Analyser ses statistiques SEO
Réussir le référencement d'un site web exige bien plus que la création d'un contenu de qualité et la mise en place de quelques stratégies d'optimisation. Il faut faire une analyse périodique et un suivi continu des performances du site de votre client pour vous assurer que les techniques mises en œuvre portent leurs fruits et apporter des ajustements si nécessaire. L'analyse des statistiques SEO est aussi importante au début d'une mission pour connaître les axes à travailler prioritairement en vue de réussir à positionner favorablement les pages du site. Dans cette rubrique, nous allons faire un gros plan sur les statistiques SEO les plus importantes pour analyser les performances d'un site web sur les moteurs de recherche. Nous vous expliquerons également en détail la façon d'interpréter ces différents KPI (key performance indicators) ainsi que leur utilité pour vous en tant que rédacteur SEO.
Les KPI SEO aident à mesurer l'efficacité des stratégies de référencement, à identifier les opportunités d'amélioration et à justifier les investissements. Ils sont indispensables pour suivre les progrès vers les objectifs fixés et ajuster les tactiques en fonction des résultats obtenus.
Mesurez les performances du travail effectué
L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) est un levier majeur pour générer du trafic sur un site web, améliorer sa visibilité et, par conséquent, accroître les chances de conversion. Cette démarche nécessite cependant des efforts constants et une mise à jour régulière des techniques utilisées, car les algorithmes de Google évoluent constamment.
Dans ce sens, une analyse des performances SEO permet de vérifier si les actions mises en place sont toujours pertinentes et efficaces pour atteindre les objectifs fixés.
Privilégiez les leviers les plus efficaces et corrigez les failles
Vous devez analyser régulièrement les performances SEO afin d'identifier les leviers et les sources de trafic les plus pertinentes et rentables pour l'entreprise. Les données fournies par ces analyses offrent la possibilité de connaître les pages les plus visitées, les mots-clés les plus efficaces et les zones les moins actives du site.
L'analyse des performances SEO aide également à mettre en évidence les scénarios perdants, c'est-à-dire les pages qui génèrent peu ou pas de trafic organique. De cette façon, la stratégie peut être adaptée en conséquence.
Quelles sont les caractéristiques d'un bon KPI SEO ?
Pour vous permettre d'analyser efficacement les performances du site web, un KPI doit avoir certaines caractéristiques.
Un indicateur mesurable
Un bon KPI SEO doit avant tout être mesurable. Il doit pouvoir être quantifié et évalué à l'aide d'outils d'analyse de référencement tels que Google Analytics ou SEMRush. De plus, l'indicateur doit être spécifique à l'objectif visé.
Un KPI actionnable à l'échelle du site
Un indicateur clé de performance efficace doit être actionnable. Vous devez pouvoir mettre en place des actions concrètes à l'échelle du site pour le faire varier. Un KPI non actionnable n'est d'aucune utilité pour améliorer les performances d'un site web.
Par exemple, si vous analysez les performances d'un site avec comme KPI le positionnement des pages d'un concurrent, vous n'en tirerez pas grand-chose, puisque cet indicateur n'est pas actionnable. Il s'agit tout simplement d'une donnée que vous devez connaître dans le cadre d'une analyse de la concurrence. Par contre, le positionnement des pages du site que vous suivez est actionnable, parce que vous pouvez directement le faire varier avec les bonnes stratégies.
Un indicateur simple à comprendre et fiable
Pour mesurer correctement la performance d'une stratégie de référencement naturel, vous devez travailler avec des KPI simples à comprendre. Des données complexes et difficiles à interpréter brouilleront les pistes et compliqueront le suivi (et l'interprétation) des statistiques.
La fiabilité est également une caractéristique importante d'un bon KPI. Cet indicateur doit impérativement être extrait d'une source fiable. Il perdra sinon sa valeur et entraînera des décisions incorrectes.
Un KPI pouvant être comparé
Un KPI SEO efficace doit permettre non seulement d'évaluer la performance actuelle d'un site web, mais également de le comparer avec des plateformes similaires ou avec des données historiques. Cette comparaison vous aidera à comprendre comment le site internet se situe par rapport à ceux présentant des caractéristiques et des objectifs semblables. De nombreux outils offrent la possibilité aujourd'hui de collecter des données sur les concurrents selon différents indicateurs populaires. SEMRush, Ahrefs et Moz font actuellement partie des plus connus.
Que faut-il savoir sur la qualité des données ?
Pour pouvoir analyser les performances d'un site de manière pertinente et fiable, vous devez vous appuyer sur des données de qualité. À ce titre, trois paramètres fondamentaux sont à prendre en considération.
Les données doivent tout d'abord être intègres, c'est-à-dire conformes à la réalité et fiables. Elles doivent également être exhaustives afin que l'ensemble des informations nécessaires soit disponible pour effectuer une analyse SEO approfondie. L'outil de web analytics que vous utilisez doit vous permettre de collecter en continu des données concernant chaque indicateur ciblé sur toute la durée d'analyse.
Les données doivent enfin être granulaires, c'est-à-dire suffisamment détaillées pour favoriser l'identification de tendances dans les résultats et leur analyse.
Les KPI à suivre pour analyser les statistiques SEO d'un site
Une large gamme d'outils aide à automatiser le suivi et l'analyse des performances d'un site. En tant que rédacteur, vous devez toutefois connaître les indicateurs qui méritent une attention particulière et savoir les interpréter. Nous vous donnons ci-dessous une liste exhaustive de KPI sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour une analyse de statistiques SEO.
Le taux de conversion
Indicateur clé de performance SEO pour tout site web, le taux de conversion représente le pourcentage de visiteurs qui ont effectué une action spécifique sur le site, comme remplir un formulaire ou acheter un produit. Plus il est élevé, plus le site est efficace pour convertir les visiteurs en clients. Par contre, si le pourcentage est bas, la stratégie mise en place ne favorise alors pas l'atteinte des objectifs marketing de l'entreprise.
Le calcul du taux de conversion peut varier en fonction de l'action que vous souhaitez mesurer, du type de site et des objectifs fixés. Par exemple, pour une plateforme e-commerce, il sera calculé en divisant le nombre de transactions effectuées par le nombre de visiteurs. Pour un site de génération de leads, le taux de conversion sera calculé en divisant le nombre de formulaires remplis par le nombre de visiteurs. Les sites web qui ont un taux de conversion élevé sont en général mieux positionnés dans les résultats de recherche et attirent plus de trafic qualifié.
Pour faire évoluer les conversions, vous devez avant tout comprendre les attentes des utilisateurs. La rédaction de contenus doit être orientée vers l'explication des produits et services proposés par le client, tout en offrant une expérience utilisateur agréable et intuitive. Les contenus doivent être cohérents avec la ligne éditoriale du site, mais aussi adaptés aux requêtes des internautes. Vous devez par ailleurs veiller à l'amélioration de la structure de la plateforme, ainsi qu'à l'optimisation des balises titre, des URLs et des balises meta-description.
Le trafic organique
Le trafic organique est considéré comme l'une des statistiques les plus importantes fournissant des informations clés sur les performances d'un site web. Il s'agit du nombre de visites en provenance des moteurs de recherche et qui résultent d'un lien naturel (autre que les liens publicitaires). En d'autres termes, si un utilisateur arrive sur une page d'un site en cliquant sur un lien affiché dans les résultats de recherche naturels de Google, Bing ou autre, cela est considéré comme du trafic organique.
Cet outil est très prisé par les spécialistes SEO, car il montre si un site est bien optimisé pour les mots-clés qu'il cible. Couplé au taux de conversion, il peut aider à mesurer le retour sur investissement (ROI) d'une campagne marketing.
Comment interpréter le trafic organique ?
Une croissance du trafic organique signifie que les pages du site sont de mieux en mieux classées dans les résultats de recherche et qu'elles attirent des visiteurs. Vos efforts portent ainsi leurs fruits.
Par contre, un trafic organique qui reste stationnaire peut vouloir dire que les efforts d'optimisation n'ont pas encore commencé à payer. Vous devez en effet laisser passer quelque temps après la mise en place de la stratégie de contenu pour observer un accroissement du trafic.
Qu'en est-il si vous remarquez une baisse de trafic soudaine ? Cela peut être alarmant, mais plusieurs raisons peuvent l'expliquer, notamment des changements dans l'algorithme de Google ou des pénalités.
Comment faire évoluer cet indicateur ?
Pour faire évoluer davantage le trafic organique, vous devez proposer un contenu de qualité et à forte valeur ajoutée pour les utilisateurs. Prenez également en compte l'expérience utilisateur offerte par le site. D'autres actions comme l'optimisation de la vitesse de chargement, l'adaptation de l'affichage de la plateforme à la navigation sur mobile et la mise en place d'une architecture de navigation claire et intuitive doivent accompagner la rédaction des articles.
La visibilité du site peut également être améliorée en développant sa présence sur les différents canaux de communication en ligne (réseaux sociaux, annuaires, etc.). Il peut aussi être boosté en travaillant sur la qualité et la pertinence des liens entrants.
Taux de rebond
Le taux de rebond désigne le pourcentage de visiteurs qui quittent un site après avoir visité une seule page, sans effectuer d'action supplémentaire sur celui-ci.
Comment est-il calculé ?
Pour calculer le taux de rebond, divisez le nombre de visites à une seule page par le nombre total de visites. Par exemple, si un site a reçu 1 000 visiteurs au cours d'un mois et que 400 d'entre eux sont partis directement après avoir visité seulement une page, le taux de rebond sera de 40 %. Plus ce pourcentage est élevé, plus il est probable que les visiteurs ne trouvent pas le contenu pertinent ou engageant, ce qui peut avoir un impact négatif sur le classement du site dans les résultats de recherche.
Un indicateur à analyser avec précaution
Le taux de rebond varie en fonction d'un grand nombre de facteurs, dont le secteur d'activité. Selon la thématique du site, un pourcentage élevé peut indiquer que vous avez fourni à l'internaute l'information qu'il cherchait rapidement et efficacement. C'est souvent le cas pour des sites dictionnaires ou des articles destinés à répondre à une question précise.
En quelques secondes, l'utilisateur trouve l'information souhaitée et quitte la page sans parcourir d'autres ressources. Cela ne doit pas être considéré comme un échec, mais plutôt comme une réussite en termes d'expérience utilisateur et de satisfaction des internautes. Vous devez ainsi toujours faire une comparaison avec la moyenne sur la thématique pour ne pas vous alarmer pour rien. Par exemple, les résultats d'une étude de Siegemedia indiquent que les taux de rebond moyens par secteur se présentent approximativement comme suit :
- 82 % pour le secteur du voyage,
- 65 % pour le B2B,
- 54 % pour le e-commerce,
- 40 % pour l'immobilier…
En tant que statistique SEO, le taux de rebond peut aider à identifier les pages qui nécessitent des améliorations afin d'augmenter l'engagement des visiteurs et de favoriser une meilleure expérience utilisateur. En l'améliorant, vous pouvez augmenter la durée de visite sur le site, mais aussi les conversions. Pour ce faire, proposez, en dehors de l'aspect technique, un contenu bien structuré qui peut être parcouru de façon fluide.
Le taux de clics
Le taux de clics (CTR) est un pourcentage qui représente le nombre de clics sur les liens d'un site sur une page de résultats par rapport au nombre d'impressions. Par exemple, si un lien vers une page a été imprimé 100 fois sur Google et qu'elle a été cliquée 10 fois, le CTR est de 10 %.
Le taux de clics est le plus souvent utilisé comme une mesure de la réussite des efforts de référencement organique. Un CTR élevé est en général considéré comme un signe que le site est pertinent et intéressant pour les utilisateurs. Par contre, un taux de clics faible indique un besoin de mieux optimiser les pages pour les mots-clés associés à la requête.
Pour améliorer le CTR, les éléments sur lesquels vous devez principalement jouer sont les balises title et meta-description. Leur rédaction doit être pertinente et attrayante. Vous pouvez également utiliser les données structurées pour favoriser l'affichage des extraits enrichis qui attirent l'attention des utilisateurs et leur donnent une meilleure idée de ce qui les attend sur la page. Gardez enfin à l'esprit que la pertinence est la clé. Si les résultats de recherche sont pertinents pour les utilisateurs, ils sont plus susceptibles de cliquer et de rester sur le site.
La durée des sessions ou visites
Faisant référence au temps moyen que les utilisateurs passent sur un site, la durée des sessions est calculée en mesurant le temps total de toutes les visites sur le site, puis en divisant ce chiffre par le nombre total de visites. Le temps passé sur la dernière page n'est pas pris en compte par les outils d'analyse. De plus, une session prend fin par défaut après 30 minutes d'inactivité (Google Analytics).
Les facteurs tels que la qualité du contenu, la facilité de navigation et la vitesse de chargement des pages influencent ce KPI. La plupart du temps, une durée de visite élevée indique que les utilisateurs trouvent le contenu intéressant et pertinent et qu'ils sont engagés avec le site.
Comme pour le taux de rebonds, la durée des visites est un critère qui peut varier d'un site à un autre. Il est évident que les visiteurs passeront plus de temps sur les réseaux sociaux que sur un blog qui contient des articles de quelques lignes.
Le temps moyen passé par page
Le plus souvent confondu avec la durée des sessions, le temps moyen passé sur la page est pourtant un indicateur à part entière et bien distinct. Il permet de déterminer le temps passé par les visiteurs sur une page avant de passer à une autre. L'une de ses insuffisances majeures (tout comme la durée des sessions) est qu'il ne prend pas en compte le temps passé sur la dernière page visitée. Un temps nul est en général comptabilisé pour cela.
Comment est-il calculé ?
Ce KPI est calculé en divisant la durée totale passée par tous les utilisateurs sur une page donnée par le nombre total de visites sur celle-ci. Un temps moyen élevé est le plus souvent considéré comme un bon signe pour la qualité de la page, car cela montre que les utilisateurs y trouvent un contenu intéressant et pertinent. Cet indicateur peut être comparé chaque mois pour les mêmes pages afin d'identifier les tendances et de détecter si des corrections sont nécessaires.
Comment interpréter le temps moyen ?
Ici également, pour interpréter les données collectées de manière pertinente, vous devez prendre en compte l'objectif de chaque page. Vous pouvez prendre comme repère la durée nécessaire pour parcourir le contenu. Par exemple, si un contenu très fourni et long est présent sur une page, vous pouvez logiquement vous attendre à ce que les utilisateurs y passent plus de temps en moyenne que sur un petit article.
Gardez aussi en tête que le temps passé sur une page ne doit pas être considéré comme un indicateur unique de l'engagement des visiteurs. Vous devez l'analyser avec d'autres éléments comme le taux de rebond pour tirer de bonnes conclusions. Ne vous alarmez pas trop vite même si vous observez des chiffres qui semblent mauvais.
L'indexation des pages
Cet outil mesure le nombre de pages qui ont été analysées et indexées (les deux actions n'étant pas forcément liées) par les moteurs de recherche. Pour qu'une page apparaisse sur la page de résultats de ces derniers (SERP), elle doit être présente dans l'index des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo!. Plus ce nombre est élevé, plus le site a de chances d'apparaître dans les résultats de recherche pertinents pour les utilisateurs et de ranker sur de nombreux mots-clés.
Les moteurs de recherche procèdent à l'indexation de manière régulière et automatique. Certaines pages peuvent cependant ne pas être indexées en raison :
- de problèmes techniques,
- de la présence de directives qui bloquent les robots,
- d'une mauvaise expérience utilisateur.
S'intéresser à cet indicateur est donc important pour identifier ce type de problème et le faire résoudre afin d'accroître les chances de réussite de la stratégie de référencement naturel.
En fonction du problème identifié, la solution à mettre en œuvre pour le résoudre sera différente. Même si cela est en général lié à l'aspect technique, connaître ces détails en tant que rédacteur est important pour comprendre pourquoi le site performe d'une certaine manière. Par exemple, si le blocage de l'indexation a été manuellement induit, il sera nécessaire d'accéder au code HTML de la page et de retirer la directive "noindex".
Si le site a été pénalisé par Google pour des pratiques de référencement non autorisées, vous devrez rechercher et identifier les facteurs qui ont causé cette sanction du moteur de recherche. Les facteurs les plus courants incluent l'utilisation de liens de spam ou de contenu de faible qualité, le cloaking ou les pratiques de bourrage de mots-clés. Tous ces éléments doivent être corrigés pour permettre à Google de réindexer les pages.
Faites aussi vérifier les problèmes techniques du site : temps de chargement long, erreurs 404 et liens cassés.
Le temps de chargement
Le temps de chargement fait partie des données dont prennent compte les moteurs de recherche pour évaluer la qualité de l'expérience utilisateur d'un site. Plus le temps de chargement est long, plus les visiteurs sont susceptibles de quitter rapidement le site, ce qui nuit directement au classement SEO. Le temps de chargement idéal est de deux secondes ou moins. Malheureusement, de nombreux sites web ne parviennent pas à respecter cette norme.
Si un site que vous gérez a ce problème, il est possible d'agir sur un certain nombre d'éléments pour corriger la situation. Vous pouvez réduire le poids des images ou minifier le code HTML, CSS et JavaScript. De plus, le choix d'un hébergeur qui propose des serveurs rapides et performants peut contribuer à améliorer le temps de chargement. Les sites qui ont des utilisateurs dans différentes parties du globe peuvent opter pour un réseau de diffusion de contenu composé de serveurs situés dans le monde entier. Les internautes pourront ainsi charger rapidement les pages du site, quelle que soit leur position géographique.
Le classement des pages
Les entreprises qui souhaitent augmenter leur visibilité en ligne se focalisent le plus souvent sur le classement (ou ranking) des pages sur les moteurs de recherche. Si un site est bien classé sur Google pour les mots-clés qu'il cible, ses pages sont considérées comme pertinentes et de qualité élevée par le moteur de recherche. Suivre de près cet outil est important pour quantifier les effets de la stratégie d'optimisation mise en place.
Ne vous limitez cependant pas uniquement sur les mots-clés génériques lorsque vous effectuez le suivi du positionnement d'un site. Suivez aussi les mots-clés de moyenne et de longue traîne.
De plus, lorsqu'une stratégie de contenu est mise en place, le plus important dans un premier temps n'est pas d'avoir tout de suite un bon positionnement par mot-clé. Ce que vous devez rechercher, c'est l'augmentation du nombre de mots-clés pour lesquels le site ranke. Progressivement, l'évolution des positionnements sur ces différents mots-clés pourra également être observée si la stratégie est maintenue sur le moyen terme.
Le trafic provenant des utilisateurs mobiles
Devenu un indicateur clé pour le référencement naturel dans la grande majorité des secteurs d'activité, le trafic mobile représente désormais plus de la moitié de tout le trafic internet. Google utilise l'index mobile-first dans son algorithme de recherche. Les sites web avec une expérience mobile optimisée sont donc favorisés dans les résultats de recherche pour les requêtes effectuées depuis un smartphone. Suivre cet indicateur est important pour s'assurer que le site prend en compte l'expérience utilisateur mobile.
Une augmentation du trafic provenant des appareils mobiles au détriment du desktop est donc un bon signe dans ce sens. Au contraire, si le site n'a pas de bonnes statistiques de trafic mobile, vous devez mettre en œuvre certaines actions pour proposer une meilleure expérience de navigation aux utilisateurs de smartphones et de tablettes. La refonte du site pour passer au responsive design, l'utilisation d'URL distinctes et la diffusion dynamique sont les options parmi lesquelles vous pouvez choisir.
Le contenu dupliqué
Le plagiat peut avoir un impact négatif sur le référencement naturel d'un site web. Il gaspille également le budget de crawl qui aurait pu servir à l'exploration d'un contenu unique et de qualité. Le pourcentage de duplicate content devient donc un indicateur clé. Il mesure la part de similarité du contenu présent sur une page du site avec d'autres pages du même site (ou de plusieurs sites différents).
Surveillez donc de près ce KPI et prenez toutes les mesures nécessaires pour l'éliminer ou le minimiser lorsqu'il est important. Accordez une attention particulière à l'ensemble du site et non seulement au contenu principal :
- balises title,
- balises meta-description,
- balises Hn,
- pages catégories avec des filtres...
Vous pouvez le faire en utilisant des outils spécialisés en détection de plagiat. Screaming Frog, Kill Duplicate et CopyScape font partie des outils les plus utilisés à cet effet. Les actions correctives à mener comprennent la réécriture du contenu pour le rendre unique et l'utilisation des balises canoniques pour indiquer aux moteurs de recherche la version préférée d'une page (qui est dupliquée).
Le nombre de pages vues
Pour mesurer l'engagement que suscite le contenu proposé et son attractivité, vous pouvez utiliser le nombre de pages vues. Si le chiffre est élevé, cela veut dire que le contenu proposé est suffisamment attractif et intéressant pour les utilisateurs. Avoir un nombre de pages vues élevé peut également aider un site à générer des revenus publicitaires. Les annonceurs sont en effet plus susceptibles de s'intéresser à des pages qui attirent et retiennent les visiteurs. Une croissance régulière du nombre de pages vues est enfin un indicateur de la pertinence des stratégies de marketing de contenu mises en place.
Si ce KPI est très faible, l'une des stratégies à mettre en place consiste à rédiger des articles en plusieurs pages, qui incitent les visiteurs à naviguer à travers différentes sections de contenu. Les articles paginés offrent une lecture dynamique et interactive, qui encourage les internautes à rester plus longtemps sur le site et à en découvrir de nouveaux éléments. Vous ne devez pas le faire au détriment de l'expérience utilisateur.
Un autre moyen efficace est de proposer des liens vers d'autres ressources en rapport avec le sujet consulté. Ils peuvent être intégrés dans le contenu même de l'article ou être proposés en bas de page, dans une section "Sur le même sujet".
Veillez toujours à la qualité globale du contenu proposé, qui doit être informatif, pertinent et bien structuré. Un contenu de qualité est en effet un critère prépondérant pour fidéliser les visiteurs et les inciter à revenir régulièrement sur le site pour consulter de nouveaux articles.
Avant de tirer des conclusions concernant le nombre de pages vues, mettez cependant ce KPI en relation avec le nombre de visiteurs uniques.
Le nombre de visiteurs uniques
Cet indicateur aide à mesurer le nombre de personnes différentes venues sur le site au cours d'une période donnée. Plus le nombre de visiteurs uniques est élevé, plus le site est populaire et attire des internautes. Vous devez toutefois faire la distinction entre le nombre de visites et le nombre de visiteurs uniques. Une seule personne peut consulter un site plusieurs fois et ainsi faire augmenter le nombre de visites, mais elle ne sera comptabilisée qu'une seule fois dans le nombre de visiteurs uniques.
Ce dernier est donc un indicateur de qualité du trafic. Il permet d'identifier les visiteurs réguliers et fidèles au site et de mesurer l'impact des actions marketing sur l'acquisition de nouveaux visiteurs.
Lorsqu'il est croisé avec le nombre de pages vues, vous pouvez obtenir un nouvel indicateur très important : le nombre de pages vues en moyenne par visiteur. Plus ce chiffre est important, plus le site est attractif et suscite l'intérêt des internautes.
Les backlinks
Plusieurs indicateurs liés aux backlinks peuvent être analysés pour suivre les statistiques SEO d'un site internet.
Nombre total de backlinks
Le nombre total de backlinks mesure la quantité de liens externes pointant vers un site. Il s'exprime en chiffres bruts (par exemple, 1 000 backlinks). L'interprétation de ce nombre est importante pour comprendre la performance d'un site web sur les moteurs de recherche. Plus le nombre de backlinks est élevé, plus le site bénéficie d'une meilleure visibilité et d'un classement favorable dans les résultats de recherche organiques. Si le nombre est très faible, vous passez alors à côté de l'un des leviers d'optimisation les plus puissants.
Pour optimiser le nombre total de liens entrants vers un site, des stratégies actives et passives peuvent être mises en place. La plus passive est de veiller à ce que le contenu produit est de qualité et suffisamment informatif pour mériter d'être partagé : c'est le linkbaiting. Vous pouvez également établir des partenariats avec d'autres sites pertinents et échanger des liens. Leur achat est une autre stratégie très utilisée.
Vous ne devez toutefois pas seulement vous concentrer sur la quantité des backlinks. Vous devez prendre en compte leur qualité. Les backlinks provenant de sites d'autorité sont meilleurs que ceux qui viennent de sites peu fiables ou de faible qualité. À ce titre, 100 liens de qualité seront toujours mieux que plusieurs centaines de liens provenant de spams.
Nombre de domaines référents différents
Révélant des informations sur le profil de backlinks d'un site web, le nombre de domaines référents correspond au total de domaines distincts qui envoie un lien vers une page du site web. Par exemple, supposons qu'un site web ait un total de 100 backlinks provenant de 50 sites différents. Son nombre de domaines référents est donc de 50.
Dans une stratégie SEO, vous devez suivre de près ce KPI, car le nombre total de backlinks est parfois trompeur. En effet, il est très courant que des sites web se retrouvent avec plusieurs liens provenant d'un même domaine. Or, comme nous venons de le voir, une multitude de liens provenant d'un site de faible qualité ou toxique a beaucoup moins de valeur qu'un lien unique provenant de différents sites d'autorité. Suivre de près cette métrique permet donc de s'assurer que vous ne recevez pas des backlinks toxiques et de les désavouer le cas échéant.
Nombre de backlinks par page spécifique
Le nombre de backlinks pointant vers des pages spécifiques est un KPI clé pour analyser et monitorer les performances de certains contenus en particulier. Plus une page reçoit un grand nombre de liens de qualité, plus elle aura de chances de grimper dans les résultats de recherche de Google. C'est pourquoi vous devez analyser régulièrement le nombre de liens pointant vers les pages bien positionnées sur la SERP pour établir des objectifs adaptés à chaque contenu que vous souhaitez positionner.
Il n'existe toutefois pas de seuil universel, car cela dépendra toujours du niveau de concurrence pour le mot-clé et le sujet en question. Un contenu classé sur un mot-clé très concurrentiel devra probablement générer beaucoup plus de backlinks qu'une page classée sur un sujet de niche.
Nombre de liens gagnés ou perdus
Puisqu'un site qui perd des liens n'envoie pas un bon signal aux moteurs de recherche, vous devez surveiller de près les fluctuations de ce paramètre. C'est également une perte d'un point de vue économique. Des réclamations peuvent être faites selon la stratégie d'acquisition qui a été adoptée.
De manière symétrique, une augmentation significative du nombre de liens entrants est un indicateur positif pour la popularité du site. Une telle progression peut améliorer son classement dans les résultats, ce qui aura un impact direct sur sa visibilité, son trafic organique et son chiffre d'affaires.
Le suivi régulier du nombre de liens gagnés ou perdus offre ainsi la possibilité d'apprécier la qualité et la pertinence de la stratégie de netlinking et d'identifier les points d'amélioration à apporter. C'est une pratique de référencement indispensable pour assurer au moins une stabilité, voire une augmentation constante du positionnement du site dans les moteurs de recherche.
Pour une meilleure interprétation des indicateurs liés aux backlinks, une analyse comparative est la meilleure approche. Comparez les chiffres du site avec ses concurrents dans la SERP pour voir où il se positionne. En général, les sites classés parmi les premiers résultats de recherche sont ceux ayant un meilleur profil de lien (par rapport à la concurrence). De nombreuses métriques synthétiques comme Domain Authority de Moz peuvent vous aider en ce sens.
La qualité du maillage interne
La qualité du maillage interne influence la navigation et, par conséquent, le référencement naturel d'un site. Gardez alors un œil sur le nombre des liens internes créés, les ancres utilisées, ainsi que la façon dont ils influencent la navigation.
Tous les liens créés entre les pages doivent être pertinents et les termes d'ancrage (c'est-à-dire le texte cliquable) doivent de préférence avoir un rapport avec le contenu de la page cible. Soyez également attentif aux liens brisés ou aux pages orphelines, qui pourraient limiter l'efficacité du maillage interne.
Les pages d'erreurs
La réussite des mesures d'optimisation est étroitement liée à la facilité qu'ont les crawlers à parcourir et à comprendre le contenu présent sur une page. Pour mieux contrôler cela, vous devez porter votre attention sur les erreurs de crawls. Celles-ci sont des avertissements générés par les robots d'exploration des moteurs de recherche lorsqu'ils ne peuvent pas accéder aux pages d'un site. C'est également le cas lorsqu'ils rencontrent des problèmes pour indexer le contenu :
- erreurs 404 (page non trouvée),
- erreurs 500 (problème interne au serveur),
- erreurs bloquant l'exploration de robots, comme les redirections incorrectes.
L'idéal est de ne pas avoir du tout de pages qui présentent des erreurs. Pour cela, suivez de près cette métrique depuis le tableau de bord d'un outil d'audit de site ainsi que les recommandations qui l'accompagnent pour corriger tout problème identifié.
Le taux de sortie
Pour calculer le taux de sortie, vous devez diviser le nombre des sorties par le total des consultations pour une page spécifique. Si ce pourcentage est élevé, cela peut suggérer que les visiteurs quittent le site pour chercher ailleurs une réponse adéquate à leurs requêtes.
En surveillant régulièrement les pages de sortie, vous pouvez détecter des problèmes qui n'auraient pas pu être soupçonnés autrement. Vous pouvez identifier les pages qui incitent le plus les visiteurs à quitter le site, ce qui permettra de prendre des mesures pour les améliorer.
Si vous examinez par exemple les pages de sortie les plus fréquentes d'un site e-commerce, vous pouvez découvrir que les descriptions de produits ne sont pas assez percutantes. On peut également savoir, après investigation, si une page en particulier se charge lentement, si elle a une interface utilisateur confuse et peu attrayante, etc.
Bien entendu, tenez toujours compte de l'objectif et du contenu de la page pour effectuer cette analyse. En règle générale, un taux de sortie qui dépasse les 50 % pour une landing page n'est pas bon signe. Vous devez garder la métrique en dessous de ce seuil afin de vous assurer qu'une part significative des utilisateurs progresse vers d'autres pages.
Le pourcentage de visiteurs récurrents
Le taux de visiteurs récurrents prend en compte le nombre d'internautes qui reviennent régulièrement sur un site. Ce pourcentage est calculé en divisant le nombre de visiteurs récurrents par le nombre total de visiteurs.
Le taux de visiteurs récurrents ne dépend pas seulement du positionnement sur les moteurs de recherche, mais également de la qualité du contenu. Si celui-ci est trop optimisé pour les robots des moteurs de recherche et ne donne pas de valeur ajoutée aux visiteurs, ces derniers ne reviendront pas sur le site. Un nombre de visiteurs récurrents trop faible peut indiquer un problème de qualité du contenu. En revanche, un pourcentage élevé montre que la stratégie en place est efficace et attire une audience fidèle et engagée.
Le retour sur investissement
Le retour sur investissement permet de mesurer le rendement de l'argent investi dans le contenu, la maintenance du site, les campagnes de prospection et toutes les autres activités liées au SEO. Le calcul du ROI pour le référencement naturel peut toutefois s'avérer difficile. Bien que l'investissement en référencement naturel soit facilement mesurable, que ce soit en interne ou en externe, il peut falloir attendre plusieurs mois, voire années, pour en voir les résultats.
Le calcul se fait en soustrayant le coût initial de l'investissement des revenus générés par la stratégie de SEO. Il est ensuite divisé par le coût initial de l'investissement. Vous devez calculer le ROI sur une période significative, après avoir donné suffisamment de temps pour que la stratégie puisse avoir un véritable impact sur le trafic et les conversions. Vous pouvez ainsi disposer d'une vision plus précise de l'efficacité de la stratégie.
Supposons que vous avez investi 1 000 € pour la production d'un contenu, puis 300 € pour créer des liens vers celui-ci. L'investissement total pour ce contenu est de 1 300€. Supposons également que, après six mois, ce contenu ait généré un chiffre d'affaires de 1 700 €. Vous pouvez donc soustraire 1 300 € des 1 700 € pour obtenir un bénéfice net de 400 €. Divisez ensuite ce bénéfice net de 500 € par le coût initial de l'investissement (1 300 €), ce qui vous donne un ROI de 30,76 %.
Le taux de pages actives
Ce KPI mesure le pourcentage de pages qui ont un impact positif sur le trafic SEO sur une période donnée. Pour être considérée comme active, une page doit générer du trafic SEO. Plus un site à des pages qui attire des visiteurs, plus il est performant en termes de référencement naturel. Le taux de pages actives aide également à identifier celles qui ont besoin d'être optimisées pour améliorer leur impact sur le trafic SEO.
En effet, les pages inactives (encore appelées pages zombies) doivent être analysées pour comprendre les raisons de leur faible performance et pour mettre en place des actions correctives. Elles peuvent être comparées avec des contenus qui rankent pour une meilleure compréhension de la situation. Le phénomène est le plus souvent causé par :
- la présence de pages trop profondes qui reçoivent peu ou pas du tout de jus SEO,
- une qualité médiocre du contenu (contenus dupliqués, non originaux),
- des erreurs techniques.
Cet indicateur doit être mesuré à intervalles réguliers pour suivre l'évolution de la performance SEO du site. Visez un taux de pages actives élevé pour maximiser le potentiel de visibilité dans les résultats de recherche organiques.
Un pourcentage inférieur à 70 % sur une période de référence d'une année n'est pas bon signe. Pour y remédier, améliorez les contenus inactifs pour les rendre plus pertinents pour les utilisateurs ou supprimez-les complètement. Retirer ces pages n'aura aucun impact sur le trafic du site web, car elles ne génèrent pas de visites et peuvent même empêcher les autres pages de se classer correctement en perturbant l'architecture de la plateforme. Gardez aussi un œil sur celles qui génèrent très peu de visite sur la période de référence et analysez les causes.
Le nombre de pages orphelines
Une page est orpheline lorsqu'elle ne reçoit aucun lien depuis un autre emplacement du même site. Pour cette raison, elle peut être difficilement détectée par les moteurs de recherche. Même dans le cas où elle est détectée, elle n'a aucun lien avec une page mère ou des pages filles, ce qui peut représenter un réel problème.
Par conséquent, ce nombre doit être suivi de près en tant qu'indicateur SEO, car il peut révéler des problèmes d'architecture qui empêchent le site d'atteindre son plein potentiel de référencement. L'idéal est de ne pas en avoir du tout.
Lorsqu'une page orpheline est indexée par Google et ranke, vous devez la réintégrer à la structure du site avec des liens internes.
Combien de temps pour observer des résultats SEO ?
Il est difficile de donner une réponse tranchée quant à la durée nécessaire pour obtenir des résultats satisfaisants en référencement naturel, car cela dépend de plusieurs facteurs.
Le référencement naturel, une stratégie à long terme
En général, trois à six mois sont nécessaires en moyenne pour constater des résultats significatifs en SEO. Au bout de cette période, vous pouvez observer une augmentation du trafic organique et du temps de visite sur le site web, ainsi qu'une amélioration de positionnement dans les résultats de recherche. Gardez cependant à l'esprit que ces délais peuvent varier en fonction du secteur d'activité et de la concurrence sur les mots-clés ciblés.
Le référencement naturel (dont la rédaction de contenu n'est qu'un aspect) nécessite de la patience et de la persévérance. Même si des résultats satisfaisants sont observés après quelques mois, vous devez continuer à travailler la stratégie SEO pour maintenir le positionnement acquis et améliorer la visibilité du site sur les moteurs de recherche.
L'ancienneté du site, un facteur à prendre en compte
Le référencement d'un nouveau site peut prendre du temps, parce que le moteur de recherche a besoin d'évaluer la qualité du contenu avant de le positionner en tête des résultats. De plus, contrairement aux plateformes déjà établies, les nouveaux domaines n'ont aucun indice de confiance dès le départ. Armez-vous donc de patience et de persévérance pour obtenir des résultats satisfaisants sur le long terme.
Les actions menées sur un site qui existe depuis quelques années ne seront pas forcément immédiatement récompensées. Dans ce cas de figure, plusieurs scénarios sont à distinguer. Le premier cas concerne les domaines qui n'ont jamais travaillé leur référencement naturel. Ceux-ci n'ont donc presque aucun acquis SEO et un travail long doit être effectué pour améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche. Pour eux, le processus peut durer aussi longtemps que sur un nouveau domaine qui est optimisé dès le départ. Par contre, si le site avait déjà des acquis et des pages bien positionnés (qui ont été optimisés), les résultats seront observés plus rapidement.
Un autre cas concerne les sites qui ont pratiqué un référencement de mauvaise qualité et ont été pénalisés. Dans ce cas, vous devez effectuer un audit SEO complet et mettre en place des pratiques conformes aux recommandations de Google avant qu'il ne lève ses pénalités. Le processus risque donc d'être plus long dans ce cas particulier.
Rédacteur web : quand analyser les statistiques SEO d'un site ?
L'analyse des statistiques SEO est vitale dès le lancement d'un site web et doit être suivie régulièrement. Ce suivi aide à optimiser le contenu, à améliorer le référencement et à réagir rapidement aux changements d'algorithme des moteurs de recherche. L'analyse des statistiques SEO d'un site par le rédacteur web peut se faire à trois moments clés.
Au début d'une mission
Débutez une mission de rédaction de contenus par l'analyse des statistiques SEO afin d'élaborer une stratégie éditoriale efficace. Ces données vous offriront la possibilité de comprendre les forces et faiblesses du site, ainsi que les opportunités pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. Grâce à une analyse initiale approfondie des statistiques, vous pouvez par exemple déterminer les mots-clés sur lesquels le site est bien positionné, ainsi que ceux sur lesquels il pourrait gagner en visibilité. Vous pourrez ainsi fixer des objectifs réalistes et définir une stratégie éditoriale adaptée.
Par ailleurs, cette analyse permet de mesurer l'ampleur du travail à effectuer pour atteindre les objectifs fixés. En examinant les chiffres relatifs au trafic, au taux de rebond, à la durée moyenne de session ou encore aux pages les plus consultées, vous saurez à quoi vous attendre.
De plus, en prenant le temps de bien analyser les statistiques SEO au début de la mission, vous pourrez mieux effectuer les choix éditoriaux.
Durant une mission
Lors d'une mission de rédaction de contenus, l'analyse régulière ou périodique des statistiques SEO aide à mesurer les premiers résultats et à s'assurer que tout se passe comme prévu. Cette analyse est particulièrement utile lorsque la mission s'étend sur une durée longue ou lorsque vous êtes rédacteur interne dans une entreprise.
Elle est importante afin de prendre rapidement des mesures correctives si nécessaire et ainsi éviter de perdre du temps et des ressources sur des actions qui ne produisent pas les résultats escomptés. Par exemple, il sera utile de suivre les statistiques SEO d'un site pour vous assurer que les contenus que vous créez et publiez s'indexent bien et se positionnent sur la page de résultats. Si ce n'est pas le cas après un temps raisonnable, l'analyse vous permettra d'identifier la provenance du problème pour qu'il soit résolu. Dans certains cas, le site peut avoir fait l'objet d'actions manuelles ou présente peut-être des problèmes de sécurité.
Cet autre exemple met l'accent sur l'importance de l'analyse des statistiques SEO durant une mission. Supposons que vous rédigez pour le blog d'un site e-commerce différentes catégories de textes (guides complets, how to, comparatifs, actualité, FAQ…). Le suivi des performances de ces différents contenus vous offrira la possibilité de distinguer ceux que vous devez privilégier. Par exemple, si les guides complets attirent le plus de visiteurs (et de conversions), tandis que les articles d'actualité sont beaucoup moins performants, la stratégie éditoriale doit être ajustée. Vous pouvez suggérer que des guides complets soient publiés plus fréquemment que les autres types de contenus moins efficaces.
En suivant régulièrement les statistiques SEO du site web du client, vous pouvez également vous adapter aux changements induits par l'algorithme de Google et optimiser continuellement son contenu.
À la fin d'une mission
Vérifiez l'atteinte des objectifs pour mesurer l'efficacité de la mission de rédaction de contenus. Vous pouvez vérifier :
- l'augmentation du trafic organique,
- l'accroissement des conversions,
- le renforcement de la notoriété de la marque...
Les statistiques SEO bien choisies aident à visualiser clairement les résultats de la mission de rédaction de contenus. Vous pouvez ainsi mesurer l'évolution du site web et de sa visibilité en ligne avant et après la mission. Sur la base des données de suivi collectées, vous pourrez ainsi tirer des leçons pour améliorer les prochains projets de rédaction.
Analyser les performances SEO d'un site est important pour fixer des objectifs réalistes, vérifier l'efficacité des stratégies mises en place et les améliorer si nécessaire. Pour cela, il existe une multitude de KPI que vous pouvez suivre : trafic organique, conversions, taux de rebonds, durée des sessions, taux de clics... Ces analyses sont utiles au début, pendant et à la fin de la mission. Vous devez cependant vous fier à une source de données fiable. Dans le prochain article, nous présenterons en détail les principaux outils d'analyse actuellement disponibles pour la collecte de ces données.