Algorithme et moteur de recherche : comment ça marche ?
Dans les chapitres précédents, nous avons vu comment fonctionnent l'indexation et le référencement des mots clés du moteur de recherche.
Un moteur de recherche a pour fonction de répondre à une requête utilisateur et de proposer des résultats en réponse à cette requête. Mais il ne peut pas présenter les résultats en vrac : l'utilisateur ne s'y retrouverait pas. Il est nécessaire d'effectuer un classement automatique en amont, afin de présenter les résultats dans un ordre spécifique.
Toute la question est de savoir sur quels critères se base ce classement. C'est là que le concept d'algorithme (et de filtres) pour les moteurs de recherche entre en jeu.
Qu'est-ce qu'un algorithme moteur de recherche ?
Comme pour les bibliothèques et fonds documentaires, classer les résultats par ordre alphabétique, alphanumérique ou par ordre chronologique ne donne pas toujours des résultats pertinents quand on doit manipuler une immense quantité de données. Et surtout pas quand il faut répondre à une requête utilisateur, qui ne recherche pas un titre mais un contenu !
L'algorithme de Google, un outil de classement
Si le classement alphabétique des titres de livres est utile pour retrouver une référence que l'on connaît déjà, cette méthode de classification devient moins efficace quand il s'agit de trouver une référence par rapport au sens de son contenu et non par rapport à son titre (qui peut être nébuleux). C'est pourquoi les bibliothèques utilisent un système de vedettes-matière et de descripteurs, similaires aux mots clés (classification de Dewey, par exemple).
Des règles mathématiques
Un algorithme est un ensemble de règles mathématiques qui permettent de résoudre un problème. Dans le cas du moteur de recherche, l'algorithme est une suite d'instructions permettant de classer les pages web les plus pertinentes en fonction d'un mot clé donné.
Cet algorithme est devenu au fil du temps très complexe, auto-apprenant, et fait l'objet de nombreuses attentions afin d'être amélioré constamment.
Comment fonctionne l'algorithme d'un moteur de recherche comme Google ?
Le principe semble simple : pour faire remonter les meilleurs résultats, l'algorithme de Google par exemple utilise une série de critères qu'il a défini et pondérés. Plus un site web répond à ces critères, plus il y a de chances qu'il soit bien positionné dans les résultats de recherche. Dans la pratique, l'évaluation des critères peut être très compliquée, surtout sur une telle quantité de données, et aussi vite !
Analyse de la requête et des mots clés
Comme vu dans les précédents chapitres, le premier travail du moteur de recherche sera d'analyser la requête utilisateur et de déterminer les mots clés à partir desquels il devra se baser pour trouver des résultats.
Comparaison des termes de recherche
Ensuite, le moteur de recherche ira comparer ces mots clés avec ceux qu'il a référencés au préalable dans son index. Il analysera plus en profondeur le contenu des pages web susceptibles de contenir des informations pertinentes liées à la requête.
Classement des sites
Ensuite, c'est le classement. Pour classer des résultats, il faut choisir des critères pertinents. Mais pour pouvoir mesurer ce critère, il va falloir le définir précisément. Sinon, comment savoir si un résultat est "bon" ou "mauvais" par rapport à ce critère ?
Par exemple, l'algorithme de Google en particulier s'appuie sur l'autorité (popularité, fiabilité) du site sur les mots clés sélectionnés. Pour définir l'autorité d'un site, le moteur de recherche utilise plusieurs critères :
- Le nombre et la qualité des liens entrants pointant vers le site ;
- La qualité du contenu du site ;
- La qualité des sites qui font un backlink vers ce site ;
- Le comportement des internautes sur le site (nombre de visites, temps passé sur le site, taux de rebond, etc.).
- La qualité du site lui-même.
Le choix des critères de qualité, leur poids et comment fonctionne l'algorithme de classement dépendra de l'objectif du moteur de recherche. Si Google a pour vocation de trouver des informations pertinentes, AirBnB par exemple trouvera des offres de location fiables, Amazon trouvera des produits qui se vendent bien, tandis que YouTube trouvera des vidéos populaires. La définition d'un critère pertinent ou non, qualitatif ou non peut donc varier.
Affichage des meilleurs résultats de recherche
Une fois ces différents critères mesurés, pour chaque résultat extrait de l'index, le moteur de recherche classera les sites par ordre de pertinence et affichera les résultats de recherche à l'utilisateur. Tout cela instantanément, ou presque !
C'est ce qu'on appelle les résultats naturels, ou résultats organiques.
Les résultats naturels s'opposent aux résultats payants, c'est-à-dire les liens sponsorisés qui apparaissent sur une page de résultats.
Quels sont les 3 critères retenus par les algorithmes des moteurs de recherche pour classer les résultats ?
Il n'existe pas de réponse unique à cette question, car les moteurs de recherche utilisent chacun leurs propres algorithmes.
Cependant, tous les algorithmes ont pour objectif de fournir les meilleurs résultats possibles à l'utilisateur, en fonction de sa requête.
Moteurs de recherche en général
On peut supposer que les principaux critères retenus par un algorithme moteur de recherche sont :
- La pertinence du contenu à la requête de l'utilisateur ;
- La qualité du contenu présenté ;
- La popularité (autorité) du contenu.
Pour le moteur de recherche, il est important que les résultats proposés soient le plus en adéquation possible avec la requête de l'utilisateur. Son succès dépend de sa fiabilité à présenter des résultats... fiables !
Dans tous les cas, l'utilisateur blâmera le moteur de recherche pour lui avoir présenté des résultats de mauvaise qualité. Si le moteur de recherche veut conserver la faveur des internautes, il doit leur fournir ce qu'ils veulent. C'est la recette du succès de Google !
Moteur de recherche Google
Le moteur de recherche Google a dévoilé en 2018 une partie des critères son algorithme, via les critères EAT. EAT signifie « Expertise, Autorité et Confiance » : ces 3 éléments sont pris en compte par l'algorithme pour classer les contenus.
Pour Google, tout contenu doit être écrit par une personne experte dans le domaine, sur un site web fiable et doté d'une bonne réputation. Cependant, la définition de ce qu'est un site fiable, un expert et une bonne réputation est également décidé par Google.
Pondération des critères des algorithmes de classement
Le classement des sites n'est donc pas aléatoire, mais bien déterminé par un algorithme complexe. Ce dernier est mis au point par les équipes de développeurs et d'ingénieurs d'un moteur de recherche, dont les détails restent assez secret. Il est cependant possible d'en connaître certains critères, notamment grâce aux conférences et publications, ainsi qu'au travail de la communauté SEO.
Le tri des informations de qualité
Les algorithmes de classement du moteur de recherche doivent trier les résultats avant de les présenter. Par exemple, si l'utilisateur cherche des informations sur un sujet précis, il est peu probable qu'il soit intéressé par des contenus qui n'ont aucun rapport avec sa requête.
De même, si le contenu proposé est de mauvaise qualité, il y a peu de chances que l'utilisateur clique dessus.
Enfin, si le site sur lequel se trouve le contenu n'est pas populaire, il sera perçu comme moins fiable : l'utilisateur peut ignorer ce résultat, ou courir un risque en cliquant dessus.
Ces résultats de mauvaise qualité ne seront donc pas présentés en premier si le moteur de recherche a mieux sous la main.
L'importance de certains critères
Ces critères de qualité peuvent être pondérés différemment selon les moteurs de recherche : certains accorderont plus d'importance aux avis client, d'autres à l'engagement du public avec un résultat, etc.
Il n'y a donc pas de recette miracle pour obtenir les meilleurs résultats sur tous les moteurs de recherche.
Par contre, en adoptant une stratégie de contenu de qualité et en se concentrant sur la pertinence des mots clés, on peut espérer obtenir de bons résultats sur la plupart des moteurs de recherche.
Pas le temps de rédiger pour Google ?
SEMJuice relit ou rédige du contenu optimisé pour vous !
Conclusion -à suivre !
La compréhension du concept d'algorithme du moteur de recherche va vous aider à mieux interpréter les requêtes et les critères de pertinence exigés par Google. Grâce à une meilleure compréhension du contexte du référencement dans son ensemble, savoir comment fonctionne l'algorithme, les pages de résultats ou les mises à jour de Google par exemple vous permettra de sélectionner la meilleure stratégie. C'est l'objet du chapitre suivant : si y'a algo, y'a SEO !
Au lieu d'appliquer simplement une optimisation SEO parce que vous avez lu qu'il fallait le faire, vous saurez exactement quel impact elle a sur votre site web, et son rôle dans votre stratégie marketing. Vous pourrez ainsi prendre des décisions plus éclairées.