- Sommaire
- Core Web Vitals, zoom sur les trois critères actuels d'évaluation de l'UX
- Pourquoi les Core Web Vitals sont-ils importants ?
- Qu'est-ce qui change avec le nouvel indicateur INP ?
- Comment se préparer à l'introduction de l'indicateur INP ?
- Comment optimiser l'indicateur INP ?
Google actualise les Core Web Vitals sur lesquels repose en partie l'évaluation de la performance des sites. Le géant américain a annoncé qu'en 2024 qu'un nouvel indicateur intégrera les critères d'appréciation de l'expérience utilisateur globale d'un page web. Cette mise à jour prochaine implique une actualisation de la stratégie SEO pour vous adapter aux nouvelles exigences de l'algorithme de classement des résultats de recherche. Qu'est-ce que le nouvel indicateur INP ? SEMJuice fait le point sur ce critère des Core Web Vitals.
Core Web Vitals, zoom sur les trois critères actuels d'évaluation de l'UX
Les Core Web Vitals désignent un ensemble de métriques ou d'indicateurs que Google a définis pour mesurer l'expérience utilisateur qu'offre une page. Cette mesure se réalise au travers d'éléments clés, dont la performance d'affichage, de réactivité et de stabilité visuelle du contenu du site. Les Core Web Vitals repose sur trois critères ou indicateurs essentiels :
- Largest Contentful Point (LCP),
- First Input Delay (FID)
- Cumulative Layout Shift (CLS).
Le LCP détermine le temps nécessaire pour que devienne visible le principal contenu dans la fenêtre d'affichage du site web. Cette métrique permet d'évaluer les performances ou la vitesse de chargement d'une page. Pour Google, un site performant doit afficher un LCP inférieur à 2,5 secondes.
Le FID mesure pour sa part le temps qu'une page web met à interagir avec un utilisateur. Il détermine le nombre de secondes écoulées entre le moment où l'utilisateur fait une action pour la première fois et celui où la page lui répond. L'action peut consister à appuyer sur un bouton ou à cliquer sur un lien interne par exemple. Un bon site web doit pouvoir réagir à la première action d'un utilisateur en moins de 100 millisecondes.
Le CLS quantifie, quant à lui, l'instabilité visuelle d'un site internet. Cette métrique aide à mesurer les fréquences de mises à jour au fur et à mesure du chargement d'une page. Un score CLS élevé signifie qu'il y a de potentiels décalages de contenus capables d'embrouiller la compréhension du contenu. Le CLS optimal est évalué à moins de 0,1.
Pourquoi les Core Web Vitals sont-ils importants ?
Les Core Web Vitals informent sur les critères que considère l'algorithme de classement des pages de résultats. Ces indicateurs participent à la mesure de l'expérience utilisateur qu'offre votre site internet, un facteur important pour le référencement d'une page. Le LCP, le FID et le CLS font partie des critères pris en compte par les robots pour le positionnement d'un site dans les pages de résultats de recherche (SERP).
Au-delà des avantages pour le SEO, les signaux principaux définis par Google aident à améliorer véritablement l'expérience utilisateur sur une page. En garantissant une vitesse de chargement, un temps d'interactivité et une stabilité visuelle optimale, il devient plus facile de générer des leads ou d'optimiser les ventes sur un site. La fluidité de la navigation et de l'interaction encourage les utilisateurs à y rester plus longtemps.
Qu'est-ce qui change avec le nouvel indicateur INP ?
L'indicateur INP (Interaction to Next Paint) est destiné à remplacer l'un des signaux principaux, en l'occurrence le FID et ce dès mars 2024. L'INP mesure la réactivité, la vitesse à laquelle un site répond aux interactions d'un internaute en général. Ce critère offre la possibilité de déterminer la latence globale des actions réalisées par un utilisateur. Autrement dit, l'INP évalue le temps écoulé entre le moment où l'internaute appuie sur un bouton, déroule un menu ou clique sur un lien et le moment où une page répond.
Le délai noté entre l'action et la réaction aide à mesurer le temps d'attente de l'internaute. La nouvelle métrique permet de mieux évaluer l'expérience utilisateur. À la différence du FID, l'INP tient compte de toutes les interactions sur une page qui nécessitent une réponse , réponse visuelle inclue. L'élargissement de ce critère aide à avoir une note plus représentative de l'expérience vécue par les internautes.
Le remplacement du FID par l'INP favorise une analyse plus poussée de l'expérience utilisateur (UX) et aide à l'optimiser. Une page web rapide avec une latence réduite est nécessaire pour une meilleure expérience. En revanche, un site avec une interaction lente génère un sentiment de frustration. Un INP doit idéalement se trouver en dessous des 200 millisecondes.
Comment se préparer à l'introduction de l'indicateur INP ?
Le nouvel indicateur INP sera effectif à partir de mars 2024. En attendant son déploiement, vous devez prendre certaines mesures appropriées pour anticiper sur les changements que cela engendre sur le plan du référencement naturel. Vous pouvez déjà commencer par réaliser un audit pour vérifier les performances techniques de vos sites. Ceci vous offre la possibilité d'évaluer la vitesse à laquelle votre page répond aux interactions en général.
Il existe des tests que vous pouvez réaliser vous-même pour avoir une idée sur la réactivité globale d'un site. Les outils suivants peuvent vous aider à cet effet :
- PageSpeed,
- Chrome UX Report,
- crUX Dashboard,
- Web Vitals, etc.
L'utilisation de ces éléments vous aide à faire l'auto-évaluation des performances d'un site en matière de vitesse d'interaction. Si vous remarquez que celui-ci est lent, nous vous recommandons de prendre des mesures appropriées dès maintenant pour son optimisation.
Comment optimiser l'indicateur INP ?
Plusieurs éléments peuvent expliquer le fait qu'une page met du temps à répondre aux interactions des utilisateurs. Nous pouvons mentionner les codes tiers à l'instar du code JavaScript dont l'exécution par le navigateur peut ralentir les autres tâches. Vous pouvez travailler à réduire le temps de chargement de ce code pour améliorer la réactivité du site. Des outils comme Chrome DevTools vous aident à visualiser le code exécuté.
Les tâches complexes ou longues sont d'autres éléments qui impactent le temps de réaction de votre site. Nous vous recommandons de les réduire pour accélérer le temps de réaction d'une page web. Évaluez l'impact des tâches en arrière-plan sur d'autres éléments. Organisez-les par ordre de priorité pour booster la vitesse de navigation.
La mise à jour prochaine des Core Web Vitals avec l'introduction de l'indicateur INP marque un changement que vous ne devez pas minimiser. Vous devez commencer par explorer dès maintenant les pistes à privilégier pour mieux profiter de ce remplacement dans une visée SEO. Les Core Web Vitals sont des facteurs primordiaux pour le référencement naturel. Vous devez accorder à une attention particulière à chaque critère pour un meilleur positionnement dans les pages de résultats de recherche.
Restez informés de l’actu SEO et de nos news