Choses à éviter en création de contenu
La création de contenu est un art subtil mêlant originalité et stratégie. Certains écueils sont pourtant à éviter pour maintenir l'engagement et la pertinence. Que ce soit dans le domaine du marketing, du blogging ou des réseaux sociaux, une approche réfléchie s'impose. En vous écartant des pièges classiques tels que le manque d'authenticité, la négligence de l'audience cible ou le plagiat, vous pouvez véritablement briller. Évitez les erreurs courantes en création de contenu et suivez nos conseils pour vous assurer des contenus à la fois captivants et respectueux des attentes des lecteurs.
Comprenez les pénalités Google pour les éviter
Si les pénalités Google font tant parler d'elles, c'est parce qu'elles peuvent entraîner une perte significative de trafic et nuire à la visibilité d'un site. La stratégie de création de contenu idéale est celle qui anticipe cette situation en mettant tout en œuvre pour se conformer aux deux filtres majeurs du géant de Mountain View : Google Panda et Google Penguin.
Google Panda contre le contenu sans valeur ajoutée
Actif depuis 2011 aux États-Unis, Google Panda tourne en permanence sur l'index de Google à la recherche de contenus de faible qualité. L'objectif de cet algorithme est d'empêcher ce type de contenus de ressortir dans les premiers résultats d'une requête afin de garantir aux internautes des informations pertinentes, complètes et fiables. Publier des textes sans valeur ajoutée sur un site web expose ce dernier à de nombreux risques :
- pertes de position significatives sur plusieurs mots-clés,
- déclassement des pages concernées,
- réduction de la fréquence de crawling,
- désindexation de certaines pages.
Google Panda cible principalement le duplicate content, les contenus agrégés de très faible qualité ou encore les pages bourrées de bannières publicitaires.
Google Penguin contre les méthodes abusives de référencement
Depuis 2012, le filtre Google Penguin pénalise les sites web dont le référencement se base sur l'abus de techniques d'optimisation. La plupart du temps, il s'agit d'une utilisation abusive de liens artificiels entrants.
Dans les faits, l'algorithme sanctionne la vente et l'achat de liens ayant pour but d'augmenter le classement Google ainsi que les échanges abusifs de liens artificiels. Les backlinks de faible qualité effectués avec des ancres suroptimisées et le bourrage de mots-clés attirent également l'attention de ce filtre.
Les actions à mener en cas de pénalité
Si vous constatez une chute importante et inhabituelle du trafic organique au cours du suivi de l'audience d'un site, celui-ci est probablement victime d'une pénalité automatique de Google. Vous pouvez alors réaliser un audit SEO afin d'identifier les aspects concernés par cette sanction et mener les actions nécessaires pour renverser la tendance.
Principales erreurs à éviter pour une création de contenu optimale
Créer du contenu engageant nécessite finesse et stratégie. Des erreurs fréquentes peuvent cependant compromettre son efficacité. Nous vous détaillons les principaux pièges à éviter pour optimiser vos contenus, garantissant ainsi un impact et une résonance maximale auprès de votre public.
Contenu dupliqué
Selon Google, le duplicate content correspond à des contenus se trouvant sur un même domaine ou des sites différents et étant largement similaires ou entièrement identiques. Il peut être volontaire ou non. Une étude menée par Raven Tools 2015 fait état d'un constat alarmant : 29 % du contenu web serait dupliqué ! Pour mieux comprendre ce chiffre, vous devez garder à l'esprit qu'il y a plusieurs sortes de contenus dupliqués :
- parties de textes ou de titres en double,
- mauvais paramétrage du CMS qui provoque la génération de plusieurs pages au contenu similaire,
- contenu délibérément plagié pour générer du trafic,
- erreur dans la stratégie de Netlinking ou sur un annuaire.
Quelle que soit son origine, le contenu dupliqué est préjudiciable au SEO d'un site web. Vous devez donc faire en sorte de toujours rédiger des articles uniques et originaux. Vous pouvez automatiser cette tâche grâce à des solutions comme Plagscan et Quetext que nous vous avons présentés précédemment.
Keyword stuffing
Si le bourrage de mots-clés suffisait à ranker sur Google dans les années 2000, cette technique SEO Black Hat est désormais obsolète. Les sites risquent une pénalité Google en l'utilisant, car elle est considérée comme du spam.
Qu'est-ce que le keyword stuffing ?
Le keyword stuffing est une mauvaise pratique basée sur l'utilisation massive de mots-clés dans l'optique d'optimiser un article. Il est, la plupart du temps, réalisé de manière à le rendre invisible pour l'internaute. Il cible donc directement les moteurs de recherche, avec parfois un morceau de texte non apparent constitué uniquement de mots-clés.
Les articles avec du keyword stuffing font revenir plusieurs fois la même expression, avec des variations de genre et de nombre. Ils ne sont pas pertinents pour les lecteurs.
Keyword Stuffing : comment l'éviter ?
La frontière entre l'optimisation SEO et le bourrage de mots-clés est parfois mince, surtout pour un débutant en rédaction. Ne sacrifiez jamais la qualité de vos articles. Travaillez raisonnablement le champ lexical et sémantique de chaque contenu (à partir de la requête cible) afin de l'enrichir et d'améliorer sa valeur SEO.
Google interprète mieux les textes dans lesquels le vocabulaire et les angles de rédaction sont suffisamment variés. Cette approche garantit aussi une meilleure fluidité de lecture pour les internautes.
Assurez-vous de contrôler pour chaque texte la densité des mots-clés. Au-delà du keyword stuffing, c'est la lourdeur du texte que vous devez éviter. Il n'existe aucune règle particulière en la matière, mais une densité comprise entre 2 et 6 % selon la difficulté du mot-clé sur est idéale.
Si vous gérez la stratégie éditoriale d'un client, l'une des meilleures manières d'éviter le keyword stuffing est avec la création de longs articles. Cela permet d'élargir la sémantique et le champ lexical de chaque sujet abordé. Une récente étude prouve par ailleurs que plus de la moitié des articles en première place sur Google font plus de 2000 mots !
L'intérêt des contenus longs réside aussi dans la possibilité de décliner une thématique en plusieurs sections et sous-sections. Vous pouvez ainsi plus facilement en couvrir tous les aspects.
Netlinking abusif
En dépit de ses nombreux avantages pour le référencement naturel, le netlinking présente un risque majeur lorsqu'il n'est pas bien effectué.
Une stratégie risquée pour un site internet
Le netlinking abusif aide à recourir à certaines pratiques pour obtenir des liens qui pointent vers un domaine et améliorer sa crédibilité auprès de Google :
- l'acquisition en grand nombre de liens de mauvaise qualité,
- l'échange abusif de lien avec d'autres sites,
- l'achat de liens.
Les liens en provenance de sites sans aucun rapport avec votre niche et ceux qui proviennent de plateformes avec un score de spam élevé peuvent nuire à votre SEO. Il en est de même pour l'échange abusif de liens entre plusieurs sites, pratique considérée comme une tentative de manipulation des moteurs de recherche.
Les bonnes pratiques en matière de netlinking
La création d'un contenu pertinent et à forte valeur ajoutée est l'un des secrets pour un netlinking performant. Cette pratique permet d'attirer des liens naturels en provenance de sites à qui Google fait confiance. Vous pouvez aussi rechercher des partenaires stratégiques qui partagent la même niche pour obtenir des liens de qualité.
En passant par une équipe d'experts SEO comme celle de SEMJuice, vous pourrez aussi adopter la bonne stratégie de netlinking.
Les autres pratiques SEO Black Hat à éviter
Naviguer dans le monde du SEO requiert prudence et intégrité. Certaines pratiques SEO Black Hat sont moins connues, mais tout aussi préjudiciables. En les évitant, vous préservez la réputation et l'efficacité de votre site, tout en assurant une croissance saine et durable sur la SERP.
La génération automatique de contenu
Tenir un blog et publier de nouveaux articles de manière régulière envoie un bon signal aux moteurs de recherche. La création de contenu aide à augmenter le trafic, mais cette amélioration est soumise à de nombreuses conditions.
Vous aurez besoin de dévouement et de temps pour faire vivre un blog. Les robots de blogging et tout autre outil de génération automatique de textes sont de bons assistants dans ce sens. Ne confiez pas toutefois la totalité de votre rédaction, la mise à jour et la publication d'articles à ces logiciels.
Les avancées constantes de l'intelligence artificielle (IA) sont remarquables, mais le contenu qu'elle génère de façon autonome n'est pas encore suffisamment pertinent pour répondre aux besoins des lecteurs. L'on obtient la plupart du temps un article mécanique qui manque de fluidité. Une relecture minutieuse est indispensable pour rendre cette stratégie viable.
Le cloaking
La technique du masquage (cloaking en anglais) consiste à présenter deux versions différentes d'un article : une pour les lecteurs et une autre pour les moteurs de recherche. Ce camouflage vise à manipuler les algorithmes pour positionner une page sur des mots-clés qui ne sont pas contenus dans son texte. Le cloaking est aussi communément utilisé pour dissimuler des liens « spammy », des redirections illégales ou des virus.
Le contenu non apparent
Le contenu caché est celui dont la taille de la police est nulle ou dont le texte est rédigé avec la même couleur que le fond de page. Cette technique ne nuit pas directement à l'expérience utilisateur, mais elle est interdite en matière de référencement.
Les moteurs de recherche sont conscients qu'une page web qui contient du contenu non apparent ne répond pas aux requêtes des internautes.
La création de pages web satellites
Les « doorway pages » ou pages satellites servent à rediriger les visiteurs d'une page vers des pages tiers. La principale page est liée à une requête particulière sur Google et son éditeur met tout en œuvre pour la placer en bonne position dans les SERP.
Une fois que les internautes cliquent sur son lien, ils sont renvoyés vers un contenu totalement différent. Le fait de rediriger le trafic sans apporter aucune valeur aux visiteurs est lourdement sanctionné par Google.
La création de fermes à liens
Certains éditeurs créent des pages ou des sites entiers avec un important nombre de liens sans aucune valeur apparente pour les lecteurs. Ces fermes à liens servent principalement à augmenter le classement d'une page sur les moteurs de recherche en ciblant massivement un mot-clé particulier.
Considérées comme de la suroptimisation et du spam, les fermes à liens sont régulièrement déclassées ou bannies des moteurs de recherche.
L'utilisation abusive des données structurées
Éléments d'affichage visibles sur les résultats d'une requête, les extraits enrichis (ou Rich Snippets) servent à rendre un contenu plus attrayant en précisant par exemple les horaires d'ouverture ou les avis clients. Ces données structurées modifient donc la manière dont les internautes perçoivent le contenu et peuvent augmenter son taux de clic.
Le SEO Black Hat associé aux données structurées consiste à renseigner de fausses informations pour manipuler les internautes et les moteurs de recherche. Un exemple est de s'attribuer le maximum d'étoiles sur un site d'évaluation factice et d'ajouter cet élément dans les extraits enrichis pour se démarquer dans les pages de résultats.
Google encourage ses utilisateurs à signaler les plateformes qui utilisent les données structurées de manière abusive. Cette technique est donc très risquée, car elle n'est pas durable !
Le « Negative SEO »
Si la plupart des techniques SEO Black Hat vise à améliorer le classement de ceux qui les emploient, le negative SEO sert à détériorer celui des concurrents. Il se traduit en général par des avis négatifs pour écorner l'image de marque d'une entreprise ou massivement faire pointer des liens de mauvaise qualité vers le site concerné par l'attaque.
Pour vous prémunir du negative SEO sur votre site, faites un point régulier sur ses backlinks. Les liens nocifs peuvent être désavoués pour assainir le profil.
Un process efficace et rigoureusement optimisé est l'une des clés pour réussir en rédaction web. De la recherche d'information à la relecture finale en passant par la phase d'écriture, vous devez automatiser le plus de tâches possible. Les logiciels d'aide à l'optimisation sémantique, les correcteurs orthographiques et les détecteurs de plagiat vous permettront de gagner du temps et de garantir la qualité de vos contenus. Il existe également désormais de nombreuses IA génératives qui peuvent être d'une grande aide durant la rédaction.
Dès lors que vous avez tous ces éléments, vous devez connaître les différents types de contenus et les bases pour analyser vous-même les statistiques SEO