Éviter un trop gros taux de rebond : comment captiver et fidéliser un
Le taux de rebond, ou bounce rate en anglais, est l'un des nombreux indicateurs de Google Analytics que tout rédacteur web est amené à gérer au moins une fois dans sa carrière. Il permet d'estimer la proportion des visiteurs d'un site web qui le quittent sans avoir visité plus d'une page. En règle générale, plus ce pourcentage est faible, mieux c'est. Pour gérer le taux de rebond et éviter à vos clients d'être surclassés par les concurrents sur les pages de résultats des moteurs de recherche, vous devez adopter de bonnes pratiques. SEMJuice vous donne ici toutes les clés pour éviter un trop gros taux de rebond et améliorer la visibilité de votre site web ou de ceux qui vous sont confiés.
Donnez rapidement l’information pour captiver les lecteurs
En tant que rédacteur web, vous n'êtes pas en mesure d'ajuster le taux de rebond d'un site. Vous pouvez toutefois mettre en place quelques astuces pour retenir au maximum l'attention de votre audience et contribuer à réduire les internautes qui quittent le site après une page.
Optez pour la technique de la pyramide inversée
Les internautes qui consultent les sites ont une attention très volatile et font preuve de très peu de patience. Vous devez donc structurer votre contenu suivant le modèle d'une pyramide inversée ou d'un cône.
L'information la plus importante doit apparaître au début de votre article de blog, landing page, page catégorie ou fiche produit. Une fois que vous êtes sûr d'avoir toute l'attention de votre public cible, vous pouvez intégrer les éléments secondaires du sujet. Terminez enfin par les détails et les autres informations en lien avec la thématique principale.
Misez sur des phrases courtes et sur la voix active
Pour espérer retenir les internautes sur un site web, vous devez intégrer deux habitudes dans votre manière de rédiger : les phrases courtes et la voix active. Comme vous le savez déjà sans doute, écrire de longues phrases réduit la lisibilité d'un article. Une moyenne de 20 mots est idéale pour un contenu bien optimisé. Vos phrases doivent aussi être simples, en suivant dans la mesure du possible la formule « sujet-verbe-complément ».
L'utilisation de la voix active lors de la rédaction simplifie aussi grandement la lecture et donne plus d'impact au contenu.
Rédigez un texte facilement compréhensible
Vous devez rédiger un texte facile à comprendre si vous souhaitez rendre votre contenu plus digeste pour les lecteurs. Analysez bien le public pour connaître le vocabulaire à utiliser et les tournures à employer.
Selon une récente étude de SEMrush sur les contenus organiques les plus performants en 2023, la majorité des articles qui ont du mal à s'imposer dans les pages de résultats (22 %) sont très difficiles à lire. Au contraire, les pages les mieux référencées (33 %) sur les moteurs de recherche sont assez faciles à lire pour les internautes.
Quel rapport avec le taux de rebond élevé ? Si les internautes ont du mal à consulter un article, ils quitteront la page très vite. Google considère alors que le contenu n'est pas assez utile et lui accorde moins d'importance. Assurez-vous que les visiteurs trouveront ce qu'ils cherchent facilement en balayant la page du regard.
Vous pouvez utiliser des astuces simples, mais efficaces, comme l'aération du texte avec des paragraphes et des listes à puces pour faciliter la tâche aux lecteurs qui vont le parcourir. Utilisez des balises Hn pour créer des titres et sous-titres en adéquation avec votre message et le rendre plus digeste.
Incorporez à vos textes des visuels
Un contenu sans visuel est peu attrayant et difficilement compréhensible. Pour ne pas ennuyer la cible, incorporez donc dans votre texte des images et des vidéos explicatives… Il a d'ailleurs été démontré que les articles illustrés avec plus de 7 images reçoivent le plus de trafic depuis les moteurs de recherche, génèrent le plus de backlinks et se partagent très bien sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez aussi miser sur des :
- tutoriels amusants,
- infographies,
- résultats d'études,
- rapports statistiques…
En plus de la valeur ajoutée qu'ils apportent au SEO, les images, les graphiques, les captures d'écran, les vidéos et autres médias aident à aérer l'ensemble du texte et à l'illustrer efficacement. Pour ne pas en abuser, essayez de vous limiter à un visuel en moyenne tous les 500 mots.
Misez sur la crédibilité et l’expertise pour retenir l’attention
Dans un monde numérique en constante évolution, la crédibilité et l'expertise se révèlent indispensables pour captiver l'attention des internautes. Valorisez votre savoir-faire et asseyez votre réputation en ligne, pour transformer chaque visiteur en un auditeur engagé.
Rédigez des articles à forte valeur ajoutée
Il est impossible de se démarquer sur le web avec des articles superficiels et sans profondeur. Pour chaque thématique, proposez du contenu original et de qualité pour retenir le public cible. Pourquoi ne pas utiliser un outil SEO pour connaître les articles les plus lus sur le site du client ? Identifiez aussi ceux qui génèrent le plus de clics depuis les pages de résultats des moteurs de recherche. Cette mesure vous permettra aussi de connaître les types de sujets que vous devez mettre en avant.
Vous pouvez aussi faire le point de tous les articles et les pages qui possèdent un taux de rebond élevé afin de voir si une tendance s'en dégage.
Optimisez le maillage interne pour proposer des articles connexes
Pour capter l'attention de l'audience sur un site et la retenir, vous devez la rediriger vers d'autres pages qui pourraient l'intéresser. Dans un article sur l'aménagement de la cuisine, des liens internes peuvent par exemple être ajoutés vers d'autres contenus du site qui traitent des appareils électroménagers, du mobilier… Si le contenu est bien optimisé pour le référencement et apporte une réelle valeur ajoutée aux lecteurs, ils auront naturellement envie de poursuivre la lecture pour trouver davantage d'informations utiles.
Faites attention à l'orthographe et à la grammaire
Pour éviter de faire fuir les lecteurs, vous devez bien vous relire avant de mettre en ligne un article. Un bon correcteur d'orthographe et de grammaire vous permettra d'aller vite. Un contenu dépourvu de fautes est non seulement un gage de qualité, mais aussi une preuve du professionnalisme du rédacteur web. Le gain de crédibilité qu'il apporte est un atout majeur pour accroître la notoriété et vos ventes.
Incitez les lecteurs à l'action
Les CTA (call to action) vont inciter les internautes à agir pour réaliser un objectif précis :
- acheter,
- s'inscrire,
- demander un rendez-vous,
- accéder à une page spécifique.
Si ces outils sont intégrés de manière visible et à des endroits stratégiques d'un contenu, ils peuvent jouer un grand rôle dans la rétention des internautes. Un CTA bien positionné à la fin d'un article de blog peut par exemple inciter un potentiel acheteur à accéder à une fiche produit pour en effet faire une commande.
Vous pouvez conseiller à vos clients de miser sur des formes amusantes et des couleurs attrayantes pour rendre les CTA irrésistibles et inciter les lecteurs à cliquer sur eux.
L'amélioration de la vitesse de chargement des pages web est par ailleurs un élément clé pour la réduction du taux de rebond. En tant que rédacteur web, vous pouvez y contribuer en utilisant uniquement des images dont la taille a été optimisée pour ne pas alourdir le contenu du site.
Nos derniers conseils pour fidéliser un lecteur
Attirer un lecteur sur votre page web est un premier pas. Le fidéliser en est un autre, tout aussi important. À travers des stratégies éprouvées et des conseils pratiques, découvrez comment créer une expérience utilisateur mémorable qui incitera vos visiteurs à revenir, encore et encore.
Accordez une attention particulière à l'introduction de votre contenu
L'introduction occupe une place importante en rédaction web. Elle doit permettre non seulement de présenter le contenu dans sa globalité, mais également de captiver un lecteur et de retenir son attention. Misez alors sur des informations utiles et présentez-les de manière brève et précise. Pourquoi ne pas évoquer une statistique ou un fait insolite que les lecteurs ne connaissent pas ? Cette stratégie vous aidera à susciter leur curiosité dès la première ligne du texte.
Respectez votre audience
Vous ne pourrez pas retenir les lecteurs de votre site si vous ne les respectez pas. En tant que rédacteur web, vous devez être capable d'éduquer, d'informer et de proposer des informations pertinentes sans pour autant manquer de respect. Évitez les tournures trop simplifiées et trop condescendantes. Trouvez un juste milieu et veillez à ce que votre texte apprenne à l'internaute les informations qu'il veut savoir. Faites en sorte de ne pas rabaisser vos lecteurs ni de prouver leur infériorité.
Utilisez des cliffhangers pour maintenir le public en haleine
Les cliffhangers sont un excellent moyen de garder le public cible qui se rend sur un site à la recherche d'une information précise. Ces éléments reposent en général sur le suspense et sur les interruptions aux moments les plus opportuns. Cette stratégie peut captiver vos lecteurs avec succès et vous éviter un trop gros taux de rebond. Néanmoins, n'en abusez pas et utilisez-les dans des cas précis, notamment pour le storytelling.
Ajoutez un indicateur de temps de lecture
Indiquer un temps de lecture au début d'un article (juste après le titre principal) permet à l'internaute de calculer la durée qu'il peut consacrer à celui-ci et de l'entamer plus sereinement. En moyenne, 1000 mots prennent 4 à 5 minutes. Vous pouvez utiliser des outils en ligne pour automatiser ce calcul.
Si vous affichez des bannières publicitaires sur votre site internet, organisez-les de façon optimale afin qu'elles ne soient pas envahissantes.
Pour éviter un taux de rebond élevé, vous devez ainsi captiver et fidéliser le lecteur par un contenu de qualité, des appels à l'action clairs et une navigation intuitive. En tant que rédacteur web, réutiliser intelligemment le contenu peut contribuer à cet objectif. En adaptant et en recyclant vos meilleurs articles, vous pouvez offrir une nouvelle vie à des idées éprouvées, renforcer votre message et maintenir l'engagement de votre audience.
La clé de la fidélisation réside ainsi dans la capacité à créer une expérience utilisateur enrichissante et cohérente, qui incite le lecteur non seulement à rester, mais aussi à revenir.