publié le 3 mai 2024
SOMMAIRE

Les outils du rédacteur web SEO

Pour la création de contenus SEO, vous devez rechercher, en tant que rédacteur web, des sujets intéressants à traiter et des mots-clés pertinents pour optimiser vos textes. De nombreux outils peuvent vous faciliter la tâche à toutes les étapes de la production de contenus. Si certains sites ou logiciels permettent de générer des mots-clés, d'autres sont utiles pour corriger les fautes d'orthographe ou détecter les contenus dupliqués. Nous vous dressons une liste des outils indispensables au quotidien pour un rédacteur web SEO.

Les outils d’aide à la rédaction sémantique (optimisation SEO)

Incontournables pour créer des contenus de qualité et à forte valeur ajoutée, les outils ou logiciels d'analyse sémantique offrent la possibilité de connaître de façon précise les intentions des internautes à partir d'un mot-clé ou d'une expression. Ils donnent aussi accès à une liste de mots ou d'expressions à insérer dans vos textes afin de répondre au mieux aux attentes de l'audience.

Les outils du rédacteur web SEO

Ces outils vont vous aider à travailler le champ sémantique de vos contenus et à les positionner favorablement sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Yourtext.Guru, le générateur de mots-clés

Yourtext.Guru est une solution précieuse d'aide à la rédaction sémantique. L'algorithme de cet outil SEO vous permet de générer les expressions clés les plus pertinentes pour une requête spécifique.

Selon votre formule d'abonnement, vous bénéficierez d'un guide plus ou moins détaillé avec des mots-clés se rapportant à la requête ou au sujet visé. Pour travailler votre référencement naturel, ces termes doivent être placés dans les zones chaudes de votre contenu (titres, sous-titres…). Vous améliorerez ainsi sa pertinence pour la requête cible aux yeux des moteurs de recherche. L'outil vous aide ensuite à vérifier le niveau d'optimisation (et de suroptimisation) du contenu SEO, et à faire des ajustements si nécessaire en fonction de vos objectifs.

Yourtext.Guru se démarque par sa grande simplicité et son interface facile à comprendre. Il vous indique pour chaque requête ciblée les sites web les mieux classés sur la page de résultats de Google et certaines de leurs statistiques clés : nombre de mots, taux d'optimisation, danger…

1.fr, pour développer le champ sémantique de votre article

Tout comme Yourtext. Guru, 1.fr vous permet d'enrichir le champ sémantique de vos articles pour offrir la possibilité à vos clients de viser un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. L'outil est simple et facile à utiliser.

Pour optimiser un texte sur 1.fr, saisissez un mot-clé et entrez l'adresse URL de la page web. Par ailleurs, vous pouvez également charger un texte non publié afin de travailler son optimisation SEO. L'un des avantages de ce logiciel est qu'il vous permet de choisir le moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo…) sur lequel vous souhaitez travailler le positionnement d'un site.

Quelle que soit la méthode utilisée, 1.fr tient compte des informations fournies pour donner un score d'optimisation au contenu SEO proposé. L'outil indique ensuite une liste des mots-clés à insérer ou à supprimer pour que le contenu corresponde au mieux aux exigences des moteurs de recherche.

1.fr vous aide aussi à accéder à de nouvelles idées de contenus. À partir d'un terme clé, l'outil vous indique les questions les plus recherchées par les internautes, et les sites qui proposent déjà une réponse. C'est une fonctionnalité utile pour proposer à vos clients des requêtes sur lesquelles ils peuvent se positionner plus ou moins facilement par rapport à la concurrence.

Semji, l'optimisation de votre contenu

Cet outil SEO complet offre au rédacteur de nombreuses fonctionnalités pour optimiser la stratégie de contenu de ses clients. Pour l'utiliser, précisez le mot-clé sur lequel vous souhaitez optimiser le texte : le Focus Keyword. Indiquez aussi l'URL de la page concernée, si le contenu est déjà publié.

outils pour le rédacteur web SEO

Semji procède ensuite à l'étude des pages de résultats des moteurs de recherche pour vous proposer à des informations clés utiles pour une bonne optimisation :

  •  métriques sur le Focus Keyword (position actuelle, volume de recherche mensuelle…),
  • rappel du titre de la page web et de la présence des mots ou expressions clés,
  • nombre total de mots du contenu (zone principale de la page), comparé à celui des 3 premiers sites concurrents positionnés sur la requête,
  • points à aborder dans l'article qui peuvent aider à mieux structurer le contenu,
  • questions à inclure dans le contenu avec leurs réponses,
  • expressions majeures dont l'utilisation est recommandée pour enrichir la sémantique du contenu,
  • liens entrants,
  • liens sortants…

La plateforme fournit également deux autres onglets qui indiquent respectivement les principaux concurrents sur la SERP et les performances de la page. Comme tout bon outil d'analyse sémantique, Semji calcule enfin un score d'optimisation compris entre 0 et 100. Il permet de voir à quel point le texte est optimisé sur le Focus Keyword. Pour un référencement idéal, l'outil recommande de viser un score minimal de 75.

SEOQuantum

La solution d'optimisation SEOQuantum propose trois fonctionnalités principales. La fonctionnalité d'analyse sémantique propose, à partir d'une requête cible, un guide de rédaction pour l'optimisation du contenu. Elle propose aussi de nouvelles idées de sujets ou de thématiques qui facilitent la mise en place d'un cocon sémantique. Vous pouvez également analyser grâce à elle la SERP en profondeur afin de voir les performances des concurrents.

Le crawler sémantique est pour sa part un outil d'exploration utile pour évaluer les performances d'une page web. Il fournit des recommandations en rapport avec le maillage interne et aide à repérer les contenus dupliqués.

La fonctionnalité liée à la stratégie de mots-clés vous offre de son côté plusieurs possibilités :

  • identification de nouveaux mots-clés,
  • analyse des mots-clés de la concurrence,
  • obtention de scores d'opportunité pour des clusters.

Cette fonctionnalité utilise l'intelligence artificielle (IA) pour un regroupement de mots-clés pertinent et efficace basé sur l'intention de recherche et la concurrence.

Les correcteurs en ligne

De nombreux outils gratuits ou payants peuvent être utilisés pour détecter et corriger les fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison dans vos articles. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour une solution pouvant être utilisée directement en ligne ou installée sur votre ordinateur.

Antidote

Considéré comme l'un des meilleurs correcteurs orthographiques du marché, Antidote peut être installé sur Windows, Mac et Linux. Cet outil développé par Druide peut être aussi utilisé en ligne.

Antidote permet de corriger tous les types de textes. Il supporte parfaitement les variations de langages et les tournures familières. Grâce à cet outil, vous pouvez :

  •  corriger les fautes de style,
  • analyser les phrases négatives,
  • détecter les doublons ou les répétitions de mots,
  • vérifier l'utilisation de termes familiers ou d'une autre langue…

En utilisant Antidote, vous pourrez vérifier la sémantique employée et la logique de la structure des phrases du texte.

La solution offre également la possibilité d'avoir accès à plusieurs dictionnaires pour améliorer le lexique de vos contenus et éviter les répétitions qui pourraient les alourdir. Vous pouvez facilement trouver des définitions de mots, des synonymes et antonymes pour varier les tournures des phrases. Les dictionnaires sont aussi utiles pour trouver des citations, conjuguer des verbes et analyser les cooccurrences.

Antidote dispose d'une interface très intuitive, fluide et efficace. Les corrections se font en quelques clics seulement.

Scribens

Disponible en version gratuite, Scribens permet de travailler différents aspects de votre texte :

  • fautes de grammaire et d'orthographe (elles sont indiquées en rouge),
  • accords,
  • conjugaison,
  • erreurs de typographie (elles sont soulignées en orange et bleu).

Cet outil aide aussi à effectuer la mise en page de manière très lisible avec des couleurs différentes. Les fautes sont assorties d'une infobulle avec une explication brève et un lien vers une explication détaillée de la règle de français applicable. Cet accès gradué aux explications est l'un des plus grands atouts de Scribens.

Vous avez aussi la possibilité de choisir le mode de correction qui vous convient le plus : express, éclairée, pédagogique. Avec la correction express, l'outil vous permet de modifier rapidement sans lire les propositions de correction. En ce qui concerne la correction éclairée, vous accédez instantanément à une infobulle expliquant de manière brève la règle concernée. Si vous optez pour la correction pédagogique, vous aurez accès à l'ensemble du cours relatif à chaque faute orthographique, grammaticale ou syntaxique commise dans le texte.

Scribens est simple et facile à utiliser au quotidien. Pour modifier vos articles de blog, fiches produits ou livres blancs, copiez le texte d'origine dans son interface. Cet outil vous garantit également une navigation agréable et ergonomique. Même s'il est assez fiable, couplez son utilisation avec un autre correcteur comme Antidote ou BonPatron.

BonPatron

Le correcteur en ligne BonPatron propose une version gratuite pour la vérification des textes de 500 mots maximums.

Pour chaque faute repérée, une explication des règles applicables vous est donnée dans une infobulle. Lorsque l'orthographe d'un mot n'est pas adaptée, le correcteur vous propose plusieurs synonymes. Vous avez aussi la possibilité avec BonPatron d'afficher des exemples de textes truffés de fautes de français surlignées et expliquées. Cette fonctionnalité vous permet d'apprendre et de réviser votre français.

MerciApp

Basé sur de puissants algorithmes de correction mis au point après de nombreuses années de recherche en linguistique, MerciApp est très pratique grâce à son extension de navigateur. Cet outil fournit une correction de qualité avec de nombreuses fonctionnalités :

  •  analyse orthographique,
  • analyse grammaticale basique,
  • ajustement des espacements dans le texte…

La version payante de l'outil vous aide à accéder à vos statistiques individuelles et à personnaliser vos préférences linguistiques et typographiques.

MerciApp intègre aussi une fonctionnalité de reformulation qui offre la possibilité d'améliorer la qualité de vos phrases et de rendre vos articles plus professionnels.

LanguageTool

Proposant des fonctionnalités plutôt basiques, le correcteur en ligne LanguageTool permet de vérifier surtout les erreurs d'accords, les fautes de conjugaison, les erreurs de ponctuations et de style de vos contenus. Pour l'utiliser, vous pouvez coller votre texte dans l'encart proposé sur le site internet ou installer l'extension Chrome. C'est une solution intéressante si vous êtes habitué à travailler directement dans un CMS de type WordPress. Il possède également un complément Word qui peut être installé pour utiliser l'éditeur de bureau.

Les outils de vérification de duplicate content

Les outils de vérification de duplicate content aident à maintenir l'originalité du contenu sur le web. Ils identifient les similitudes entre les textes publiés en ligne, vous permettant ainsi en tant que rédacteur web d'éviter le plagiat et d'améliorer le référencement de votre client sur les moteurs de recherche. Pour automatiser la vérification de l'originalité de vos contenus, vous pouvez utiliser différents outils.

Kill Duplicate

Considéré comme l'un des outils de détection de plagiat les plus populaires, Kill Duplicate centralise la gestion du duplicate content des pages web et permet de vérifier les changements avec des scans hebdomadaires. Cet outil examine l'ensemble des pages, les soumet à Google et dresse ensuite un rapport sur les pages contenant des passages dupliqués. L'outil indique précisément les paragraphes plagiés et les sites internet desquels ils ont été copiés. Il ne possède pas de version gratuite.

Copyscape

En collaboration avec Google, Copyscape propose l'un des détecteurs de plagiat les plus précis et fiable du marché. Sa version premium vous aide à vérifier vos textes, soit en les copiant dans le champ dédié, soit directement depuis un fichier Word. Il a une interface intuitive et très simple.

Quetext

La version non payante de Quetext offre la possibilité de scanner un texte de 2 500 mots maximum pour détecter la présence de duplicate content. La version premium vous permet quant à elle d'analyser jusqu'à 25 000 mots.

Les algorithmes de l'outil sont en mesure d'analyser de multiples correspondances, exactes ou similaires, entre des contenus proches. L'utilisation du logiciel est basée sur un simple système de copier-coller. À la fin de la vérification, les mots ou expressions copiés d'un autre emplacement du web sont soulignés et accompagnés d'un score de plagiat.

Plagscan

Plagscan aide les rédacteurs web à vérifier rapidement et efficacement l'originalité de leurs textes. Il relève les passages susceptibles d'être dupliqués et indique les sources de plagiat avec précision.

Le logiciel propose une période d'essai avec des crédits gratuits à ses utilisateurs. Le design et l'expérience utilisateur ne sont cependant pas très simples. L'outil applique les mêmes couleurs à toutes les sources de contenu dupliqué.

Si vous souscrivez la version payante, vous pouvez obtenir un paiement flexible en fonction du volume de texte que vous souhaitez analyser.