- Sommaire
- Quels sont les facteurs déterminant la fréquence de publication ?
- Trouver la bonne fréquence de publication : pourquoi est-ce important ?
- La qualité des contenus, un facteur à ne pas négliger
- Conclusion
L'une des questions qui tourmentent le plus les blogueurs à leurs débuts est celle relative à la fréquence de publication idéale des articles. Bien qu'il n'y ait pas de réponse toute faite à cette question, il existe des facteurs que tout blogueur ou chargé de marketing digital peut prendre en considération pour savoir à quel rythme faire ses publications. SEMJuice vous propose de les découvrir dans ce dossier afin de booster la visibilité de vos articles.
Quels sont les facteurs déterminant la fréquence de publication ?
La fréquence de publication des articles sur un blog dépend d'une multitude de facteurs, dont certains sont directement sous le contrôle du blogueur.
Les objectifs de la rédaction de contenu
Toute rédaction d'un article de blog est motivée par des objectifs qui doivent être clairement définis dès le départ. Cela est important non seulement pour choisir les types de contenus les plus appropriés, mais également pour définir une fréquence de publication optimale. Il ne servira à rien de publier une dizaine d'articles par jour ou par semaine si vous n'avez pas une stratégie de contenus avec des objectifs clairs et bien définis. Ces derniers peuvent être :
construire et développer une image de marque forte,
vendre des produits ou des services,
fidéliser des clients déjà acquis,
couvrir l'actualité,
développer une expertise pointue sur une thématique donnée, ( voir notre article sur l'importance du blog dans son référencement)
générer du trafic organique…
Le bon rythme de publication variera sensiblement d'un objectif à l'autre. Pour générer du trafic organique vers votre nouveau site par exemple, vous devez maintenir un rythme plutôt soutenu. Cela incitera les moteurs de recherche à valoriser votre site si le contenu est également de qualité.
Le planning éditorial, une nécessité
La planification dépendra évidemment de plusieurs autres facteurs (disponibilité des ressources humaines et financières), mais l'idée pour atteindre cet objectif reste de publier le plus souvent possible. Nous vous conseillons de publier 2 à 3 nouveaux articles par semaine si vous avez un petit blog et que vous souhaitez maximiser votre trafic organique.
À une plus grande échelle, 4 à 5 articles de blogging par semaine représentent une bonne moyenne pour obtenir des résultats intéressants. Le plus important est d'établir un planning éditorial qui vous aidera à mieux vous positionner face à votre concurrence.
Si votre objectif est plutôt de développer une image de marque forte, alors c'est sur la diversification des articles que vous devrez mettre l'accent. Cherchez à créer des contenus qui mettront en avant votre marque (infographies, statistiques…) et permettront aux internautes de s'identifier à elle.
Un rythme régulier de publication, capital
Cela peut impliquer que les publications soient moins fréquentes, car le processus de création nécessitera logiquement plus de temps et d'énergie. Les petits blogs pourront se contenter d'une ou deux publications par semaine dans ce contexte. Un blog avec une audience importante peut publier 3 à 4 articles par semaine s'il souhaite atteindre le même objectif.
Dans tous les cas, une bonne planification sera nécessaire pour un usage efficient de vos ressources dans le processus de création de contenus. Une publication tous les quinze jours est le strict minimum que vous pouvez faire pour votre blog.
Une étude de Semrush montre également qu'il peut être intéressant de publier un article par jour pour obtenir de bonnes performances. Ce n'est toutefois pas obligatoire de poster tous les jours. La régularité et la qualité primeront quoiqu'il arrive. Il vous faut donc avoir un rythme régulier de publication.
Si vous n'avez pas le temps de tenir une fréquence soutenue pour vos publications, faites confiance à notre service "Automatisation de votre blog". Nous disposons d'une équipe de rédacteurs qui vous proposera des contenus de qualité et optimisés pour votre blog.
La thématique du site
Dans certains cas, la fréquence de publication des articles sur un blog est conditionnée par sa thématique. Si vous avez par exemple un blog qui couvre l'actualité de l'univers de la mode, vous devrez publier fréquemment des articles pour évoquer les nouveautés.
Il sera même nécessaire de rédiger plusieurs articles de blog par jour pour réussir véritablement à générer plus de trafic et dépasser les concurrents. Ce rythme de publication très soutenu ne sera pas nécessaire si vous avez un blog sur les nouvelles sorties automobiles par exemple.
Définissez donc, en fonction de votre thématique, la fréquence de publication qui vous permettra d'apporter des informations utiles à votre audience, quand ils en ont le plus besoin. Le timing est d'une importance particulière si vous voulez être la référence dans un secteur hautement concurrentiel.
Le niveau de performance et la taille du site
Pour définir la bonne fréquence de publication pour un blog, il faut également tenir compte du niveau de performance qu'il a déjà atteint. Cela englobe non seulement ses performances en termes de popularité sur les moteurs de recherche, mais également le nombre d'articles ayant déjà été publiés sur ses pages. Lorsqu'un site internet contient énormément d'articles de qualité et génère déjà un nombre important de conversions, le webmaster peut publier moins fréquemment sans pour autant sacrifier ses performances.
Si vous avez ainsi un blog bien connu et qui a déjà plusieurs centaines d'articles d'excellente qualité, vous pouvez décider de publier moins souvent par rapport à vos débuts. Gardez toutefois à l'esprit qu'il vous faut une certaine régularité, car Google aime indexer des contenus frais et vos visiteurs se réjouiront de pouvoir lire de nouvelles actualités.
Mettez encore plus l'accent sur la qualité et la diversité des contenus que vous proposez à votre audience. Il faudra bien entendu toujours prendre en compte la thématique sur laquelle vous êtes positionné ainsi que les habitudes dans votre secteur d'activité.
Le facteur réseaux sociaux
Vos sources de trafic (moteurs de recherche ou réseaux sociaux) peuvent grandement influencer votre fréquence de publication de nouveaux articles de blog. Si une bonne partie de vos visiteurs proviennent des réseaux sociaux, alors il sera important de répondre aux exigences de ces plateformes. Selon les chiffres de Hootsuite (plateforme de gestion des réseaux sociaux), les fréquences de publication recommandées pour quelques-unes des principales plateformes sociales sont les suivantes :
Facebook : 1 à 2 publications par jour,
Twitter : 1 à 2 tweets par jour,
Pinterest : 1 publication par jour,
LinkedIn : 1 à 5 publications par jour,
Instagram : 3 à 7 publications par semaine.
Un blog dont la stratégie consiste à relayer les articles nouvellement publiés sur les réseaux sociaux pour attirer des visiteurs devra s'efforcer de tenir un rythme de publication soutenu. Cela s'explique simplement par le fait que les posts sur les plateformes sociales ont une durée de vie très limitée. Leur portée s'estompe donc très vite. Choisissez donc bien vos horaires de diffusion sur les réseaux sociaux, car un utilisateur sera plus ou moins actif selon l'heure à laquelle vous publiez votre contenu.
Pour Facebook, il a par exemple été démontré qu'une publication à l'heure de la pause (entre 12h et 15h) en semaine avait plus d'impact. C'est en milieu de journée le week-end qu'un article sera le plus consulté sur ce même réseau social. Pour Instagram, ces horaires diffèrent quelque peu. Cela peut être le matin (5h, 11h) ou bien en début d'après-midi (entre 14h et 16h).
Les moteurs de recherche quant à eux offrent plus de stabilité et de durabilité. S'ils sont vos principales sources de trafic, vous pourrez maintenir vos performances pendant longtemps même avec une fréquence moins élevée que celle qu'imposent les réseaux sociaux.
La concurrence
La concurrence peut aussi être déterminante dans la fréquence que vous définirez pour publier de nouveaux articles sur votre site. Pour réussir à propulser votre blog sur la première page de Google, vous devez vous inspirer de ce que font vos concurrents mieux classés sur les pages de résultats de recherche (SERP). Si vous êtes sur une thématique hautement concurrentielle où les sites plus populaires publient une dizaine d'articles de blog de qualité par semaine, il vous sera difficile de les surpasser en faisant moins.
Sur une thématique de niche où vous n'avez pas énormément de concurrence, vous pouvez en revanche suivre un rythme de publication plus modérée qui vous permet d'allier efficacement qualité et volume. Le plus important reste de bien choisir votre requête pour améliorer le référencement naturel de votre article.
Trouver la bonne fréquence de publication : pourquoi est-ce important ?
Il est très important de trouver la bonne fréquence de publication pour votre blog, car les performances de ce dernier sur les moteurs de recherche en dépendent principalement. C'est aussi l'un des éléments qui détermineront la rentabilité de votre activité.
Obtenez de nombreux avantages pour le référencement SEO
Il existe une relation directe entre la fréquence de publication des articles sur un blog et leur visibilité sur les moteurs de recherche. Plus un site web publie des articles, plus le nombre de visiteurs qu'il reçoit est susceptible d'augmenter. En effet, publier de nouveaux textes permet de se positionner sur davantage de mots-clés.
De plus Google tend à accorder plus d'attention aux sites qui publient fréquemment des contenus de qualité. Ils sont explorés et analysés plus souvent par les robots d'indexation. Avec un bon rythme de publication, Google repassera souvent sur le site pour s'adapter à votre rythme. Ceci augmentera ainsi la fréquence de crawl de vos pages.
Si vous venez de lancer votre blog, avoir une fréquence de publication élevée peut vous permettre de brûler les étapes et d'accroître très vite votre trafic organique. Ce n'est pas systématique, mais vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté si vous vous y prenez bien.
Faites preuve de régularité et de nouveauté dans vos publications pour donner envie à Google d'indexer vos pages et ainsi vous considérer comme un blog de confiance. Si vous voulez tenir un rythme dans vos publications et qu'un regard neuf peut être utile, l'équipe de rédaction de SEMJuice est ce qu'il vous faut. Nous adaptons le ton de votre site à nos articles pour répondre le mieux à vos attentes.
Optimisez votre ROI et ses possibilités de monétisation
Trouver une bonne fréquence de publication sur votre blog est d'une importance pour améliorer ou optimiser votre retour sur investissement (ROI). En effet, l'audience que génère votre blog fait accroître votre chiffre d'affaires lorsqu'elle est correctement ciblée (grâce à la vente de vos produits ou services par exemple).
Elle vous permet également d'avoir de nombreuses possibilités de monétisation pour tirer des revenus de votre site web. Vous pouvez obtenir plus facilement des partenariats avec des marques, générer des revenus grâce à l'affichage de publicité ou proposer des contenus premium.
Tout cela ne peut pas être possible sans un trafic organique conséquent, et par conséquent, des articles publiés fréquemment sur votre blog.
Obtenez une certaine autorité et créez du PageRank
Le fait d'avoir un bon rythme de publication vous aide à être reconnu auprès des moteurs de recherche. Lorsque vous avez un site qui a de nombreuses pages pertinentes (qui apportent donc une valeur ajoutée aux utilisateurs), vous faites ainsi preuve d'autorité pour Google. C'est un peu à l'image du netlinking où, lorsque vous proposez des liens de qualité, vous avez une certaine autorité dans la thématique traitée.
Avoir un bon rythme de publication vous offre aussi la possibilité de créer de nouvelles pages sur votre site. Et si vous créez des contenus nouveaux sur votre site, vous allez ainsi engendrer du PageRank (PR). En effet, Google attribue naturellement un peu de PR à chaque nouvelle page. Ce PR pourra ensuite être redirigé vers vos pages importantes grâce au maillage interne.
Démarquez-vous de la concurrence
Trouver une bonne fréquence de publication pour vos articles peut vous permettre de vous démarquer de la concurrence. Dans la course aux premières positions sur Google, les vainqueurs sont bien souvent ceux qui réussissent à coupler une fréquence de publication optimale à une qualité de contenu irréprochable. N'hésitez donc pas à vous appuyer sur les différents facteurs énumérés précédemment pour définir le rythme le plus adapté à votre blog.
Entretenez une meilleure relation avec votre audience
Des posts fréquents et réguliers sur votre blog vous permettent de développer une meilleure proximité avec les lecteurs ou vos clients. Il devient ainsi plus facile de les fidéliser et de constituer une communauté engagée sur le long terme. Cela contribue également au développement de votre image de marque.
La qualité des contenus, un facteur à ne pas négliger
Il ne sert à rien de publier des dizaines d'articles par mois si ceux-ci ne sont pas de qualité ni pertinents. Si vous souhaitez que Google accorde de la valeur à votre contenu et le mette en avant sur la SERP, vous devez :
identifier l'intention de recherche derrière chaque requête et y apporter une réponse claire,
utiliser un ton adapté à votre cible,
ajouter des mots-clés à votre contenu pour le rendre pertinent pour la requête visée (rédaction sémantique),
éviter les fautes d'orthographe et de grammaire,
intégrer des médias (images et vidéo) pour illustrer les contenus,
structurer correctement vos contenus avec des balises Hn,
faire des phrases courtes et aérer vos textes.
Publier du contenu optimisé SEO et à forte valeur ajoutée pour les internautes prend du temps. Cela requiert également quelques compétences qu'un blogueur débutant n'a pas forcément. Si vous n'avez pas le temps ou les compétences nécessaires, n'hésitez pas à confier votre rédaction de contenu à des professionnels pour bénéficier de leur expertise. Vous pourrez ainsi tenir un rythme de publication régulier sans pour autant sacrifier la qualité des articles.
Conclusion
En définitive, il n'y a pas de fréquence de publication idéale commune à tous les blogs. Cela dépend de chaque site, de ses objectifs et de sa stratégie de contenu. La règle d'or est d'être régulier et de produire du contenu de qualité : 2 articles de qualité chaque semaine vaudront toujours mieux que 10 articles bâclés et sans objectifs précis.
Si vous ressentez le besoin d'externaliser votre rédaction de contenus pour obtenir des articles de meilleure qualité, vous pouvez faire confiance à SEMJuice. Contactez-nous pour nous demander des conseils et discuter autour de votre projet de rédaction. Nous saurons établir avec vous votre planning éditorial pour vous assurer des publications fréquentes sur votre blog.
Sources :
https://neilpatel.com/blog/5-simple-steps-thatll-help-you-determine-how-often-you-need-to-blog/
Restez informés de l’actu SEO et de nos news