Faut-il créer un cocon sémantique pour le SEO ?
Le concept de cocon sémantique désigne une technique SEO qui remet l'utilisateur au centre du marketing, au contraire de l'outbound marketing. C'est le client qui vient à vous, et non le contraire !
L'objectif du cocon sémantique est de créer un "nuage d'expertise" pour les moteurs de recherche, en brossant tous les aspects des différentes questions que se posent les internautes autour d'un sujet. Le moteur va pouvoir fournir des résultats plus pertinents aux utilisateurs... c'est à dire les vôtres !
La stratégie du cocon est une technique SEO avancée qui va être utilisée pour améliorer le référencement d'un site par les moteurs de recherche.
Rappels de notions SEO
Pour bien comprendre le concept de cocon sémantique et son importance pour le SEO, il est nécessaire de rappeler certaines notions vues dans les modules précédents.
La notion de jus de lien
Le jus de lien est une métaphore SEO qui sert à visualiser la "puissance" SEO d'une page, déterminée par le nombre et la qualité des liens qu'elle reçoit.
Plus il y a de liens pointant vers une page web donnée (et plus ces liens font autorité), plus cette page aura de jus de lien, et plus elle sera capable de se classer en bonne position sur Google.
Le moteur de recherche Google et la proximité sémantique
Comme on l'a vu dans le module 1, quand un utilisateur saisit une requête sur Google, le moteur de recherche tente de faire correspondre cette requête aux pages web les plus pertinentes de son index par rapprochement sémantique.
Par exemple, si quelqu'un recherche le terme "pizza", il est plus susceptible d'obtenir des résultats liés à la cuisine italienne qu'aux mathématiques.
C'est grâce à la proximité sémantique entre les mots clés utilisateurs et les mots clés utilisés dans vos contenus web que vos pages seront mieux référencées.
La structure des liens d'un cocon sémantique
Un cocon sémantique est un groupe de pages web qui sont étroitement liées entre elles par leur contenu. Le maillage interne très serré entre les pages du cocon sémantique génère et optimise le "jus de lien", ce qui permet au cocon dans son ensemble d'être mieux classé sur Google.
Laurent Bourrelly, SEO rockstar
La notion de cocon sémantique a été popularisée par Laurent Bourrelly, rockstar du SEO en France et au-delà.
Il est parti du principe que pour Google, un lien est un lien. Le PageRank ne ferait-il pas de différence entre une page interne et une page externe ?
Laurent Bourrelly a montré avec cette technique qu'il était possible de booster le jus de lien d'une page uniquement avec des liens internes.
Qu'est-ce qu'un cocon sémantique ?
De la définition du cocon sémantique, on retiendra surtout une structure de liens composée de plusieurs niveaux de pages web, chaque niveau étant lié aux pages web du même niveau.
Le premier niveau (le "cœur" du cocon sémantique) est constitué de pages web très pertinentes par rapport au mot clé ou à l'expression principale ciblée.
Ces pages web sont généralement les plus importantes dans le cocon sémantique, et sont celles qui seront les plus visibles sur Google.
Le deuxième niveau (la "coquille") est constitué de pages web un peu moins pertinentes par rapport au mot clé ou à l'expression principale ciblée, mais qui sont toujours liées aux pages web du premier niveau.
Le troisième niveau (la "périphérie") est composé de pages web qui sont encore moins pertinentes par rapport au mot clé ou à l'expression principale, mais qui sont tout de même liées aux pages web de deuxième niveau.
On peut le voir comme un passage sémantique d'un sujet à un autre, jusqu'à s'éloigner petit à petit du cœur du sujet, comme dans une conversation.
Un maillage interne optimisé pour la circulation du jus de lien
La structure des liens d'un cocon sémantique est habituellement très étroite, chaque page web étant liée à plusieurs autres dans le cocon.
Le crosslinking ou lien réciproque entre les pages crée un puissant flux de jus de lien entre les pages web, ce qui les aide à mieux se classer sur Google.
Optimiser la structure des pages de son site web
L'optimisation du contenu et du maillage interne est importante, mais celle de la page au niveau technique l'est tout autant.
- Les pages web de votre site web doivent être bien structurées et avoir une bonne hiérarchie Hn.
- Les titres doivent être uniques et optimisés pour les mots clés ciblés.
- Chaque page doit être rapide à charger (moins de 2 secondes).
- Chaque contenu optimisé sur un mot clé précis doit être publié sur sa propre page optimisée.
Comment mettre en place son propre cocon sémantique ?
Vous pouvez créer votre propre cocon sémantique en reliant les pages de votre site web de manière logique et pertinente.
Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :
- Identifiez le mot clé ou l'expression principale que vous souhaitez cibler.
- Faites le tour de toutes les questions en rapport et de tous les mots clés liés de près ou de plus loin à ce mot clé principal, son champ lexical et son champ sémantique.
- Triez ces mots clés par pertinence et famille thématique pour constituer des catégories.
- Séparez nettement 3 niveaux de mots clés correspondant à 3 niveaux de qualification de l'utilisateur autour de la question principale : très pertinent, pertinent, connexe.
- Rédigez un contenu de qualité en rapport avec chaque mot clé ou expression.
- Créez un maillage interne spécifique entre les contenus : organisé en silo thématique, avec des liens réciproques et des liens internes pertinents.
Pour bien visualiser l'arborescence d'un cocon sémantique, qui peut être complexe en raison du nombre élevé de contenus à traiter, vous pouvez utiliser une carte mentale (mind map) ou carte heuristique. Cela vous aidera à classifier et organiser les mots clés en fonction de vos besoins en référencement.
Notez qu'il n'y a pas de stratégies idéales de cocon sémantique : à chaque site web correspondra un cas différent. La mise en place du cocon dépendra aussi des ressources humaines que vous pouvez lui allouer, notamment l'intervention d'un référenceur, de nombreux experts en rédaction SEO, du marketing ou encore un responsable de l'architecture web d'un site.
Cocon sémantique et silo (siloing)
Nous avons déjà parlé de la structure en silo dans les modules précédents. Le cocon sémantique est un bon moyen de mettre en œuvre le siloing sur votre site web.
Les différents niveaux du cocon correspondent en effet aux différents niveaux des silos, et les liens réciproques entre les pages vous permettront de faire passer le jus de lien d'une catégorie de contenu à une autre.
Le cocon est un moyen efficace d'accroître la visibilité et le classement de ces contenus, sans recourir aux backlinks (netlinking externe).
Créer du contenu massivement
Le cocon sémantique est un outil SEO qui va vous permettre d'augmenter la visibilité de votre site sur Google, en augmentant la pertinence de vos pages pour certains mots clés.
Mais attention, cette technique SEO ne remplace pas un contenu de qualité : elle doit être utilisée en complément d'une stratégie de contenu basée sur la publication d'articles de qualité.
Vous allez devoir rédiger un très grand nombre de contenus, chacun optimisés pour un mot clé ou une expression particulière, ce qui va prendre beaucoup de temps. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez créer un planning éditorial et déléguer la partie rédaction à des rédacteurs web spécialisés en SEO.
Vous reprendrez la main sur le projet une fois que les contenus vous auront été livrés, afin de construire le maillage interne et enfin, de publier votre cocon.
L'impact d'un cocon sémantique sur les moteurs de recherche
Le principal impact du cocon sémantique est une augmentation du trafic sur votre site internet, grâce à une meilleure visibilité sur Google.
Mais cette technique présente également d'autres avantages :
- Une augmentation du nombre de pages indexées, donc du volume global de mots clés de votre site,
- Une amélioration de la position de vos pages pour certains mots ou expressions clés,
- Une meilleure compréhension par Google de la thématique de votre site, et par conséquent une amélioration de votre position générale dans les pages de résultats des moteurs de recherche,
- Un meilleur CTR (taux de clic) sur les SERP, grâce à des titres et des descriptions plus pertinents et ciblés,
- Une amélioration du "temps de présence" (dwell time) sur votre site, c'est-à-dire le temps moyen passé par les utilisateurs sur votre site avant de revenir aux SERP.
Tous ces indicateurs SEO s'auto-influencent, ce qui permet d'obtenir des résultats pérennes et sans risque de pénalité. Bien géré et bien déployé, le cocon sémantique est redoutablement efficace pour le référencement d'un site web.
Conclusion -la suite
Le cocon sémantique est une technique de référencement très puissante. Elle va vous permettre d'augmenter la visibilité de votre site sur Google, en augmentant la pertinence de vos pages pour certains mots clés.
Cependant, elle peut être fastidieuse à mettre en place. La mise en place d'une technique comme celle-ci nécessite la création de beaucoup de contenu optimisé, qui doit être rédigé impeccablement avant d'être publié. Cette stratégie peut donc demander des ressources élevées. De plus, le maillage interne complexe du cocon sémantique demande un gros travail de schématisation et de recherche sur les requêtes en amont.
Si vous avez le temps et les ressources pour déployer un cocon sémantique sur votre site web, foncez ! Par contre, si vous êtes à la recherche de résultats rapides pour votre référencement, préférez d'autres méthodes qui seront moins chronophages.