Netlinking : définition
Le netlinking est l'un des aspects les plus importants de l'optimisation du référencement, mais peut-être aussi l'un des plus difficiles à appréhender pour un débutant. Si vous avez suivi les modules précédents de cette formation, vous devriez avoir les bases nécessaires pour bien comprendre le fonctionnement et l'intérêt du netlinking. Mais il ne suffit pas de créer quelques liens et de se reposer sur ses lauriers : l'effort doit se poursuivre dans le temps si vous voulez obtenir des résultats.
Dans ce module, nous allons vous donner un aperçu de ce qu'est le netlinking et comment le faire efficacement.
Définition du netlinking
Le netlinking désigne le processus naturel qui consiste à recevoir des liens retour (backlink) provenant d'autres sites web et qui pointent vers le vôtre.
Un lien retour provenant d'un site de qualité et à forte autorité va transmettre du jus SEO (link juice) puissant, ce qui va en retour améliorer l'autorité du site qui reçoit ce lien. Les pages qui ont le plus d'autorité tendent à remonter dans le classement des SERP du moteur de recherche Google.
Comme on l'a vu dans le module précédent, le backlink est un moyen très efficace d'améliorer la visibilité et le classement de vos pages dans les moteurs de recherche.
Un procédé artificiel ?
D'après Google, si un webmaster "fait tout ce qu'il faut", la popularité de son site internet (matérialisée par le trafic organique et les backlinks), viendra toute seule avec le temps et la qualité. Le link building est supposé se faire naturellement.
Dans la pratique, c'est beaucoup moins sûr, en tout cas pas quand on a des objectifs de rentabilité en tête.
Le netlinking désigne donc aussi le processus artificiel d'acquisition stratégique de liens entrants, dans le but de booster l'autorité d'une page web.
La relation entre les backlinks et la visibilité sur le moteur de recherche
Comme nous l'avons vu dans le module 5 sur les backlinks, les liens renvoient un signal très important à Google. En effet, plus un site reçoit de liens (de qualité !), plus il est considéré comme pertinent et fiable aux yeux des moteurs de recherche. C'est valable pour les liens entrants comme pour les liens internes.
Le lien, seul levier off site du SEO
Le netlinking est un des rares moyens off-site de travailler son référencement naturel. Le SEA ou référencement payant n'impacte en effet pas le positionnement naturel des pages sur Google.
En pratique, le jus de lien envoyé par les backlinks vient renforcer l'autorité de la page cible, ce qui va la faire remonter dans le classement de Google. Plus le backlink est de qualité, plus il envoie un jus puissant, et donc, plus l'impact est fort.
C'est pourquoi le nombre et surtout la qualité des liens pointant vers votre site web ont un impact direct sur votre positionnement dans les SERP.
Nombre de liens
Le nombre de liens entrants (c'est-à-dire le nombre de sites qui pointent vers vous) est un critère pris en compte par les algorithmes de Google pour déterminer votre positionnement dans les résultats de recherche. Ce n'est évidemment pas le seul, mais il est important dans la mesure où Google interprète les liens comme des "votes" : un lien est considéré comme un signal de qualité, une recommandation si vous préférez. Et plus vous avez de recommandations, mieux c'est !
Mais attention, seuls les liens pertinents et en rapport avec votre thématique seront pris en compte par Google. Inutile de vous démener à collecter des liens un peu partout sur le web, ce serait contre-productif : votre site sera pénalisé et vous n'en tirerez aucun bénéfice.
Qualité des liens
La qualité des liens entrants est le deuxième critère majeur des liens. Il sera donc nécessaire de privilégier les sites ayant un bon positionnement sur les moteurs de recherche ainsi qu'un bon trafic, et plus particulièrement sur votre thématique. Un lien provenant d'un site bien positionné sur Google vaudra beaucoup plus qu'un lien provenant d'un site peu ou mal référencé.
En effet, un lien en provenance d'un site de qualité est considéré comme un signal de confiance par Google, alors qu'un lien en provenance d'un site peu fiable sera perçu comme une tentative de manipulation.
Les sites à privilégier pour obtenir des liens sont donc les sites bien référencés sur votre thématique, ou en rapport clair avec votre activité. Ce sont ces types de sites que vous devrez viser afin d'obtenir des liens de qualité pour votre site internet.
Contextualisation des liens
Le contexte dans lequel se trouve le lien est également très important. En effet, les algorithmes de Google ont été conçus pour détecter si les liens ont un rapport avec le contenu dans lequel ils se trouvent.
Il est évident qu'un lien dans un contexte en rapport avec votre thématique est beaucoup mieux que s'il était dans un contexte totalement hors sujet.
De même, un lien placé dans le corps du texte, au-dessus de la ligne de flottaison et mis en valeur dans le contenu sera considéré comme un élément important, et donc, de valeur. Un lien dissimulé, placé en bas de page ou perdu au milieu de dizaines d'autres lien n'apporte pas autant de puissance.
Valeur du lien interne
Un lien interne a (presque) autant de valeur qu'un lien externe, comme l'a démontré Laurent Bourrelly. Une page qui reçoit beaucoup de liens internes sera perçue comme plus importante par les algorithmes, et donc mieux positionnée. En général, il s'agit de la page d'accueil (car toutes les pages internes font un lien vers elle), mais vous pouvez créer des liens de façon à privilégier une page A ou B (maillage interne).
Veillez toutefois à rester le plus naturel possible dans votre stratégie de maillage interne, et d'essayer le plus possible de contextualiser vos liens internes.
Comment faire du netlinking ?
Tout le problème réside dans l'impossibilité de créer des backlinks non publicitaires pour son propre site. Pour envoyer du jus SEO, ces liens doivent en effet être posés sur des sites externes à celui que l'on veut booster (domaine différent). Il existe pour cela plusieurs solutions, on appelle cela le link building ou netlinking.
Mais attention, Google est parfaitement au courant des efforts des SEO pour obtenir délibérément plus de backlinks en dehors du cadre qu'il a défini, et a mis en place des procédures automatiques pour détecter et sanctionner les comportements qui ne lui plaisent pas.
Le réseau de sites privés
Ah bon, il faut obtenir des liens ? Pas de problème, il suffit de se créer un site B et de faire un lien vers la page du site A que l'on veut booster ! En théorie, ça fonctionne. Des experts SEO y ont déjà pensé : c'est la technique du PBN, le private blog network. Mais ce n'est pas aussi simple que cela, car il faut savoir exactement ce que l'on fait.
En effet, dans la pratique, c'est dangereux : Google est capable de reconnaître les indices (footprint) entre différents sites et d'en déduire qu'ils appartiennent au même propriétaire. Si des sites B, C ou D, E, F font tous des liens vers un même site A et vers aucun autre site XYZ par exemple, Google peut vous soupçonner (à juste titre...) d'essayer de manipuler ses résultats de recherche. S'il vous attrape ou si vous vous faites dénoncer par un concurrent, gare à la sanction !
Il existe d'autres moyens, plus simples et moins risqués pour obtenir artificiellement plus de backlinks vers son site : l'échange et l'achat.
Demander gentiment
Aller demander aux autres sites de vous faire un lien gratuit pourrait fonctionner... mais aujourd'hui, il est difficile de trouver des "dons gratuits" : la pratique s'est répandue, et les webmasters tendent à connaître de plus en plus la valeur du lien ainsi que leurs propres metrics SEO.
Ceux qui accepteront ce deal unilatéral sont souvent de petits blogs aux metrics faibles, ou des webmasters qui n'y connaissent pas grand chose. Vous risquez de vous retrouver avec un lien publicitaire, un lien inutile ou pire, un lien provenant d'un site web toxique (domaine spammé).
Le contenu invité
Ceux qui possèdent des sites puissants vont très probablement vous répondre "Tu veux un lien, ok mais moi, qu'est-ce que j'y gagne ?" N'espérez pas vous en tirer avec un simple merci : il faudra probablement négocier. C'est là que la qualité de votre site et de votre contenu vont jouer.
Vous pourriez proposer : "tu me fais un lien et je te rédige un article (de qualité)." C'est ce qui a donné le "contenu invité", le guest blogging (partenaire, contributeur externe, brand content, brand voice, liens sponsorisés, etc.). Cela partait d'une bonne intention, mais là encore il y a eu tant d'abus par le passé que Google y a mis bon ordre. Le contenu "user generated" (UGC) est désormais très surveillé par les algorithmes de Google, qui traquent également toute tentative de publicité cachée.
Echange de liens
Une solution plus équitable pour obtenir des backlinks serait tout simplement l'échange équivalent : "tu me fais un lien et je t'en fais un" ? Attention, ce type d'échange ne se fera probablement qu'à "valeur" de site égale voire supérieure, ce qui ne vous aidera pas beaucoup si vous débutez.
Ce type d'échange fonctionnait à une époque où le web était moins concurrentiel qu'aujourd'hui, et l'algorithme de Google moins tatillon. Les enjeux étaient moins pressants et le risque était moins élevé. Evidemment, il y a eu des abus et Google n'a pas tardé à réagir en sanctionnant les échanges abusifs entre deux domaines, faciles à repérer.
Evidemment, la pratique a évolué depuis et s'est transformée en échange tripartite : "tu me fais un lien, je fais un lien vers mon copain et mon copain te fait un lien." C'est une façon de brouiller les pistes qui rend l'échange de lien beaucoup moins facile à prouver. Cela le rend aussi beaucoup plus compliqué (et peu fiable) à mettre en place...
Achat de liens
Le plus simple pour obtenir un lien reste de l'acheter à son propriétaire. Problème : comme on l'a vu, l'achat de lien non commercial est interdit par Google, et la publicité dissimulée est interdite par le Code de la consommation. C'est pour cela que les "vendeurs" de liens entrants sont obligés de trouver des subterfuges pour rester sous les radars : le lien doit se trouver dans un article purement informatif, au sein d'un contenu non commercial, et aucune trace ne doit laisser supposer qu'un accord a été passé entre les deux parties (l'annonceur et l'éditeur). Il n'est donc absolument pas question de faire sa pub : ce n'est pas le but du netlinking !
Dans le cas contraire, le lien peut être simplement ignoré par Google... ou carrément sanctionné.
Pour être sûr d'acheter un lien sans courir de risque, le mieux reste de se tourner vers les plateformes de liens comme SEMJuice. Les agences de netlinking sont rodées à la pratique et disposent d'un catalogue étoffé de sites partenaires de qualité. De plus, elles se chargent de la stratégie et de la rédaction afin de réduire le risque au maximum pour vous.
Pourquoi monter toute une stratégie de netlinking pour son site internet ?
Parce que l'achat de lien doFollow est sanctionné par Google, comme on l'a vu dans le module 5.
Quand on lance un site e-commerce ou qu'on vend la plupart de ses services via le web (prestations freelance, consulting, coaching, etc.), la visibilité sur les moteurs de recherche est une question vitale pour son business.
En effet, plus le site est visible, plus il reçoit de trafic qualifié, et donc, plus les chances de vendre ses produits ou services augmentent. Le netlinking se présente donc comme un excellent moyen d'accélérer sa croissance. Si vous poussez du contenu de qualité, sur un site de qualité, avec une stratégie de netlinking de qualité, il n'y a pas de raison que vous soyez accusé de favoriser l'affichage de contenu de mauvaise qualité sur Google. Si vous favorisez une meilleure expérience utilisateur à la fois pour vos clients et pour Google, tout le monde est gagnant !
Conclusion
Le netlinking est une part importante de toute stratégie de référencement, mais peu être risquées si elle n'est pas maitrisée. Assurez-vous de savoir ce que vous faites et de prendre des précautions pour protéger votre site internet et vos intérêts avant de vous lancer dans le netlinking.
Si vous avez besoin d'aide pour démarrer, notre équipe peut vous aider à créer une campagne de netlinking adaptée à vos objectifs, adaptée à votre budget et personnalisée en fonction de votre site, tout en minimisant les risques.
Dans le prochain chapitre, nous allons justement parler des risques du netlinking.