publié le 14 oct. 2022
SOMMAIRE

Les mots clés à fort volume de recherche sont-ils les meilleurs ?

Le volume de recherche d'un mot clé est le nombre de fois où des internautes ont recherché un terme particulier sur Google au cours d'une période donnée, généralement mensuelle. Vous pouvez utiliser les données relatives au volume de recherche pour vous aider à déterminer la popularité d'un mot clé, ainsi que sa concurrence.

Mais se focaliser uniquement sur le volume de recherche n'est pas une bonne idée. Il faut pondérer cette information avec d'autres indicateurs avant de choisir un mot clé précis.

Rappel : outils pour trouver des mots clés

Vous pouvez utiliser l'outil Keyword Planner de Google Ads pour connaître gratuitement le volume de recherche Google mensuel moyen d'un mot clé.

Mais attention, certains mots clés ont une saisonnalité. Il est normal par exemple de ne pas trouver beaucoup de volume de recherche pour le mot clé "guirlande de noël" en plein mois de juin. Dans ce cas, vous vous tournerez vers l'outil du moteur de recherche Google Trends pour analyser la tendance d'un mot clé sur une ou plusieurs années. Vous pourrez ainsi identifier une périodicité, s'il y en a une.

Analyse des mots clés : volume de recherche et concurrence

Certains mots clés peuvent avoir un volume de recherche élevé, mais sont peut-être trop concurrentiels pour vous. Dans ce cas, il vaut mieux se concentrer sur d'autres mots clés moins concurrentiels qui vous permettront de vous positionner plus facilement et surtout, de générer du trafic sur votre site.

Qu'est-ce qu'un mot clé concurrentiel ?

Afin de déterminer la difficulté pour se placer sur un mot clé, vous devez analyser la concurrence dans une SERP. On ne parle pas de faire un benchmark du site internet de vos concurrents directs : il s'agit d'analyser quelles pages web sont déjà présentes dans le top 10 de la page de résultats que vous visez.

Google Ads peut vous y aider en vous faisant connaître le coût par clic (PPC) sur le mot clé demandé, avec son outil de recherche de mots clés.

Plus la concurrence est dynamique, plus le PPC d'un mot clé sera élevé, plus il sera difficile de se classer dans les premières positions de cette SERP-là.

Qu'est-ce qu'un bon volume de recherche ?

Le volume de recherche désigne le nombre de fois qu'un mot clé est saisi dans un moteur de recherche sur une période donnée, généralement mensuelle. Il est exprimé en valeurs absolues.

Un bon volume de recherche pour vous

Un bon volume de recherche peut être défini comme celui qui vous permet de générer du trafic sur votre site tout en respectant votre budget et vos ressources.

Pour ce faire, nous vous recommandons de fixer un volume de recherche mensuel "seuil", en dessous duquel il n'est pas intéressant d'aller et au-dessus duquel la concurrence est trop forte.

Ce seuil dépendra bien sûr de vos objectifs commerciaux, de votre secteur d'activité et de la taille de votre entreprise.

Mot clé sans recherche

Cibler un mot avec zéro volume de recherche n'est pas forcément utile, cela dépend de votre objectif. Si vous voulez "occuper l'espace" visuel sur le moteur de recherche Google, ou simplement générer de la visibilité, d'accord. Mais si vous cherchez du trafic web, ce n'est pas la bonne tactique.

En fonction de la concurrence, il peut être moins rentable de se positionner sur ce type d'expression. En effet, en plus d'être difficile à classer, un mot clé sans volume de recherche ne générera aucun trafic sur votre site. Donc aucune conversion.

Si personne ne cible le même mot clé que vous, cela signifie que la SERP est moins concurrentielle... mais potentiellement beaucoup moins rentable. S'il n'y a personne sur ce mot clé, c'est soit que la demande n'existe pas (pas encore), soit que cela ne rapporte rien.

Outils pour la recherche de mots clés

Il existe d'autres outils qui vous permettent de connaître rapidement et facilement le degré de concurrence de vos principaux mots clés, notamment :

  • Google Keyword Planner
  • Semrush
  • Ranxplorer
  • KWFinder
  • Moz
  • Ahrefs

Auto-complétion et recherches connexes

Lorsque vous saisissez une requête dans la barre de recherche Google, le moteur vous propose des suggestions de complétion automatique (basées sur ce qui a été recherché précédemment) et les recherches connexes (basées sur la sémantique de votre requête).

Vous pouvez utiliser ces fonctionnalités ainsi que les People Also Ask pour générer des idées afin d'optimiser votre contenu.

Niveau de qualification de la requête

Plus l'internaute avance dans sa recherche, plus le volume de recherche diminue. Pourquoi ?

Cela est dû au fait que, comme nous l'avons vu dans l'article précédent, à chaque étape de la recherche, l'utilisateur devient de plus en plus qualifié. Il va donc utiliser des mots clés différents.

En savoir plus sur l'autocomplétion ici.

Mot clé de tête

Au début de sa recherche, un utilisateur utilise des mots clés génériques ou plutôt des mots clés non qualifiés (également appelés "mot clé de tête"). Il s'agit de termes généraux qui ne sont pas encore très précis.

Par exemple, "acheter une maison". D'accord, mais où, quel type de maison, combien de pièces, etc. ? Même si l'internaute veut acheter une maison, il n'est pas encore prêt à acheter.

Ces mots clés ont un volume de recherche élevé mais peu de pertinence, car ils sont trop généraux, trop larges. Ils convertissent peu, même sur une intention de recherche transactionnelle, car ils sont très concurrentiels.

Mot clé de longue traîne

Ensuite, l'utilisateur poursuit sa recherche et utilise des mots clés de plus en plus précis.

On parle alors de mots clés qualifiés ou de longue traîne (également appelés "long tail"). Par exemple, "acheter une maison avec 3 chambres et un jardin à Lille". L'utilisateur est beaucoup plus qualifié, il sait ce qu'il veut et où. Il est prêt à acheter.

Ces mots clés ont un volume de recherche plus faible mais sont beaucoup plus pertinents car ils sont très spécifiques. Ils convertissent bien sur les intentions transactionnelles.

La longue traîne est intéressante pour deux raisons :

  • Parce qu'il permet de cibler une audience plus qualifiée, plus proche de l'achat.
  • Parce qu'il est moins concurrentiel que les mots clés principaux.

Ainsi, un bon volume de recherche n'est pas forcément un volume de recherches élevé. Un bon volume de recherche est celui qui vous permet de générer du trafic tout en respectant votre budget et vos ressources.

Volume de recherche et potentiel de trafic

Attention : le volume de recherche ne correspond pas au trafic web.

Le volume de recherche mensuel est le nombre de fois qu'un mot clé est saisi par mois dans un moteur de recherche. Le potentiel de trafic est la quantité de trafic web qu'un mot clé peut générer sur votre site web si vous vous classez en première position et que tous les utilisateurs cliquent sur votre lien.

Pour vous donner une idée, selon Sistrix, 95% des clics vont à la page 1 de la SERP (soit 10 résultats), avec 75% des clics uniquement pour le top 3 (et pas réparti de manière homogène).

A partir de la position 11, le taux de clic chute à moins de 0,1%. En partant du principe que tous les utilisateurs ne vont pas forcément cliquer sur votre lien (question d'attrait du Title et de la meta desc, ainsi que de la confiance en votre nom de site, et de nombreuses autres raisons), faites le calcul...

Plus le volume de recherche augmente, plus le potentiel de trafic augmente. Mais plus la concurrence augmente aussi.

Vous devrez trouver un équilibre en fonction de vos possibilités.

Mot clé pertinent pour le référencement

Avant de commencer à rédiger votre contenu, assurez-vous que vous disposez d'au moins un mot clé ayant un volume de recherche suffisant, à condition qu'il soit pertinent pour votre activité.

Un mot clé pertinent est un mot clé recherché et qui correspond à votre activité, vos produits ou vos services.

Par exemple, si vous vendez des cosmétiques biologiques, il vous sera difficile de vous positionner sur le mot clé "cosmétiques", car ce mot est trop général et la concurrence est très forte.

Il sera probablement plus facile de vous positionner sur le mot clé "cosmétiques bio de qualité", qui est plus spécifique.

Utilisez des outils de recherche de mots clés comme le Google Keyword Planner de Google Ads pour trouver les bons mots clés pour votre entreprise, vos produits ou vos services. Certains outils SEO vous donneront également une idée du niveau de difficulté de chaque mot clé (élevé, moyen ou faible).

Conseils pour analyser la concurrence dans les SERP des moteurs de recherche

Une fois que vous avez une liste de mots clés potentiels, il est temps d'analyser les SERP (Search Engine Result Pages) correspondantes et d'évaluer la concurrence.

Niveau de concurrence sur un mot clé donné

Il existe différentes façons de mesurer la concurrence SEO dans une SERP :

  • Le nombre et la qualité des liens (backlinks) pointant vers des pages web classées pour ce mot clé. Plus il y a de liens provenant de domaines (DR) puissants, plus l'autorité de la page est forte, plus le concurrent sera difficile à déloger.
  • La présence d'une position zéro : il s'agit d'un extrait de site choisi par Google, ce qui signifie que ce mot clé est particulièrement compétitif. De plus, une position zéro dans la SERP fera baisser le taux de clic des résultats naturels.
  • Le nombre de "rich snippets" qui donnent directement des réponses aux internautes, sans qu'ils n'aient besoin de cliquer sur un lien. En plus de faire de la concurrence visuelle, ils font également de la concurrence au taux de clic.
  • Les autres métriques des concurrents : trafic, nombre de mots clés positionnés, optimisation technique, de contenu...

Notez que la concurrence ne se mesure pas seulement par le nombre de résultats de recherche, mais aussi par l'autorité des pages et les éléments visuels de Google qui viennent "encombrer" l'espace de la SERP.

Le volume global de mots clés positionnés

Le volume global des mots clés positionnés est également un facteur important dans l'évaluation de la concurrence. Si un site se classe pour des centaines ou des milliers de mots clés, cela indique une certaine autorité et donc un concurrent solide.

Un concurrent qui ne se classe pas sur beaucoup de mots clés, en revanche, est un concurrent plus facile à déloger.

Priorité au référencement local

Si vous ciblez un marché local (par exemple, "plombier à Paris"), il est intéressant de voir si les concurrents viennent de votre zone géographique ou non. S'ils ne le sont pas, vous aurez un avantage sur eux car vous serez considéré comme plus pertinent par Google.

S'ils sont originaires de votre zone géographique, vous devrez être plus créatif dans votre stratégie de référencement.

Une SERP qui se limite aux 10 premiers résultats

En SEO, on dit de manière humoristique que le meilleur endroit pour cacher un corps, c'est la page 2 de Google. C'est une façon sarcastique de dire que personne n'ira cliquer après le résultat numéro 10. Pour vous, cela signifie que tant que vous n'avez pas atteint le top 10, vous n'êtes même pas "dans le game" !

Pourquoi se limiter au top 10 de Google ?

Tout simplement parce que c'est là que se trouve l'essentiel du trafic.

Certaines études (Sistrix) montrent même que les 3 premières positions dans la SERP de Google représentent près de 75% de tous les clics ! Le taux de clic chute sur le top 5, s'effondre sur le top 10 et ne génère plus rien au-delà du top 10. C'est à dire, sur la page 2 de Google, puisqu'il y a 10 résultats affichés par page.

Il est donc crucial d'être parmi les 10 premiers résultats, et encore mieux dans le Top 3, si vous voulez que votre site génère du trafic à partir de la recherche organique.

Mais pourquoi ne cliquent-ils pas sur la page 2 ?

La réponse est simple : il a été prouvé que la pagination a un impact négatif sur le taux de clics.

En d'autres termes, les utilisateurs sont réticents à cliquer sur les résultats au-delà de la première page, de Google comme ailleurs.

Ce comportement est encore plus accentué lorsqu'il s'agit de sites de e commerce et de leurs catalogues de produits.

Les internautes ont tendance à se limiter à ce qu'ils voient en premier sur leur écran, sans nécessairement chercher plus loin ou essayer de "bouger leur écran". Tout ce qui est au-dessus de la ligne de flottaison, "above the fold" d'un écran desktop ou de mobile a donc une importance majeure en webdesign, en marketing et en SEO. C'est même souvent la seule chose que l'internaute verra réellement de votre contenu.

C'est pourquoi il est essentiel d'être dans les 10 premiers résultats de Google, et encore plus dans les 3 premiers.

Mobile : scroll infini ou SERP paginée ?

La version mobile de la SERP de Google est légèrement différente de la version desktop, et cette différence peut avoir un impact sur votre trafic.

Sur ordi, Google affiche 10 résultats par page. Sur mobile, il propose parfois un défilement infini (l'utilisateur peut faire défiler les résultats à l'infini sans avoir à cliquer sur "suivant"), mais la plupart du temps il utilise la pagination.

Si l'affichage des résultats reste paginé, viser le top 10 sur mobile est essentiel. Si dans l'avenir, Google généralise le scroll infini sur mobile, alors peut-être que la donne changera ?

Conclusion -à suivre

Il est essentiel de vérifier le volume de recherche et la concurrence des mots clés que vous ciblez, ainsi que leur classement dans les SERP. Ces indicateurs vous aideront à comprendre quels efforts SEO seront nécessaires pour être classé sur Google sur ces mots clés.

Ces informations sur le volume de recherche sont valables pour tous les moteurs de recherche, pas seulement pour Google. Si vous cherchez à vous positionner, à quoi bon créer un contenu de qualité pour son site web (ou pour YouTube, ou Instagram) s'il n'y a pas de demande pour ces mots clés ?

Dans le chapitre suivant, nous allons parler de la concurrence sur un mot clé.