publié le 3 mai 2024
SOMMAIRE

Établir un calendrier éditorial

Outil indispensable pour la réussite d'une stratégie de production de contenu SEO, le calendrier éditorial sert à planifier et organiser vos publications. Il maintient de la cohérence dans une ligne éditoriale. Son élaboration doit cependant répondre à certaines règles. Le calendrier éditorial est particulièrement utile pour les rédacteurs qui sont employés par une entreprise ou qui gèrent une équipe.

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Un calendrier éditorial est un outil de planification des contenus des sites internet, blogs, newsletters ou réseaux sociaux. Encore appelé planning éditorial, il se présente en général sous la forme d'un tableau.

Etabir un calendrier éditorial

Grâce à cet outil, vous pouvez organiser et catégoriser l'ensemble des articles à produire suivant des éléments importants tels que :

  • date de publication,
  • fréquence de publication (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle),

équipe en charge de la rédaction.

Cet outil vous permet d'avoir une vision globale sur la production de vos contenus ainsi que les objectifs à atteindre. Il peut par ailleurs intégrer les ressources humaines et budgétaires nécessaires à la réussite de la stratégie de content marketing d'un client.

Les avantages d’utiliser un calendrier éditorial

Outil indispensable pour tout rédacteur web, un calendrier éditorial permet une planification stratégique et efficace, en garantissant que les publications sont bien réparties et pertinentes. Il aide aussi à maintenir une qualité constante et à respecter les délais, tout en favorisant une meilleure collaboration au sein des équipes. Vous pouvez ainsi anticiper sur les événements importants et adapter votre stratégie de contenu en conséquence. C'est capital pour rester compétitif dans la création de contenu.

Optimisez l'organisation de la création de vos contenus

Les calendriers éditoriaux sont conçus sur une période définie (en général de 1 à 3 mois). Ils vous donnent ainsi une vision d'ensemble sur la rédaction et la publication des contenus à venir. Le planning éditorial associe aussi chacun des contenus à un aspect précis de la stratégie SEO du client. Il peut s'agir par exemple de concevoir des infographies à diffuser sur les médias sociaux ou créer des articles pour alimenter votre blog.

En vous dotant d'un tel outil, vous serez aussi en mesure d'anticiper et de planifier les contenus les plus efficaces pour chaque occasion ou événement. Vous disposerez ainsi de nombreuses publications pour répondre aux différents besoins de l'entreprise dans laquelle vous travaillez.

Évitez les mauvaises surprises

En plus d'être un instrument de planification, le calendrier éditorial vous aide à vous concentrer sur votre stratégie SEO sur plusieurs mois. Au cours d'une année, de multiples événements sont importants pour les marketeurs, comme les fêtes de fin d'année par exemple. La création d'un calendrier éditorial est utile pour planifier en détail les manifestations prévisibles (Noël, Nouvel An, Halloween, événements sportifs mondiaux, soldes…) et préparer des contenus.

En procédant ainsi, vous éviterez de rater les événements stratégiques nationaux ou internationaux qui peuvent contribuer à générer du trafic organique supplémentaire et des conversions vers le site du client.

Organisez mieux le travail d'équipe

Si vous êtes rédacteur à la tête d'une équipe dédiée à la production de contenus SEO, la création d'un calendrier éditorial vous permettra de mieux la gérer. Il facilite grandement l'organisation du travail en équipe. Il vous offre ainsi la possibilité de :

  • définir les tâches à réaliser,
  • choisir les différents intervenants chargés d'effectuer ces tâches,
  • fixer les délais de production à respecter.

Grâce à un planning éditorial bien structuré, vous pouvez vérifier rapidement à quel collaborateur vous avez confié tel article de blog ou tel autre post sur un réseau social. Il vous aidera aussi à avoir à l'œil d'autres informations utiles telles que la date de réception, de relecture, de validation ou de diffusion des contenus.

Gagnez du temps pour être plus productif

Avec un calendrier éditorial, vous pouvez réaliser le « batching » de votre processus de production de contenus SEO. Vous pouvez ainsi structurer toutes les actions indispensables à la réalisation d'une tâche en vous concentrant sur la réalisation d'une action à la fois. Dans ce cas précis, il s'agira principalement de :

  • trouver des idées de contenus à forte valeur ajoutée,
  • fixer les dates de publication,
  • rédiger les articles,
  • programmer et poster les publications.

Cette technique est beaucoup plus efficace que d'identifier, de créer et publier un contenu à la fois.

Planifiez le budget et les ressources

Un calendrier éditorial peut vous permettre de gérer l'aspect budgétaire d'une stratégie de rédaction pour le compte de votre employeur. D'un mois à un autre, vous serez en mesure d'évaluer le coût de production des articles, des infographies et de tout le projet. Cela vous offrira la possibilité de suggérer des pistes pour optimiser les campagnes à venir.

Assurez le suivi de la performance des publications

La mise en place d'une stratégie de contenu est facilitée par la réalisation d'un calendrier éditorial. Ce dernier sert aussi d'outil d'analyse de la performance des contenus diffusés sur un site web, un blog ou un réseau social. Grâce aux données obtenues, vous pouvez facilement ajuster les sujets et la fréquence de publication.

Quand établir un calendrier éditorial ?

Un planning doit être réalisé avant même la mise en ligne d'un site web. Vous pourrez ainsi mettre en place un plan précis dès le début du projet de création de contenu. Cependant, dans la plupart des cas, vous serez amené à créer un calendrier éditorial pour un site internet ou un blog déjà existant. Cet outil aidera alors l'entreprise à optimiser votre communication.

Etablir une stratégie éditoriale

Les étapes à suivre pour créer un calendrier éditorial

Créer un calendrier éditorial implique plusieurs étapes importantes qui permettent d'organiser efficacement votre stratégie de contenu. Une réévaluation périodique du calendrier peut même être intéressante pour vous assurer qu'il reste en phase avec l'évolution des tendances et des objectifs de l'entreprise.

Recensez les types de contenus à intégrer au planning

Listez les types de contenus qui seront intégrés dans le calendrier. En fonction de la cible et des objectifs de l'entreprise, vous pouvez prévoir des :

  • articles de blog,
  • newsletters,
  • infographies…

Selon l'approche choisie, vous devrez collaborer à cette étape avec les autres membres de l'équipe de communication de l'entreprise pour prendre également en compte tous les types de contenus : vidéos, podcasts…

Définissez les dates importantes

Les dates clés de votre stratégie de contenu varient le plus souvent en fonction des objectifs SEO fixés et du public ciblé. Identifiez aussi les périodes particulières comme les fêtes de fin d'année, la Saint-Valentin et les vacances d'été. Ces événements doivent être en accord avec la ligne éditoriale de l'entreprise et intéressent véritablement son audience.

Prévoyez l'aspect opérationnel de votre projet

Mettez en place l'aspect opérationnel de votre rédaction en identifiant les personnes impliquées, le budget alloué et les délais à respecter.

En ce qui concerne les équipes de travail, prévoyez clairement les personnes en charge de la création, de la relecture, de la correction, de la validation et de la diffusion des contenus.

Créez votre tableau

Lors de la création du calendrier éditorial, vous devez réaliser un tableau avec plusieurs champs. Ces derniers permettront d'intégrer les informations que nous avons évoquées ci-dessus. Plusieurs éléments sont en général incontournables dans un tableau éditorial.

La date de publication

Votre calendrier éditorial doit contenir une colonne ou un champ « date de publication ». C'est dans cette partie que vous renseignerez la date butoir à laquelle les contenus devront être mis en ligne.

Le titre

Ce champ aide à renseigner le titre de votre publication. Ce dernier doit être captivant afin d'attirer l'attention des internautes et ainsi générer du trafic. En plus du thème, vous pouvez dans l'idéal fournir une explication rapide sur le contenu attendu.

Le type de contenu

Dans le planning, cette partie doit être prévue afin de décrire la nature du contenu prévu. Il faudra préciser s'il s'agit d'un article de blog, un livre blanc, une fiche produit ou une page catégorie.

La thématique

La création de ce champ est importante pour donner une idée claire de la thématique des différentes publications. Elle offre la possibilité de suivre plus facilement visuellement les articles qui appartiennent à une même thématique et de faire diverses analyses.

Le statut

Indiquez l'état de finalisation des différents contenus. Grâce au statut, vous pourrez suivre le processus de production de plus près. Ce champ intègre l'une de ces informations :

  • pas commencé,
  • soumis,
  • accepté,
  • en cours,
  • planifié,
  • publié…

Dans cette partie du calendrier éditorial, vous devez ainsi préciser si le contenu est en cours de production, s'il doit être modifié ou s'il est prêt à être diffusé.

La destination

Cette colonne indique le canal sur lequel chaque contenu sera posté : blog, site web, médias sociaux (Facebook, X, Instagram, LinkedIn). Vous pourrez ainsi ne pas vous tromper de support lors de la mise en ligne.

La personne en charge de la rédaction

Si vous travaillez seul, vous n'êtes pas obligé de mettre cette colonne dans votre calendrier éditorial. Par contre, si vous dirigez une équipe, vous devez éditer ce champ pour renseigner le nom du rédacteur en charge de chaque contenu. Vous pouvez également indiquer l'identité de la personne chargée de la publication.

Les mots-clés à utiliser

Si vous créez du contenu pour un blog, un site vitrine ou e-commerce, ce champ vous sera d'une grande utilité. Vous y renseignerez l'ensemble des mots-clés à utiliser pour l'optimisation SEO.

Les liens nécessaires à la création des contenus

Vous pouvez intégrer cette colonne pour vous faciliter la tâche lors de la création de vos articles. Elle servira à lister tous les liens URL (brief, sites web d'autorité, concurrents, draft…) nécessaires pour rédiger au mieux les articles.

Les meilleurs outils en ligne pour concevoir un calendrier éditorial

Plusieurs solutions en ligne sont efficaces pour établir un bon calendrier éditorial. Nous vous dressons une liste des outils les plus complets et les plus intuitifs pour générer des plannings éditoriaux à la fois faciles à comprendre et simples à utiliser.

Google Sheets, parfait pour réaliser des tableaux

Google Sheets aide à créer des tableaux éditoriaux performants et accessibles. Grâce à cet outil, vous avez la possibilité de générer facilement un tableau et de le personnaliser en fonction de vos besoins spécifiques. Vous pouvez ensuite partager le calendrier d'un simple clic avec l'ensemble de vos collaborateurs.

De même, vos équipes peuvent l'éditer en ligne par l'intermédiaire de Google Drive. Les plannings éditoriaux conçus avec Google Sheets sont consultables aussi bien sur PC que sur tablette et smartphone. Cela vous permet de visualiser aisément votre calendrier même lors de vos déplacements.

Trello, une gestion simplifiée de votre calendrier éditorial

La plateforme Trello facilite la gestion des tâches et le planning éditorial. Elle vous offre la possibilité de créer plusieurs cartes (en général des tâches à effectuer) que vous pourrez déplacer d'une colonne à l'autre. Les colonnes permettent de visualiser l'avancement du projet et peuvent s'intituler « Idées », « À faire » ou « En cours de réalisation ».

L'outil est muni d'une interface fluide, intuitive et très facile à prendre en main.

Asana, un suivi facilité des publications

Logiciel de gestion de projet en ligne, Asana aide à créer des tâches et à faire le suivi opérationnel des publications. Cet outil vous offre deux possibilités : établir des listes pour vos tâches ou les organiser dans un calendrier en forme de tableau. Quel que soit votre choix, vous pouvez attribuer ces tâches à vos collaborateurs et suivre leur état d'avancement.

Clickup, votre outil collaboratif de gestion de projets

Vous pouvez vous servir de Clickup pour établir votre calendrier éditorial en créant des tâches. Pour chaque tâche, cet outil de gestion de projets collaboratif vous permet de renseigner dans des champs personnalisés les thématiques des contenus, les canaux de diffusion, la fréquence de publication et les dates butoirs.

La stratégie éditoriale d'un site définit ainsi l'orientation globale de ses contenus. Elle part obligatoirement d'une définition précise des objectifs SEO, et passe par une bonne connaissance de la cible que vous souhaitez atteindre. Cette connaissance de la cible vous fournit, en tant que rédacteur web, les données dont vous avez besoin pour rechercher des mots-clés, les étudier et en extraire des idées d'articles pertinentes. Le calendrier éditorial est la matérialisation de ce travail de longue haleine. Il sert à la fois d'outil de planification et de gestion opérationnelle d'un projet de rédaction.

Avec toutes ces clés en main, la rédaction de contenu proprement dite peut commencer. Un certain nombre de procédures et de bonnes pratiques doivent toutefois être maîtrisées.