Les bons tuyaux SEO

Les secrets de l'optimisation sémantique pour un contenu performant

Article publié le 2 juin 2023
Les secrets de l'optimisation sémantique pour un contenu performant
  • Sommaire
  • Le choix des mots-clés pour l'optimisation sémantique SEO
  • L'utilisation des mots-clés et des termes connexes
  • L'intégration du contenu dans le cocon sémantique du site web

Pour obtenir un référencement naturel sur les moteurs de recherche, il est indispensable de proposer des contenus basés sur des mots-clés pertinents. Avec la sophistication et l'amélioration des algorithmes, les moteurs de recherche s'attellent à fournir des résultats perspicaces aux internautes selon le contexte de leurs requêtes.

Il ne suffit donc plus d'utiliser des backlinks de qualité et de bâcler le contenu des pages web pour bien référencer un site. L'optimisation sémantique et les liens sont le combo pour améliorer la performance et prétendre à un meilleur référencement organique. SEMJuice vous donne toutes les clés pour y arriver.

Le choix des mots-clés pour l'optimisation sémantique SEO

Quels que soient les changements effectués sur l'algorithme d'un moteur de recherche, les mots-clés restent un des socles importants du référencement naturel sur le web. C'est pourquoi vous devez choisir des mots-clés pertinents pour votre site, votre activité, autour desquels vous allez optimiser votre champ sémantique SEO.

Pour trouver les bons mots-clés, prenez en compte et comprenez les préoccupations et l'intention de votre cible : les fameux buyer persona. Le but sera d'utiliser le champ sémantique qui correspond au vocabulaire utilisé par vos prospects et non un jargon trop spécifique à votre secteur d'activité.

Il existe de nombreux outils gratuits et payants comme SemrushGoogle KeywordAhrefsAnswer The Public que vous pouvez facilement utiliser. Ils vous permettent de comparer les volumes de recherche des mots-clés afin de choisir ceux qui vous seront les plus porteurs. Ces logiciels vous aident également à trouver des mots-clés connexes nécessaires à la création d'un champ sémantique riche et efficace pour votre référencement.

Vous pouvez toutefois procéder à la recherche des mots-clés sans utiliser ces différents outils. Pour cela, il faudra faire preuve d'ingéniosité et essayer de vous mettre à la place de votre cible. Lors de vos recherches, intéressez-vous aux autres questions associées qui apparaissent dans la page de résultats de recherche (SERP). Ces recherches indiquent les autres préoccupations des internautes par rapport au sujet que vous souhaitez aborder. En fonction de la densité et de la pertinence de votre article, vous pouvez même intégrer certaines de ces questions dans votre contenu.

L'analyse de la concurrence est aussi une bonne source d'inspiration que vous pouvez utiliser. N'hésitez pas à parcourir les pages des sites de vos concurrents afin d'identifier les mots-clés qu'ils ont le plus utilisés.

L'utilisation des mots-clés et des termes connexes

Pour avoir un contenu bien référencé, il est indispensable d'utiliser une sémantique adaptée autour de votre mot-clé principal. Il ne sert en effet à rien de vous focaliser uniquement sur ce dernier pour espérer avoir un meilleur référencement Google. Vous devez adopter une stratégie sémantique. Cette dernière doit permettre au moteur de recherche de positionner votre page même si elle ne contient pas le mot-clé principal de la recherche de l'internaute.

 

SEMJuice vous accompagne gratuitement dans la mise en place des stratégies de contenus

 

Optimisation sémantique : utilisation des mots-clés dans le contenu

Le bourrage de mots-clés dans un texte est un indicateur de sémantique pauvre. Vous devez donc utiliser le champ sémantique de manière naturelle et efficace afin d'améliorer le référencement organique de votre contenu. Pour cela, vous pouvez utiliser des :

  • synonymes,
  • termes connexes,
  • mots-clés de longue traîne.

Ces mots clés sont appelés :  mots clés LSI (Indexation Sémantique Latente​) 

L'utilisation de ces mots et termes vous évitera la répétition des mêmes mots-clés dans le texte. La suroptimisation, c'est-à-dire la répétition abusive des mots-clés dans un même paragraphe, peut être pénalisée par les moteurs de recherche.

Les termes connexes n'ont pas forcément les mêmes sens que les mots-clés. Ils peuvent être même le contraire des synonymes. Dans le cas de ce texte, nous utilisons des termes connexes comme moteur de recherche, Google, mot-clé, référencement naturel… Tous ces mots et groupes de mots ne sont pas des synonymes de « optimisation sémantique », mais sont étroitement liés à la thématique. Ils agissent comme des renforts aux mots-clés principaux.

Utilisation des mots-clés dans les balises, le titre et la méta-description

La pertinence et la forme du titre ainsi que de la description d'un article sur Google influencent grandement le choix des utilisateurs à cliquer sur votre résultat. Optimisez donc la balise title et rédigez une méta-description accrocheuse avec des mots-clés pertinents visés. Cela offre la possibilité d'augmenter le nombre de taux de clics sur votre site, ce qui générera un trafic plus important.

Assurez-vous également que les mots-clés, synonymes et/ou termes connexes soient intégrés dans toutes vos balises hN afin de donner du poids à votre contenu. Cette opération aide à mieux travailler l'arborescence de votre contenu pour un meilleur référencement organique.

Optimisation sémantique des images

On n'en parle sûrement pas assez, mais l'utilisation des images dans un article ne sert pas uniquement à optimiser l'expérience utilisateur. Ces dernières peuvent être de vrais outils pour l'enrichissement sémantique de votre contenu. Pour la description des images insérées, n'hésitez pas à utiliser des attributs Alt. Intégrez les mots-clés dans les noms de fichier descriptifs pour vos images. Toutes ces manipulations peuvent aider les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de l'image pour l'amélioration du classement.

L'utilisation des outils d'optimisation sémantique

Une meilleure optimisation sémantique vous évite d'abuser de l'utilisation des backlinks pour ne pas être pénalisé par Google. Les outils d'optimisation sémantique sont très utiles dans la mise en place d'une bonne stratégie de contenu. Leur principal rôle est de contribuer à l'amélioration naturelle du classement du contenu dans la SERP. Ils vous aident à mieux analyser les intentions des internautes à travers des expressions ou des mots-clés.

Concrètement, ces outils permettent de :

  • construire un contenu SEO riche et performant,
  • identifier les mots et expressions pertinents à insérer dans un contenu afin qu'il soit pris en compte par les différents moteurs de recherche,
  • contribuer à la création de cocons sémantiques,
  • avoir un meilleur suivi de l'évolution de la concurrence,
  • concevoir une bonne architecture de site pour un référencement naturel.

Pour optimiser efficacement vos contenus web, vous pouvez vous tourner vers des logiciels qui se basent sur la destination de votre article et la richesse du lexique. Vous pouvez par exemple opter pour des outils comme 1.fr, Yourtextguru, qui sont des références dans le domaine. Attention cependant ! Il ne suffit pas d'utiliser ces outils pour espérer avoir une meilleure performance d'un seul coup. Vous devez avoir un très bon accompagnement SEO et produire des contenus de qualité en matière de logique et d'organisation.

 

Demandez un devis sur mesure pour du contenu optimisé SEO qualitatif

SEMJuice vous propose un accompagnement unique pour la création des contenus optimisés de qualité. Nous vous proposons diverses solutions sur mesure adaptées à vos besoins et à l'état de votre site web. En fonction de vos préférences, nous utilisons certains outils pour vous garantir une meilleure optimisation sémantique de vos contenus. Chez SEMJuice, nous vous proposons désormais des services d'optimisation de contenu existant sur votre site. N'hésitez pas à nous contacter dès à présent pour toutes vos préoccupations.

 

L'intégration du contenu dans le cocon sémantique du site web

Le cocon sémantique permet d'optimiser la richesse sémantique d'un site ( et son architecture) en répondant à toutes les questions des internautes sur une sujet donné. Cela se fait par la classification sémantique des différents contenus en pages principales et secondaires (appelées page mère/ fille/ petite fille/…). Les contenus secondaires auront pour but de renforcer la page principale afin que vous deveniez un acteur incontournable dans le domaine d'intervention de votre site. Son architecture, maillage, est donc très spécifique, c'est même tout un art, afin d'assurer le juste transfert de jus vers la page principale : la tête de cocon.

L'intégration du contenu dans un cocon sémantique de qualité offrira la possibilité d'améliorer son positionnement dans les résultats de recherche. Pour bien mettre en place cette stratégie SEO, prenez en considération toutes les étapes précitées pour la rédaction de tous les textes qui seront intégrés dans votre cocon sémantique.

Restez informés de l’actu SEO et de nos news