publié le 8 avr. 2024
SOMMAIRE

Étude des mots-clés

Lorsqu'elle est bien conduite, l'étude des mots-clés permet au rédacteur web d'améliorer la pertinence des contenus. Cette analyse méthodique des termes dans les moteurs de recherche est le meilleur moyen de savoir ce que veut la cible de votre client. Vous pouvez y répondre par l'intermédiaire d'articles correctement orientés. Une bonne stratégie vous aide ainsi à déterminer les mots-clés principaux à viser, la concurrence qui existe sur chacun d'eux, les requêtes secondaires, l'intention de recherche de l'internaute.

Avec les données issues de l'étude, vous pouvez développer vos sujets et optimiser les contenus que vous rédigez pour qu'ils apparaissent dans les premiers résultats de recherche.

Etude de mot clés en SEO

Optez pour les bons mots-clés

Le choix des bons mots-clés est une étape fondamentale pour une rédaction sémantique efficace. Ce travail minutieux s'appuie sur l'intention de recherche et les besoins de la cible de votre client.

En fonction des besoins des clients

La recherche de mots-clés ne consiste pas à dresser une liste des expressions sur lesquelles vous pensez pouvoir positionner les pages d'un site dans les SERP. Ce travail repose essentiellement sur les besoins et attentes des personas. À cette étape, mettez-vous dans la peau des internautes (ou potentiels visiteurs) du site pour lequel vous créez du contenu. Plusieurs questions peuvent être posées :

  •  Quels sont les mots qu'utiliseraient les internautes pour rechercher cette information, ce produit ou ce service ?
  • Quelles sont les appellations approximatives ou génériques des produits et services proposés ?
  • Comment un internaute pourrait-il rechercher un tel contenu s'il ne connaît pas le nom exact du produit ou du service proposé ?

Cette approche SEO orientée vers les utilisateurs vous permettra bien souvent de lister certaines expressions auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé.

N'oubliez pas de prendre en compte les besoins des utilisateurs qui effectuent des recherches vocales. Selon les statistiques de Google, 27 % des internautes utilisent la recherche vocale sur mobile. C'est donc une piste d'exploration de mots-clés pertinents à ne pas négliger pour accroître les chances de visibilité de vos clients sur les pages de résultats.

Selon l'intention de recherche

Vous ne devez pas seulement sélectionner les mots-clés pour leur valeur nominale. Vous devez interpréter correctement les termes et expressions listés afin d'être sûrs qu'ils correspondent effectivement aux attentes des utilisateurs.

Pour savoir si l'intention de recherche est bonne lorsque vous sélectionnez un mot-clé, le moyen le plus simple est de l'entrer dans Google. En analysant les résultats que vous obtiendrez, vous saurez si le contenu auquel vous pensez est en adéquation avec ce à quoi s'attendent les internautes.

Grâce aux concurrents

Une autre façon de trouver des mots-clés pertinents est de faire une analyse des expressions sur lesquelles sont positionnés les concurrents de votre client. S'il s'agit d'une entreprise, obtenez une liste des sociétés qui proposent les mêmes services ou produits et identifiez les mots-clés qu'elles ciblent sur les moteurs de recherche. Pour réaliser cette analyse, vous pouvez utiliser des outils qui vont vous simplifier le travail.

Si votre client possède plutôt un blog, ciblez alors les sites qui sont positionnés sur la même thématique et dont les performances SEO sont meilleures.

Bien entendu, cette analyse des concurrents ne doit pas servir à copier simplement les mots-clés de ceux-ci pour y calquer la stratégie de contenu de votre client. Ce n'est en général pas une bonne idée puisque chaque site web doit bénéficier d'une stratégie de mots-clés spécifique selon ses particularités. En réalité, tout l'intérêt de cette analyse réside dans le fait qu'elle vous offre la possibilité d'identifier des pistes qui vous auraient autrement échappé et surtout d'étoffer la liste d'idée.

Etude keyword référencement naturel

Tenez compte de la difficulté des mots-clés

La Keyword Difficulty (KD) est une mesure qui permet de prédire à quel point il est difficile de classer favorablement une page ou un site sur un mot-clé spécifique sur les moteurs de recherche. Un site qui se positionne sur un mot-clé dont le score de difficulté est faible n'aura pas beaucoup de mal à obtenir un bon classement Google si une bonne optimisation est faite. Il ne sera pas nécessaire d'investir énormément avant d'observer les résultats. Lorsque vous ciblez un mot-clé dont la difficulté SEO est accrue, vous aurez toutefois besoin de plus de temps et de ressources pour que votre client atteigne ses objectifs de visibilité.

Prenons l'exemple d'un mot-clé de la courte traîne comme « Rédaction web ». Vous pourriez le considérer comme une requête intéressante en vous basant uniquement sur sa pertinence selon le site du client et son volume de recherche. Que se passera-t-il toutefois si vous rédigez un article de blog sur ce sujet sans faire une analyse de difficulté ? Un tel contenu nécessitera sans doute un travail de référencement important pour monter jusqu'à la première page sur Google. Les spécialistes utilisent donc la Keyword Difficulty pour affiner les stratégies de mots-clés en fonction des caractéristiques du site web à optimiser.

Comment calculer la difficulté des mots-clés ?

Le calcul de la difficulté d'un mot-clé se base sur le Top 10 des résultats de recherche (pour ce mot-clé spécifique) Google. Voici quelques-uns des éléments qui sont pris en compte pour ce calcul.

Le nombre de backlinks vers les pages ciblant le mot-clé

Le nombre de backlinks pointant vers chacune des pages du Top 10 des résultats pour un mot-clé donné agit sur la difficulté SEO de ce dernier. En règle générale, moins les pages les mieux classées ont de lien, plus le KD est bas. Les éditeurs de sites peuvent donc saisir ces opportunités pour optimiser le classement de leurs pages avec peu d'effort et d'investissement en netlinking.

Par contre, lorsque les pages du Top 10 ont des milliers de liens, la difficulté d'un mot-clé devient extrêmement grande. Vous aurez alors besoin de bien plus qu'une rédaction SEO d'excellente qualité pour vous positionner sur cette requête.

La qualité des backlinks

Puisque Google souhaite fournir aux internautes du contenu à valeur ajoutée, il prend en compte non seulement la quantité, mais aussi la qualité des liens. C'est pour cette raison qu'un lien provenant d'un site de maquillage et qui pointe vers une page qui parle de montgolfière n'aura pas beaucoup de poids aux yeux du moteur de recherche. Cela est également valable lors de l'estimation de la difficulté de mots-clés sur la base du profil de backlinks des pages du Top 10.

L'autorité et la pertinence des sites web qui créent des liens vers ces pages renforcent le KD. En d'autres termes, lorsque les pages les mieux classées sur un mot-clé ont un profil de backlinks fort, le mot-clé est difficile à travailler.

La qualité du contenu

La qualité du contenu des sites du Top 10 contribue à l'évaluation de la difficulté des mots-clés. Plus un contenu qui ranke sur les moteurs de recherche est optimal et complet, plus il sera difficile d'atteindre cette position sur la SERP en faisant moins.

Pour certains mots-clés en particulier, ce facteur est encore plus déterminant. C'est le cas par exemple lorsque les premiers résultats sont composés de sites qui ont peu ou pas de liens.

Dans ce contexte, ce sont les pages dont le contenu est de meilleure qualité qui seront les mieux classées.

Le volume des résultats de recherche

De nombreux spécialistes du SEO utilisent le volume des résultats de recherche qui apparaît sur Google lorsqu'on tape un mot-clé pour juger de sa difficulté. Ils partent du principe selon lequel, plus il y a de résultats pour une requête, plus la concurrence est importante. Il existe différents moyens d'obtenir ce chiffre :

  •  la recherche du mot-clé entre griffes dans la barre de recherche Google pour trouver toutes les pages qui intègrent exactement cette expression dans leur contenu (par exemple “SEO”),
  • l'utilisation de l'opérateur de recherche intitle: (par exemple intitle: “SEO”) pour filtrer les pages ayant le mot-clé ciblé dans leur balise title,
  • l'utilisation de l'opérateur inurl (par exemple inurl: “SEO ”) pour trouver les contenus avec des URL optimisées sur la requête.

Le croisement de ces informations peut vous donner une idée du nombre approximatif de contenus contre lequel votre article devra rivaliser.

Comment vérifier la difficulté des mots-clés ?

Vous n'avez pas besoin de calculer manuellement la difficulté des mots-clés sur lesquels vous souhaitez optimiser les contenus d'un client. Il existe aujourd'hui plusieurs outils SEO pouvant vous faciliter la tâche : Semrush, Ahrefs, Ubersuggest…. Ils utilisent différentes méthodes qui les aident à fournir une mesure soit en pourcentage, ou en chiffres.

Il n'est pas rare toutefois que le même mot-clé ait un niveau de difficulté différent en fonction de l'outil utilisé. Les formules mathématiques utilisées, le mode de calcul, la fréquence de mise à jour des données et la précision des données sont entre autres facteurs qui favorisent ces disparités. Pour éviter de tirer les mauvaises conclusions, choisissez un seul outil et restez-y fidèle pour évaluer les mots-clés de vos clients.

Comment exploiter correctement la Keyword Difficulty ?

Même si aucun score n'est systématiquement bon ou mauvais en référencement naturel, certaines tranches de KD se prêtent mieux à des étapes spécifiques de la vie d'un site internet que d'autres.

Ciblez les mots-clés en fonction de leur difficulté et du site

À ses débuts, un site web possède peu de contenu et de backlinks. Dans ce cas, ciblez des mots-clés à faible difficulté. À ce stade, l'objectif doit être de générer du trafic rapidement grâce au référencement naturel. En commençant par des mots-clés à faible difficulté, vous mettez toutes les chances du côté de votre client pour un positionnement parmi les premiers résultats de recherche.

Ne vous limitez pas toutefois à ces termes de recherche. Pendant que le site draine du trafic généré par les mots-clés à faible difficulté, une partie des efforts de référencement naturel peut être dirigée vers la création de contenu qui cible les requêtes un peu plus concurrentielles. Par contre, lorsqu'un site possède une forte autorité de domaine et un contenu de qualité, il peut se positionner plus facilement sur les mots-clés à haute difficulté.

Utilisez la difficulté du mot-clé pour une analyse comparative

Dans le cadre d'une analyse comparative de mots-clés, la KD peut offrir la possibilité de faire le choix le plus efficient. Par exemple, lorsque deux mots-clés ont presque le même volume de recherche, mais des difficultés différentes, le rédacteur peut opter en premier pour la requête la plus simple. Vous pouvez aussi vous servir de cette métrique pour expliquer à votre client le bien-fondé du choix d'un mot-clé donné plutôt qu'un autre.

Gardez à l'esprit que, pour réussir à positionner favorablement un site sur des requêtes difficiles, vous aurez non seulement besoin d'un contenu de qualité, mais aussi des backlinks et une forte autorité de domaine.

Voyons à présent les spécificités de l'étude de mots-clés dans le cas d'un site web avec un contenu existant.