publié le 14 oct. 2022
SOMMAIRE

Comment vérifier si le netlinking fonctionne ?

Le netlinking est l'une des techniques utilisées pour améliorer le classement d'un site web dans les moteurs de recherche. Elle consiste à obtenir des backlinks de qualité pour booster sa propre autorité. Il est important de se concentrer sur les liens retour de qualité, car ce sont eux qui auront un impact positif dans les résultats de recherche de Google. A l'inverse, des backlinks de piètre qualité produiront un effet négatif.

Pour être capable d'évaluer l'impact d'une campagne de netlinking, vous devez disposer des bons outils. Les effets du netlinking s'évaluent en effet sur différents indicateurs plus ou moins directs, ce qui le rend parfois difficile à appréhender.

En voici quelques-uns !

Les indicateurs du netlinking

Chaque outil SEO dispose de ses propres metrics maison. Mais comme le fut le PageRank, à partir du moment où une metric est visible, elle devient manipulable. Pour cette raison, se focaliser sur une metric donnée sans prendre en compte d'autres paramètres plus objectifs est risqué. Voici des indices qui ne trompent pas pour évaluer l'effet de vos actions !

L'évolution du positionnement de la page travaillée

A partir du moment où vous allez commencer à envoyer du jus SEO vers une page web (même s'il faut le temps que Google indexe les articles de netlinking qui viennent d'être publiés), vous pourrez commencer à voir quelques effets sur vos pages ciblées.

Bien sûr, cela dépend du positionnement initial de votre page et du dynamisme de la concurrence sur la SERP visée. Si vous démarrez du top 50 sur un mot clé facile avec un contenu plutôt qualitatif, l'effet devrait se faire rapidement sentir.

Mais attention : il va y avoir un effet temporaire de "yo-yo". Vous allez voir vos pages monter et descendre dans le classement, de façon anarchique. C'est normal, et c'est même plutôt bon signe : cela prouve que vos actions de netlinking ont un impact. Cette courbe en zigzag indique que les algorithmes de Google "travaillent" votre page, afin d'analyser où elle sera mieux classée. Cela peut durer plusieurs mois avant de se stabiliser !

L'évolution du mot clé travaillé

Puisque vous avez déterminé un mot clé précis, vos actions de netlinking vont se concentrer sur celui-ci. En toute logique, vous disposez d'une page web optimisée sur laquelle se trouve un contenu optimisé sur ce mot clé. Et c'est cette page que vous tentez de pousser à l'aide de la stratégie de netlinking.

En conséquence, vous devriez voir le classement de cette page évoluer au cours des mois à venir. Cela n'arrivera pas tout de suite, car vos actions sont indirectes et il existe une certaine inertie le temps que Google les prenne en compte et modifie votre classement.

La croissance n'est cependant jamais linéaire, car cela dépend de votre position de départ, de l'optimisation de votre site et de votre contenu, ainsi que de la concurrence sur la SERP.

Si rien ne bouge après plusieurs mois, cela peut signifier qu'il y a un problème avec votre stratégie.

La croissance du volume global de mots clés positionnés

Le volume de mots clés positionnés par votre site web est une bonne métrique objective pour suivre l'évolution de vos actions de netlinking.

Lorsque vos pages vont remonter dans le classement de Google, vous constaterez nécessairement une augmentation du nombre de mots clés pour lesquels votre site est affiché dans les SERPs.

Mais attention, cela n'est pas forcément dû qu'à votre campagne de netlinking : ce peut être à cause d'autres actions de référencement, comme la publication d'articles de blog optimisés par exemple.

La croissance du trafic organique du site internet

Un signe qui ne trompe pas : si vous voyez augmenter le trafic organique depuis la page travaillée, c'est que vos actions de netlinking ont réussi à la faire remonter suffisamment pour qu'elle soit cliquée dans la SERP. Attention toutefois à vérifier que cette augmentation de trafic ne provienne pas d'autres actions complémentaires que vous auriez menées, comme la modification de la Title ou de l'optimisation sémantique des textes.

Si les articles de netlinking en eux-mêmes n'apportent pas de trafic (ils ne sont pas faits pour cela, bien que ce soit un bonus appréciable), ils contribuent à envoyer de l'autorité à la page poussée. Cette autorité, appréciée par Google, lui permet de remonter dans les résultats de classement jusqu'à atteindre le top 10 d'une SERP.

Les différences de CTR entre un top 3 (75% des clics de la page) et un top 5 sur Google sont importantes, et ce taux peut même chuter dans le cas où il y aurait des enrichissements sur la page de résultats qui concurrencent visuellement votre lien. Ce n'est qu'une fois dans le top 10 que le trafic commencera à arriver : malheureusement, les internautes ne cliquent pas sur la page 2 des résultats. Le CTR s'effondre à moins de 0,1% des clics à partir de la position 11...

Outils Google

En dehors de ces metrics, voici quelques logiciels qui pourront vous aider à évaluer la performance de vos campagnes de netlinking.

Google Search Console

La Search Console de Google permet de suivre certaines performances de votre site en matière de référencement, et ce gratuitement. Elle vous donne des informations sur vos positions dans les SERPs, le nombre de clics et d'impressions, ainsi que le CTR et la position moyenne.

Vous pouvez également savoir si votre site web présente des problèmes susceptibles d'affecter votre classement, comme des erreurs 404 ou du contenu dupliqué.

Google Analytics

Google Analytics est également un logiciel gratuit de Google qui peut vous fournir des informations intéressantes sur l'audience et le trafic organique de votre site web.

Vous pourrez voir combien d'utilisateurs arrivent sur votre site depuis les moteurs de recherche, quels mots clés ils utilisent et quelle est leur position sur la SERP.

Les logiciels SEO pro

Tout bon expert SEO dispose d'au moins un de ces outils, voire plusieurs !

Ranxplorer

Ce logiciel, disponible en version gratuite et payante, permet de vérifier l'avancement de votre SEO et SEA. Il est particulièrement efficace sur le suivit des mots clés grâce à une base de mots FR très riche.

Semrush

Semrush est un autre outil très populaire parmi les professionnels du référencement. Très complet, il propose une vue d'ensemble du domaine, du positionnement de vos mots clés à l'analyse de vos backlinks.

La version payante est relativement chère (99,95 euros par mois), mais une version d'essai gratuite est disponible pendant 7 jours, ce qui est plus que suffisant pour tester l'outil et voir s'il vous convient.

Majestic SEO

Un classique du SEO : Majestic est le créateur des metrics TrustFlow et CitationFlow. Ces metrics simplifiées sont bien pratiques pour évaluer la qualité des backlinks, mais comme toutes les metrics, elles sont manipulables.

Majestic est un outil payant, mais il peut vous donner des informations très intéressantes sur le profil de liens de votre site web. Vous pourrez voir le nombre de liens pointant vers votre site, ainsi que la qualité de ces liens. Ces informations peuvent vous aider à évaluer l'impact de votre campagne de netlinking et à vous assurer que les liens sont de bonne qualité.

SEObserver

Celui-ci est particulièrement pratique pour suivre l'évolution d'un site, monitorer votre domaine ou celui de vos concurrents. Avec des fonctionnalités très denses, il regroupe sur une seule plateforme les données de Semrush et de Majestic. Sa grande valeur ajoutée, en plus de regrouper de manière simple les données de deux autres outils, est de pouvoir consulter l'historique des positions des mots clés sur la SERP et d'analyser rapidement la concurrence sur un mot clé précis.

KWFinder

Ce dernier est un peu particulier : ce n'est pas un outil de référencement en soi, mais plutôt un outil de recherche de mots clés. Cependant, il reste très utile pour le netlinking puisque de bons articles doivent être basés sur des mots clés ciblés et pertinents.

Monitorank

Ce logiciel SEO est intéressant pour suivre l'évolution d'un mot clé sur différents moteurs à la fois (pas que sur Google) ! Cet outil gratuit vous montre les positions de votre site web et de ceux de vos concurrents sur Google, Yahoo, Bing et même YouTube.

SurferSEO

Cet outil d'optimisation du contenu très ergonomique dispose en plus d'un "Grow Flow" qui vous permettra de maximiser vos actions on-site. SurferSEO propose également une extension pour Google Chrome qui permet d'analyser très rapidement la SERP et ainsi de mieux choisir votre mot clé, par rapport à la concurrence.

Le JuiceFlow de SEMJuice

Devant la quantité d'indicateurs à surveiller et de metrics variées, on comprend vite qu'il ne faut pas suivre une metric mais plusieurs. Pour vous faciliter les choses, SEMJuice a développé son propre algorithme, le JuiceFlow (JF), qui compile et pondère plus de 20 indicateurs SEO dont le TF et CF, le trafic organique, le volume de mots clés positionnés, etc.

Cet indicateur noté entre 0 et 100 permet d'avoir en un coup d'œil un bon aperçu général de la qualité de votre site, d'un spot ou d'un de vos concurrents.

Nous classons les résultats par catégories de puissance, représentées par un fruit. Par exemple, un site "raisin" aura un JuiceFlow entre 15 et 31, un "kiwi" entre 35 et 44, etc. Chaque catégorie de puissance, ou fruit, dispose d'un prix fixe déjà négocié. Cela rend l'achat de lien de qualité bien plus simple pour tout le monde !

Le JF est réévalué régulièrement pour tenir compte des évolutions d'un site : le voir progresser est donc un très bon signe SEO. Si vous passez dans une catégorie de fruit supérieure, c'est que vos actions de référencement portent leurs... fruits ;)

Conclusion

Les indicateurs que nous avons relevés devraient vous aider à déterminer si votre stratégie actuelle de netlinking est efficace ou non.

Si elle ne l'est pas, ne vous inquiétez pas ! Nous pouvons vous aider à créer une campagne de netlinking personnalisée en toute sécurité, qui permettra à votre site web de mieux se classer. Vous recevrez un rapport de résultats régulier dans votre espace dédié SEMJuice, qui vous aidera à analyser précisément les effets de vos actions de netlinking.