Lycos : qu'est devenu ce moteur de recherche ?
Au début d'internet, Lycos était l'un des moteurs de recherche les plus populaires. Fondé en 1994, il a été l'un des premiers à indexer les sites et les pages du web.
Dans cet article, nous allons résumer l'histoire de Lycos et explorer son impact sur la recherche en ligne.
Fondation de la société Lycos
Lycos a été fondé par le Dr Michael Mauldin et cinq autres personnes, dans le cadre du programme "Initiatives in Strategic Computing" de l'université Carnegie Mellon.
Le projet Lycos
Au départ, Lycos était un projet de recherche dont l'objectif était de créer des crawlers capables d'explorer un internet en pleine expansion, et de créer un index de tout son contenu.
L'équipe de Lycos comprenait plusieurs personnes qui ont par la suite joué un rôle majeur dans les moteurs de recherche commerciaux, notamment Michael Tsang, Peng Ong, Andrew Busey, Brad Clements (cofondateur d'AltaVista) et d'autres.
Le projet de recherche a d'ailleurs été financé par le ministère de la Défense des États-Unis et dirigé par le Dr Michael Mauldin, qui est devenu plus tard le PDG de Lycos.
Qu'est-ce qu'un crawler ?
Un crawler (également connu sous le nom d'araignée/spider ou de robot web) est un programme ou script automatisé qui navigue sur internet d'une manière méthodique et automatisée. Ce processus est appelé "web walking" et constitue la principale fonction d'un crawler.
Le moteur de recherche Lycos
En 1994, Michael Loren Mauldin et quatre autres personnes ont fondé Lycos, Inc. dans le but de créer un moteur de recherche qui serait "meilleur que tout ce qui l'avait précédé".
HotBot
En 1996, Lycos a acquis HotBot, un moteur de recherche créé par deux étudiants de l'université de Stanford, Garrett Gruener et David Warthen (la même que Larry Page et Sergey Brin !).
C'était l'un des tout premiers moteurs à utiliser des robots d'indexation. Par la suite, la société Lycos a également acquis Pangora et Fireball.
D'où vient le nom de Lycos ?
L'entreprise a été nommée d'après le nom d'une espèce d'araignée, Lycosidae ou "araignée-loup". Un nom approprié pour explorer la "toile" du web !
Le nom aurait été choisi sur la base d'une suggestion du fils de Mauldin, alors âgé de sept ans, comme alternative à la proposition d'adresse "laser web" de l'un des autres fondateurs.
Lycos, va chercher !
Le capital sympathie du moteur de recherche nous vient surtout de sa mascotte et logo, un chien labrador retriever noir.
L'utilisateur lançait "la balle", le chien allait "chercher" puis rapporter l'information désirée à son maître. La célèbre publicité "Lycos, va chercher" est restée dans les mémoires !
Pourquoi Lycos a-t-il été abandonné ?
Il n'a pas été abandonné ! Depuis bientôt 30 ans, le moteur de recherche Lycos est encore en service. Même s'il a plusieurs fois changé de mains et a perdu en popularité...
Sa maison mère est passée de ses fondateurs à la société Terra Networks, puis a été acquise par Daum Communications (conglomérat sud coréen). Daum l'a ensuite vendue à YbrantDigital en Inde, qui l'a lui-même revendue à LCYSA !
La concurrence avec Google
À ses débuts, Lycos était l'un des sites les plus populaires sur internet. Lycos France, Lycos Europe, Lycos Russie et même Lycos Korea figuraient parmi les dix sites les plus visités dans leurs pays respectifs.
Cependant, avec l'émergence de Google, tous les moteurs de recherche ont eu du mal à suivre.
En 2010, Lycos a été racheté par Daum Communications pour 107 millions de dollars. Cet achat était considéré comme un moyen pour Daum de pénétrer sur le marché américain, mais l'essai n'a pas été vraiment concluant.
Un portail high tech complet
Vous vous souvenez de Caramail, Multimania, Angelfire, Tripod, Comundo et Love@lycos ?
Lycos était un choix populaire pour de nombreux utilisateurs, grâce à son interface conviviale et à ses fonctionnalités de navigation complètes.
Son portail web réunissait alors de nombreux services, entre compte e mail, chat, articles d'actualités, vidéo, jeux et même un site de rencontres sur internet...
L'arrivée des annonces publicitaires trop intrusives sur Multimania alors que les blogs connaissaient une croissance rapide a finalement poussé ses utilisateurs à se tourner vers d'autres solutions.
Que devient Lycos aujourd'hui ?
Certains de ces services Lycos existent encore aujourd'hui, d'autres ont surtout connu leur heure de gloire dans les années 2000.
Aujourd'hui, Lycos est surtout un moteur de recherche. La page Lycos France n'est plus qu'un relais vers le site international.