Comment améliorer le temps de chargement d'une page web ?
Avec la 5G, la fibre et les progrès de la technologie, les internautes ont pris l'habitude d'obtenir leurs réponses rapidement. En 2022, pas question d'attendre devant une page blanche que son contenu veuille bien se charger.
Vu la profusion de sites concurrents sur le net, l'utilisateur sait qu'il en trouvera un autre qui s'affichera plus rapidement. Et Google le sait aussi : les sites les plus rapides seront favorisés dans ses SERP.
La conséquence, c'est que la moindre milliseconde de latence d'une page web va vous faire perdre des clients. Mais il y a une double punition, car un site trop lent va aussi freiner votre référencement. Et donc vous faire perdre encore plus de clients ! Dans ce chapitre, on abordera les points SEO clés de vitesse et de performance d'un site web.
Des internautes de plus en plus impatients
Un des critères principaux de Google pour estimer les performances d'un site web est la vitesse de chargement de ses pages.
Temps de chargement : page web et site web
Les internautes (et encore plus les mobinautes) ne sont pas patients. Si votre contenu est trop lent à s'afficher, ils quitteront tout simplement le site sans rien tenter d'autre et iront ailleurs. Une bonne vitesse d'affichage en réponse à une requête est à la base de l'expérience utilisateur pour Google.
La vitesse de chargement du site est impactée par de nombreux éléments :
- Le poids des pages
- La taille et le nombre d'images
- Les appels de contenu externe (comme les plugins de réseaux sociaux, les polices externes, etc)
- Les requêtes qui tapent sur la base de données (surtout sur les sites de commerce électronique)
- Le code lui-même
- L'excès de plugins et modules de type "widget"
- L'hébergement du site
- etc.
Ce ne sont là que quelques-uns des facteurs qui influencent le temps de chargement d'une page web. Chacun d'entre eux est aussi important que le suivant et doit être pris en compte afin d'avoir un site avec de bonnes performances.
Quel est le temps de chargement maximal d'une page ?
La vitesse de chargement optimale d'une page web a été estimée par Google à moins de 2 secondes.
C'est le temps maximum que vous avez pour que le contenu d'une page web s'affiche entièrement sur l'écran d'un utilisateur. Au-delà de cette limite, les risques de perdre des visiteurs augmentent de manière critique.
Temps de chargement et taux de rebond
Une page trop longue à charger perd 70% de ses visiteurs au bout de 2 secondes. Et sur mobile, c'est encore pire !
Cette fuite d'internautes va faire augmenter le taux de rebond, et donc, la mauvaise impression que votre site fait à Google.
Pourquoi le temps de chargement d'une page web est-il si important ?
Les moteurs de recherche alignent leurs critères de référencement sur ce qu'ils pensent que les utilisateurs recherchent. Pour savoir pourquoi le temps de chargement d'une page web est si important, il suffit simplement de se mettre à la place de l'internaute.
Vitesse de chargement et expérience utilisateur
Le temps de chargement de votre site internet est un critère impératif. Il a un impact direct sur l'expérience utilisateur et, par extension, sur le référencement de votre site.
Un bon temps de chargement d'une page web améliore l'expérience utilisateur globale et permet de garder les visiteurs sur votre site plus longtemps. À l'inverse, un chargement d'une page trop lente conduira les utilisateurs à quitter votre site immédiatement. Un site trop lent agace et n'inspire pas confiance : la vitesse fait partie des critères de qualité.
Chaque utilisateur qui quitte une de vos pages en quelques secondes fait ainsi monter votre taux de rebond.
Taux de rebond
Le taux de rebond est l'un des principaux critères pris en compte par Google pour estimer la qualité d'un site web. Un taux de rebond élevé aura un impact négatif sur votre référencement.
Le temps de chargement lent est l'un des principaux facteurs pouvant entraîner un taux de rebond élevé. Si un utilisateur arrive sur une page et doit attendre plus de 2 secondes pour que le contenu apparaisse, il va simplement partir et aller voir ailleurs.
Il n'existe pas de chiffre magique en ce qui concerne la vitesse de chargement d'une page web. Toutefois, Google a déclaré que le temps de chargement idéal d'une page web est inférieur à 2 secondes.
C'est le temps maximum que sont prêts à attendre les utilisateurs. Au-delà de cette limite, le risque de perdre des visiteurs augmente de façon critique.
Taux de conversion
Evidemment, si vous perdez des visiteurs alors même qu'ils n'ont pas encore vu votre site, le taux de conversion va s'en ressentir.
Le temps de chargement de votre site web est un facteur déterminant dans le succès de vos conversions.
Un site à chargement lent aura un impact direct sur vos ventes.
Expérience utilisateur et SEO
En toute logique, la vitesse de votre site web est un critère essentiel pour un bon référencement. Elle a un impact direct sur l'expérience de l'utilisateur et sur le taux de conversion.
Pour le moteur de recherche Google, l'expérience utilisateur est un facteur de classement majeur. Par conséquent, si vous voulez améliorer votre référencement, vous devez commencer par améliorer la vitesse de votre site web.
Le Speed test : des outils pour mesurer la vitesse de chargement d'une page
Il existe de nombreux outils permettant de mesurer les indicateurs de la vitesse de chargement d'une page web. Le rapport de mesure fourni par les outils vous permettra de trouver les problèmes d'un site web et de chercher comment les résoudre.
Qu'est-ce qu'un speed test ?
Un test de vitesse est un outil qui permet de mesurer le temps de chargement d'une page web. Il fournit également d'autres indicateurs tels que le temps nécessaire au chargement de chaque élément de la page (images, vidéos, etc.), la taille des pages et le nombre de requêtes effectuées par le serveur.
Les résultats d'un test de vitesse sont exprimés en secondes et donnent un bon aperçu du temps de chargement de votre site.
Comment faire un test de vitesse de chargement ?
Il existe de nombreux outils qui permettent de mesurer le temps de chargement d'une page. Les plus populaires sont Google PageSpeed Insights et GTmetrix.
Ces deux services donnent un aperçu des principaux indicateurs de la vitesse de chargement de votre site web. Ils fournissent également des recommandations pour améliorer la vitesse de votre site.
Google PageSpeed insights, une suite d'outils gratuits
L'un des outils les plus populaires. Il a été développé par Google pour aider les webmasters à améliorer les performances des pages web : c'est dire si le moteur de recherche estime ce critère important !
Ces outils sont gratuits et faciles à utiliser. Ils vous aideront à mesurer le temps de chargement de vos pages et à savoir comment corriger les problèmes.
Tout le monde peut utiliser PageSpeed Insights : il suffit d'entrer l'URL de la page que vous souhaitez tester dans la barre de recherche. Google va analyser le contenu de la page et vous donner un score sur 100.
Plus le score est élevé, meilleures sont les performances de la page. Un score inférieur à 50 est considéré comme médiocre, entre 50 et 90 comme moyen, et supérieur à 90 comme bon.
Dareboost, un outil payant
Dareboost est un outil SEO payant qui offre des fonctionnalités intéressantes. Il permet non seulement de mesurer la vitesse de chargement d'une page, mais fournit également des recommandations pour améliorer les performances.
En outre, Dareboost offre la possibilité de tester les pages dans différents navigateurs et à partir de différents endroits. C'est très utile si vous voulez tester la vitesse de chargement de vos pages pour différents utilisateurs.
Comment améliorer les performances de vitesse de vos pages web ?
Voici quelques conseils et astuces pour réduire les temps de chargement.
Contenu visible "above the fold" et lazyloading
Il convient de noter que ce temps de chargement optimal de 2 secondes n'est valable que pour le contenu "above the fold" (au dessus du bas de l'écran). C'est-à-dire le contenu qui est visible par l'utilisateur lorsqu'il arrive sur une page, sans scroller.
Vos efforts de vitesse devront donc être concentrés sur le contenu visible immédiatement. Le reste du contenu peut se charger dans un second temps, pourvu que cela n'impacte pas l'utilisateur. C'est une technique appelée "lazyloading".
Minifier le code, notamment HTML, CSS et Java
Pour minifier le code, vous devez tout d'abord optimiser votre code HTML et CSS. Il s'agit notamment d'éliminer tout le code superflu ou inutilisé, ainsi que de le compresser autant que possible. Pour le CSS, vous pouvez utiliser un outil comme Autoprefixer pour ajouter les préfixes nécessaires aux différents navigateurs. Vous pouvez également utiliser un outil CSSNano pour minifier votre code.
Pour le HTML, vous pouvez utiliser un outil comme HTMLMinifier.
Réduire votre TTFB
Vous devez vous concentrer sur l'amélioration de la vitesse du temps de réponse de votre serveur web. Pour ce faire, vous pouvez changer d'hébergeur web pour un plus performant, optimiser votre code et votre structure web (notamment le menu de navigation), utiliser la mise en cache et recourir à un réseau de diffusion de contenu (CDN). Les fournisseurs d' accès jouent également un rôle important dans la réduction de votre TTFB.
Choisissez un bon fournisseur d'hébergement web
L'hébergement est un facteur très important pour la vitesse de votre site et le TTFB. Nous vous recommandons d'utiliser un fournisseur professionnel, dont les serveurs répondent rapidement.
L'hébergement dédié est à privilégier (surtout pour les gros sites et le e commerce). Notez qu'un site web trop souvent en maintenance serveur ou indisponible à cause d'un hébergeur saturé verra ses metrics de qualité baisser. Son référencement s'en trouvera également impacté.
Mettre en cache le contenu statique
La mise en cache stocke les requêtes qui sont fréquemment effectuées afin de les afficher plus rapidement la prochaine fois qu'elles sont demandées. C'est particulièrement utile pour les contenus qui ne changent pas beaucoup d'une page à l'autre (comme le logo d'une entreprise).
Réduire le poids des images
Le poids des images vues est souvent le principal facteur de la lenteur du chargement des pages.
Réduire leur poids peut donc avoir un impact très positif sur les performances. Vous pouvez également utiliser une solution d'image "responsive" qui produit automatiquement les images dans le format et la taille les plus adaptés à l'écran de l'utilisateur.
Moins de requêtes lourdes sur la base de données
Vos pages doivent se charger rapidement, même si elles contiennent beaucoup de contenu. Pour ce faire, vous devez optimiser vos requêtes en base de données en les rendant aussi légères que possible. Par exemple, vous pouvez mettre en cache les résultats des requêtes SQL complexes.
N'utilisez AJAX que lorsque cela est nécessaire. AJAX (Asynchronous JavaScript and XML) est une technique de programmation qui consiste à faire la mise à jour dynamique d'une page sans la recharger. C'est très utile pour charger du contenu qui change fréquemment (comme les actualités). Cependant, les requêtes AJAX sont souvent plus lourdes que les requêtes standard, aussi ne les utilisez que lorsque cela est nécessaire.
Réduire le nombre de plugins
L'utilisation de trop de plugins, en particulier sur les sites WordPress, peut avoir un impact négatif sur la qualité du site. Nous vous recommandons de n'utiliser que les plugins qui vous sont vraiment utiles, et de supprimer ceux que vous n'utilisez pas.
Chaque plugin ou widget que vous utilisez a un impact sur la vitesse de votre site. Essayez donc de vous limiter à ce qui est absolument nécessaire. Évitez les widgets qui effectuent des appels externes (comme les plugins de réseaux sociaux).
Réduire le nombre d'appels externes
Utilisez les polices système. Charger des polices externes peut grandement ralentir votre site. Privilégiez les polices système (Arial, Verdana...) qui sont natives aux navigateurs.
Utilisez un réseau de diffusion de contenu (CDN)
Un CDN est un groupe de serveurs situés dans le monde entier. Il vous permet de stocker votre contenu statique (images, vidéos, etc.) sur ces serveurs afin qu'ils puissent être rapidement chargés par les utilisateurs, où qu'ils se trouvent. C'est utile pour les sites ayant des utilisateurs dans différentes parties du monde, car la vitesse de chargement est aussi impactée par la distance entre l'utilisateur et le serveur.
Conclusion -fin du module 2
La vitesse de votre site web est un facteur déterminant de son succès. Un site à chargement lent aura un impact négatif sur l'expérience utilisateur, le taux de conversion et le référencement de votre site.
Pour connaître la vitesse de vos pages, utilisez l'un des nombreux outils gratuits ou payants disponibles sur le web. Ces outils vous permettront de tester le temps de chargement de vos pages et de trouver les éléments qui les ralentissent.
Il existe de nombreuses autres façons d'améliorer la vitesse et les performances de votre site web. Il ne s'agit que de quelques-uns des éléments les plus importants à garder à l'esprit. Pour plus de conseils, vous pouvez consulter les best practices en matière de performances web de Google Developers.
Ceci conclut notre module 2 consacré à l'architecture web SEO. Dans le module 3, nous allons nous pencher sur l'optimisation du contenu.