publié le 30 avr. 2024
SOMMAIRE

Comprendre le comportement de lecture de l’internaute

Les contenus proposés sur votre site web doivent générer un maximum de leads. Par conséquent, le processus de rédaction doit intégrer la prise en compte des habitudes des lecteurs. Pour mieux comprendre le comportement de lecture des internautes, l'eye-tracking a été utilisé dans le domaine du marketing digital.

Comportement de lecture de l'internaute d'une page web

Quels sont les différents comportements de lecture des internautes ?

Initialement destiné au domaine médical, l'eye-tracking permet de suivre le regard des internautes afin de comprendre leurs habitudes dès qu'ils ouvrent une page web. En utilisant une caméra équipée d'un faisceau infrarouge, il est possible de voir où se pose le regard d'un internaute quand il parcourt un contenu qui s'affiche sur son écran.

Grâce à l'eye-tracking, il a été possible d'identifier trois comportements de lecture chez les internautes.

Lecture en Z

Également appelée lecture assidue, la lecture en Z consiste à prendre le temps de lire le contenu de la page dans son entièreté. L'internaute est captivé par les informations auxquelles il a accès et prend du plaisir à les lire. Il représente l'utilisateur idéal.

Lecture en F

Comportement le plus courant, la lecture en F montre que l'internaute ne s'intéresse qu'aux gros titres et aux premières lignes du contenu après avoir cliqué sur le résultat d'une recherche. Il regarde ensuite l'information de façon distraite et scrolle verticalement l'ensemble de la page. On parle aussi de lecture distraite pour désigner ce comportement.

Lecture fuyante

La lecture fuyante est un comportement très particulier. Dans ce cas, l'internaute ne lit que les titres, lit vite et zappe rapidement vers une autre page ou un autre site web.

Impact du comportement de lecture des internautes sur la rédaction web

Étudier les comportements de lecture des internautes permet d'identifier dans l'ordre les éléments qu'ils observent. Ce sont en général le titre, les photos, les contenus médias, le premier paragraphe et les sous-titres. Ces données sont utiles pour améliorer la structure et l'optimisation de vos textes.

Pour conduire le visiteur de votre site web à travers un tunnel de conversion, suivez ces quelques règles :

  • trouvez des titres qui donnent envie de poursuivre la lecture,
  • ne négligez pas l'insertion de photos et de contenus médias afin de rendre les pages attractives,
  • peaufinez la rédaction du premier paragraphe pour donner envie à l'internaute de lire tout le texte,
  • faites des phrases simples qui contiennent des informations claires,
  • structurez le texte avec des titres et des sous-titres,
  • utilisez des listes à puce pour aérer le texte et attirer l'attention sur des informations clés.

Comportement de lecture de l'internaute

Prendre en compte le comportement de lecture des internautes ne doit pas cependant se limiter uniquement aux contenus textuels. En plus de proposer de bons articles, vous devez travailler l'ergonomie et les éléments graphiques de votre site web.