- Sommaire
- Pourquoi faire du SEO immobilier en 2022 ?
- Les bonnes pratiques SEO immobilier
- Comment utiliser les outils SEO ?
- SEO : la stratégie de liens pour être visible sur le moteur de recherche
- Conseils pour améliorer votre SEO immobilier
- Conclusion
Si vous êtes un agent immobilier expérimenté, vous savez combien il est important que vos annonces de biens à vendre et le site de votre agence soient bien classés dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Plus une annonce immobilière est bien référencée, plus les clients potentiels la trouveront. Et plus votre agence immobilière est visible sur Google, plus les clients ayant un bien à vendre vous trouveront.
Mais la concurrence entre agences est rude et le prix des publicités payantes type Google Ads est élevé. Par ailleurs, les habitudes des clients ont beaucoup changé depuis la crise Covid-19.
Comment acquérir plus de trafic qualifié pour augmenter le nombre de transactions, et donc, le chiffre d'affaires dans ce contexte ? Voici quelques conseils pour travailler le référencement immobilier naturel (SEO) de votre agence.
Pourquoi faire du SEO immobilier en 2022 ?
Le marché immobilier a aujourd'hui des règles bien différentes de celles d'il y a dix ans. Grâce à internet, les acheteurs et les vendeurs ont accès à plus d'informations qu'auparavant.
En 2022, le rôle de l'agent immobilier s'est enrichi. Le marketing digital est désormais au cœur de la stratégie, et surtout, le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche).
Comment les prospects cherchent-ils un bien immobilier ?
Aujourd'hui, plus de 90 % des recherches immobilières commencent par une recherche sur internet. Cela signifie que les agents doivent non seulement connaître les biens qu'ils représentent, mais aussi être des spécialistes du marketing digital.
Si 90% des recherches commencent sur le web, on sait que 93% des Français utilisent Google. Une bonne visibilité des annonces et des agences sur le moteur de recherche est donc primordiale : c'est le but du SEO (search engine optimization).
Une agence immobilière plus visible sur les moteurs de recherche
Pour réussir sur le marché immobilier actuel, les agents immobiliers doivent être en mesure de tirer parti de la puissance d'internet pour atteindre les acheteurs et les vendeurs de biens immobiliers potentiels. Ce qui signifie avoir une forte présence en ligne et être actif sur les médias sociaux. C'est le référencement immobilier.
Mais le coût de la publicité sur les moteurs de recherche est élevé, et les portails d'annonces immobilières comme SeLoger, Bien'ici, LeBonCoin ou Particulier à Particulier captent beaucoup de visibilité.
Le SEO agence immobilière permet d'être acteur de sa propre visibilité et d'acquérir un trafic naturel, organique, sur son site internet.
Comment se différencier face à la concurrence ?
Face aux acteurs de l'immobilier comme les enseignes d'envergure nationale, il est difficile pour les agences immobilières locales d'être visibles sans dépenser un budget trop élevé en publicité.
La solution ? Développer son référencement immobilier organique, notamment en optimisant son contenu et en le "poussant" sur Google au moyen de la stratégie de backlinks.
Le SEO agence immobilière permet de cibler les clients déjà intéressés par vos catégories de biens, au lieu d'arroser large en espérant faire mouche. En augmentant le volume de trafic web déjà qualifié, le taux de conversion augmentera naturellement.
Les bonnes pratiques SEO immobilier
Tous ces éléments vous aideront à améliorer vos chances d'apparaître dans le Pack Local, dans Google Maps et dans les résultats naturels de la recherche organique.
SEO agence immobilière : off-site et on-site
Les pratiques de référencement naturel peuvent être divisées en deux catégories : l'optimisation on-page et l'optimisation off-page.
L'optimisation on-page fait référence aux éléments de votre site web que vous pouvez contrôler, tels que le titre de vos pages, les méta-descriptions, etc. L'optimisation off-page, quant à elle, englobe toutes les activités en dehors de votre propre site pour améliorer votre référencement immobilier. Cela inclut des stratégies comme la création de liens (backlinks) et l'engagement sur les réseaux sociaux.
Améliorer la structure technique du site web de l'agence immobilière
Un site internet qui est trop long à charger, peu attractif, dont les menus sont trop longs ou mal agencés rebute les internautes. Google interprète le départ des internautes trop impatients ou qui n'aiment pas votre contenu comme un signal de mauvaise qualité : c'est le "taux de rebond". Cette impression de mauvaise qualité technique va freiner vos efforts SEO.
Pour améliorer votre SEO immobilier, il est important de vérifier la vitesse de chargement de vos pages et d'optimiser le code de votre site internet. Vérifiez si votre site s'affiche correctement sur mobile, si votre hébergeur est performant, etc. Vous pouvez par exemple utiliser un outil comme Screaming Frog Spider pour lister les "problèmes" qu'il faut améliorer.
Création de contenu thématisé immobilier
Une autre bonne pratique "on-site" importante, en matière de référencement immobilier, consiste à créer un silo thématique autour de votre expertise.
Tout le contenu de votre site doit être 100% original et lié à l'immobilier, d'une manière ou d'une autre. Il peut s'agir d'articles de blog sur l'achat ou la vente de biens immobiliers, de guides sur les différents marchés immobiliers, voire d'infographies sur le secteur de l'immobilier.
Vous pouvez vous concentrer sur un marché de niche, une démarche qualitative, des pratiques du secteur immobilier qui font la différence comme des visites 3D, les expertises immobilières, ou une cible spécifique comme les promoteurs, les entreprises, les professionnels, etc.
La création de contenu thématique qualitatif aidera votre site à être mieux classé sur les mots clés pertinents, et vous donnera une meilleure chance d'être trouvé par des prospects.
SEMJuice rédige pour vous du contenu de qualité optimisé SEO
Rédaction SEO 100% qualité
Comment utiliser les outils SEO ?
Avant de pouvoir optimiser votre site immobilier pour des mots clés spécifiques, vous devez savoir quels sont ces mots clés. Passer un audit SEO auprès d'un expert ou dans une agence SEO comme SEMJuice peut vous aider à trier vos points forts et vos points faibles. Cela vous aidera à choisir les mots clés les plus rentables et une stratégie intelligente pour faire face aux enseignes nationales.
Google Search Console
Si vous n'utilisez pas encore Google Search Console pour le référencement immobilier, c'est le moment de commencer. Cet outil gratuit de Google vous donne un aperçu des performances de votre site dans les résultats de recherche (SERP).
Vous pouvez voir quels sont les mots clés pour lesquels votre page est bien classée, combien d'impressions et de clics votre site reçoit, et plus encore. Ces informations vont s'avérer précieuses pour améliorer le référencement immobilier de votre site.
Outils SEO pour l'étude de mots clés
UberSuggest et AnswerThePublic par exemple permettent de chercher les requêtes les plus pertinentes et de mieux comprendre votre cible.
Utilisez aussi un outil pour trouver des mots clés SEO, tel que Google AdWords Keyword Planner ou Moz Keyword Explorer pour chercher des termes pertinents que les clients potentiels pourraient utiliser lorsqu'ils recherchent un bien immobilier. Semrush permet aussi de trouver de nouveaux mots clés cohérents pour améliorer les performances de votre site internet.
Analyser les effets de la stratégie SEO
N'oubliez pas de mesurer vos résultats ! Utilisez Google Analytics ou un autre outil d'analyse web pour suivre vos progrès et voir comment vos efforts de référencement immobilier portent leurs fruits. Si vous faites appel à une agence SEO, elle vous fournira des rapports de résultats de campagnes réguliers.
Le référencement naturel d'une agence immobilière est un sport d'endurance, il est donc important de surveiller vos résultats et d'apporter des modifications si nécessaire. Une analyse régulière vous aidera à affiner votre approche et à faire en sorte que votre site continue d'être performant dans les résultats de recherche.
SEO : la stratégie de liens pour être visible sur le moteur de recherche
Le netlinking ou stratégie d'acquisition de liens entrants (backlinks) est le seul levier off-site pour travailler votre SEO agence immobilière. Cette stratégie permet de donner plus de "poids" à certains de vos contenus et à votre page d'accueil, afin de renforcer votre visibilité. C'est le référencement immobilier.
Choisir une stratégie de liens sur mesure
Toutes les stratégies de référencement immobilier ne marchent pas pour tous les sites, car chaque cas est différent et les acteurs en présence varient. La stratégie de liens doit donc s'adapter à l'existant, c'est à dire au profil de liens du site. SEMJuice propose d'ailleurs un audit gratuit de mot clé pour vous aider à analyser votre profil de liens !
Demandez un premier contact pour un audit de netlinking gratuit avec l'un de nos experts SEMJuice
Audit complet gratuit, sans engagement, sans CB
Déployer une stratégie de link building (netlinking)
Sa mise en place consiste à faire publier un article contenant un lien vers votre site sur un site internet tiers. Google interprète le nombre et la qualité de ces liens comme autant de recommandations pour votre contenu.
Il le mettra donc plus facilement en avant s'il "sait" que votre page est "recommandée" par d'autres experts dans le même domaine immobilier que vous !
Se tourner vers une plateforme de liens ou une agence SEO
Pour déployer sa stratégie de netlinking, il est recommandé de s'adresser à une agence qui connaît bien le SEO immobilier, comme SEMJuice.
Un outil SEO comme Backlink Checker (Ahrefs) ou Similarweb peut aussi vous aider à trouver de nouveaux liens pertinents.
Le netlinking pour le référencement immobilier doit en effet se faire en respectant certaines règles SEO. Par exemple, les liens doivent être placés sur des sites dans la même thématique que le vôtre, afin qu'ils soient pertinents pour Google.
Les liens doivent idéalement être inclus dans le corps des articles, et non dans le pied de page ou les barres latérales où ils auraient moins de valeur.
Obtenir des backlinks n'importe comment n'est pas sans risques pour la visibilité de votre site. L'accompagnement personnalisé est particulièrement intéressant si vous n'êtes pas spécialiste du lien.
Conseils pour améliorer votre SEO immobilier
Mandataires immobiliers, agences nationales, agences locales, enseignes ou indépendants... Avec tant de concurrents, il peut être difficile de faire en sorte que votre agence se distingue des autres. Vous pouvez faire certaines choses pour améliorer votre référencement immobilier naturel et obtenir plus de prospects. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.
Améliorer le référencement immobilier local de votre agence
L'une des pratiques de référencement immobilier les plus importantes est de se concentrer sur le référencement local. Cela implique l'optimisation de votre site pour des mots clés qui incluent votre ville ou votre région.
Par exemple, si vous êtes un agent immobilier à Paris, vous voudrez optimiser votre site internet pour des mots clés tels que "immobilier à Paris" ou "appartement à vendre à Paris".
Remplir et tenir à jour votre page Google my Business est indispensable. Incluez des mots clés pertinents liés à votre zone géographique et à la stratégie SEO de votre agence dans le contenu de vos pages.
En optimisant vos contenus SEO pour ces mots clés "locaux", vous aurez plus de chances d'apparaître dans les résultats des SERP lorsque les internautes rechercheront des biens dans votre région. Plus de visibilité référencement immobilier = plus de leads !
Les avis client (acheteur, vendeur)
Vous devriez également encourager vos clients à vous laisser des avis. Ces avis feront office de preuve sociale et peuvent vous aider à attirer davantage de clients potentiels.
En matière d'immobilier, les gens veulent travailler avec quelqu'un en qui ils peuvent avoir confiance. Les avis d'anciens clients peuvent grandement contribuer à instaurer la confiance et la crédibilité auprès de prospects potentiels. Encouragez vos clients satisfaits à vous laisser un avis sur Google, Facebook ou toute autre plateforme !
Le maillage interne de votre site internet
Les contenus qualitatifs, c'est bien pour la stratégie SEO, mais il ne faut pas oublier de mettre en place des liens internes entre vos différentes pages. Ce sont ces liens qui permettent de naviguer d'un contenu à un autre et qui augmentent le temps passé sur votre site.
Les robots de référencement de Google sont aussi capables de compter et de suivre ces liens internes. S'il n'y a pas de liens internes, les robots ne "trouvent" pas la page et donc, ils ne la référencent pas.
Un bon maillage interne permet aussi de maximiser les effets de la stratégie de netlinking. La "popularité" apportée par les backlinks va bénéficier à tout le site, en "circulant" par les liens internes : c'est ce qu'on appelle le jus de lien.
Alors, si vous voulez que vos pages se fassent une place dans les moteurs de recherche, faites attention à créer des liens internes logiques, pertinents et nombreux !
Attention au duplicate content
Lorsque deux pages d'un même site ont le même contenu, ou que du contenu a été copié collé depuis internet, on parle de "duplicate content" ou plagiat. C'est un véritable frein au référencement.
Google pénalise les sites dont le contenu est "dupliqué", car il ne peut pas déterminer quelle version de la page doit être indexée dans ses résultats de recherche. La visibilité SEO de votre site web pourrait en être sérieusement affectée.
Il est donc essentiel de vérifier régulièrement le contenu de votre site et, si nécessaire, de le réécrire. Google apprécie d'ailleurs les contenus "frais", mis à jour et retravaillés : c'est une preuve d'activité et de dynamisme de votre site.
Faire du marketing multicanal
Pour réussir dans l'immobilier, il est essentiel d'être présent sur plusieurs canaux et pas seulement sur votre site web. En plus d'un site bien optimisé, vous devez également avoir une forte présence sur les médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.).
Les plateformes de médias sociaux sont d'excellents endroits pour repartager vos annonces, vos articles de blog, etc. Vous pouvez également les utiliser pour nouer des relations avec des clients potentiels. Les personnes qui vous suivent sur les médias sociaux sont généralement plus susceptibles de faire affaire avec vous, alors n'hésitez pas à interagir régulièrement avec ces leads !
Vous devriez également envisager d'autres canaux tels que le marketing par email, le marketing par SMS, etc. La prospection est un aspect majeur du secteur immobilier. Plus vous variez les canaux, plus vous attirerez de prospects.
Conclusion
Les agences immobilières devraient fortement envisager d'utiliser le SEO pour augmenter leur trafic web et leur présence en ligne. Il faut savoir que le netlinking fait partie des techniques de référencement naturel les plus efficaces, mais les moins utilisées, dans l'immobilier. C'est dommage, car il peut être très puissant lorsqu'il est déployé correctement !
Si vous n'utilisez pas encore le netlinking dans le cadre de votre stratégie de référencement SEO, il est temps de commencer. Notre équipe d'experts vous aidera à démarrer et s'assurera que vos liens vous aident vraiment à être mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche.
Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus sur nos services de référencement immobilier, la création de liens et sur la manière dont nous pouvons vous aider à améliorer le classement et la visibilité de votre agence immobilière en ligne !
Restez informés de l’actu SEO et de nos news