sans forcément entrer dans les détails les plus pointus. Le rédacteur web sait quant à lui expliciter certains concepts, répondre à des questions connexes et se conformer aux exigences de ses clients en matière de qualité du contenu. Trouvez le juste milieu pour tirer le meilleur de l'utilisation de cette technologie.
Au lieu de demander à un outil IA de vous générer un texte entier à partir d'un brief laconique, procédez autrement par exemple. Vous pouvez générer le contenu avec un ou deux sous-titres à la fois, en donnant plus d'indications pour permettre à l'outil de fournir un résultat proche d'une rédaction humaine.
L'intelligence artificielle n'est également pas encore capable de générer des articles de fond (3000 ou 5 000 mots) sans perdre le fil de votre requête initiale. La plupart des solutions ne sont pas non plus en mesure de faire des phrases de 20 mots, plusieurs sous-titres H3 et H4 ou des paragraphes de 4 lignes.
L'utilisation de prompts particulièrement explicites n'y change rien : l'IA aime la plupart du temps rédiger comme elle l'entend avec parfois de la redondance et des redites. À vous de faire un bon travail de relecture et de reformulation !
Considérez l'intelligence artificielle comme une aide à la rédaction
Pour vous adapter aux changements dans la rédaction web et intégrer l'intelligence artificielle dans votre routine, voyez cet outil comme un assistant. Il peut vous aider à créer du contenu à partir d'informations brutes. Il identifie les concepts clés et organise le texte pour aboutir à un rendu facilement compréhensible. Servez-vous-en comme d'une première base pour gagner du temps. Effectuez un contrôle de qualité sur le plan du SEO, de la syntaxe et de la pertinence des idées avant de livrer vos articles.
L'IA est également pratique pour traiter les données que vous collectez lors de vos recherches et en extraire les informations les plus pertinentes. Cette technologie peut aussi réaliser d'autres tâches liées au métier de rédacteur web comme la planification, la gestion des jalons ou encore la publication des articles.
Les outils de rédaction web à l’intelligence artificielle
Les outils de rédaction web qui utilisent l'intelligence artificielle transforment radicalement notre manière de créer des contenus. Ils offrent une aide précieuse dans la structuration des textes, l'optimisation SEO et l'amélioration de la fluidité. Ils rendent le processus plus rapide et plus intuitif pour les rédacteurs. L'IA générative connaît ainsi un essor sans précédent et de nombreux outils font déjà parler d'eux.
ChatGPT, l'outil le plus connu
Outil IA le plus populaire, ChatGPT permet de générer des textes sur la base d'un modèle d'intelligence artificielle conversationnel. Formulez vos requêtes en langage naturel pour que l'outil génère un texte conformément aux instructions que vous lui avez fournies (plan d'un article, idée à développer).
ChatGPT facilite aussi la correction des fautes de vos articles et permet de paraphraser un texte pour en changer le style. Vous pouvez aussi vous en servir pour créer le plan d'un article.
Writesonic, l'IA pour vous simplifier la vie
Avec cet outil de rédaction web IA, vous pouvez rédiger des articles de blogs, des pages de description de produit ou encore des mails. Renseignez par exemple le nom d'un produit, faites une description sommaire et précisez l'occasion de votre publication pour générer une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux. Writesonic présente une interface plus élaborée, avec des outils pour simplifier la tâche au rédacteur web.
Wordtune, l'outil pour des contenus alternatifs
Pour les projets qui nécessitent de générer de nombreux contenus alternatifs à partir d'un seul texte, Wordtune propose une solution qui évite le duplicate content. Son utilisation est intuitive, car vous avez juste à coller l'article initial pour obtenir une réécriture de ce dernier.
Il peut être d'une grande aide pour rédiger différentes déclinaisons d'une fiche produit ou des pages de présentation avec un même contenu qui doit être adapté pour de nombreuses villes.
Thundercontent, des modèles spécifiques grâce à l'IA
Thundercontent vous aide à générer des articles uniques à partir de templates qui vous simplifient la tâche. L'outil met à la disposition des rédacteurs web des modèles spécifiques pour générer :
- une introduction,
- une conclusion,
- un article de blog,
- une publication pour les réseaux sociaux,
- un avis produit…
L'assistant peut aussi rédiger de façon libre à partir d'un début de texte. Rédigez un minimum de 150 caractères pour amorcer le processus de rédaction. Faites ensuite quelques ajustements et guidez l'IA pour obtenir le texte dont vous avez envie.