publié le 3 mai 2024
SOMMAIRE

Créer un process pour être plus efficace

La rédaction web est un art qui nécessite non seulement de la créativité, mais aussi une organisation méticuleuse pour maximiser l'efficacité et la productivité. Créer un process structuré pour la rédaction web vous garantit que chaque contenu produit est de qualité, pertinent et engageant.

En établissant des étapes claires, de la recherche initiale à la révision finale, les rédacteurs peuvent systématiser leur travail, économiser du temps et maintenir une cohérence dans leur écriture. Explorons les stratégies qui permettent de développer un processus de rédaction web efficace, adaptable à différents styles et besoins.

Créer un process pour être plus efficace en rédaction web

Les tâches préliminaires du rédacteur web

Avant de plonger dans la rédaction proprement dite, le rédacteur web doit accomplir plusieurs tâches préliminaires. Ces étapes englobent l'analyse des mots-clés, la recherche d'informations et la rédaction du plan. Elles constituent la base d'un contenu web réussi et engageant.

La recherche des mots-clés

La recherche des mots-clés permet de trouver les termes importants en lien avec le sujet et qui peuvent jouer un rôle dans sa compréhension. Ce travail aide à rédiger un texte sémantiquement riche et pertinent pour apporter une réponse satisfaisante à une intention de recherche précise.

Une bonne analyse doit se baser en partie sur les termes présents sur les pages déjà indexées et bien positionnées sur Google par rapport à la requête cible. Ce travail minutieux peut être fait en relativement peu de temps lorsque le rédacteur web met en place les bons processus.

Pensez aux mots incontournables

Lors d'une recherche de mots-clés, pensez aux expressions les plus évidentes. Faites appel à votre bon sens et demandez-vous quels sont les termes les plus importants en lien avec la thématique concernée.

Prenons l'exemple d'une page de vente à rédiger pour une entreprise spécialisée dans la commercialisation de stickers. Certains mots comme « adhésifs » ou « autocollants » viennent spontanément à l'esprit sans même recourir à un outil d'aide à la rédaction SEO. Des expressions comme « stickers de qualité professionnelle », « autocollant durable », « facile à poser » peuvent également venir à l'esprit du rédacteur.

Durant cette étape, mettez-vous dans la peau d'un potentiel client à la recherche d'un produit ou d'une information pour identifier les expressions les plus pertinentes.

Examinez les sites des concurrents et les résultats suggérés par Google

Les pages existantes sur la thématique de votre rédaction sont une mine d'or pour trouver des mots-clés pertinents. Intéressez-vous particulièrement aux articles les mieux positionnés sur les moteurs de recherche et analysez-les. Outre le contenu principal, regardez les sous-titres, le meta-title et la meta-description pour détecter les expressions utilisées. Vous pouvez aussi jeter un coup d'œil aux ancres de lien.

Pour compléter votre liste, cliquez sur des suggestions qui figurent parmi les recherches associées proposées par Google pour la requête principale. Les résultats qu'affichera le moteur de recherche vous permettront d'identifier d'autres expressions clés relatives à la thématique et auxquelles vous n'aviez pas pensé.

Certaines des suggestions qui apparaissent directement au niveau de la barre de recherche lorsque vous tapez des mots ou expressions peuvent aussi vous inspirer.

Utilisez des outils d'optimisation SEO

En tant que rédacteur web, les outils d'optimisation SEO spécialisés vous permettent d'automatiser la plupart des tâches liées à la recherche de mots-clés. Grâce à leurs puissants algorithmes, ils proposent, après une analyse de données rapide, une liste des termes les plus pertinents à intégrer dans votre contenu.

Le mode de fonctionnement est plus ou moins identique, quel que soit l'outil : vous tapez le mot-clé principal dans un champ dédié et l'algorithme vous génère un guide d'optimisation. Un poids est attribué à chaque terme en fonction de son importance et de sa proximité sémantique avec la thématique. Vous pouvez choisir parmi les outils suivants :

  • Yourtext.Guru,
  • 1.fr,
  • Semji,
  • SurferSEO…

Vous n'avez pas besoin de les multiplier, car un seul outil suffit en général pour rédiger des contenus bien optimisés pour le référencement naturel.

La recherche d'informations

Étape incontournable en rédaction web, la recherche d'informations garantit l'exactitude et la pertinence du contenu. Elle implique une exploration approfondie des sujets, une vérification des faits et une collecte de données fiables. Elle permet ainsi de construire des articles riches, informatifs et crédibles pour le lectorat.

Collectez les informations de sources fiables

Vous devez avoir une bonne compréhension du sujet avant le début de toute rédaction, qu'il soit question d'un article de blog, d'une fiche produit ou d'une landing page. Appuyez-vous sur des sources dignes de confiance. Vous passerez moins de temps à vérifier des informations et à faire des recherches croisées. Vous serez également moins enclin à en faire une mauvaise restitution lors de la rédaction proprement dite.

Si vous devez rédiger un article de blog sur les aides à la rénovation énergétique, les sites du gouvernement sont par exemple les sources à privilégier. Vous y trouverez des données à jour et facilement compréhensibles. Il en est de même pour les thématiques relatives au crédit à la consommation, au prêt conventionné, au livret d'épargne…

Consultez les sites des concurrents

Si vous ne maîtrisez pas une thématique, vous pouvez aller consulter les sites des concurrents. Prenons l'exemple d'une commande de rédaction de fiches produits portant sur des emballages alimentaires. En visitant les boutiques concurrentes de votre client, vous aurez des informations précises concernant les :

  • termes techniques liés aux produits,
  • caractéristiques clés,
  • formules commerciales qui fonctionnent.

Cette démarche vous permet d'avoir non seulement un maximum d'informations, mais aussi un vocabulaire plus riche et spécialisé pour optimiser votre texte.

Utilisez les opérateurs Google pour une recherche efficace

Les fonctionnalités de recherche avancées de Google font partie des éléments de base à maîtriser pour optimiser le processus de rédaction SEO. Elles aident à trouver plus aisément des informations pertinentes et à passer moins de temps sur cette étape.

Les principaux opérateurs que vous devez connaître en tant que rédacteur web sont :

  • les guillemets : offrent la possibilité d'obtenir, parmi les résultats, des pages qui contiennent le mot ou l'expression exacte (par exemple « marketing digital »),
  • le séparateur OR : permet de rechercher des pages qui comportent un terme ou un autre (Pinel OR Pinel Plus),
  • le séparateur AND : pour des résultats incluant les deux termes (Pinel AND Pinel Plus).

Des opérateurs avancés comme « site : » vous aident à pousser plus loin l'affinement des résultats de recherche. Il sert notamment à rechercher une expression ou un mot-clé sur un site spécifique (par exemple site:semjuice.com Marketing de contenu).

La création d'un plan

Après avoir fait une recherche d'informations approfondies sur le sujet, vous avez à présent tous les éléments pour la rédaction d'un plan. Des solutions peuvent vous permettre d'automatiser cette tâche.

Certains outils d'optimisation SEO proposent ainsi aux utilisateurs des suggestions de sous-titres (h2) sur la base de ce que proposent les concurrents les mieux positionnées sur la thématique. Les outils de rédaction assistés à l'IA peuvent également proposer des plans à partir du sujet d'un texte.

La rédaction : étape centrale du process

La rédaction représente l'étape centrale du processus de création de contenu web. C'est le moment où les idées prennent forme, où les recherches se transforment en mots et où le message destiné au public cible est finement élaboré. Cette phase va vous aider à captiver et à informer efficacement les lecteurs.

L'ajout de mots-clés

Les mots-clés vous servent de guide pour la création d'un contenu optimisé SEO. Pour un travail efficace, ils doivent être ajoutés au fur et à mesure de la rédaction du texte. À cette étape, veillez à la densité des mots-clés, en évitant à la fois un bourrage et une sous-optimisation.

Un outil d'analyse de contenu vous permettra d'automatiser cette vérification. Vous pouvez ainsi vérifier au fur et à mesure de la rédaction le taux d'optimisation SEO du texte et identifier les problèmes liés à l'utilisation d'un mot-clé. Certains outils fournissent même des indications précises sur la fréquence d'utilisation idéale de chaque terme identifié comme sémantiquement lié à la thématique.

Vous pouvez aussi vous appuyer sur le score d'optimisation indiqué pour évaluer la qualité sémantique globale du texte.

Comment se créer un process pour être plus efficace en rédaction web

L'ajout de liens internes

Pour une stratégie SEO efficace, les liens internes vont servir à améliorer l'accessibilité d'un site. Un bon maillage aide les robots de Google à mieux comprendre la structure de la plateforme et à identifier les pages les plus importantes. Ils sont également une aide à la navigation pour les internautes. Veillez alors à ce que l'ajout des liens internes dans les contenus que vous rédigez soit effectué dans les règles du référencement naturel.

La rédaction de la meta-description et du meta-title

Le contenu des balises title et meta-description répond aux exigences spécifiques (longueur, optimisation SEO…) des moteurs de recherche. Un simulateur de SERP peut vous aider à les rédiger de manière efficace et plus facilement. Cet outil en ligne permet de visualiser la meta-description et le titre d'un texte comme les internautes les verraient dans les résultats de recherche Google. Vous pourrez ainsi plus aisément respecter la longueur maximale à ne pas dépasser et procéder à une bonne optimisation.

Après la rédaction

Après la rédaction, la finalisation du contenu est une étape critique, où le texte est peaufiné et optimisé. Cette phase inclut la relecture, la correction grammaticale, le réajustement du style et la vérification du plagiat. C'est le moment de vous assurer que le message est clair, cohérent et prêt à publier.

Ajout et optimisation d'image

Gratuites ou payantes, les banques d'image représentent des sources inépuisables pour vos illustrations. Elles vous permettent de trouver rapidement des photos de qualité sans vous soucier des droits. N'utilisez pas par contre des images récupérées directement sur Google ou sur d'autres blogs sans autorisation. Cela vous expose (ainsi que vos clients) à des ennuis pour non-respect du droit d'auteur.

Si vous n'avez pas d'autres choix que d'utiliser ces illustrations, assurez-vous qu'elles sont accessibles sous les licences libres Creative Commons. Google aide à filtrer les recherches d'image pour n'afficher que celles appartenant à cette catégorie (Images > Outils > Droits d'utilisation).

L'optimisation des visuels avant leur ajout dans le contenu est tout aussi indispensable pour ne pas affecter la vitesse de chargement de la page. Cette tâche peut être automatisée à l'aide d'un outil de compression. Celui-ci offre la possibilité de réduire autant que possible la taille des images tout en conservant la qualité que perçoivent les lecteurs.

Relecture et correction

La relecture va vous aider à mettre en évidence les coquilles et fautes qui vous ont échappé lors de la rédaction du texte. Accordez une attention particulière à la pertinence des idées, à l'enchaînement des phrases, aux mots utilisés, à l'orthographe et à la grammaire. Une multitude d'outils peuvent être utilisés à cette étape : Antidote, MerciApp ou LanguageTools.

Rien ne vaut cependant une bonne relecture faite par le rédacteur lui-même pour garantir que la version finale de l'article est parfaite. Pour une efficacité accrue, faites lire le texte à haute voix par un logiciel de synthèse vocale pendant que vous le parcourez du regard. Vous pourrez ainsi facilement détecter plusieurs fautes ou omissions qui auraient autrement échappé à votre vigilance.

Vérification de plagiat

La production d'un contenu unique est l'une des exigences de base de la rédaction web. Intégrez alors à vos processus une vérification du plagiat, surtout si vous travaillez avec des collaborateurs. C'est le meilleur moyen de garantir la qualité de votre rédaction.

Mettez donc en place un processus où vous passez systématiquement tous les textes que vous produisez au détecteur de plagiat avant la livraison. Un taux inférieur à 5 est idéal.

Publication ou livraison

Avant publication de votre contenu, différentes tâches sont à effectuer pour garantir à votre texte d'être peaufiné et optimisé :

  • le formatage du texte (H1, H2, H3…),
  • le placement des liens,
  • l'optimisation SEO (s'il s'agit d'un contenu à optimiser),
  • les images,
  • les différentes preuves à ajouter (score d'optimisation, taux de plagiat).

Une intégration réussie des éléments SEO ne dénature pas le contenu, mais le renforce, en le rendant à la fois utile pour le lecteur et favorable au référencement.

N'oubliez pas d'utiliser Google Sheets, Excel ou un outil de planification pour garder une trace des projets que vous réalisez. Ces outils facilitent la gestion de votre activité.

Créer un process en rédaction web vous aidera à structurer votre travail et en améliorera l'efficacité. Un bon processus guide le rédacteur, de la recherche préliminaire à la finalisation du contenu, en intégrant les éléments SEO indispensables. Cette méthodologie garantit des contenus de qualité, pertinents et engageants.