Les bons tuyaux SEO

ChatGPT : l'IA va-t-elle révolutionner la rédaction web ?

Article publié le 13 janv. 2023
ChatGPT : l'IA va-t-elle révolutionner la rédaction web ?
  • Sommaire
  • ChatGPT : définition
  • Comment fonctionne ChatGPT ?
  • Les avantages de ChatGPT pour la rédaction web
  • Rédaction web : les limites de l’intelligence artificielle d’OpenAI
  • Pourquoi le rédacteur web a-t-il encore un bel avenir ?
  • ChatGPT : une assistance à la rédaction SEO
  • ChatGPT peut-il remplacer Google ?

Depuis plusieurs semaines, un outil crée un véritable engouement dans le monde de la tech. Créé le 30 novembre dernier par OpenAI, ChatGPT fait trembler de nombreux métiers et entreprises, à commencer par Google. Cette intelligence artificielle conversationnelle peut être un assistant très sûr pour la rédaction web, mais encore faut-il qu'il puisse répondre convenablement au SEO. SEMJuice vous explique en quoi cet outil n'est pas encore prêt à remplacer le rédacteur web ni à être totalement fiable pour le référencement naturel de vos textes.

ChatGPT : définition

OpenAI propose toujours des évolutions en matière de technologie. L'entreprise à but lucratif plafonné, créée par Elon Musk et Sam Altman en 2015, se donne pour objectif depuis sa création de développer une intelligence artificielle qui va révolutionner l'Humanité.

L'investissement astronomique de Microsoft

Et il faut dire qu'ils sont nombreux à croire au projet, comme Microsoft qui a investi pas moins d'un milliard de dollars en 2019. La firme américaine croit tellement à ce développement qu'elle met à l'entière disposition d'OpenAI sa plateforme de cloud computing Azure.

Depuis, l'entreprise spécialisée en intelligence artificielle a développé de nombreux projets comme GPT-3 (pour le traitement du langage naturel) ou encore DALL-E (un générateur d'images à partir de textes). Son dernier bébé, ChatGPT, a été lancé en novembre dernier dans un engouement général tel qu'on le présente comme un concurrent direct à Google.

L'apprentissage de tout Wikipédia en anglais !

Dérivé de GPT-3.5, ChatGPT est un modèle de langage virtuel entraîné par OpenAI sur de nombreuses informations. Cela permet à cet agent conversationnel de répondre à de nombreuses questions sur des thèmes divers et variés.

Pour preuve, les formateurs humains du logiciel ont fait apprendre à ChatGPT l'intégralité des pages de Wikipédia en anglais pour parfaire ses connaissances. Cela représente seulement 0,6 % de la totalité de son corpus. OpenAI explique même que cette nouvelle technologie a été entraînée par « Reinforcement Learning from Human Feedback » (RLHF) pour lui donner un côté plus conversationnel et précis. Il a ainsi appris des réponses données par les formateurs afin d'apporter ensuite une réponse unique à chaque utilisateur.

Basé sur le Deep Learning, le programme s'appuie également sur toutes les données recueillies par les divers programmes qui utilisent le langage naturel. Il peut s'agir par exemple de discussions sur les forums, de conversations sur un chat, d'articles en ligne, de livres… Cette nouvelle technologie se place comme le parfait pendant de l'humain.

Comment fonctionne ChatGPT ?

Lorsque vous voulez utiliser cet outil, vous devez lui donner des prompts bien précis et clairs. Un prompt est une phrase qui sert de point de départ à une conversation avec une intelligence artificielle. Si vous donnez un prompt bien détaillé, ChatGPT saura à même de vous apporter une réponse précise et longue. Par exemple, comme le montre le consultant SEO Olivier Andrieu, l'agent conversationnel peut apporter une réponse de qualité à la question « Qu'est-ce que le SEO ? ». ChatGPT fonctionnement

N'ayant aucune connexion à internet, ChatGPT se base sur la quantité d'informations et de données qu'il a apprises. Cela lui permet d'être autonome et d'apporter une réponse unique sans aucun plagiat, ce qui peut être intéressant en matière de rédaction web.

Pour bien utiliser ce logiciel, il est important de :

  • donner des prompts cohérents au chatbot pour ne pas l'induire en erreur,
  • être clair et bref dans les messages que vous lui fournirez,
  • faire attention au ton employé, sachant que ChatGPT peut employer le style que vous souhaitez dans un texte,
  • formater vos réponses à l'aide de titres et de paragraphes pour avoir des messages simples à lire.

C'est donc un outil qui peut réellement faciliter la vie d'un rédacteur web. Cette intelligence artificielle peut-elle cependant le supplanter et être utile en matière de SEO ? Outil utilisé de manière gratuite, ChatGPT est victime de son succès. Les serveurs sont en effet fréquemment inutilisables du fait d'un trop grand nombre de connexions. Ce problème va devoir être résolu par OpenAI. 

 

Les avantages de ChatGPT pour la rédaction web

Cet agent conversationnel est un formidable outil dans de nombreux domaines. Il peut permettre de créer un site clé en main ou encore de générer un code. Cela apporte d'ailleurs certaines craintes aux développeurs.

La création de tout type de contenus

Dans le domaine de la rédaction web, les questions sont également valables. Des rédacteurs SEO, des journalistes et même des copywriters se sentent même menacés de disparation du fait de la révolution créée par cette nouvelle technologie. En effet, ChatGPT peut être utilisé pour créer n'importe quel type de contenus si vous utilisez le bon prompt. Il peut ainsi s'agit de :

  • article,
  • accroche professionnelle sur les réseaux sociaux (LinkedIn par exemple),
  • dissertation,
  • mail de prospection…

En tant que rédacteur SEO, vous pouvez également vous en servir pour trouver votre idée de texte sur un sujet. Cet outil peut aussi vous renseigner sur les besoins de votre cible, ce qui vous permettra d'adapter au mieux votre rédaction SEO. Vous pourrez ainsi définir une liste d'articles qui répondra parfaitement aux attentes de votre cible.

La mise en place du champ sémantique idéal

Vous pouvez également utiliser ChatGPT pour créer votre plan de contenu et ainsi créer le texte parfait. Vous pouvez aussi trouver le champ sémantique idéal pour le référencement naturel de votre contenu. Par exemple, si vous souhaitez avoir une liste de mots-clés pour isoler les murs d'une maison, ChatGPT vous suggérera un champ sémantique adapté.

La correction des rédactions et la réalisation d'introductions

Autre point important à noter : l'intelligence artificielle est utile pour corriger un texte. Ne produisant aucune faute d'orthographe ni de grammaire, elle pourra vous aider à améliorer votre rédaction web en corrigeant les erreurs.  

Avec ChatGPT, vous pourrez également générer une introduction à votre texte et même un tableau pour lister ou comparer plusieurs éléments.

Rédaction web : les limites de l’intelligence artificielle d’OpenAI

Même si les atouts de ChatGPT sont nombreux et que la nouveauté a fait son effet auprès du microcosme informatique, cet outil reste tout de même limité.

Un manque de données récentes

Ce logiciel est par exemple limité en matière de données. Il s'arrête aux actualités de 2021. Il ne peut donc être utile si vous souhaitez évoquer les changements dans le domaine de l'immobilier ou si vous voulez parler de la nouvelle série qui vient de sortir sur Netflix.

Une imprécision certaine sur des sujets techniques

De même, pour montrer encore plus cette limite dans l'évocation de certaines thématiques, ce programme ne peut être très précis sur des sujets plus techniques. Sur des questions générales, les réponses de l'intelligence artificielle peuvent être très détaillées.

Sur d'autres thématiques, cet outil peut apporter des réponses biaisées, comme l'a démontré Olivier Andrieu, le pape du référencement naturel. Par exemple, ChatGPT estime que, dans la bande dessinée Spirou, Spip est un hamster et non un écureuil. Le logiciel ne fait également pas mention de Heilingenstein, berceau du Klevener, lorsque le consultant SEO a demandé le cépage de ce vin.  

Le créateur de YourTextGuru et Babbar Sylvain Peyronnet l'a également évoqué lors d'une interview réalisée par Laurent Bourrelly, référenceur reconnu en matière de SEO.

N'apportant pas des sources et des réponses fiables à 100 %, il incombe aux rédacteurs SEO, de vérifier leurs informations.

Des informations parfois vagues

De plus, lorsqu'il s'agit de donner des informations sur une requête localisée, ChatGPT semble perdue et se contente de dire qu'il apporte simplement « des réponses précises et factuelles ».  

Un style très conventionnel

Son style très littéraire n'est également pas très compatible avec le référencement naturel d'un texte. Un rédacteur web apportera sa touche personnelle et son style sera reconnaissable parmi d'autres.

Il est aussi difficile de retrouver des informations transmises par le passé à travers le chat. Cela pose donc un problème lorsque vous voulez retrouver une information importante dans votre texte.

Un ton trop consensuel

Apportant un ton factuel et neutre, ChatGPT ne vous permettra non plus d'avoir un avis tranché sur certains sujets. Il est par exemple bridé sur des thématiques comme le racisme, la politique ou la guerre. Pour votre rédaction web, cela aura un impact puisque cet outil ne saura répondre à votre demande du fait qu'il ne fournit aucun avis. 

Si vous devez connaître les meilleures chaussures pour faire de la randonnée en 2023 par exemple, le logiciel ne pourra vous les donner du fait de son côté consensuel.  

Pourquoi le rédacteur web a-t-il encore un bel avenir ?

Le développement d'une intelligence artificielle comme ChatGPT aurait pu faire croire la disparation de la profession de rédacteur SEO. Il n'en est rien, et ce, pour plusieurs raisons.

ChatGPT rédaction web

Les règles de Google contre la rédaction automatisée par une IA

Lors d'un SEO Office Hour en avril dernier, John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, a affirmé qu'un contenu rédigé par une IA se veut comme être généré automatiquement. Cela est contraire aux consignes qu'ont les webmasters de la firme de Mountain View.

Comme l'avoue Miranda Miller, directice de la rédaction du site Search Engine Journal, les algorithmes de Google sont cependant incapables de définir un contenu généré automatiquement par une IA. Si un texte est détecté, il est alors considéré comme spam.

C'est pourquoi l'œil avisé d'un rédacteur SEO est essentiel pour produire un contenu unique et éviter le spinning. Rédiger vos futurs articles par l'intermédiaire d'un agent conversationnel comme ChatGPT n'est donc pas une bonne idée.

Une limite technique pour l'IA

Même si l'on peut penser qu'il apporte des réponses précises sur de nombreux sujets, un modèle de langage comme ChatGPT peut être très limité sur d'autres thématiques. Cela peut être d'ordre :

  • géographique,
  • technique,
  • culturelle…

Pour être sûr d'avoir un texte parfait, l'apport d'un rédacteur web sera ainsi non négligeable. Il vérifiera les informations et apportera ses propres connaissances pour donner un texte unique et parfaitement optimisé pour le référencement naturel.

Le rédacteur web, un atout considérable pour l'entreprise

Selon Demand Metric, il a été démontré que 82 % des consommateurs se sentent rassurés après avoir lu un contenu personnalisé d'une entreprise. 70 % se sentent même plus proches de la société. Est-ce qu'avec une rédaction automatisée, le sentiment sera le même ? Rien n'est moins sûr. Votre cible peut se sentir moins concernée et moins fidèle à votre site. 

L'apport d'un rédacteur web est donc fondamental. Il saura rédiger au mieux un texte pour améliorer son référencement naturel et ainsi l'amener aux premières places dans les pages de résultats de recherche de Google (SERP).

De plus, un rédacteur web saura plus facilement rédiger un texte répondant aux demandes d'une entreprise qu'une IA. Cette dernière ne pouvant donner des informations relatives à des tendances ou produits, elle ne sera qu'une utilité limitée quant au caractère commercial d'un texte. Un rédacteur SEO saura lui mettre en avant le côté commercial et ainsi générer plus de leads.

Le rédacteur web, un plus pour le SEO

Alors que des outils comme ChatGPT peuvent apporter des réponses détaillées et précises sur certains sujets, l'on peut se demander s'il est suffisamment bien utilisé pour optimiser un texte. Grâce à ses recherches, le rédacteur SEO apportera lui ses connaissances et offrira plus de visibilité au contenu avec le référencement naturel. Il pourra même démontrer ses compétences et son savoir dans des thématiques favorites.

La rédaction automatisée n'aurait donc qu'une utilité réduite. Voilà pourquoi vous devez utiliser l'intelligence artificielle avec parcimonie et seulement comme une assistance.

agent conversationnel IA

ChatGPT : une assistance à la rédaction SEO

Avec l'avènement d'outils comme Jasper ou ChatGPT, la rédaction semble être plus accessible à un plus grand nombre. On peut également penser que les plus mauvais rédacteurs seront balayés pour laisser place à l'intelligence artificielle. Cette dernière peut en effet les remplacer si ces rédacteurs n'apportent pas une valeur ajoutée à leur texte. 

Pour les meilleurs rédacteurs, le constat ne sera pas identique. Ils verront même leur profession et leur statut se renforcer. En effet, ils pourront s'appuyer sur un assistant virtuel qui leur apportera certaines connaissances sur des sujets précis.

De plus, cet outil étant limité, il ne possède pas le savoir empirique ni le discernement que peut avoir un rédacteur SEO. Bien qu'il puisse être utilisé dans plusieurs langues, ChatGPT ne peut également pas manier la langue comme peut le faire un humain. Il aura donc quelques lacunes dans sa rédaction et emploiera des expressions qu'un rédacteur saura manier avec parcimonie.

ChatGPT peut-il remplacer Google ?

C'est la question que tout le monde se pose : est-ce que l'IA d'OpenAI va supplanter le moteur de recherche ? On en est loin d'être à ce niveau. ChatGPT est bien trop limité pour le moment pour remplacer Google à moyen terme.

Cela a tout de même eu pour conséquence de déclencher l'alerte rouge du côté de la firme de Mountain View. Cette dernière est en train de développer une technologie identique à celle d'OpenIA intitulée LaMDA (Language Model for Dialogue Applications). Elle pourrait possiblement sortir cette année.

Quoiqu'il en soit, le fonctionnement entre ChatGPT et Google diffère sur plusieurs points. Le degré d'erreurs permis sur l'agent conversationnel ne serait pas permis sur le moteur de recherche. Le volume de requêtes et d'informations traitées n'est également pas le même, puisque Google brasse et indexe des centaines de milliards de pages web. ChatGPT se contente lui des millions d'informations qu'il a pu apprendre grâce à ses formateurs.

En ce qui concerne le référencement naturel des articles, il passera toujours par le moteur de recherche numéro 1. On peut toutefois se demander la manière avec laquelle le SEO va s'adapter à cette (r)évolution. Même si cet outil peut être d'une grande aide pour travailler votre champ sémantique, vous ne gagnerez pas forcément du temps si vous l'utilisez mal. L'idéal est d'être aidé pour travailler vos mots-clés et le SEO de votre site. 

Si vous avez besoin d'améliorer votre référencement naturel, l'équipe de SEMJuice se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche. Des chargés de compte seront à votre service pour vous proposer une campagne sur mesure pour améliorer le référencement naturel de vos sites.

Sources :

https://www.abondance.com/20221229-50784-chatgpt-inquiete-google-est-ce-vraiment-credible.html

https://www.demandmetric.com/content/content-marketing-infographic

https://www.conseils-redaction-web.fr/9-prompts-chatgpt-pour-generer-article-parfait

https://www.searchenginejournal.com/google-says-ai-generated-content-is-against-guidelines/444916/#close

Restez informés de l’actu SEO et de nos news