Définir une ligne éditoriale
Pour chaque site web, une ligne éditoriale claire est indispensable afin de réussir une stratégie SEO. Il s'agit de l'ensemble des directives à suivre pour élaborer et créer les contenus. En d'autres termes, une ligne éditoriale précise les critères que chaque article, en fonction de sa nature, doit remplir avant sa publication. C'est un instrument utile pour assurer la cohérence et la pertinence des contenus d'une marque, d'une enseigne ou d'une personnalité sur le web. Il renforce aussi sa crédibilité et permet aux internautes d'identifier plus rapidement l'entreprise promue. Pour avoir une ligne éditoriale efficace, sur mesure et pertinente pour le référencement sur Google et d'autres moteurs de recherche, différentes étapes sont à suivre.
Déterminez le message à faire passer
Pour définir une ligne éditoriale, vous devez commencer par déterminer le message que vous souhaitez transmettre à votre cible. Pour y parvenir, posez-vous différentes questions :
- De quelles informations les lecteurs du site web ou du blog ont-ils besoin ?
- Devez-vous apporter des réponses techniques spécifiques à un domaine d'activité ?
- Les lecteurs cibles ont-ils plutôt besoin de conseils ou d'astuces dans un secteur précis ?
- Doit-on faire découvrir les coulisses d'une entreprise ou de la fabrication d'un produit au grand public ?
En dehors de ces messages, une ligne éditoriale peut également raconter l'histoire d'une entreprise pour attirer l'attention de sa clientèle. Il peut être aussi intéressant de commenter des études de marché à l'attention d'une catégorie précise d'internautes. Quoi qu'il en soit, en identifiant clairement le ou les messages à faire passer, vous aurez une idée précise des différents contenus nécessaires pour alimenter les sites web ou blogs de vos clients.
Connaissez votre cible, définissez au moins un persona clair
Connaître le persona ciblé par un ensemble de contenus aide à mieux orienter les articles à rédiger, les thématiques à aborder, le ton et le style à adopter… Pour cela, commencez par identifier le public auquel vous souhaitez vous adresser. S'agit-il de particuliers ou d'entreprises ? La cible sur Google de vos publications est-elle constituée d'hommes, de femmes, de jeunes, d'adultes ou d'enfants ?
Après avoir répondu à ces questions, vous devez maintenant créer une fiche pour chaque persona. Elle indiquera les éléments suivants à propos de l'audience ciblée :
· tranche d'âge et genre,
· loisirs, habitudes ou goûts,
· catégorie socioprofessionnelle,
· besoins et attentes de l'audience.
Grâce à ce profil type bien défini, vous aurez les éléments nécessaires pour avoir une ligne éditoriale à forte valeur ajoutée et produire des contenus de qualité supérieure.
Décidez des types de contenus à produire
Une ligne éditoriale peut regrouper de nombreux formats de contenus pour alimenter un site internet ou un blog. Le type de contenus à diffuser doit être choisi en tenant compte non seulement du persona, mais aussi des messages à communiquer. Un éditeur de site a ainsi le choix entre des articles de blog, des infographies, des guides pratiques, des brèves ou news… Il peut également publier des tutoriels sous forme écrite.
En tant que rédacteur web, vous pouvez aussi être utile dans la création de livres blancs ou de podcasts. Un ou plusieurs formats de contenus peuvent être prévus pour répondre aux attentes de l'audience. Vous devez cependant prendre en considération les ressources internes de l'entreprise qui fait appel à vous pour proposer une ligne éditoriale sur mesure. Ce dernier peut ne pas avoir les moyens matériels, humains ou financiers nécessaires pour produire tous les types de contenus.
Choisissez le ton adapté pour chaque contenu
Le ton à adopter lors de la rédaction d'un contenu dépend principalement de la cible de votre client. Vous pouvez opter pour le tutoiement, le vouvoiement, un ton sérieux ou au contraire humoristique et léger.
Un ton audacieux et informel est en général demandé dans une ligne éditoriale pour éveiller la curiosité de la cible et donner un sentiment de proximité. Le ton formel et didactique est quant à lui parfait pour apporter des informations au public cible ou pour vulgariser un concept.
Veillez également à l'utilisation d'un vocabulaire que comprendra le lecteur et un niveau du langage qui lui est facilement accessible.
Étudiez la ligne éditoriale de la concurrence
Étudier la concurrence vous offre la possibilité d'observer la manière dont les autres communiquent pour avoir de bons résultats. Vous pourrez aussi déterminer les points forts et les points faibles de leur stratégie de contenu. Prenez le soin de parcourir et d'analyser les sujets qu'ils ont déjà abordés et les contenus produits.
Durant cette étude concurrentielle, posez-vous certaines questions :
- Quels supports de communication les concurrents utilisent-ils pour diffuser du contenu web ?
- Sur quels canaux sont-ils plus actifs (site web, réseaux sociaux, forums…) ?
- De quelle manière s'adressent-ils à leur cible ?
- Quels sont les sujets de prédilection développés dans leur contenu SEO ?
- Quels styles utilisent-ils dans les publications sur leurs sites web et sur les réseaux sociaux ?
En étudiant la ligne éditoriale de la concurrence, vous serez en mesure de trouver l'inspiration, sans bien évidemment copier ou faire du plagiat, ce qui serait un critère négatif pour le SEO de votre client. Vous pourrez ainsi connaître plus facilement la taille idéale des articles à produire et les idées à développer pour faire mieux que la concurrence de votre client.
Mettez en place un processus de vérification des sources
Un process de production de contenus SEO doit idéalement comprendre une étape de vérification des informations, avant, pendant et après la rédaction des contenus. Cela évite de diffuser de fausses informations qui peuvent nuire à la réputation de l'entreprise à promouvoir. Pour cela, si vous travaillez en équipe, vous pouvez établir une liste de sources officielles (blogs de référence, revues spécialisées, instituts de sondage…) à consulter. Une liste de sites web interdits (médias politisés, Wikipédia…) à éviter peut aussi être définie.
Définissez la fréquence de publication des contenus
Indispensable dans toute stratégie de marketing, la fréquence de publication incombe plus à l'éditeur de site. Elle peut néanmoins être prise en charge par un rédacteur web qui a l'expertise nécessaire pour mettre en place une ligne éditoriale.
Par rapport à la concurrence, combien d'articles de blog doivent être mis en ligne par semaine ? Combien de fiches produits faut-il mettre à jour chaque mois ? Le budget de l'entreprise cliente permet-il la publication de 3 à 5 articles de blog par semaine pour un référencement naturel actif ? Réfléchir à de telles questions aide une équipe de rédaction SEO à proposer des objectifs réalistes et un calendrier éditorial personnalisé à chaque client sur plusieurs mois. Cela offre aussi la possibilité de garantir la régularité des contenus à publier et de fidéliser l'audience cible. Cette démarche est enfin indispensable pour bien coordonner les équipes et éviter au maximum les imprévus qui peuvent arrêter la production de contenus web.
Si la connaissance du persona est une étape indispensable à la mise en place d'une stratégie éditoriale, elle est également importante à de nombreuses autres étapes du processus de création de contenu. En tant que rédacteur web, vous devez y accorder une attention toute particulière.