publié le 3 mai 2024
SOMMAIRE

Contenu chaud vs contenu froid

Contenu chaud ou contenu froid, comment écrire ?Dans votre stratégie de marketing de contenu, un choix déterminant réside dans la nature du contenu à publier. Devez-vous privilégier un contenu chaud, générant un buzz immédiat, ou vous tourner vers des articles plus pérennes, dits « evergreen » ? En tant que rédacteur web, vous devez comprendre les nuances de chaque option afin d'appliquer des recommandations éclairées.

Qu’est-ce que le contenu chaud ?

Le contenu chaud, topical content en anglais, est lié à l'actualité. Selon le canal de diffusion, il peut prendre la forme d'une interview, d'une news, d'une information concernant un secteur d'activité ou d'une communication d'entreprise. Ce type d'article se retrouve sur des sites de presse comme Le Figaro, La Tribune, Les Échos…

L'une des particularités du topical content est que son intérêt et sa pertinence diminuent rapidement. Pour les sites qui publient fréquemment, une nouvelle actualité fait de l'ombre à la précédente, et ainsi de suite.

Quels sont les avantages du contenu chaud ?

Le contenu chaud peut être un élément clé d'une stratégie de content marketing ou de communication en général. Même s'il ne permet pas de générer un trafic durable, il possède des avantages pouvant être exploités.

Génère un trafic immédiat

Un contenu chaud qui traite d'un sujet intéressant aide à générer un trafic élevé en peu de temps. Il est assimilable aux journaux physiques. C'est une option parfaite lorsque l'objectif est de créer le buzz. Un autre atout important du topical content relativement au trafic est qu'il peut attirer du monde depuis plusieurs canaux. Les visiteurs peuvent provenir des réseaux sociaux comme LinkedIn, des moteurs de recherche, des emails… Les opportunités de trafic sont nombreuses.

Apporte régulièrement de la fraîcheur au site

La publication de contenu chaud est également un atout pour le SEO. Les moteurs de recherche (Google en particulier) apprécient en effet les sites qui publient de manière régulière. Puisque les contenus de type actualité sont brefs et font l'objet de publications fréquentes (parfois plusieurs fois par jour), les sites concernés envoient des signaux positifs aux moteurs de recherche. Ils peuvent ainsi gagner en visibilité plus aisément, si une bonne stratégie de référencement naturel est mise en place.

Quelles sont les limites du contenu chaud ?

Deux principales limites ternissent l'image du contenu chaud. Il est tout d'abord fortement concurrentiel. Une actualité qui fait le buzz cristallise l'attention de tout le monde et peut donc faire l'objet de plusieurs milliers d'articles sur des sites différents. Il devient ainsi plus complexe de sortir du lot sur les pages de résultats, si l'on n'est pas une source d'autorité.

Un site web peut aussi prendre du temps à gagner la confiance des internautes et à générer des conversions uniquement avec du contenu chaud et saisonnier. C'est pour cette raison que les entreprises ne s'appuient pas en général sur cette stratégie seule pour leur communication.

Quelques exemples de contenu chaud

Le contenu chaud se nourrit de l'immédiateté et de la pertinence temporaire. Il est conçu pour capter l'attention à un moment précis, le plus souvent en réponse à des événements actuels ou des tendances émergentes. Des exemples concrets illustrent bien la diversité et la dynamique du contenu chaud.

Contenu chaud ou contenu froid, comment écrire en SEO ?

L'actualité d'entreprise

Une entreprise qui souhaite intégrer des contenus chauds à son site peut choisir de communiquer sur ses dernières actualités à travers un blog dédié. Cette stratégie lui permettra de se mettre en avant et de créer un lien avec sa cible. Elle peut donc créer du contenu autour :

  •  du lancement d'un nouveau produit,
  • de l'organisation d'un événement,
  • des offres promotionnelles qu'elle a mises en place…

Pour une entreprise qui ne dispose que de peu d'actualités ou dont les activités ne sont pas accessibles au public, ces contenus chauds n'ont toutefois pas vraiment d'utilité sur son site. Un blog d'actualité interne qui ne sera animé qu'une ou deux fois par an aura très peu d'impact. Au contraire, cela peut soulever des questions chez les internautes sur le dynamisme de la société. D'un point de vue SEO, le site aura également du mal à s'imposer.

L'actualité en général

Relayer l'actualité et les faits divers est une façon simple de créer du contenu chaud. Un blog qui se positionne sur du topical content peut proposer des articles autour des événements sportifs, salons, festivals, conditions climatiques ou des actualités concernant les personnalités publiques.

Pour les sujets touchant à l'actualité politique, définissez une ligne éditoriale claire et respectez-la de manière stricte (en fonction du public visé).

La veille professionnelle

Les entreprises qui sont dans le domaine des nouvelles technologies ou les consultants peuvent proposer du contenu chaud de veille sur leur secteur d'activité. C'est un excellent moyen pour eux de se positionner comme sources d'autorité incontournables.

Ils peuvent publier des articles sur les :

  • dernières lois en vigueur,
  • études et statistiques récentes sur l'évolution du secteur,
  • nouvelles pratiques professionnelles,
  • informations concernant un acteur majeur.

Ces différents contenus attirent une audience fidèle et offrent la possibilité de constituer une communauté engagée.

Qu’entend-on par contenu froid ?

À l'opposé du topical content, le contenu froid ne dépend pas de l'actualité. Intemporel, il permet de fournir aux lecteurs des informations qui seront tout aussi pertinentes juste après leur publication que des années après.

Encore appelé cold content ou « evergreen » en anglais, le contenu froid est comparable à un arbre dont les feuilles sont constamment vertes. Il fait en général l'objet d'une recherche plus poussée et d'une rédaction plus soignée.

Long la plupart du temps, il traite les sujets en profondeur. Puisqu'il nécessite le plus souvent du temps pour être produit, sa fréquence de publication est faible.

En quoi est-ce intéressant de produire du contenu froid ?

Dans une stratégie pérenne, le contenu froid occupe une place de choix en raison de ses multiples bénéfices. Il ne se contente pas de répondre aux exigences du moment, mais s'inscrit dans une perspective de longue durée, offrant ainsi une source de valeur continue tant pour les internautes que pour les créateurs. Examinons de plus près les avantages distinctifs de ce type de contenu.

Améliore le SEO

Les contenus froids permettent d'améliorer progressivement le référencement d'un site. En effet, lorsqu'une page evergreen répond de façon optimale à une intention de recherche, l'algorithme de Google la met en avant sur la SERP.

D'autres sites le citent également dans leur contenu, à travers la création spontanée de backlinks en raison de la grande valeur ajoutée qu'il offre. Cela favorise en retour un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche, et un gain croissant de visibilité.

Attire du trafic en continu

À la différence d'un contenu chaud éphémère, les performances SEO du cold content sont stables dans le temps. Un article evergreen de qualité peut apporter constamment un nombre important de visiteurs vers un site chaque mois, sur plusieurs années.

Prenons l'exemple d'un guide complet sur la création d'une décoration intérieure scandinave publié sur le blog d'une entreprise d'aménagement d'espace. Cette ressource intemporelle peut générer du trafic sur le très long terme (depuis Google, mais aussi les réseaux sociaux si le contenu y est relayé), car de nombreuses personnes sont intéressées par ce style de décoration. Il peut même obtenir un bon classement sur une multitude de requêtes relative à la thématique de la décoration scandinave.

Pour lui donner un coup de jeune ou ajouter de nouvelles informations, vous pouvez procéder à une mise à jour. Cela permettra également de consolider son positionnement sur la SERP et d'éviter qu'il soit dépassé par des contenus plus frais.

Génère un trafic qualifié et démontre votre expertise

Le gain de trafic constant qu'apportent des articles evergreen les rend également très utiles pour améliorer le taux de conversion. Un contenu bien optimisé sur les requêtes de la longue traîne pourra aisément attirer des leads, mais aussi des prospects qui sont avancés dans le parcours d'achat.

En reprenant notre exemple ci-dessus, il sera très facile pour une entreprise qui vend du mobilier scandinave d'accroître le taux de conversion de son site web si elle a du contenu froid bien positionné sur la thématique. Elle pourra y faire la promotion subtile de ces produits, et ajouter des liens directs vers ceux-ci afin de capter des leads et des prospects pour générer des ventes.

Avec sa forte valeur ajoutée et son côté intemporel, le contenu froid est aussi un excellent moyen de communication pour asseoir son expertise dans un domaine. Une page qui arrive en première position sur Google y restera longtemps, si le référencement SEO du site est correctement géré.

Quelles sont les limites du contenu froid ?

La durabilité des performances du contenu froid vient avec un inconvénient : l'engagement instantané faible en comparaison aux actualités. Au stade initial, le trafic généré est très faible, voire nul. Ce n'est donc pas la meilleure solution pour capitaliser sur une tendance saisonnière ou profiter d'un pic de demande temporaire. Une stratégie SEO basée sur cette technique uniquement prend du temps pour porter ses fruits.

Selon la thématique, les idées de contenu froid deviennent en général de plus en plus rares au fil des publications. Créer des articles prend ainsi plus de temps.

Quelques exemples de contenu froid

Le contenu froid, par définition, reste pertinent et engageant pour le lecteur, peu importe le moment de sa consultation. Il s'agit d'un investissement durable dans votre stratégie de contenu, car il continue de générer du trafic et de l'intérêt sur le long terme. Examinons des exemples typiques de contenu froid.

Les conseils pratiques

Considérés comme l'une des formes de contenus froids les plus efficaces, les conseils pratiques sont faciles à trouver, quelle que soit la thématique.

Si vous êtes spécialisé dans la vente de produits de décoration intérieure, vous pouvez par exemple donner sur votre blog des conseils sur la façon dont une petite pièce doit être aménagée. Des astuces sur le choix de la bonne couleur pour son mur ou la sélection de bons rideaux sont aussi très pratiques pour capter des leads ou des prospects.

Ces astuces pratiques auront toujours de la valeur, quelle que soit leur ancienneté.

Les guides complets

Les guides complets fournissent aux débutants toutes les informations dont ils ont besoin pour résoudre un problème ou comprendre un concept complexe.

Ces contenus sont en général longs, car ils comportent beaucoup plus de détails que des articles de blog classiques. Des exemples de guides complets peuvent être :

  • Comment rédiger pour le web ?
  • Comment lancer un blog ?
  • Comment maîtriser l'art du social selling ?
  • Comment gagner plus de clients sur les réseaux sociaux ?

Le secret pour réussir avec ce type de contenu est de sélectionner des sujets qui ne deviendront pas très vite obsolètes.

Les listes

Les articles intemporels présentés sous forme de liste apportent de la valeur ajoutée aux lecteurs et sont faciles à parcourir. Si vous avez un blog qui propose du contenu autour de l'entrepreneuriat, vous pouvez par exemple publier une liste des étapes à suivre pour concevoir un business plan, une levée des fonds, ou pour créer sa microentreprise.

Les articles de type « Top X des meilleures… » ou « Les X meilleurs outils pour… » peuvent également être classés dans cette catégorie. Ils nécessitent toutefois des mises à jour périodiques pour la prise en compte des nouveautés.

Que devez-vous privilégier entre contenu chaud et contenu froid ?

Il existe des arguments en faveur de chacun de ces différents types de contenu. Tout dépend de vos besoins, de vos objectifs et de votre thématique.

De nombreux spécialistes ont une préférence pour le contenu froid, car, en plus d'avoir une plus grande valeur SEO, il a une durée de conservation bien plus longue. C'est l'option la plus indiquée si vous souhaitez monter un blog qui génère constamment un bon trafic organique en vue de le monétiser plus tard. C'est aussi le cas si vous avez seulement besoin de créer du contenu informatif autour de votre activité.

Pour une entreprise dont le domaine connaît une évolution très rapide, le contenu chaud peut toutefois être considéré comme la meilleure option. Dans ce cas, l'objectif n'est pas de rechercher du trafic organique sur le long terme, mais une visibilité immédiate qui peut rapporter des backlinks. Ces derniers vous permettront ensuite de gagner en autorité pour devenir une source incontournable dans le secteur. Les sites de presse optent également pour cette stratégie.

Ces deux types de contenu peuvent aussi être complémentaires. Vous pouvez publier sur un blog des articles d'actualité de manière régulière tout en proposant du cold content plus durable afin de consolider sa visibilité. C'est ce qui est d'ailleurs conseillé pour une entreprise qui en a les ressources.

En combinant ces deux stratégies de marketing, vous aurez plus de facilité à montrer à votre cible que vous êtes un leader de votre secteur. Les clients apprécient en effet particulièrement les entreprises expertes dans leur domaine, mais qui sont aussi attentives aux dernières tendances de l'industrie. Ils ont ainsi la garantie qu'ils bénéficieront des meilleurs produits et services.