publié le 3 mai 2024
SOMMAIRE

E-commerce : rédiger le contenu d’une page d’accueil

La page d'accueil d'une boutique en ligne est l'une des sections les plus visitées de celle-ci. C'est également l'une des pages qui contient généralement le moins de contenu texte, car elle doit saisir l'attention du visiteur le plus rapidement possible. Créer du contenu pour cette page est donc un vrai challenge pour le rédacteur web. Voici en détail les conseils pratiques à garder à l'esprit pour réussir la rédaction de contenu pour une page d'accueil.

E-commerce : rédiger le contenu d'une page d'accueil

La proposition de valeur, indispensable sur la page d'accueil

L'importance de la page d'accueil d'une boutique en ligne dans le parcours d'achat exige du rédacteur d'apporter un soin tout particulier à la création du contenu qui doit y être publié. Chaque mot utilisé doit jouer un rôle précis et apporter une valeur ajoutée, car il n'y a pas de place pour du contenu sans intérêt. Bien souvent, l'un des éléments les plus importants que vous devrez rédiger pour une page d'accueil de boutique en ligne est la proposition de valeur de l'entreprise. C'est le texte principal qui sera mis en évidence au-dessus de la ligne de flottaison sur la homepage et qui s'accompagnera le plus souvent d'un bouton CTA.

Comment formuler une proposition de valeur ?

Pour formuler une proposition de valeur, il faut tout d'abord comprendre les besoins et les attentes du public cible. Commencez par vous poser les questions suivantes : qu'est-ce que les produits vendus par la boutique en ligne peuvent offrir aux clients ? Comment ces produits peuvent-ils résoudre leurs problèmes ou répondre à leurs besoins ? Quels sont les avantages uniques que le site offre par rapport à ses concurrents ?

Utilisez ensuite ces réponses pour créer une déclaration concise et accrocheuse. Celle-ci doit mettre en évidence les avantages de la boutique en ligne et les raisons pour lesquelles les clients devraient la choisir. Assurez-vous que la proposition de valeur est claire, directe et facilement compréhensible. Vous pouvez également utiliser des mots-clés importants et des arguments de vente convaincants pour susciter l'intérêt de vos clients potentiels. Une bonne proposition de valeur tient généralement en 3 phrases maximum.

Exemples 

Voici quelques exemples de propositions de valeur pour une page d'accueil :

  • Lentilles de contact pour tous, plus de 10 000 références,
  • Pour ceux qui ne sont pas satisfaits de l'ordinaire et qui cherchent constamment à repousser les limites,
  • Des bijoux faits main fabriqués avec amour...

Ces exemples montrent comment la proposition de valeur d'une boutique en ligne doit toucher directement aux désirs de son public cible.

Préparez une phrase d'accroche qui explique l'activité

Sur une page d'accueil de boutique en ligne, la phrase d'accroche est l'un des éléments les plus importants pour attirer l'attention des visiteurs. Elle leur donne aussi une idée de l'activité de l'entreprise. Il s'agit d'une bribe de texte qui doit être concise, claire et efficace pour donner envie aux internautes de rester sur le site et d'explorer les produits proposés.

Pour que la phrase d'accroche d'une page d'accueil soit réussie, elle doit être pertinente, attractive et originale. Elle doit également donner une idée de l'offre de l'entreprise et être en harmonie avec l'image de marque de celle-ci.

Voici quelques exemples de phrases d'accroche pour les pages d'accueil de différents types de sites e-commerce :

  • découvrez notre sélection de produits bio pour une alimentation saine et éthique (boutique en ligne de vente de produits bio),
  • habillez vos enfants avec style et qualité grâce à notre collection de vêtements tendance (site de vêtements pour enfants),
  • profitez des dernières innovations technologiques pour améliorer votre quotidien (site de produits high-tech),
  • prenez soin de votre peau avec nos produits 100% naturels et respectueux de l'environnement (boutique en ligne de cosmétiques naturels),

La phrase d'accroche est parfaite pour débuter l'introduction du texte que vous rédigerez pour la présentation des produits de la boutique en ligne.

Parlez de l'ADN de l'entreprise

Dans le contenu d'une page d'accueil, il est fortement utile de parler de l'ADN de l'entreprise qui gère la boutique en ligne. C'est important parce qu'il s'agit la plupart du temps du premier point de contact entre l'entreprise et le client potentiel. Pour cela, il peut être intéressant de mentionner la vision globale de l'entreprise, ses valeurs, ses engagements, sa localisation. Tous ces éléments permettent de donner une image claire et précise de l'entreprise.

Par exemple, si l'entreprise est engagée dans le développement durable, vous pouvez intégrer dans le contenu de la page d'accueil les actions qu'elle met en œuvre pour respecter l'environnement. Il peut s'agir de l'utilisation de matériaux écoresponsables, l'utilisation d'énergies renouvelables ou la contribution à des associations de protection de la nature.

De même, si l'entreprise se différencie par la qualité et l'origine de ses produits, il faut mettre en avant ses labels et certifications dans le contenu de la page d'accueil. Enfin, vous pouvez aussi faire mention de l'expertise métier de l'entreprise dans son secteur d'activité afin de rassurer le visiteur et de le guider en toute confiance.

Répondez aux questions et besoins des visiteurs

Quels que soient la présentation d'une page d'accueil et l'endroit où sera placé le contenu texte, il faut veiller à ce que les réponses aux trois questions suivantes soient données :

  • Que vend la boutique en ligne ?
  • Qui est sa cible ?
  • Quelle est la plus-value qu'elle offre ?

Vous pouvez choisir de présenter ces informations de différentes façons, selon vos préférences ou les exigences particulières du client.

Que vend le site web et quelle est la cible ?

La réponse à la première question permet d'éviter que les clients quittent la page par manque d'information. Elle évite aussi qu'ils perdent beaucoup de temps à chercher des détails sur l'offre du site web. Elle doit être plus élaborée qu'une simple phrase d'accroche.

Assurez-vous de présenter (de façon claire et succincte) l'ensemble des produits proposés par la boutique en ligne sur la page d'accueil. Vous n'avez cependant pas besoin de les lister tous. Une présentation des principales catégories dans lesquelles sont classés les différents articles suffit généralement à guider convenablement le potentiel acheteur.

Quelle est la plus-value offerte ?

Chaque potentiel acheteur doit comprendre immédiatement dès la page d'accueil ce que la boutique en ligne propose de différent et pour quelle raison il serait plus intéressant d'acheter sur celui-ci plutôt qu'ailleurs. Si la proposition de valeur intervient déjà dans ce sens, il est toutefois utile de présenter plus en détail dans le contenu de la page d'accueil les bénéfices de l'achat sur le site pour le visiteur.

Cela peut se faire en mettant en avant certains points forts de l'entreprise directement dans la présentation des produits (produits exclusifs, petit prix, articles premium...).

Il est aussi possible de prévoir toute une section Pourquoi + (nom du site) pour exposer les bénéfices de l'achat sur le site aux visiteurs ? Ce sera l'occasion d'utiliser les informations que vous connaissez à propos de l'ADN de l'entreprise qui gère le site pour appuyer votre discours.

En reprenant l'exemple du site de produits high-tech, une présentation de ce que vend la boutique en ligne pourrait être :

Profitez des dernières innovations technologiques pour améliorer votre quotidien.

Découvrez notre sélection de smartphones de marques réputées telles que Apple, Samsung et Huawei. Vous y trouverez les derniers modèles dotés des fonctionnalités les plus avancées, des processeurs ultrarapides, des appareils photo perfectionnés et des écrans haute résolution. Nous proposons également une large gamme de tablettes, de liseuses et d'ordinateurs portables pour répondre à tous vos besoins en matière de mobilité et de communication.

Si vous êtes un passionné de gaming, notre catégorie de produits gaming est faite pour vous. Vous y trouverez des consoles de jeux et des ordinateurs de bureau dédiés au gaming, des casques et des souris de gaming ultra-performantes, ainsi que des accessoires pour améliorer votre expérience de jeu. Que vous soyez un joueur occasionnel ou un compétiteur acharné, nous avons tout ce qu'il vous faut pour satisfaire votre passion.

Envie d'un divertissement de qualité à la maison ? Alors, ne manquez pas notre sélection de télévisions haute définition, de systèmes audio surround et de lecteurs DVD et Blu-Ray. Détendez-vous et profitez de vos films et de vos séries préférés avec une qualité de son et d'image exceptionnelle.

Enfin, pour tous vos besoins en matière de connectivité et de domotique, jetez un coup d'œil à notre catégorie Smart Home. Nous proposons des enceintes et des assistants intelligents, des caméras de surveillance, des thermostats intelligents et des systèmes de sécurité pour votre maison ou votre bureau. Simplifiez votre vie quotidienne en obtenant des solutions connectées intelligentes pour votre maison.

Cette présentation succincte fixe clairement ce que l'acheteur peut espérer obtenir en explorant votre catalogue. Elle indique également quelle est la cible des produits vendus. Vous pouvez profiter de cette description pour ajouter des liens internes vers ces différentes pages catégorie.

Choisissez les mots-clés pertinents pour le SEO

La page d'accueil se situe tout en haut de l'arborescence du site internet. Pour cela, il faut faire particulièrement attention à la stratégie de mots-clés que vous utiliserez. Choisissez des mots-clés pertinents relatifs aux produits que propose la boutique en ligne. Par exemple, si elle vend des chaussures de course, l'optimisation SEO de la page d'accueil doit se faire sur le mot-clé principal "chaussures de course". Il faudra cependant appuyer celui-ci avec de nombreux mots-clés secondaires (keyword clustering) pour pousser le référencement de la page sur les moteurs de recherche.

Avec l'exemple précédent, les mots-clés ci-dessous pourront être utilisés pour optimiser le contenu :

  • chaussures de course pour hommes/femmes,
  • chaussures de course légères,
  • chaussures de course minimalistes...

L'optimisation du contenu d'une page d'accueil est aussi une opportunité parfaite pour cibler les mots-clés de marque afin de se positionner sur elles sur Google. Ces derniers sont des termes spécifiques associés à l'entreprise en particulier et que les utilisateurs sont susceptibles de taper sur les moteurs de recherche.

Ils incluent le nom de l'entreprise, ses slogans, des noms de produits juxtaposés au nom de la marque, ainsi que des termes connexes qui sont souvent associés à la boutique. Par exemple, pour une entreprise comme Nike, les mots-clés de marque sur lesquels elle est positionnée sur Google sont "Just Do It", "swoosh", "Air Jordans", etc. Grâce à cette stratégie, les potentiels clients qui ne se souviennent plus du nom exact de la marque peuvent remonter jusqu'à elle rien qu'en tapant ces mots-clés dans le moteur de recherche.

L'utilisation efficace des mots-clés de marque peut donc aider à augmenter la notoriété et la visibilité de la boutique en ligne. Elle générera ainsi du trafic supplémentaire vers la page d'accueil et améliorera son taux de conversion.

Intégrez les éléments de réassurance dans les contenus

Les éléments de réassurance ont leur place sur toutes les pages d'une boutique en ligne, car ils influencent directement le comportement des visiteurs. Ils sont d'autant plus importants dans le contenu de la page d'accueil pour rassurer dès le départ les visiteurs que leur transaction sera sécurisée et satisfaisante. L'absence de ces éléments peut représenter un réel frein à la conversion.

Il faut donc intégrer dans le contenu de la page d'accueil des informations claires sur la sécurité des transactions, la rapidité de la livraison, les retours et les garanties. Pour ne pas surcharger la page, ces éléments se présentent de façon succincte, mais visible pour mettre en confiance le visiteur. Sur la plupart des sites de vente en ligne, ils sont représentés par des pictogrammes en bas de page. Mais il peut également être utile d'y faire allusion dans le contenu (pour appuyer un appel à l'action par exemple).

Attention cependant à proposer des éléments de réassurance pertinents pour le domaine spécifique de l'entreprise. Différents secteurs et produits peuvent susciter des préoccupations spécifiques chez les visiteurs. Par exemple, pour les achats de produits électroniques, les potentiels clients peuvent vouloir savoir si leur achat est assorti d'une garantie. Pour les achats de vêtements, la question des retours gratuits peut être plus importante pour les visiteurs qui accèdent à la page depuis les moteurs de recherche. Gardez toujours à l'esprit les besoins et les préoccupations des clients.

Ajoutez l'appel à l'action pour générer des conversions

Tout comme les fiches produit et les pages catégorie, la page d'accueil d'une boutique en ligne doit aussi contenir des appels à l'action. Ce sont eux qui garantissent l'atteinte des objectifs marketing en incitant les visiteurs à passer du stade de prospect à celui de client. En dehors des boutons que l'entreprise cliente ajoutera certainement à sa page d'accueil, vous pouvez également intégrer un appel à l'action à la fin du contenu texte. Selon le projet, invitez les visiteurs à parcourir le catalogue de la boutique en ligne, à réaliser leur premier achat, ou à profiter de l'offre de bienvenue.

La page d'accueil d'une boutique en ligne joue un rôle crucial dans la conversion des visiteurs en clients. Son contenu texte doit ainsi être utile et clair. Une attention particulière doit être portée à la proposition de valeur, et à la phrase d'accroche qui introduit l'activité du client. Assurez-vous également que la réponse aux trois questions fondamentales est couverte par le contenu de la page d'accueil : Que vend la boutique en ligne ? Qui est ciblé ? Quelle est la plus-value des produits proposés à l'internaute ? Pour le référencement SEO, ciblez non seulement les mots-clés classiques, mais également ceux étroitement liés à l'entreprise.

Dans le prochain article, nous passons à la rédaction d'une description de page produit.