IA de rédaction automatique : la fin du rédacteur web ?
- Sommaire
- Le contenu, un besoin qui pousse à certains abus en SEO
- Des logiciels auto-apprenants
- Comment l'intelligence artificielle a changé les logiciels de rédaction assistée
- L'IA de rédaction peut-elle remplacer le rédacteur humain ?
- Conclusion
Derrière ce titre un peu provoc' se cache une évolution qui fait son petit chemin. Les logiciels de rédaction (plus ou moins) automatique ne sont pas nouveaux. Il y a toujours eu des écrivains pressés et des étudiants débrouillards pour rechercher un outil capable d'écrire à leur place.
Ces dernières années, le développement de l'intelligence artificielle a permis l'émergence de nouveaux outils de rédaction, beaucoup plus performants.
On parle désormais de rédaction assistée par l'intelligence artificielle. Ce phénomène intéresse particulièrement la sphère web et SEO, grands consommateurs de contenu web. Mais qu'en est-il exactement de ces nouveaux outils ?
Le contenu, un besoin qui pousse à certains abus en SEO
La production de contenu en masse à pas cher est une problématique particulièrement récurrente dans la sphère SEO. L'appétence de Google pour le contenu web frais et les enjeux commerciaux du référencement poussent certains entrepreneurs à utiliser toutes les techniques possibles, quitte à parfois sacrifier son éthique.
Externaliser
Faire rédiger son contenu web par des rédacteurs externes n'est pas une mauvaise chose en soi. Cela vous permet de ne pas avoir une équipe dédiée en interne. D'un côté, vous êtes tributaire des disponibilités de vos rédacteurs externes. D'un autre côté, vous ne vous retrouvez pas avec une équipe qui ne sait pas quoi faire quand vos besoins sont moins importants.
Vous pouvez donc équilibrer vos besoins et les disponibilités de vos rédacteurs, en les prévenant assez tôt de vos commandes.
Ce faisant, vous pourrez profiter de contenus rédigés sur IA de grande qualité, ce qui vous fera gagner un temps considérable. En effet, si vous deviez faire rédiger des contenus sur IA en interne, plusieurs problèmes se poseraient. D'une part, vous devriez faire former vos équipes à un logiciel d'aide à la rédaction. Cela serait à la fois onéreux et chronophage. Par ailleurs, vos équipes perdraient du temps sur cette tâche, alors qu'elles pourraient être plus efficientes ailleurs. Faire rédiger ses contenus IA en externe, c'est donc à la fois profiter de l'expertise d'un rédacteur formé, mais aussi être plus productif, donc plus rentable !
Le content spinning
Ecrire des fiches produit à la chaîne pour un site internet e commerce est un procédé fastidieux, surtout quand il faut intégrer 36 variations de couleur d'un même produit et que chaque contenu soit unique.
Le procédé de spinning content est donc parfois utilisé pour générer plusieurs versions d'un article à partir d'un seul modèle. Cela revient à utiliser des synonymes ou des termes proches, souvent sans égards pour le sens de la phrase, la concordance des temps, etc. Ce type de rédaction web atteint rapidement ses limites en termes de qualité : à la relecture, les textes sont souvent incompréhensibles, avec des termes erronés, absurdes, voir des contresens.
Les contenus issus du spinning sont facilement détectés et pénalisés par les moteurs de recherche : c'est vraiment une méthode à éviter.
Les logiciels de rédaction automatique
Il existe de nombreux logiciels sur le marché qui vous promettent de produire du contenu automatiquement. Il suffit souvent de sélectionner quelques mots clés et de laisser le logiciel de rédaction web faire le reste. Les résultats peuvent sembler convaincants, même s'ils manquent d'âme et -souvent- de sens global.
Ces outils d'écriture fonctionnent en comprenant le contexte et le sens d'un texte, puis en le reformulant pour produire un nouveau texte dont le sens est similaire.
Le problème de ces solutions de rédaction assistée est d'une part le risque de plagiat, et de l'autre le fait qu'elles sont souvent trop mécaniques, tant sur le plan de la syntaxe que sur celui de l'écriture. Elles produisent des textes bruts dont la qualité globale peut être discutable, et dont la fiabilité des informations reste à prouver.
Les assistants d'écriture (IA de rédaction web)
Avec l'arrivée des nouveaux algorithmes de traitement du langage naturel humain NLP, les logiciels d'analyse et de production de contenu écrit ont fait d'énormes progrès.
Ce type de logiciel de rédaction assistée par l'intelligence artificielle est plus simplement appelé "assistant d'écriture".
Il est conçu pour aider l'utilisateur en prenant en charge tous les aspects techniques de la rédaction, tels que la grammaire, le style et l'orthographe.
Cependant cette intelligence artificielle, aussi puissante soit-elle, a ses limites. Elle a besoin d'un contexte pertinent et de commandes précises pour s'exécuter. Par exemple, si vous laissez une intelligence artificielle rédiger toute seule à partir d'un titre, sans lui apporter de données externes nouvelles, elle va avoir tendance à tourner en rond sur le sujet ou à digresser. C'est ainsi que l'on génère en masse des articles verbeux, creux et répétitifs.
C'est la qualité de vos inputs qui fera la qualité de ses outputs. Si vous ne "nourrissez" pas au cours de la rédaction votre IA avec du contexte utile, si vous n'utilisez pas les feedbacks (positif/négatif) pour lui "expliquer" ce que vous attendez d'elle, si vous ne corrigez pas le contenu obtenu, ne vous attendez pas à un résultat de qualité.
Des logiciels auto-apprenants
Ce qu'on appelle souvent "intelligence artificielle" dans ce contexte fait ici référence au machine learning, c'est à dire la capacité des machines (algorithmes) à améliorer automatiquement leurs performances dans une tâche donnée, en apprenant de leur expérience. On ne parle donc pas de recréer le fonctionnement de l'âme humaine, de savoir distinguer le bien du mal, etc.
Les IA de rédaction, comme les autres, ont besoin d'un temps d'entraînement afin d'être efficaces et de se perfectionner. C'est un peu comme un logiciel de suivi de trajectoire qui corrigerait ses erreurs petit à petit, au fur et à mesure qu'il les commet.
Apprentissage profond (deep learning)
L'apprentissage profond est un sous-ensemble de l'apprentissage automatique qui utilise des algorithmes inspirés de la structure et du fonctionnement du cerveau, appelés réseaux neuronaux artificiels.
Grâce à cette approche, il est possible d'extraire automatiquement des caractéristiques complexes des données (par exemple, pour reconnaître des visages sur des photos ou pour comprendre le sens d'un texte) et de les utiliser ensuite dans un algorithme d'apprentissage supervisé.
Ce type d'approche est notamment utilisé dans l'algorithme des moteurs de recherche comme Google, afin de mieux analyser les requêtes et les contenus.
Apprentissage supervisé et non supervisé
Dans l'apprentissage supervisé, on présente à la machine un ensemble de données d'apprentissage (exemples étiquetés) et on lui demande d'apprendre un modèle qu'elle mettra ensuite en application sur de nouvelles données.
Dans l'apprentissage non supervisé, la machine ne reçoit pas de modèle : elle doit déduire par elle-même une certaine structure (un pattern) dans les données qu'elle reçoit.
GPT 3 et 4
Le GPT 3 est la troisième génération d'un algorithme auto-apprenant appelé GPT, développé par Google. Basé sur une approche d'apprentissage profond, il est utilisé pour générer des textes à partir d'un contexte donné.
L'objectif de cet outil est de traiter, comprendre et générer des textes qui se rapprochent le plus possible des textes écrits par des humains.
Open AI, la société à l'origine de GPT 3, travaille déjà sur GPT 4, qui devrait être encore plus efficace en termes de génération de texte.
Comment l'intelligence artificielle a changé les logiciels de rédaction assistée
Ces dernières années, l'intégration de l'intelligence artificielle dans les logiciels d'écriture automatique a permis de produire des textes beaucoup plus réalistes.
Le traitement automatisé du langage naturel
Avant de savoir écrire un texte, il faut pouvoir le comprendre. Pour comprendre le sens d'un texte, les robots rédacteurs ont besoin de l'analyser à différents niveaux :
- Le niveau syntaxique : étude de la structure des phrases et des expressions,
- Le niveau sémantique : étude de la signification des mots,
- Le niveau pragmatique : étude du contexte dans lequel le texte est produit.
Cette tâche est appelé traitement du langage naturel (NLP). Les algorithmes qui intègrent le NLP sont utilisés par exemple pour générer automatiquement des résumés d'articles ou pour identifier des sujets traités. On les retrouve dans les chatbots et des assistants virtuels tels que Siri ou Alexa.
De nouvelles perspectives pour la rédaction de contenu web
En comprenant mieux le contexte et le sens des mots, y compris l'implicite et les données non structurées, l'intelligence artificielle est capable de produire des textes beaucoup plus proches de l'écriture humaine.
En plus, ces robots rédacteurs sont capables d'adapter leur style au type de document à produire, voire au public visé.
Il s'agit d'une évolution particulièrement intéressante pour les entreprises qui doivent générer régulièrement de gros volumes de contenu, comme les sites de e commerce ou les webmasters qui gèrent un blog d' entreprise.
L'optimisation du contenu web
S'il y a une tâche où le rédacteur a besoin de l'aide d'un logiciel de rédaction, ou du moins d'un guide, c'est bien l'optimisation de contenu web pour le SEO. Chercher les mots clés nécessaires, calculer et respecter une certaine densité de mots clés dans le texte, exploiter la longue traîne et les termes NLP est extrêmement fastidieux.
Les assistants de rédaction qui permettent de contrôler le niveau d'optimisation d'un texte tout au long de son écriture sont pour cela bien pratiques.
Ce qui est particulièrement intéressant avec les IA de rédaction optimisée, c'est le travail sur les titres optimisés et la valeur spécifique accordée au H1, des "détails" qui ont leur importance pour Google et qui sont souvent négligés avec les guides SEO plus classiques.
En tout cas, un logiciel comme YourTextGuru n'y accorde pas spécifiquement d'importance et laisse cela à la charge de l'humain. Utiliser YourTextGuru (ou même une IA de rédaction) n'offre pas la garantie de transformer vos textes en "contenu SEO". Raison de plus pour confier l'optimisation de ses contenus à des rédacteurs vraiment spécialisés en SEO !
Achetez de vrais articles de qualité
Et rankez plus facilement !
De nouvelles updates des algorithmes en réponse au contenu automatique
Face à l'augmentation de contenu rédigé automatiquement et publié tel quel (l'intelligence artificielle peut produire du contenu potentiellement superficiel, redondant, dispersé voire dilué s'il n'a pas été relu par un humain), Google essaie de prendre des mesures.
La récente mise à jour Helpful Content semblait ainsi viser les contenus "inutiles", avec l'espoir pour certains webmasters de voir disparaître des premières pages des SERP ces dizaines de blocs de texte optimisés sans intérêt réel pour le lecteur. A l'heure où cet article est publié, il ne semble pas y avoir de réaction en ce sens.
L'IA de rédaction peut-elle remplacer le rédacteur humain ?
Non, du moins nous ne le pensons pas. D'abord parce que produire du texte brut avec l'IA demande des interactions de la part de l'humain.
Ensuite parce que la qualité de ces inputs dépend en grande partie la qualité des textes générés par l'IA. C'est donc l'orientation des données fournies à l'IA qui va l'aider à enrichir son texte et à ne pas partir dans des digressions ou des redondances (reformulations).
Un apprentissage permanent
Parce que le concept même de l'IA est d'apprendre, son produit est toujours perfectible. Il ne faut donc pas prendre ce qu'elle génère pour argent comptant, mais se servir de son texte comme d'une matière brute, à perfectionner.
Il est également nécessaire de relire le texte : malgré les capacités considérables de la machine, des erreurs et des fautes peuvent se glisser dans le contenu. De plus, cela permet de contrôler la densité de mots clés et le naturel du texte.
Un assistant de rédaction web bien pratique
L'IA de rédaction est particulièrement utile pour vaincre le syndrome de la page blanche. Elle permet en très peu de temps de générer une base de plan et des suggestions de thèmes à aborder à partir d'un titre.
Elle peut aussi proposer une structure d'introduction, qui va aider le rédacteur à démarrer. Mais trouver une idée de sujet, une actualité ou une tendance à votre place, ce n'est pas son rôle !
C'est donc un outil qui facilite la rédaction plus qu'il ne la produit à votre place. L'intelligence artificielle vous aidera à retranscrire vos idées en un texte cohérent et structuré, mais si vous n'avez pas d'idées, le résultat risque d'être très aléatoire. Par analogie, si vous n'êtes pas musicien, vous pourriez acheter un clavier électrique avec des fonctions de boîte à rythme et d'accompagnement. Vous pourriez sûrement en tirer quelques samples, mais il ne fera pas de vous un musicien.
L'avenir de la rédaction de contenu web
L'arrivée de l'intelligence artificielle sur le marché des logiciels de rédaction automatique est un bouleversement majeur qu'il ne faut pas sous-estimer. On peut légitimement s'inquiéter de l'avenir des emplois de rédacteur avec cette nouvelle forme de concurrence. Cette technologie en est encore à ses débuts, mais elle a déjà un impact important.
À l'avenir, l'IA pourrait complètement révolutionner la façon dont nous écrivons pour le web. Nous pourrions peut-être assister à l'émergence de nouveaux types de contenus, tels que des articles entièrement écrits par une intelligence artificielle pour des humains, ou même des documents "machine to machine" qui seraient directement interprétables par les moteurs de recherche.
Cette technologie commence également à faire parler d'elle pour la génération automatique d'images uniques. Par exemple, le projet Deep Dream de Google utilise un réseau neuronal pour interpréter et "enrichir" les images. Cela peut être utilisé pour créer des illustrations originales ou pour ajouter une touche de surréalisme à une image. A l'heure où nous publions, de nombreux logiciels d'IA pour créer du contenu image ont déjà été développés.
Conclusion
Grâce à l'aide de l'intelligence artificielle, rédiger des textes devient plus facile. De là à se passer de rédacteur ? C'est -un peu- ce que nous vend le marketing des IA de rédaction.
Comme on vient de le voir, c'est vrai et moins vrai. Comme tous les outils, l'intelligence artificielle de rédaction ne révèle son plein potentiel qu'entre les mains d'une personne qui saura l'exploiter.
La qualité du texte brut peut être absolument bluffante. Mais pour produire un vrai bon texte avec une IA de rédaction, il est indispensable de savoir de quoi l'on parle, ou elle ne produira que des résultats peu qualitatifs.
Malgré tous les progrès réalisés, c'est le rédacteur qui initie le texte, l' idée, et qui fournit le contexte. La qualité du rédacteur et de ses idées va donc en grande partie déterminer la qualité du texte produit par l'IA.
En résumé, il vaut mieux être un bon rédacteur web pour rédiger avec l'IA... car se passer de rédacteur humain n'est pas une garantie de qualité !
Restez informés de l’actu SEO et de nos news