Définition SEO du Cocon Sémantique
- Sommaire
- Cocon Sémantique : définition
- Quelle est l'utilité du cocon sémantique en SEO ?
- Quelle est la différence entre le silo thématique et le cocon sémantique ?
- Comment créer un cocon sémantique ?
- Quels logiciels utiliser pour la création d'un cocon sémantique ?
- Exemple de Cocon Sémantique
- Conclusion : cocon sémantique définition
Le cocon sémantique est un concept créé par le consultant SEO français Laurent Bourrelly et qui vise à organiser un contenu web en suivant une architecture de type silo.
Cette technique permet d'associer l'arborescence au maillage interne, pour lier les pages web de la même thématique entre elles, en se basant sur l'analyse sémantique des mots-clés les plus pertinents.
En quoi consiste exactement le cocon sémantique ? Quelle est son utilité ? Et comment en créer un pour améliorer l'optimisation de votre site ?
Cocon Sémantique : définition
La définition du cocon sémantique décrit un procédé qui consiste à relier les pages internes d'un site entre elles pour contextualiser les contenus rédactionnels. Il s'agit d'une approche appliquée à l'architecture SEO et au maillage interne d'un site afin de mieux positionner chacune de ses pages, par rapport aux mots clés des requêtes des internautes.
L'idée, c'est de créer une structure de site spécifique, avec des branches thématiques (silos) contenant des liens contextualisés qui mettent en relation des pages sémantiquement proches.
Pour atteindre son objectif, ce concept créé par Laurent Bourrelly (et non pas Laurent Bourelly) se base uniquement sur le linking interne, à différencier du crosslinking. Il ne prend pas en compte les backlinks qui contribuent à l'amélioration de la popularité.
Quelle est l'utilité du cocon sémantique en SEO ?
Le but des cocons sémantiques, c'est de générer du trafic qualifié vers chaque page d'un site internet. En créant un maillage pertinent dans l'arborescence SEO, cela permet de faire en sorte que la page liée à un mot clé principal soit proposée dans les SERPs, en réponse aux requêtes correspondantes.
L'expérience utilisateur s'en trouve donc améliorée, puisque le visiteur obtient un résultat qui convient mieux à ses attentes.
Améliorer le taux de conversion
Ainsi, l'utilisation des branches thématiques et le maillage "en cocon" peuvent contribuer à l'amélioration du taux de conversion. Cette théorie basée sur la contextualisation des articles web peut devenir une technique de visibilité SEO importante.
Optimiser le site pour le référencement
De plus, l'arborescence et l'organisation structurelle qui en découlent contribuent à l'optimisation du site pour le crawl par les robots d'indexation de Google. C'est une solution très efficace pour augmenter votre notoriété sur la toile dans un contexte où la concurrence devient de plus en plus forte sur le moteur de recherche.
A quel moment faut-il mettre en place un cocon sémantique sur son site web ?
Concrètement, la structure de site en silo et la liaison des pages sémantiquement proches peuvent être réalisées à tout moment.
En effet, il n'est jamais trop tard pour accroître la pertinence des liens internes d'un site et obtenir plus de visibilité.
Toutefois, il peut s'avérer difficile de refondre complètement l'architecture d'un site pour catégoriser ses articles et contextualiser l'ensemble des liens internes. Pour éviter cette tâche fastidieuse, on recommande d'adopter la stratégie des cocons sémantiques dès la conception du site internet. Ainsi, chaque article publié sera systématiquement bien catégorisé et bien contextualisé pour les moteurs de recherche.
Quelle est la différence entre le silo thématique et le cocon sémantique ?
En principe, la notion du cocon sémantique et le concept de silo thématique sont complémentaires. Même si ces deux notions comportent des points communs, elles ne sont pas interchangeables.
Objectifs d'un silo thématique
La notion de siloing se rapporte à une catégorisation des pages. Elle est souvent utilisée sur les sites e commerce qui comportent généralement de nombreuses catégories et sous-catégories. Le principe de cette organisation en silo, c'est de rassembler les pages en fonction de leur thématique.
Pour mieux comprendre cette notion clé dans le cocon sémantique, prenons l'exemple d'une boutique en ligne spécialisée dans la vente des chaussures pour homme. Pour ce e commerce, le siloing thématique consistera à créer des catégories suivantes : « chaussure de villes », « chaussures de sport », « Boots et Bottes »… Pour chaque catégorie, il faudra également créer des sous-catégories contenant les pages dédiées aux produits correspondants. Ainsi, dans la catégorie « chaussures de sport » on retrouvera par exemple des chaussures de footing, de football, de tennis…
Avec cette méthode de structuration, les silos thématiques se révèlent très efficaces pour organiser l'arborescence d'un site internet avec une bonne catégorisation des pages produit.
Objectif d'un cocon sémantique
Le cocon sémantique vient renforcer le travail effectué par les silos thématiques en positionnant l'internaute et ses besoins au centre du e-marketing.
Le cocon sémantique contextualise les URL en se basant sur l'intention de recherche de l'internaute. Il s'agit de catégoriser les contenus du site en silos thématiques, mais également de relier les éléments de chaque branche du silo entre eux, afin de créer un crosslinking interne pertinent pour mieux répondre aux demandes des internautes.
Le cocon sémantique permet donc de travailler la qualité du contenu et d'améliorer la pertinence des pages en fonction des requêtes choisies. Cette technique présente de nombreux avantages en terme de visibilité sur les moteurs de recherche.
Comment créer un cocon sémantique ?
La conception d'un cocon sémantique nécessite une bonne réflexion SEO en amont. En effet, la notion de cocon sémantique étant basée en grande partie sur l'intention de recherche, il est important de se mettre à la place de l'internaute pour comprendre ses besoins.
Réussir son cocon sémantique en 6 étapes
Le travail de la mise en place du cocon sémantique passe par plusieurs étapes.
Il va s'agir notamment de :
- Définir les besoins des potentiels visiteurs
- Définir et classer les mots clés par familles
- Créer une arborescence à l'aide d'une Mindmap
- Rédiger les textes et créer des hyperliens pour les relier
- Optimiser le maillage interne ainsi que chaque page du site
- Mesurer les résultats obtenus pour une meilleure efficacité
- Définir sa cible et les besoins de l'internaute.
Vous souhaitez adopter la stratégie des cocons sémantiques pour optimiser votre référencement naturel ? La première étape pour réussir votre projet, c'est de déterminer vos Buyers Personae. Ce sont tous les profils susceptibles de recourir à vos services.
Pour chaque profil identifié, il faudra définir son sexe, sa catégorie socioprofessionnelle, ses traits de caractère…
En plus de ces points génériques, il sera nécessaire de déterminer les attentes de votre persona, en rapport avec votre domaine d'activité.
Pour cela, vous devez vous concentrer sur ses habitudes et ses besoins. L'idée, c'est d'anticiper les questions qu'un utilisateur va se poser avant de lancer une demande sur Google.
Ainsi, vous serez en mesure d'identifier les principales intentions de recherche afin de mieux orienter votre marketing digital, pour créer un cocon sémantique.
Définir et classer vos mots clés par familles
La théorie du cocon vise à mettre en avant les pages d'un site pour des requêtes bien ciblées. Pour atteindre cet objectif, chaque page cible doit être optimisée pour un mot clé présent dans le champ lexical lié à la requête principale.
Pour les pages profondes, l'idéal est de miser sur les mots clés secondaires, afin de favoriser la longue traîne.
Il faudra choisir les termes les plus pertinents en fonction des besoins de votre persona, puis les classer par familles. Cela permettra de déterminer pour chaque requête principale une liste de termes annexes à utiliser pour optimiser la visibilité de la page cible.
Créer une arborescence à l'aide d'une Mindmap
Après avoir déterminé les idées de recherche des visiteurs potentiels, il faut les organiser en arborescence au sein d'une Mindmap. Il s'agit d'une "carte mentale" indiquant le plan pour la mise en place du futur cocon sémantique.
Cette carte heuristique contient généralement le terme principal ainsi que les différents sujets majeurs gravitant autour de celui-ci.
Une fois réalisée, elle vous permettra de visualiser la cohérence de la structure arborescente que prendra votre site.
Création du contenu et des liens des pages mères, filles et sœurs
Maintenant que votre Mindmap est prête, il faut procéder à la rédaction d'un contenu de qualité. Sur ce point, il est important de rappeler que chaque article rédigé doit répondre à un besoin spécifique des visiteurs.
Pour réussir, vous devez centrer chacun de vos articles autour d'un univers sémantique propre à son contenu, en relation avec la requête principale. Cela vous aidera à donner une valeur SEO bien définie à chaque article, afin de mettre en avant les contenus les plus importants selon la demande du visiteur.
Ce n'est qu'après ce travail rédactionnel qu'il faut passer à la création des crosslinks pour relier les documents du site entre eux. Pour ce type de projet, il existe trois types de liens à utiliser :
- Le lien « mère-fille » qui relie la première page aux contenus intermédiaires et aux sous-pages
- Le lien « fille mère », qui part d'un document de second niveau vers une page de niveau supérieur
- Le lien transversal « sœur-sœur », qui relie les documents du même niveau entre eux.
Optimiser le maillage interne et les pages de votre site
Si le crosslinking est indispensable au bon fonctionnement du concept créé par Laurent Bourrelly, il n'a cependant aucune efficacité sans liens de bonne qualité. Il ne suffit donc pas de créer des crosslinks pour structurer l'arborescence de votre site.
Pour réussir votre projet, l'optimisation des liens les rendra plus efficaces. Chaque lien doit être contextualisé au sein d'une ancre de lien, à l'intérieur du contenu. Pensez à insérer chaque lien là où ce dernier a le plus de sens. En facilitant le crawl de votre site par les spiders, cela vous aidera à améliorer votre ranking.
En dehors des liens, il est également important de réaliser l'optimisation technique de chacune de vos pages. Pour cela, vous devrez insérer les termes et les expressions sur lesquels vous souhaitez vous positionner dans les balises Title et Hn de chaque page. C'est l'une des étapes les plus importantes pour générer du trafic organique qualifié vers votre site internet.
Mesurer les résultats obtenus avec votre cocon sémantique
Pour finir, vous devez collecter et analyser les résultats obtenus après la contextualisation des liens et la publication de votre topic cluster. Il s'agit de réaliser une veille SEO qui vous aidera à évaluer les performances de votre cocon, afin de procéder à des améliorations en cas de nécessité. C'est un moyen efficace pour ne pas perdre de vue vos objectifs et travailler le maillage interne d'un cocon sémantique dans un but SEO.
Quels logiciels utiliser pour la création d'un cocon sémantique ?
Il existe une multitude d'outils de mindmapping qui permettent de construire un cocon. Parmi les plus efficaces, on peut citer :
- Mindmeister
- Wisemapping
- Xmind
Mindmeister
Mindmeister est un logiciel de cartographie heuristique qui permet de créer en quelque minute le plan d'organisation d'un site en se basant sur un nuage de mots.
C'est l'un des outils de mindmapping les plus populaires, car il propose une interface ergonomique et une prise en main très simple.
À cela s'ajoutent ses différentes fonctionnalités qui permettent d'organiser les idées de mots clés pour obtenir un plan SEO complet et parfaitement structuré.
Wisemapping
Il s'agit d'un logiciel open source disponible pour les entreprises et les particuliers. Tout comme l'outil Mindmeister, il permet de réaliser très rapidement un schéma heuristique pouvant servir de plan pour l'arborescence de votre site.
L'avantage avec ce logiciel, c'est qu'il peut être testé de manière totalement anonyme et sans aucune charge financière.
Xmind
En dehors de Mindmeister et Wisemapping, vous pouvez également concevoir le plan de l'organisation de vos pages SEO avec Xmind.
Ce logiciel propose diverses formes de structuration qui permettent d'organiser facilement les idées autour d'un terme principal. Vous pourrez par exemple combiner la forme en diagramme d'accolade à un modèle en organigramme pour créer une arborescence plus dense, selon la taille de votre site.
Exemple de Cocon Sémantique
Pour mieux comprendre la théorie du cocon sémantique, prenons l'exemple d'une agence SEO qui souhaite positionner sa page d'accueil sur la requête principale « référencement naturel ».
Pour ce type de projet, la Mindmap peut ressembler à ce que montre l'image suivante :
Il s'agit là d'une illustration à titre indicatif. Cette dernière peut varier d'un site à l'autre en fonction de la cible et de l'intention de recherche SEO, même si la requête principale reste la même.
Conclusion : cocon sémantique définition
La mise en place d'un cocon sémantique peut apporter un grand plus à votre site web en matière d'optimisation et de visibilité sur la toile.
Cette technique permet de maximiser vos chances d'avoir un bon référencement sur les requêtes SEO principales.
De plus, elle permet d'optimiser un site internet pour le passage des robots d'indexation des moteurs de recherche, en donnant plus de valeur aux crosslinks.
Par ailleurs, sa mise en place contribue à l'amélioration de l'expérience utilisateur, grâce à une ligne éditoriale et des mots clés qui intègrent les besoins de l'utilisateur au cœur de la stratégie digitale.