Définition de SEO Topic Cluster (Clustering)
- Sommaire
- Qu'est-ce que le Clustering ?
- Qu'est-ce que le Topic Cluster en SEO ?
- De quoi est composé un Topic Cluster ?
- Quels sont les avantages du Topic Cluster ?
- Comment intégrer une stratégie de Topic Cluster à votre site web ?
Le Topic Cluster est une technique SEO qui consiste à créer un ensemble de pages secondaires autour d'un même thème, avec une page centrale (page pilier). Il repose sur le Clustering qui est une méthode de classification consistant pour les moteurs de recherche à ranger une page web dans un « Cluster » (thématique). Ce terme désigne également le fait que les moteurs de recherche limitent dans leurs SERP le nombre de liens maximum pour un même site web.
Qu'est-ce que le Clustering ?
Avant de passer à la définition du Topic Cluster dans le domaine du référencement naturel, il convient de se pencher sur ce que c'est que le Clustering en général, afin de mieux comprendre ce concept.
Définition générale du Clustering
Le terme anglais Clustering est utilisé pour faire allusion à une méthode d'analyse statistique et de répartition de données. Il consiste à structurer un ensemble de données en différentes catégories. Chaque catégorie comprend des sous-groupes contenant chacun un ensemble de données ayant des caractéristiques communes. Cette technique de répartition est généralement basée sur des algorithmes qui s'appuient sur des critères de similarité pour identifier et catégoriser les données. Pour obtenir un partitionnement correct et parfaitement structuré, ces programmes informatiques se concentrent principalement sur l'immuabilité entre les sous-groupes et réduisent l'inertie entre les éléments qui les composent.
Le principe est donc simple : hiérarchiser ou partitionner des données dans différents secteurs en tenant compte de la similarité entre les éléments d'un même groupe.
Les deux typologies de Clustering
En principe, il existe deux grandes typologies de Clustering :
- Le Clustering informatique
- Le Clustering des moteurs de recherche
Le Clustering informatique
Dans le domaine de l'informatique, le concept du Clustering possède deux significations en fonction de l'utilisation qui en est faite. Il s'agit du cluster de serveurs et du cluster de stockage sur PC.
Également appelé « grappe de serveurs », le cluster de serveurs désigne un groupe de machines et de ressources informatiques indépendantes, connectées entre elles par un réseau dédié. L'objectif de cette installation est de rendre une base de données (souvent très sollicitée) accessible via chaque groupe de serveurs présent dans le réseau. Ainsi, en cas de dysfonctionnement d'une ressource, une autre prend systématiquement le relais pour continuer le traitement des données. Cette technique est utilisée dans les systèmes d'hébergement de sites pour rendre une application web disponible malgré la quantité importante de requêtes reçues.
Sur ordinateur, le cluster désigne une unité de stockage présente sur le disque dur. Ainsi, lorsque vous enregistrez un fichier (PDF, Word, Mp3, Mp4, etc.), ce dernier peut être réparti sur plusieurs grappes (clusters). Ce type de cluster constitue une unité logicielle (software). Il ne peut donc pas prendre une forme physique ou réelle, comme c'est le cas avec les « grappes de serveurs ».
Le Clustering des moteurs de recherche
Sur les moteurs de recherche, le Clustering désigne principalement la catégorisation de l'information (site, vidéo, page, image) dans une thématique spécifique au sein d'un index. Il s'agit en quelque sorte de classer chaque page web dans une thématique qui correspond au sujet qu'elle développe. Toutefois, ce dispatching des contenus web se fait d'une manière plutôt flexible. Ainsi, le même contenu peut se retrouver dans plusieurs catégories différentes. Cela permet aux robots de recherche de mieux comprendre la thématique de chaque fichier, afin de proposer des résultats précis aux demandes des internautes.
Par exemple, une page qui parle de l'orange en tant que fruit sera placée dans une catégorie correspondante et ne s'affichera pas dans la SERP pour une requête qui renvoie à la couleur ou à l'entreprise Orange.
Tous les moteurs de recherche utilisent aujourd'hui cette technique grâce à des algorithmes spécifiques, qui permettent de trier et classer les sites internet par thématiques.
En dehors de ce contexte d'utilisation, le Clustering désigne le fait que les moteurs de recherche limitent le nombre de liens pouvant s'afficher conjointement dans la SERP pour un même site. Autrefois, Google utilisait cette méthode en proposant pour le même site 2 liens maximum. On parle de cluster dans ce cas parce que le deuxième lien était indenté (décalé vers la droite) par rapport au premier. Les résultats de recherche étaient donc clustérisés. Cependant, cette méthode n'est plus utilisée et il est désormais possible d'afficher pour le même site plusieurs liens sans que ceux-ci soient indentés.
Dans le reste de cet article, nous allons nous concentrer uniquement sur le Clustering des moteurs de recherche, notamment sur son utilisation dans le domaine du référencement naturel que nous expliquerons plus en détail.
Qu'est-ce que le Topic Cluster en SEO ?
En SEO, le Topic Cluster ou « cluster de sujet » est une stratégie qui consiste à regrouper les ressources d'un site web par thématique. Le concept derrière cette technique est très similaire au cocon sémantique. Il s'agit en effet de rassembler sous une seule thématique les contenus liés au même sujet.
À quoi sert le Topic Cluster ?
Le cluster de sujet est d'une grande utilité en référencement naturel. Cette classification des pages permet d'obtenir une structure d'organisation en silo. L'intérêt de ce regroupement du contenu est de rendre le site plus accessible pour les internautes et les moteurs de recherche. Ces derniers peuvent découvrir facilement toutes les thématiques et accéder en quelques clics au contenu de chaque document.
De plus, le fait de clustériser les pages d'un site est également utile pour se positionner efficacement sur des requêtes à fort volume de recherche. Ce qui est aujourd'hui indispensable pour se démarquer de la concurrence et construire sa notoriété sur la toile.
Comment fonctionne le Topic Cluster ?
Pour atteindre son objectif, le Topic Cluster suit un mode de fonctionnement assez simple : développer plusieurs sections thématisées autour d'un sujet principal. Ainsi, le cluster thématique permet d'avoir une structure de site complète et parfaitement organisée, avec une ressource mère composée de plusieurs sous-thématiques qui contiennent chacune des articles qui leur sont directement liés.
Pour mieux comprendre ce concept d'organisation, prenons l'exemple d'un site spécialisé dans le référencement naturel. En supposant que la thématique principale de cette plateforme web soit « Référencement SEO », le Topic Cluster permettra de créer des sous-thématiques telles que « White Hat SEO », « SEO On-Site », « SEO Off-Site » et « Black Hat SEO ». Chacune de ces grandes sections doit contenir des articles qui lui sont directement liés. Ainsi, sous la thématique « Black Hat SEO », on retrouvera par exemple les articles sur les sujets tels que « Le Cloaking », « Les Pages Satellites », « Le Keywords Stuffing », « Les Redirections trompeuses », « Le Spamco »…
Voici à quoi cela ressemblera dans la pratique :
Différence entre Topic Cluster et une structure classique
Pour apprécier toute la valeur du regroupement et de la structuration du contenu en Topic Cluster, il est important de comparer ce concept à la structure classique utilisée sur la plupart des blogs.
En effet, la structure de site dite classique ne préconise aucune architecture organisationnelle du contenu. Les pages sont créées directement sous l'URL principale, et laissées pêle-mêle sur le blog, peu importe la thématique qu'elles abordent. Dans ce type de structure, chaque contenu est produit pour se positionner sur un mot-clé spécifique. Ainsi, en cas de mot-clé similaire (avec des synonymes par exemple), certaines pages ont tendance à se concurrencer entre elles pour être mieux classées dans les SERP. On parle alors de cannibalisation de mots-clés.
Le Topic Cluster vient corriger ce problème en proposant une organisation structurelle de l'information (comme dans l'exemple précédent) qui rend le site plus accessible aussi bien pour l'utilisateur humain que pour les robots de recherche.
De quoi est composé un Topic Cluster ?
Un cluster thématique comprend généralement trois éléments principaux :
- La page pilier (ou pillar page en anglais)
- Les articles de blog ou articles clusters
- Les liens hypertextes
Chacun de ces éléments joue un rôle spécifique dans la structure organisationnelle de l'ensemble.
La page pilier ou pillar page
Il s'agit ici de la page centrale, qui permet aux lecteurs d'avoir une vision globale d'une thématique principale. Cette page contient des hyperliens qui redirigent les visiteurs vers les contenus qui développent en détail chaque spécificité de la thématique principale. Elle représente l'élément central, le point de départ de toute la structure du Topic Cluster, là où se rassemblent les différents sujets dérivés de la thématique mère.
Pour couvrir efficacement toutes les facettes de la thématique principale, la pillar page doit avoir un contenu assez long, environ 3000 mots ou même plus en fonction du sujet. Une telle longueur permet de répondre globalement aux questions des internautes, sans donner l'impression d'énumérer les informations.
En général, il est recommandé de relier directement la page pilier aux menus du site ou à la page d'accueil pour qu'elle soit facilement accessible pour les visiteurs et les algorithmes des moteurs de recherche.
Les articles de blog ou articles clusters
Les articles clusters sont les pages connexes liées à la page pilier. Ils abordent chacun une facette du thème principal et fournissent des informations plus détaillées et plus précises aux internautes. Ainsi, si l'on prend par exemple un site dont la thématique principale est « SEO On-Site », les articles clusters porteront sur des sujets tels que :
- Maillage interne
- Stratégie de mots-clés
- Optimisation de contenu
- Responsive design
Idéalement, vous pouvez créer jusqu'à 10 articles clusters (voire plus) autour d'une page pilier pour répondre à la majorité des requêtes effectuées par les internautes sur la thématique abordée.
Les liens hypertextes
En plus de la page pilier et des articles clusters qui développent chaque aspect du sujet principal, le Topic Cluster se compose également de plusieurs liens hypertextes. Il s'agit des hyperliens du maillage interne, qui relient les articles clusters entre eux et à la pillar page. Ces liaisons jouent un rôle très important dans la structure du cluster thématique. D'une part, elles permettent à l'internaute de découvrir les contenus clusters à partir de la pillar page. D'autre part, elles sont indispensables pour que les robots des moteurs considèrent le Topic Cluster dans son ensemble (comme un tout).
Quels sont les avantages du Topic Cluster ?
Vous envisagez d'adopter une stratégie de cluster thématique sur votre site internet ? Il ne fait aucun doute que l'utilisation de cette technique d'organisation du contenu vous sera bénéfique à différents niveaux. Entre autres avantages, le Topic Cluster vous permettra ce qui suit :
- Améliorer votre SEO
- Optimiser votre gestion de mots-clés
- Améliorer l'UX de votre site
- Faciliter la navigation des robots à travers vos pages
Améliore le référencement de votre site web dans les SERP
Cela n'est plus à prouver ! Un cluster de sujets bien réalisé implique nécessairement un cocon sémantique. Et l'utilisation du cocon sémantique constitue un excellent moyen de booster votre SEO. Cette technique vous permet en effet de créer sur votre site une grappe de contenus parfaitement structurée, avec des articles bien détaillés, liés entre eux à travers un maillage interne efficace.
Ainsi, lorsqu'un internaute arrive sur votre site, il peut accéder aux informations qu'il recherche en 2 ou 3 clics seulement. Ce dernier ne sera donc pas amené à retourner sur la page de résultats pour affiner sa requête. Votre Dwell Time (temps d'arrêt sur une page de votre site web) s'en trouvera donc amélioré. Cela va être bénéfique pour votre référencement naturel, car Google en déduira que vous proposez du contenu qualitatif et pertinent à vos visiteurs.
Optimise la gestion de vos mots-clés
Le mot-clé constitue le nerf de la guerre pour se positionner dans les SERP des moteurs de recherche. C'est l'élément qui permet aux robots d'établir le lien entre la demande d'un internaute et le contenu de votre site, afin d'afficher votre URL dans la page de résultats proposée à l'utilisateur.
Sur ce point, le Topic Cluster vous permet d'exploiter efficacement les mots-clés susceptibles de générer du trafic et d'améliorer votre visibilité en ligne. En effet, le fait d'organiser votre contenu en grappe vous permet de positionner chaque page sur un mot-clé spécifique tout en exploitant les éléments de la longue traîne. De plus, cette méthode de structuration permet de classer vos pages en fonctions de l'importance et de la valeur SEO des mots-clés utilisés. Cela permet aux moteurs de recherche de déterminer facilement quel contenu afficher en réponse à telle ou telle requête.
Améliore l'expérience utilisateur de votre site web
Grâce à la stratégie de cocon sémantique qui lui est associée, le Topic Cluster permet également d'améliorer l'UX (expérience utilisateur) de votre site. Cela est possible notamment parce que l'internaute peut partir d'une requête spécifique et tomber sur une banque de contenus directement liés à ce qu'il recherche. Ainsi, l'utilisateur est bien informé et peut même trouver une solution adaptée à son problème en souscrivant à l'une de vos offres de service. Le cluster de sujet vous permet donc de répondre efficacement aux besoins de votre audience.
Facilite la navigation des robots via le maillage interne
En dehors de son implication dans le référencement naturel et l'expérience utilisateur, le Topic Cluster permet d'optimiser votre site pour le passage des robots. Cela est dû à deux éléments. D'une part, cette méthode d'organisation du contenu permet d'optimiser l'architecture du site pour le SEO en créant une structure simple et facile à comprendre. Cette façon de structurer le contenu rend le site plus accessible pour les bots. Par ailleurs, elle permet d'optimiser le maillage interne puisqu'elle réduit la profondeur des URL. Et plus vos pages sont rapprochées de la page d'accueil, plus il y a de chances qu'elles soient crawlées et indexées par les robots.
L'association de ces deux facteurs (structure en silo et maillage interne) facilite la navigation des robots à travers le site. Ce qui impacte positivement votre budget de crawl. Car les spiders concluront que votre site répond à leurs critères de crawl et augmenteront leur fréquence de passage sur ce dernier.
Comment intégrer une stratégie de Topic Cluster à votre site web ?
Vous souhaitez organiser votre contenu web en clusters pour rendre votre site plus performant aux yeux des moteurs de recherche ? La mise en place d'une telle stratégie nécessite de suivre plusieurs étapes :
- Choisir une thématique appropriée
- Définir les sous-sujets ainsi que les mots-clés à utiliser
- Créer la page pilier
- Rédiger le contenu textuel
- Construire le maillage interne
Choisir une thématique adaptée à vos personas
La thématique principale constitue le point de départ de votre stratégie de Topic Cluster. C'est le premier élément constitutif, le fondement autour duquel s'articulent les articles clusters et les liens hypertextes. Ainsi, pour créer un cluster de sujet, vous devez commencer par choisir votre thématique. Celle-ci doit être pertinente et parfaitement en relation avec votre domaine d'activité. De plus, elle doit être pensée pour répondre aux demandes de vos buyers personas.
Pour choisir un sujet qui soit en phase avec ces critères, vous devez répondre à deux questions :
- Quelles sont les difficultés quotidiennes de votre public cible en rapport avec votre activité ?
- Quels sont vos offres et services qui correspondent le mieux à leurs besoins ?
Sur la base des réponses obtenues, vous pouvez facilement déterminer quelle est la thématique la plus appropriée pour construire votre cluster de sujets.
Définir vos sous-sujets et vos mots-clés
Après avoir choisi votre sujet principal, vous devez définir vos sous-sujets et les mots-clés sur lesquels ils seront positionnés. Pour rappel, les sous-sujets doivent couvrir chacun un aspect spécifique de votre thématique. Pour les définir, vous pouvez vous poser la question suivante : quels sont les différents sujets directement liés à ma thématique principale ?
Une fois que vos sous-sujets sont déterminés, vous pouvez passer à la recherche de mots-clés. Pour réussir, il est important de réfléchir aux différentes requêtes qu'un internaute est susceptible de taper dans son navigateur pour accéder aux informations que vous proposez. Cependant, cette étude de l'intention de recherche ne suffit pas à elle seule pour trouver toutes les idées de mots-clés. Pour aller plus loin, il existe plusieurs outils que vous pouvez utiliser. Parmi ceux-ci figurent :
- Google Trends
- SEMRush
- Ahrefs
- Ubersuggest
- Keyword Tool
La plupart de ces outils proposent des fonctionnalités qui permettent non seulement d'avoir une liste de mots-clés pertinents pour un sujet, mais aussi d'avoir une idée du volume de recherche qu'ils génèrent chacun.
Créer votre page pilier
Vous avez déjà choisi votre thématique, défini vos sous-sujets et créé votre liste de mots-clés ? Vous pouvez maintenant passer à la création de la page pilier. Comme nous l'avons mentionné précédemment, cette page doit proposer un aperçu global du sujet principal que vous avez sélectionné. Pour cela, elle doit respecter un format bien défini. En fonction de votre sujet, vous pouvez choisir entre :
- La page pilier de type « Comment… »
- La page pilier de type « Sommaire »
Le premier format consiste à répondre de façon précise à une question sur la thématique choisie. C'est le cas par exemple avec le sujet « Comment optimiser son référencement naturel ? ». Pour ce qui est du deuxième format, également appelé « Ressource », il consiste à créer un résumé à partir des articles clusters. Ce type de page pilier est plus facile à concevoir.
Rédiger vos articles de blog
Il s'agit ici de créer des contenus dits secondaires qui proposent des informations détaillées et très approfondies sur les sous-sujets préalablement définis. Si vous avez déjà publié sur votre site certains articles liés à votre sujet principal, l'idéal sera de les recenser et de les associer directement à votre « cluster topic ». Mais si tel n'est pas le cas, vous devez sortir votre plume et commencer la rédaction.
L'objectif de cette étape, c'est de créer des articles qualitatifs et parfaitement optimisés, avec les mots-clés préalablement définis et un champ sémantique approprié. Pour aller plus vite, vous pouvez faire appel à une agence SEO spécialisée comme SEMJuice. Avec une équipe de rédacteurs spécialisés dans diverses thématiques, nous produirons pour vous du contenu qualitatif et optimisé pour votre projet. Notre objectif est de rédiger pour vous des textes ayant une qualité élevée et constante, sur le fond comme sur la forme.
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Établir votre maillage interne
Dès que vos articles clusters sont prêts, il ne vous reste plus qu'à construire votre maillage interne. À ce stade, vous devez créer des liens hypertextes qui renvoient de la page pilier aux contenus clusters, et vice versa. Toutefois, faites attention ! L'idée n'est pas de créer systématiquement un lien sur chaque page pour pointer vers une autre. Pour que votre maillage interne soit optimisé, chaque lien inséré doit être contextualisé et associé à une ancre pertinente en fonction du contenu de la page de destination. Soyez donc le plus naturel possible et placez des liens uniquement lorsque ceux-ci sont vraiment pertinents par rapport au contexte.
En conclusion, le Clustering est une technique de regroupement utilisée en général pour organiser les données en grappes. Employée dans le domaine du SEO, cette technique permet d'organiser les contenus web de sorte à obtenir une architecture de site qui favorise le référencement naturel et améliore l'expérience utilisateur.