publié le 30 avr. 2024
SOMMAIRE

Les intentions de recherche en SEO

Pour être toujours plus précis, l'algorithme d'un moteur comme Google a tellement évolué qu'il est désormais capable de comprendre l'intention de recherche qui se cache derrière un groupe de mots ou une expression. Pour cela, les robots analysent des variables comme le temps passé par l'internaute sur une page et le taux de rebond. Ce dernier est le pourcentage de visiteurs, en général non satisfaits, qui sortent assez rapidement d'un site internet sans ouvrir une page supplémentaire ou sans cliquer sur un lien. Nous vous expliquons ce qu'est une intention de recherche et la manière de bien vous positionner sur celle-ci.

Les intentions de recherche en SEO, bien les comprendre

Intention de recherche : définition

En SEO, l'intention de recherche correspond à l'information qu'un utilisateur souhaite avoir quand il tape un mot-clé ou une expression dans un moteur de recherche. Un internaute peut ainsi lancer une requête afin d'obtenir la réponse à une question ou pour trouver un produit spécifique.

Dans le domaine du référencement SEO, comprendre l'intention de recherche derrière chaque mot-clé visé est capital. Cette donnée permet de savoir ce que vous devez faire pour améliorer le positionnement de votre site web sur les pages de résultats d'un moteur de recherche (SERP) et optimiser la conversion de vos visiteurs.

Les différentes intentions de recherche en SEO

Les intentions sont classées en quatre catégories. Un internaute peut rechercher des contenus pertinents avec une requête :

  • informationnelle,
  • commerciale,
  • transactionnelle ou de conversion,
  • navigationnelle ou de marque.

Veillez à créer des pages dont le contenu est optimisé pour une seule intention à la fois. Certains outils SEO comme Semrush indiquent les intentions de recherche sur chaque mot-clé.

La requête informationnelle

Avec une requête informationnelle, l'internaute est simplement à la recherche d'un renseignement précis. Elle se présente en général sous la forme de questions. Il peut s'agir de recherches sur une personnalité publique comme Elon Musk. La recherche peut aussi être faite sur la date de sortie du dernier Star Wars ou sur l'adresse d'un lieu comme la Préfecture de Paris.

La requête commerciale

Si un internaute a une intention commerciale, il se renseigne avant d'acheter un produit ou de payer pour un service. Ces requêtes concerneront souvent les comparatifs entre différentes offres. Il peut aussi rechercher un avis sur un produit, un prestataire ou une marque. Ce type de recherche comprend également les requêtes géolocalisées comme « Location véhicule utilitaire à Paris ».

La requête transactionnelle

Avec une requête transactionnelle, l'internaute sait avec précision ce qu'il veut et il ne lui reste plus qu'à trouver où l'acheter. Les requêtes transactionnelles ou de conversion sont donc en général très précises. Elles incluent des informations comme le nom d'une marque ou d'un produit. Une recherche de conversion peut aussi être faite pour trouver des offres de réduction sur l'achat du produit. Elle peut donc ressembler à : « Meilleur prix vols Paris New York » ou « Code Promo Spotify ».

La requête navigationnelle

On parle de requête navigationnelle quand l'internaute sait quelle page il veut, mais estime qu'il est plus facile de la rechercher sur Google au lieu de saisir l'URL dans la barre d'adresse du navigateur. Par exemple, si un utilisateur tape « Amazon », c'est qu'il veut accéder au site internet de la société. En revanche, s'il lance « Amazon avis », son intention n'est plus navigationnelle. Il s'agit d'une recherche commerciale.

Comment se positionner sur les bonnes intentions de recherche ?

 

Comprendre les intentions de recherche en SEO

Pour positionner un contenu sur la bonne intention de recherche, il existe différentes astuces SEO que vous pouvez utiliser.

Utilisez les suggestions de recherche de Google

Quand vous entrez une succession de mots dans la barre de recherche de Google, ce dernier propose en général d'autres requêtes. Vous pouvez les analyser pour découvrir différents mots-clés qu'utilisent les internautes. Par exemple, si vous tapez « voiture électrique » dans la barre de recherche de Google, vous pouvez avoir en suggestion des requêtes informationnelles et commerciales comme :

  • « voiture électrique prix »,
  • « voiture électrique pas cher »,
  • « voiture électrique comparatif »,
  • « voiture électrique sans permis ».

Vous n'aurez donc aucun mal à comprendre les mots-clés à viser sur chaque page selon la stratégie de contenu de votre client.

Étudiez la SERP de chaque mot-clé

En analysant les pages, les articles, les vidéos et les images qui apparaissent en première position dans une SERP, vous pouvez obtenir des informations importantes sur l'intention déduite par Google à propos d'une requête cible. Par exemple, si sur la SERP d'un mot-clé, la totalité des URL positionnées en première page sont des fiches produits et des pages de boutiques en ligne, il vous sera difficile de faire grimper un article de blog purement informationnel dans les 10 premiers résultats.

L'analyse de la SERP a donc un grand intérêt pour créer des pages qui répondent non seulement aux besoins des internautes, mais aussi aux attentes des algorithmes d'indexation.

Utilisez Google Search Console

Google Search Console est un outil gratuit qui propose des informations clés sur les performances des pages d'un site web. Il permet de voir et d'analyser les requêtes qui redirigent les internautes vers chacune des pages positionnées dans la SERP. Cet outil aide aussi à identifier d'autres mots-clés qu'on peut travailler pour renforcer la pertinence des pages du site sur une requête précise.

En dehors de l'intention de recherche, le rédacteur SEO a également besoin d'une donnée importante pour optimiser correctement son contenu. C'est le comportement de lecture de l'internaute