Comment identifier un backlink de qualité ?
Vous vous intéressez aux backlinks ? Vous envisagez peut-être de vous lancer dans la stratégie de lien, ou vous cherchez à analyser votre profil de lien. Problème : l'identification d'un backlink de qualité pour son site web peut être délicate. Tous les liens ne se valent pas, et tous les backlinks n'aideront pas votre site à être mieux classé dans les moteurs de recherche.
Alors, comment déterminer quels liens valent la peine que vous y consacriez du temps et des efforts ? Dans ce chapitre, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à identifier les backlinks de qualité. Nous vous expliquerons aussi ce qu'est un mauvais backlink et ses effets sur votre site internet. Continuez à lire pour en savoir plus !
Google n'explique pas ce que sont les backlinks de qualité
Nous avons déjà expliqué par le menu "qu'est-ce qu'un backlink", au cours des chapitres précédents. Mais parler de la qualité d'un lien, c'est d'abord parler de la qualité des deux sites concernés, c'est-à-dire l'émetteur et le destinataire. Pour Google, cette qualité semble liée à la fois aux caractéristiques techniques et à la notion d'autorité.
Comment calculer la qualité d'un lien ?
Comme nous l'avons expliqué dans le module 1, le SEO consiste surtout à faire du retro-engineering sur le moteur de recherche, et donc à analyser ses réactions. On peut toujours se tromper sur les raisons exactes d'une réaction, mais le fait est que cette réaction a bel et bien eu lieu. Quelque chose a fait réagir l'algorithme et a provoqué un effet "remarquable". Mais les algorithmes de Google évoluent constamment, et ce qui était correct hier ne l'est peut-être plus aujourd'hui.
Ensuite, comme on l'a vu dans le module 2, l'algorithme du moteur de recherche utilise de nombreux critères pour estimer la "qualité" d'un lien. Tout ce que nous pouvons faire en tant qu'expert SEO, c'est essayer d'identifier les caractéristiques des liens que Google considère comme "bons" et ceux qu'il considère comme "mauvais", afin de construire un profil de liens naturel et efficace.
Pas d'indicateurs Google
Les seuls indicateurs officiels de qualité dont nous disposons actuellement sont les caractéristiques techniques données par l'outil Google Page Speed Insights.
Nous savons que les sites avec une meilleure autorité vont produire des backlinks boostant l'autorité d'un plus faible. Mais il est impossible de savoir avec certitude quel est le degré exact d'autorité Google d'un site. Il n'existe plus de score Google officiel, depuis la "disparition" du Page Rank en 2016.
Google ne donne pas la recette de l'autorité, même si ses ingénieurs communiquent parfois sur le sujet. On trouve ainsi quelques pistes dans les ressources webmaster proposées par Google.
Deux principaux critères ont été retenus : le nombre et la qualité des backlinks.
Nombre de liens entrants par rapport au nombre de domaines différents
L'influence du nombre de liens sur le classement de Google a diminué au fil du temps, en raison de la lutte contre le spam.
En conséquence, le nombre de liens provenant d'un domaine unique sera plus important que le nombre total de liens. Par exemple, avoir 10 backlinks provenant de 10 domaines différents est beaucoup plus intéressant que d'avoir 100 backlinks provenant du même domaine.
Cela montre que votre site web est populaire et bénéficie d'une bonne autorité auprès d'autres sites.
Mais le nombre de backlinks n'est donc pas le seul critère pris en compte par Google. Il examine également la "qualité" des liens, leur pertinence et l'autorité des sites qui renvoient au vôtre.
Qualité des liens
Tout le problème de ce critère, c'est qu'il dépend de nombreux facteurs. Qu'est-ce qui fait la qualité d'un lien ? Et surtout, sa qualité par rapport à quoi ?
Notion de pertinence des backlinks
Un lien provenant d'un site non pertinent n'aura pas autant de valeur qu'un lien provenant d'un site pertinent.
Par exemple, si vous avez un blog sur les chats, vous allez chercher à obtenir des backlinks à la thématique connexe autour de l'élevage des chats, des races de chats, etc. Un lien provenant d'une catégorie "animaux familiers" sur un blog lifestyle aura aussi une certaine valeur. En revanche, un lien provenant d'un blog de voitures n'aura aucune pertinence, et donc, aucun intérêt SEO.
Comme on l'a expliqué dans le module 1, Google utilise le rapprochement sémantique pour qualifier la pertinence des liens. Il va s'intéresser aux mots clés présents sur la page, dans le texte d'ancrage du lien, ainsi que dans le champ sémantique. La thématique doit être au plus proche possible entre les 2 pages liées, celle de départ et celle ciblée par le lien.
Plus la pertinence est élevée, plus le lien aura de la valeur : on parle alors de lien thématisé.
Qualité du site qui fait le backlink
Un backlink de qualité est un lien provenant d'un site lui-même populaire et/ou bien positionné, avec du trafic organique et beaucoup d'autorité. Un lien provenant d'un petit site, pas très bien positionné, lent à charger, situé à l'étranger, avec peu de contenu et peu d'autorité aura moins de valeur.
Google tend à favoriser les sites web qui ont un domaine "ancien", du contenu frais publié régulièrement, une bonne expérience utilisateur, qui attirent du trafic organique, et qui reçoivent eux-mêmes du jus SEO de qualité.
La position du lien sur la page
Un lien situé dans le pied de page ou la barre latérale d'une page a moins de valeur qu'un lien placé dans le contenu, près du titre H1 par exemple. Plus le lien est situé haut dans le corps de texte, plus sera plus visible, et plus il aura de valeur.
La position du lien dans le contenu est également importante : un lien placé au début d'un article aura plus de valeur qu'un lien placé à la fin. En effet, il est plus probable que les lecteurs voient un lien placé au-dessus de la ligne de flottaison (above the fold) et cliquent dessus.
Le texte d'ancrage
On en a parlé dans le chapitre précédent : l'ancre de lien est la partie visible du lien, les mots (ou l'image) qui sont cliquables. C'est un critère important pour Google, qui l'utilise pour évaluer la pertinence d'un lien.
Un lien avec le texte "nourriture pour chats" en guise d'ancre vers un article consacré à la nourriture pour chats aura plus de valeur qu'un lien vers le même article avec le texte "cliquez ici". Pourquoi ? Parce que cette ancre reprend les mots clés de la page cible. C'est ce qu'on appelle une ancre optimisée. Ce type de backlink amène le plus de jus SEO.
Attention : Google connaît les limites de son propre système. A trop vouloir cumuler de liens vers une même page avec des ancres optimisées, on se retrouve à faire de la suroptimisation. C'est un coup à se faire sanctionner par Google pour manipulation de son algorithme. Il faut donc faire attention à conserver un certain équilibre entre les différentes ancres de lien.
Varier ses liens en alternant les ancres optimisées avec des ancres plus larges ("nourriture pour chat pas cher"), plus neutres ("cliquez ici") ou carrément l'URL de la page cible permettra d'éviter la suroptimisation.
Les attributs de lien
Les liens peuvent avoir différents attributs :
- l'attribut "nofollow" : cette balise indique à Google de ne pas suivre le lien. Il n'apportera donc aucun intérêt pour le référencement ;
- sans attribut ("dofollow" par défaut) : cela indique à Google de suivre le lien et de le prendre en compte dans son algorithme. C'est le type de liens le plus courant.
- "sponsored" ou "ugc" : il s'agit d'ajouts récents destinés à classer le contenu publicitaire ou créé par les utilisateurs (articles invités, sources notamment). Ajouter ces attributs signale à Google de ne pas prendre en compte ces liens.
Pour transmettre du jus SEO, le lien doit forcément être "do follow". Ceci dit, même sans jus, les autres types de liens comptent pour le profil de lien : c'est toujours bon pour la diversité et la visibilité ! Faute de jus pour améliorer votre positionnement, ces articles peuvent apporter des vues et de la popularité.
Alors, qu'est-ce qu'un bon lien ?
On va analyser la qualité d'un lien sur plusieurs niveaux :
- le lien lui-même (ses propriétés techniques),
- son contexte sémantique sur la page éditrice,
- son contexte sémantique sur le site éditeur,
- la sémantique du contenu ciblé,
- le contexte sémantique du contenu ciblé,
- les caractéristiques techniques des deux sites concernés (l'émetteur et le destinataire),
- le profil de liens des deux sites concernés.
Comme expliqué dans le module 1, Google va rechercher des indices de cohérence par rapprochement sémantique, ainsi que des critères de qualité technique.
Un lien posé sur un site de qualité, qui pointe vers un site de qualité
La catégorie, les liens internes, la thématique du site : tout doit être cohérent. Le lien doit être placé dans un contenu qui respecte la ligne éditoriale du site.
Par exemple, un lien vers un site de plombier n'a rien à faire sur un site de voitures, c'est incohérent et tout le monde s'accordera dessus. Il aurait bien mieux sa place sur un site consacré à la maison : c'est un lien thématisé.
Mais si ce lien est placé dans un article sur les problèmes de plomberie, il peut sembler incongru dans une catégorie "déco maison" ou "immobilier". Même si le champ sémantique de la maison est présent dans tous ces cas et que l'article est pertinent pour le site de plombier, il n'est pas très logique de trouver un article sur le débouchage de canalisation dans la décoration de maison. En revanche, dans une catégorie travaux ou bricolage, ce sera bien mieux approprié.
Obtenir des backlinks d'un site non pertinent n'aura pas beaucoup de valeur pour Google, et fera même baisser votre de référencement (si, en plus, ce site a une mauvaise réputation).
C'est la même chose pour les qualités techniques globales des deux sites. Si notre site de plombier est lent, non sécurisé, plein de publicités intrusives, avec de nombreuses pages en erreur 404, le site de maison qui lui fait un lien prend le risque de "s'associer" à un site de mauvaise qualité. Son propre score d'autorité peut en être impacté. De façon réciproque, notre site de plombier ne gagnera pas grand-chose à recevoir un backlink d'un site qui "rame", dont les pages ne contiennent que peu ou pas de contenu et qui ne reçoit pas lui-même de backlinks de qualité.
Un lien situé dans un contenu de qualité qui redirige vers un contenu de qualité
Un backlink de qualité est placé sur une page au contenu pertinent, bien écrit et intéressant.
Reprenons notre exemple précédent avec notre article de débouchage de canalisations. Si cet article commence à expliquer à votre lectorat et à Google ce qu'est une canalisation, on est mal partis : l'internaute risque de fuir avant même d'avoir lu. En quittant prématurément le site, il envoie un signal négatif à Google.
Si ce contenu est présenté en vrac, plein de fautes, de tournures approximatives et d'une ponctuation fantaisiste, ça ne va pas arranger les choses. S'il donne des informations obsolètes, fausses ou trompeuses, c'est très mauvais signe. Enfin, si le lien vers le site de plombier tombe comme "un cheveu sur la soupe" dans le texte, attention danger : le risque de sanction Google n'est pas loin !
C'est la même chose pour le contenu ciblé par le lien ! Un backlink de qualité qui pointe sur un contenu de mauvaise qualité n'aura pas autant d'impact que voulu.
Un lien naturel
Pour ne pas avoir l'air artificiel (donc commercial, donc acheté, donc passible de sanctions pour publicité dissimulée), un lien doit être subtil.
Il doit être :
- pertinent : le lien doit arriver naturellement dans la continuité du raisonnement informatif.
- cohérent : l'ancre et la cible du lien doivent avoir un sens dans le texte, et plus largement dans le contexte du site.
- cliquable : pour pouvoir être suivi par les utilisateurs et les robots de Google, le lien doit être "do follow".
- dans une proportion raisonnable : rien ne sert d'avoir 50 liens venant d'un même site, il faut veiller à ce que le lien soit toujours pertinent.
Il n'existe pas (encore) d'outil vous permettant de vérifier ces points. Il faudra donc les contrôler à la main.
Une page cible prête à recevoir ce jus de lien
La page qui reçoit le lien doit être bien écrite, intéressante et pertinente. Cette page doit également présenter de bonnes qualités techniques (correctement codée et optimisée, facilement indexable par les moteurs de recherche...).
En résumé, il s'agit d'une page de qualité qui peut "voler de ses propres ailes", même sans lien retour !
Un tunnel de conversion optimisé
Lorsqu'un utilisateur clique sur le lien, il doit atterrir sur une page qui offre un enchaînement logique avec la continuité de son exploration. Une fois que vous avez acquis ce visiteur, vous allez vouloir le garder et le convertir.
Cela signifie qu'il doit trouver sur votre site ce qu'il cherchait (à partir du mot clé utilisé comme ancre de lien), et même plus, d'autres liens. La page cible doit être capable de répondre à toutes ses questions, de le rassurer et de l'amener en douceur à continuer son voyage sur votre site. L'idéal est qu'il puisse compléter son processus de prise d'information, de comparaison ou d'achat chez vous, et non pas chez la concurrence !
Quels indicateurs SEO permettent de juger la qualité d'un lien ?
Les indicateurs ou metrics SEO vont surtout s'attacher à analyser le profil du site qui fait le backlink vers vous, et non pas le contexte du lien en lui-même.
Hormis ces metrics, on s'attachera à regarder :
- Âge du domaine
- Nom de domaine
- Trafic organique
- Volume de mots clés positionnés
- Mots clés positionnés
En gros, tous les indicateurs de qualité que vous regarderiez pour votre propre site.
Les metrics les plus courantes
Ces indicateurs sont à prendre avec du recul : ils ont été développés par des entreprises qui n'ont aucun rapport avec Google, et qui utilisent leurs propres méthodes de calcul.
- Trafic Organique (Semrush)
- Nombre de mots clés positionnés (Semrush)
- SemrushRank (Semrush)
- Trust Flow (Majestic)
- Citation Flow (Majestic)
- Topical Trust Flow (Majestic)
- Domain Rating (Ahrefs)
- Domain Authority (Moz)
- Babbar Authority Score (Babbar.tech)
- Spam Score (Moz)
Attention : comme on l'a vu dans le chapitre 1.6, une fois qu'on a compris le fonctionnement d'un algorithme, il est possible de le manipuler. Ces indicateurs ne sont donc pas à prendre pour argent comptant.
Par exemple, un site à fort TF (Trust Flow), DR (Domain Rating) ou DA (Domain Authority) n'est pas forcément un site de qualité en terme technique, d'optimisation, de contenu et de trafic. Il s'agit peut-être simplement d'un site qui reçoit beaucoup de liens de domaines à fort TF, mais ces domaines peuvent également être de faible qualité.
C'est pourquoi il est important de bien analyser le profil de liens d'un site pour déterminer la qualité potentielle de ses backlinks, plutôt que de simplement se fier aux metrics des outils SEO.
Zoom sur le JuiceFlow, un mix de metrics
A ce jour, aucun logiciel n'existe pour juger la qualité d'un lien : il faut utiliser toute une batterie d'outils différents pour vérifier chaque indicateur pertinent. En effet, un score élevé dans tel ou tel indicateur a moins de sens s'il est isolé. Certains indicateurs prennent en compte des éléments mais en négligent d'autres. Bref, il vaut mieux se fier à une liste pertinente de metrics.
C'est la particularité du JuiceFlow développé par SEMJuice, un algorithme qui combine et pondère plus de 20 indicateurs SEO avant de donner un score de 1 à 100. Plus le score est élevé, meilleure est la qualité des backlinks !
Comment se débarrasser des mauvais liens ?
Vous avez reçu une attaque de negative SEO, ou du spam ? Vous recevez des liens cassés, toxiques, provenant de sites de mauvaise qualité qui entravent votre référencement ?
L'outil de désaveu
Vous en avez certainement déjà entendu parler.
En octobre 2012, Google a lancé l'outil de désaveu des liens. Il permet d'indiquer à Google les liens qu'il ne doit pas prendre en compte lors du crawling de votre site.
Dans la plupart des cas, Google à déterminer sans aide les liens à ne pas prendre en compte, rendant inutile de désavouer des liens manuellement.
Alors dans quels cas faut-il manuellement procéder au désaveu ?
C'est une question qui fait encore débat de nos jours. Certains pensent que cette pratique est totalement obsolète et inutile, tandis que d'autres pensent que désavouer des liens n'est pas nécessairement une action vaine.
Dans le doute, n'hésitez pas à recourir au désaveu de liens :
- en cas de pratiques évidentes de Negative SEO d'un site à votre encontre
- en cas de spam particulièrement agressif
Les petits sites n'ayant pas encore une forte autorité ou une grande ancienneté, et qui ont donc une certaine fragilité face au spam et pratiques Black Hat, ont également plus d'intérêt à utiliser cette fonctionnalité.
Contacter les webmasters
Soyons honnêtes, il y a peu de chances qu'une demande de retrait de lien individuelle fonctionne. La plupart des sites de spam envoient des backlinks de manière automatique, et vous ne recevrez probablement aucune réponse. De plus, ce peut être très chronophage si vous recevez des centaines de liens de ce genre...
Diluer les mauvais liens
Cela reste la meilleure solution. L'idée est d'acquérir suffisamment de liens provenant de sites de haute qualité pour que les mauvais liens aient moins d'impact.
Où trouver de bons liens ?
Il existe plusieurs façons de trouver des backlinks de qualité. La première étape consiste à faire un audit des backlinks de votre site et de vos concurrents, afin d'avoir une idée du type de liens qui ont le plus de valeur pour votre niche.
Vous pouvez faire de la veille et contacter un par un des sites qui vous intéressent. Mais pour trouver de nouveaux partenaires de liens potentiels, le plus rapide reste de se tourner vers une agence de netlinking.
Les plateformes d'achat de liens
Le marché de l'achat de lien est en plein essor. Le lien est une valeur identifiée qui se monnaie de plus en plus. Mais comme pour tout marché émergeant, des petits malins y ont aussi vu l'opportunité de se faire de l'argent facilement. Attention donc aux arnaques et aux (trop) belles promesses...
Les brokers (ou "connecteurs")
Ce sont des sites qui vous mettent en contact avec des webmasters qui acceptent de vendre leurs backlinks. Cela vous fait gagner du temps en évitant la prospection (et de vous faire envoyer sur les roses).
On y trouve toutes sortes de sites, ce qui est à la fois un avantage et un défaut. De plus, les prix doivent parfois être négociés au cas par cas.
Vous pouvez tomber sur du très bon comme sur du moins bon. En règle générale, méfiez-vous des "liens pas chers", car la qualité ne suit pas : les médias de haute qualité savent en général ce qu'ils font et vendent leurs liens cher.
Recevoir trop de liens de mauvaise qualité vers votre site peut vous faire plus de mal que de bien. Il faudra encore plus de temps pour défaire ce qui a été (mal) fait avant de pouvoir travailler votre SEO !
De plus, le risque de sanction Google est réel : être désindexé pour infraction aux CGU de Google (spam, liens toxiques, techniques black hat, etc.). Même si vous arriviez à vous dégager d'une pénalité, votre site en gardera définitivement une marque invisible qui l'empêchera d'atteindre son plein potentiel.
Agence de netlinking
Les agences de netlinking automatisent tout le processus d'achat de liens, de la prospection au paiement en passant par la pose du lien sur le site partenaire. De plus, elles trient les sites qui se proposent de faire un lien vers le vôtre.
Vous pouvez obtenir des liens de qualité très rapidement et les prix sont déjà négociés pour vous. Ces plateformes de netlinking proposent aussi des services de conseil, de création de stratégie de lien (netlinking) et même de rédaction.
Ces agences spécialisées dans l'acquisition de lien sont les mieux placées pour vous expliquer quand et comment acquérir tel ou tel type de lien. Car la qualité du lien n'est pas le seul problème. Comme il existe différents types de puissance de lien (jus SEO), obtenir des backlinks trop puissants pour un site trop jeune, trop vite ou trop régulièrement peut sembler suspect à Google (à juste titre). Les ancres de lien seront aussi à surveiller.
S'adresser à une plateforme de netlinking spécialisée dans le lien naturel reste la solution la plus "safe" pour votre projet SEO. Elle a les capacités et les outils pour vous créer des stratégies d'acquisition de lien sur mesure, adaptées d'une part au profil de notoriété de votre site à l'instant T et d'autre part à votre objectif SEO. Cette stratégie de lien naturel (netlinking) vous permettra de rester sous les radars de Google.
Agence de référencement
Une agence de référencement vous aidera à identifier les meilleures opportunités de backlinks et fera de la prospection pour vous. Cependant, elles ne sont pas toujours spécialisées dans la rédaction des articles ou dans l'achat de liens : la plupart délèguent cette partie aux plateformes de netlinking...
Le principal avantage d'une agence de référencement web est qu'elle offre un panel de prestations plus larges, comme l'optimisation on-site, le SEA, le branding, etc. Vous pouvez tout leur déléguer !
Contacter des partenaires directement
L'approche directe consiste à contacter les webmasters des sites qui vous intéressent par email, réseaux sociaux ou formulaires de contact. L'avantage est que vous pouvez cibler directement votre marché. Mais c'est beaucoup plus chronophage...
Réseau privé de sites
Un réseau privé de sites ("PBN") est un groupe de sites web qui sont tous interconnectés et pointent les uns vers les autres. De cette façon, le jus de lien (ou "puissance de lien") est concentré sur quelques sites puissants. Le problème est que si Google se rend compte que ces liens proviennent d'un même propriétaire, il pénalisera tout le réseau.
Skyscraping
Le skyscraping est un processus qui consiste à identifier le meilleur contenu de vos concurrents, et à rédiger un article encore meilleur. Une fois votre contenu publié, il vous suffit de contacter les webmasters qui ont déjà fait un lien vers l'article de votre concurrent, et de leur proposer votre propre article.
Bien sûr, cette technique demande du temps et des ressources.
Liens cassés
Un lien brisé ou erreur 404 est un lien qui ne mène plus à la page à laquelle il était censé mener. Il peut être causé par un changement de permalien, une migration vers un autre CMS, ou simplement d'une erreur.
Faire un backlink vers une erreur 404 envoie un signal peu qualitatif à Google. Vous pouvez profiter de cette opportunité pour signaler un lien externe brisé à un webmaster et lui proposer le vôtre à la place.
Soyez une source d'inspiration
Le meilleur conseil pour obtenir des backlinks de qualité reste d'attirer l'attention dans un sens positif. Si vous avez une "patte" unique, un style accrocheur et un don pour dénicher les actus du moment, votre communauté sera plus encline à citer et reprendre votre article.
Du contenu de qualité
Un nouveau produit, une étude originale ou même un simple top 10 peuvent suffire à intéresser d'autres webmasters et à les inciter à créer un lien vers votre site.
Créez du contenu qui incite à la lecture et au partage sur les réseaux sociaux, proposez un point de vue unique sur une tendance, etc. Cela améliorera la visibilité de votre blog, puis votre notoriété.
Les actus chaudes
Pour être trouvé sur le web, vous devez être là où se trouve l'action. Si un événement ou une actualité se produit dans votre domaine, n'hésitez pas à écrire à son sujet. Mais attention, cette technique demande rapidité et réactivité !
Conclusion
Maintenant que vous savez comment repérer un bon lien et un mauvais lien, mettez ces connaissances en pratique. Plus votre site web reçoit de liens de qualité, mieux il sera classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
N'oubliez pas de toujours être attentif à la provenance de vos liens et assurez-vous qu'ils proviennent de sites réputés si vous voulez que vos efforts de référencement portent leurs fruits.
Le prochain module portera justement sur la stratégie de liens, le link building ou netlinking !