Comprendre et maîtriser le balisage HTML
Concept important au cœur de la rédaction web, le balisage HTML permet de structurer correctement les contenus afin d'offrir une expérience de lecture agréable aux internautes et d'améliorer le référencement SEO des pages. SEMJuice vous donne toutes les clés pour comprendre et maîtriser les balises HTML clés afin de produire des textes parfaitement structurés et qui rankent sur les moteurs de recherche.
Qu’est-ce qu’une balise HTML ?
Le HTML (HyperText Markup Language) sert à structurer une page web et son contenu. Il est constitué de balises qui déterminent entre autres la mise en forme et la hiérarchisation des informations visibles à l'internaute. Elles sont composées d'une balise ouvrante « < > » et fermante « </> » à l'intérieur desquelles se trouve le contenu qui doit être structuré.
<p > Voici un exemple d'élément HTML </p>
À quoi sert le balisage HTML en SEO ?
Le balisage HTML joue un rôle important dans le SEO. Il structure le contenu d'un site web de manière à ce qu'il soit facilement compréhensible par les moteurs de recherche. En utilisant des balises spécifiques, vous pouvez mettre en évidence les parties importantes de votre contenu, ce qui aide à améliorer le classement dans les résultats de recherche.
Une bonne utilisation du balisage HTML permet également d'améliorer l'accessibilité pour les internautes. Vous offrez ainsi une expérience utilisateur de qualité.
Structurez correctement un contenu
Les balises HTML aident à organiser correctement votre texte et à bien le structurer visuellement. Les lecteurs ont plus de facilité à parcourir et à lire les informations contenues sur une page web bien organisée. Cela contribue à améliorer l'expérience utilisateur du site et renvoie un signal positif à Google.
Améliorez le référencement SEO
Grâce aux balises sémantiques, les robots d'indexation identifient le rôle de chaque donnée présente sur une page web. Ils peuvent ainsi repérer facilement dans un texte :
- la ligne de titre (titre principal du document),
- la ligne de description de la page web,
- les lignes qui représentent un paragraphe ou un sous-paragraphe…
Ces informations sont très importantes pour les moteurs de recherche. Elles leur permettent de savoir ce qu'ils doivent analyser et la manière dont ils doivent traiter l'information.
Si vous soignez le balisage HTML de votre article, la mise en page de celui-ci sera cohérente avec son contenu. Google et les autres moteurs de recherche pourront alors reconnaître les titres afin de comprendre qu'ils doivent les traiter avec plus d'importance que toute autre ligne du texte par exemple.
Un article bien écrit et organisé avec des balises HTML pertinentes peut vous aider à faire ranker un contenu en position zéro sur la SERP. Cette position très avantageuse sur Google est réservée aux extraits de textes pertinents, bien structurés, qui répondent au mieux à une intention de recherche.
Offrez de bons contenus aux navigateurs web
Un texte balisé est plus simple à afficher pour un navigateur (Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Safari…). Celui-ci parviendra à en extraire les informations principales grâce notamment aux balises HTML. Lors de l'affichage, le contenu est plus aéré, les titres sont bien mis en valeur et les passages importants apparaissent en gras ou en italique.
Les différents types de balises HTML en rédaction web
Dans la rédaction web, les balises HTML sont importantes pour structurer le contenu. Elles indiquent aux navigateurs comment afficher les textes, les images et d'autres éléments. Vous devez ainsi comprendre les différents types de balises pour optimiser la lisibilité et le référencement d'un site.
Les balises de premier niveau
Les balises « head » et « body » permettent aux moteurs de recherche et aux navigateurs web de savoir qu'une page est rédigée en langage HTML, et de distinguer clairement le corps du texte de son en-tête.
Pour marquer l'en-tête des pages web, on utilise ainsi le couple<head > </head>. Le duo <body > </body> est quant à lui utilisé pour mettre en évidence le corps des articles.
Les balises title et méta description
Les balises « title » et « méta description » sont particulières. Leur rôle ne consiste pas à structurer la mise en page d'un site internet ou d'un blog. Elles s'affichent plutôt directement dans les résultats de recherche.
Lorsque vous lancez une requête sur Google, le moteur de recherche fait apparaître une SERP avec des liens cliquables en bleu. Ces derniers sont accompagnés d'une petite description de ce que contient chaque page web.
En règle générale, le contenu de la méta title est repris au niveau du lien cliquable. Celui-ci informe le lecteur et les algorithmes sur la thématique principale abordée dans la page web.
En dessous, on retrouve directement la méta description qui complète et approfondit les informations données par la balise title.
Les algorithmes et les robots d'indexation considèrent ces deux balises comme des zones chaudes. Elles ont donc un impact important sur le référencement SEO d'une page.
Les balises Hn
Servant à la structuration des contenus des pages, les balises de type Hn sont très nombreuses. Elles correspondent chacune à une catégorie particulière. Elles vont de H1 à H6 en rédaction web, même si, dans la pratique, les 3 premiers niveaux sont les plus importants. Le « H » qui précède le chiffre indiquant le niveau signifie « Heading » (titre en anglais).
Dans un texte ou un article de blog, chaque Hn correspond à un paragraphe de niveau différent. Le H1 est le niveau le plus élevé et se trouve en général tout en haut de la page. Il s'agit du titre principal de la page. Le H1 possède la plus forte autorité. De ce fait, il doit nécessairement contenir le mot-clé principal de votre article. Le H2 vient quant à lui après le H1 et représente le premier niveau de paragraphe du texte. Le H3 est le sous-paragraphe et doit être placé juste après le H2 auquel il est rattaché. Suivant cette même logique, le H4 est le niveau suivant, et ainsi de suite.
Lorsque vous rédigez, veillez à respecter la hiérarchie des titres Hn afin de rendre vos contenus cohérents. Par exemple, vous ne pouvez pas placer un H3 ou un H4 directement après une balise H1. De plus, contrairement aux autres niveaux de titres, votre document ne peut comporter qu'un seul et unique H1. Il est également conseillé de faire au moins deux H2 pour un article et de ne pas laisser un H3 orphelin dans un premier niveau de paragraphe.
Pour vous permettre de mieux comprendre l'ordre des balises Hn, voici un exemple de structure que vous pouvez appliquer dans un texte :
< H1 >titre principal du document</H1>
1. <H2>premier paragraphe</H2 >
<H3>premier sous-paragraphe</H3>
<H3>deuxième sous-paragraphe</H3>
2. <H2>deuxième paragraphe</H2 >
3. <H2>troisième paragraphe</H2 >
4. <H2>quatrième paragraphe</H2 >
Dans cet exemple, nous avons utilisé uniquement les balises H1, H2 et H3. Rien ne vous empêche cependant d'ajouter des H4, H5 voire H6 dans votre article si le volume s'y prête. Le plus important est de rester cohérent et de respecter l'ordre afin que le contenu soit agréable à lire.
Les balises paragraphe
La balise HTML de type paragraphe utilise le code <p>. C'est elle qui structure le contenu des paragraphes de votre texte. Elle aide Ă distinguer les zones de textes des titres.
Les balises de lien hypertexte
L'élément <a> offre la possibilité d'ajouter des liens hypertextes internes ou externes dans des contenus. Il a un attribut href qui sert à indiquer au navigateur l'URL à laquelle l'internaute sera redirigé s'il clique sur le lien. Le contenu qui se trouve entre les deux éléments <a> et </a> est ce qui s'affiche dans le texte. L'URL n'est visible qu'au survol de la souris.
<a href="www.example.com">Voici un exemple </a>
Les balises de style
Pour mettre en avant des informations importantes au sein des contenus écrits et publiés, vous devez utiliser des balises de style. On distingue notamment les éléments <b> (bold) qui permettent de mettre du texte en gras et le <i> (italic) utilisé pour des parties de texte en italique.
Les autres types de balises HTML
De nombreuses autres balises HTML aident à mettre en page des formulaires, des listes, des citations, des blocs, des images, des vidéos ou des abréviations dans un contenu.
En ce qui concerne les listes, elles sont particulièrement prisées par les moteurs de recherche, car les robots donnent une préférence aux contenus bien structurés. Deux balises de type « liste à puces » peuvent être ajoutées dans les articles :
- la liste numérotée dont le code s'écrit <li>,
- la liste non numérotée<ul>.
Des balises HTML peuvent également être utilisées pour les citations, les titres d'œuvre, la création de tableaux…
Comment bien placer les balises HTML dans vos textes ?
Si vous travaillez avec des éditeurs ou CMS comme WordPress, le balisage HTML est simplifié. Vous pouvez directement mettre en forme et structurer le texte sans avoir à écrire le code de chaque balise dans votre document. Vous n'aurez qu'à sélectionner les parties du texte que vous souhaitez mettre en évidence et à cliquer sur les icônes dédiées pour effectuer une mise en gras, créer une liste à puces ou écrire un titre Hn.
Si vous utilisez un CMS comme Drupal, vous devrez Ă©diter manuellement les balises HTML